Suivez-nous

Meilleure VPN gratuit : 4 + 1 offres à ne pas rater

Afin de sécuriser leurs données, débloquer des contenus géo-limités, naviguer en anonyme ou contourner la censure de certains réseaux, de plus en plus d’internautes font appel aux VPN. Ces logiciels informatiques très faciles d’utilisation offrent à eux seuls une multitude d’avantages. Si vous souhaitez tester cet outil, il peut être intéressant d’opter pour un VPN gratuit.

4 meilleurs VPN gratuits

© Presse-citron

Nous en avons testé plus d’une dizaine et voici notre Top 4 des meilleurs VPN gratuits. Nous vous donnons également une astuce pour avoir très belle alternative, elle aussi gratuite. Si les offres sans frais sont très populaires auprès des débutants, vous allez voir qu’elles ne sont pas toujours suffisantes pour avoir un anonymat complet. Nos explications vous aideront à y voir plus clair. Mais avant, voici un court résumé des formules à ne pas manquer.

Notre sélection des meilleurs VPN gratuits en 2020 :

  • ExpressVPN, gratuit pendant 30 jours
  • ProtonVPN, une formule gratuite et payante
  • Windscribe VPN
  • Hide.me VPN
  • TunnelBear

Maintenant que nous vous avons fait la liste des VPN gratuits, passons désormais au détail de chacun. Lisez-bien toutes nos recommandations jusqu’à la fin, il y a des subtilités qu’il faut bien conserver en tête pour ne pas se tromper.


Notre astuce pour obtenir un VPN gratuit et premium

Avant de vous présenter notre sélection de 4 fournisseurs de VPN qui sont vraiment 100% gratuits (mais limités sur certains points), nous voulons aussi vous donner une petite astuce que bon nombre de personnes utilisent pour avoir un VPN premium sans aucun coût.

Le bon plan, si vous voulez découvrir ces outils premium, consiste alors à profiter de leurs conditions de vente souples. En effet, presque tous les fournisseurs premium (payants) proposent une période « satisfait ou remboursé » sans aucune condition. Grâce à cette garantie de remboursement, vous aurez la possibilité d’avoir un essai gratuit du meilleur VPN pendant un temps restreint. Gardez bien en tête que dans tous les cas, si vous ne souhaitez rien payer du tout, vous serez toujours limités quelque part.

Selon nous, la meilleure solution pour avoir un VPN gratuit et sécurisé est d’utiliser ExpressVPN et de bénéficier de sa période « satisfait ou remboursé ». Pendant 30 jours, vous pouvez résilier votre offre SANS AUCUNE condition auprès du chat en direct. C’est le VPN le plus haut de gamme du marché, et vous pouvez le tester sans limite durant la période.

Visiter ExpressVPN

Alors oui, vous allez devoir payer au début (seulement 12€ pour l’abonnement 1 mois), mais, à la fin de cette période, vos frais vous seront intégralement re-crédités si vous en faites la demande. Ainsi, vous profiterez des avantages du meilleur VPN que nous avons testé sans débourser un centime. Vous bénéficierez d’un anonymat poussé et d’un niveau de sécurité maximum ainsi qu’une très bonne vitesse de connexion. Rien à voir avec les VPN gratuits qui sont limités sur ces 3 critères.

ExpressVPN VPN gratuit

Capture d’écran ExpressVPN © Presse-citron

L’intérêt de cette méthode est que vous aurez un VPN sans frais illimité, mis à part sur la durée (30 jours).

Vous profiterez alors de tous les avantages suivants :

  • Bande passante illimitée
  • Vitesse illimitée
  • Plus de 3000 serveurs
  • 94 pays disponibles
  • Fonctionne avec Netflix
  • Fonctionne dans tous les pays du monde
  • Support client en direct 24/7/365
  • Sécurité de pointe
  • Absence de conservation des logs

On ne retrouve ces atouts chez aucun VPN gratuit, pas même ceux que nous allons vous présenter par la suite. Ils auront moins de serveurs, moins de pays, une limite de bande passante, une vitesse limitée, un support client peu disponible – voire même des failles de sécurité. Certains revendent même vos données en ligne pour gagner de l’argent à votre insu.

Bref, vous l’aurez compris, si vous voulez le meilleur VPN gratuit durant 30 jours, c’est ExpressVPN que vous devrez choisir. Au delà de cette période, il faudra alors faire un choix : 1) payer une licence, 2) changer de fournisseur payant et demander 30 jours gratuits ou 3) opter pour un VPN 100% gratuit mais limité.

Visiter ExpressVPN


Les offres de VPN 100% gratuits

Maintenant que vous connaissez notre petite astuce pour profiter du meilleur VPN gratuit pendant 30 jours, nous allons vous présenter 4 offres qui ne nécessitent aucune carte de paiement. C’est vraiment gratuit, mais vous serez limités à de nombreux points.

1. ProtonVPN

Le premier fournisseur de notre classement de VPN gratuit n’est autre que ProtonVPN. Il mérite clairement sa place de numéro un dans ce comparatif des meilleurs Virtual Private Network gratuits en 2020. En effet, il propose une formule gratuite très intéressante. Et vous n’aurez pas besoin de renseigner vos informations bancaires.

Interface ProtonVPN

© Presse-citron

Pourquoi le choisir ?

La première raison pour laquelle vous devriez le choisir est qu’il est le seul de notre classement à n’avoir aucune limite de transfert par mois. Cela signifie que vous pourrez activer ProtonVPN sans compter vos data. La bande passante illimitée de ce fournisseur le place en tête de notre classement. Il faut dire que c’est un point fort pour un logiciel sans frais.

Visiter ProtonVPN

En plus de cela, nous souhaitons souligner sa très belle interface, que ce soit sur Mac, Windows (PC), iPhone (iOS) ou Android. C’est extrêmement ergonomique et tout est parfaitement traduit en français. Pour toutes ces raisons, il se place sur la première marche de notre comparatif des meilleurs VPN gratuits.

ProtonVPN Gratuit

Capture d’écran ProtonVPN © Presse-citron

Pourquoi n’est-il pas parfait ?

Vous vous doutez bien que sa version d’essai gratuite présente quelques bémols. À l’inverse de ses offres payantes bien plus complètes, les restrictions seront assez nombreuses avec sa formule Free à 0€.

On peut avant tout commencer par critiquer son nombre très restreint de pays couverts. En l’occurence, vous n’aurez le choix qu’entre 3 pays. Oui, vous avez bien lu. Rappelons que l’un des buts d’un VPN est de changer d’IP et de localisation en se connectant dans le pays de son choix. Là, seulement trois options s’offriront à vous et il s’agit des États-Unis, des Pays-Bas et du Japon. Autant vous dire que si vous voulez une adresse IP française lors qu’un déplacement à l’étranger, cela sera impossible.

Nous vous disions plus haut que, selon nous, ExpressVPN est le meilleur VPN gratuit pendant 30 jours grâce à sa période satisfait ou remboursé sans aucune condition. Aussi, ce fournisseur de VPN se démarque par ses performances en terme de vitesse de connexion. On ne peut pas en dire autant du forfait ProtonVPN Free. En effet, les débits offerts sont très décevants à cause de l’abondance des utilisateurs et la quantité très limitée de serveurs.

Notez cependant que vous bénéficierez de ProtonVPN Plus (l’abonnement premium) pendant 7 jours en souscrivant à l’offre gratuite. Cela vous donnera une fausse impression de vitesse…qui disparaîtra après les 7 jours d’essai.

Visiter ProtonVPN

La troisième critique que l’on peut lui faire concerne son support client. Qui dit offre VPN gratuite dit moins de moyens pour développer son service. Alors que ExpressVPN offre une aide en continu via sa messagerie instantanée, avec ProtonVPN, ce sera le bon (vieux) mail avec parfois plus de 24h à attendre pour avoir une réponse.

2. Windscribe VPN

Windscribe est certainement l’un des VPN gratuits qui connait les meilleurs retours de la part des utilisateurs. Pourquoi ? Car il propose une offre 100% gratuite, de très belle qualité, avec une bande passante plutôt convaincante et 10 pays disponibles.

Windscribe interface

© Presse-citron

Pourquoi le choisir ?

Si vous voulez un VPN à coût 0 qui ne vous demandera pas de carte de crédit, Windscribe VPN est une très belle option.

En effet, le fournisseur offre, chaque mois, 10 Gb de bande passante pour ses utilisateurs gratuits. Mais si ce n’était que ça, il ne serait pas aussi haut dans notre classement.

Visiter Windscribe

Ce qui est très appréciable ici, c’est le « large » choix de pays. Nous critiquions plus haut ProtonVPN pour ses 3 pays disponibles, qui n’incluaient même pas la France.

Avec l’offre gratuite Windscribe, vous aurez 10 pays disponibles, à savoir la France, USA, Canada, Royaume-Uni, Hong Kong, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Norvège et Roumanie. De tous les fournisseurs sans frais que nous avons testés, aucun ne propose un choix aussi large de serveurs.

Certes vous serez limités chaque mois au niveau de votre bande passante, mais pour dépanner une fois de temps en temps. Si vous n’utilisez pas internet quotidiennement, les 10 Go offerts devraient donc largement vous suffire.

Un autre argument qui pourrait vous convaincre de souscrire à son offre gratuite concerne son expérience utilisateur. Les applications sur Mac, Windows, iOS et Android sont vraiment très agréables et on ne peut plus simples à utiliser. Si vous êtes un novice qui débarque dans l’univers des Réseaux Privés Virtuels, l’interface intuitive de Windscribe est idéale pour vous.

Windscribe VPN gratuit

Capture d’écran Windscribe © Presse-citron

Pourquoi n’est-il pas parfait ?

Si Windscribe était parfait, il trônerait sur la première marche de notre comparatif des meilleurs VPN gratuits pour 2020. Malheureusement, et comme vous pouvez vous en douter, il a quelques faiblesses.

On commence avant tout par son support client. Ici, pas d’humain pour vous répondre. C’est un robot qui s’occupera de cela et vous finirez bien souvent frustrés de ne pas obtenir de réponses à vos questions. Une nouvelle fois, cela s’explique par le budget limité qui ne permet pas de régler un support client humain comme le fait ExpressVPN.

La seconde critique que nous pouvons lui faire concerne son réseau. Avec sa formule gratuite, vous n’aurez accès qu’à 10 pays avec très peu de serveurs disponibles. Une nouvelle fois, cela aboutit à de faibles performances au niveau de la vitesse et de la stabilité.

Enfin, son logiciel VPN gratuit ne parvient pas à débloquer certains services de manière efficace, comme Netflix, par exemple. Pour cela, vous devrez vous tourner vers des fournisseurs premium, comme la solution ExpressVPN présentée au début de cette page.

3. Hide.me VPN

En troisième position de notre classement des VPN gratuits en 2020, on retrouve l’outsider Hide.me. Ce fournisseur d’origine allemande pourra vous plaire avec ses 5 localisations et son support client via chat en ligne. Toutefois, son offre demeure limitée au niveau de la bande passante : seulement 10 Gb mensuels.

Hide.me interface

© Presse-citron

Pourquoi le choisir ?

Bien qu’il ne soit vraiment pas illimité, Hide.me a de quoi attirer des utilisateurs avec son offre gratuite et ses 10 GB de bande passante par mois. On ne va pas se mentir, vous n’allez pas tenir un mois entier avec ça, mais cela peut vous dépanner quelques fois.

Visiter Hide.me

Contrairement à ProtonVPN qui se limitait à 3 pays, ici, vous aurez la possibilité de positionner votre adresse IP dans 4 pays différents : l’Allemagne, le Canada, les Pays-Bas, et les Etats-Unis (côte Est et Ouest). Rappelons que ExpressVPN, qui offre 30 jours d’essai satisfait ou remboursé sans condition, est présent dans 94 pays dans le monde.

Une nouvelle fois, si vous voulez un VPN gratuit et illimité en France, vous ne serez pas à la bonne adresse.

Ce qu’on apprécie tout particulièrement chez le fournisseur Hide.me est le fait qu’il dispose d’un chat en ligne, même pour les utilisateurs gratuits. Cela le distingue de ProtonVPN et Windscribe qui proposent soit le mail, soit le robot. Un bon point pour le fournisseur d’origine allemande.

VPN gratuit HideMe

Capture d’écran Hide Me © Presse-citron

Pourquoi n’est-il pas parfait ?

Vous ne pouvez pas attendre d’un VPN gratuit qu’il soit parfait. Les lacunes de ce fournisseur sont tout de même à prendre en compte.

Pour commencer, on ne peut que revenir sur la bande passante de seulement 10 GB par mois. Pour vous donner une petite idée, si vous regardez un épisode entier d’une série sur Netflix en HD, vous aurez tout utilisé pour le mois. Avec 10 GB, vous allez pouvoir découvrir l’application (ordinateur ou mobile) et son fonctionnement, mais ça s’arrête là.

On soulignera une nouvelle fois qu’il ne s’agit pas d’un bon client VPN gratuit pour la France. En effet, il ne vous laissera pas vous connecter à un serveur français dans ses 5 localisations disponibles. Autant vous dire que si vous vouliez une IP française pour accéder à vos programmes favoris à l’étranger, il faudra passer votre chemin. Il en va de même pour les personnes à la recherche d’un VPN gratuit pour la Belgique ou la Suisse. Ces localisations ne sont disponibles que si vous passez à la version premium.

Visiter Hide.me

Nous pouvons finir par l’absence de compatibilité avec le P2P, vous empêchant de télécharger et partager vos torrents lorsque votre Virtual Private Network est activé.

4. TunnelBear VPN

Pour finir notre sélection du meilleur VPN gratuit, nous souhaitons vous présenter TunnelBear. Mondialement connu, ce fournisseur propose un VPN non payant sans inscription et sans carte, vous laissant tester son offre en moins d’une minute. C’est un bon moyen d’essayer sa technologie, sans prendre le moindre risque.

TunnelBear interface

© Presse-citron

Pourquoi le choisir ?

L’énorme avantage de TunnelBear VPN est qu’aucune inscription n’est requise. Il vous suffit de télécharger l’application sur votre ordinateur, tablette ou votre smartphone et vous pouvez directement vous connecter. Cela ne prend que quelques secondes au maximum.

Visiter TunnelBear

Aussi, vous aurez accès à TOUS leurs pays disponibles, même avec l’offre VPN gratuite TunnelBear. En l’occurence, ce sont ainsi plus de 20 pays qui sont disponibles dont la France, les USA, la Suisse, l’Italie, le Canada, l’Allemagne, l’Australie ou encore le Mexique. C’est donc plutôt intéressant pour les personnes qui ont besoin d’une adresse IP dans ces territoires.

Malheureusement, pour ce qui est des avantages de TunnelBear, on va devoir s’arrêter là.

TunnelBear VPN gratuit

Capture d’écran TunnelBear © Presse-citron

Pourquoi n’est-il pas parfait ?

TunnelBear a beau être un VPN gratuit très connu, il n’a pas amélioré son service depuis des années. Aussi, sa bande passante allouée à ses utilisateurs chaque mois est tout juste ridicule. Vous n’aurez que 500 MB (0,5 GB) gratuits chaque mois. Alors que cela pouvait encore aller il y a 10 ans, c’est inconcevable en 2020.

Lors de notre test de l’offre gratuite TunnelBear, nous avons tenu moins de 10 minutes avant que les 500 MB aient été utilisés. Autant vous dire que vous n’irez vraiment pas loin avec ce Réseau Privé Virtuel.

On peut également ajouter à cela un support client extrêmement lent pour vous répondre. Là encore, pas de chat en ligne pour obtenir de l’aide, vous aurez le choix entre un robot ou le contact par mail.

Ce VPN gratuit est donc très limité et vous poussera très vite à passer sur ses offres payantes, qui, pour le coup, sont excessivement chères par rapport au service délivré. Dans ce cas, mieux vaut souscrire directement à un VPN payant, sans perte de temps.

Pourquoi les (mauvais) VPN gratuits sont dangereux ?

Si certains fournisseurs de VPN premium ne peuvent pas se permettre d’offrir leurs services sans aucun frais, vous vous doutez bien qu’il y a de nombreuses raisons. En effet, développer et maintenir un VPN de qualité coûte une véritable fortune pour les fournisseurs qui se livrent à une rude bataille sur un marché toujours plus concurrentiel.

Nous souhaitons vous informer sur les dangers des mauvais VPN gratuits. Qu’entend-on par « mauvais » ? On pense à ceux qui vont revendre vos informations afin de financer leur service, mais ce n’est pas tout. On pense également à ceux qui ne vous protègeront pas entièrement à cause de failles de sécurité dans leur VPN. Notez que les 5 éditeurs de technologie présentés ci-dessus ne sont pas considérés comme mauvais.

Bref, voyons ensemble les risques des mauvais VPN gratuits.

Ils peuvent vendre vos informations à votre insu

C’est le risque le plus important avec les VPN non payants. En effet, afin de se financer quelque part, nombreux sont les fournisseurs gratuits qui revendent les informations à des parties tiers. C’est la pire chose qui puisse vous arriver, et, malheureusement, cela se produit assez souvent.

Dites vous bien que les coûts pour gérer un réseau de serveurs ou payer les équipes de développeurs et du support client sont importants. Il n’y a aucune explication rationnelle qui justifie le fait de proposer un service gratuit pour n’avoir aucune entrée d’argent de l’autre côté…surtout quand il n’y a pas de publicité pour monétiser tout cela.

De fait, alors même qu’ils se revendiquent « no-log », certains éditeurs de VPN gratuits conservent des informations suite à l’utilisation de leur service, puis les revendent à des entreprises tierces (voire les utilises eux-mêmes à des fins douteuses).

Ils ne sont pas assez sécurisés

Les meilleurs VPN gratuits que nous vous avons présentés plus haut parviennent en partie à se financer grâce aux options payantes qu’ils proposent. Que ce soit ProtonVPN, Windscribe, Hide.Me ou TunnelBear VPN, tous vous offrent l’option de payer pour débloquer plus de services. Ainsi, ils parviennent à continuer à mettre à jour leur VPN pour lutter contre les nombreuses failles de sécurité potentielles.

Il en va différemment des mauvais VPN gratuits qui n’ont pas les moyens de développer et d’améliorer leur logiciel. Ils sont alors souvent bourrés de failles  et de fuites (WebRTC, DNS, IPV6,…) qui mettent vraiment à mal votre sécurité.

Imaginez, si vous vous trouvez dans un pays où les VPN sont illégaux, comme la Chine, la Russie, ou les UAE, et que votre Virtual Private Network n’atteigne pas sa mission ? Les conséquences peuvent être graves et vous vous exposez alors à de très gros risques.

Ils peuvent vous espionner

Dans des cas plus rares, mais encore plus dangereux, certains VPN gratuits peuvent vous espionner de manière discrète. Si vous allez sur l’Apple Store ou le Google Play Store et tapez « VPN », vous verrez que des centaines d’éditeurs de VPN non payants se présentent à vous.

Espionnage VPN gratuits

© Presse-citron

Nombreux sont les pirates qui surfent sur la renommée des VPNs pour proposer des logiciels malveillants qui, de toute évidence, ne sont pas là pour protéger vos données et vous rendre anonyme sur internet. Nous ne pouvons donc que vous avertir des risques conséquents des nombreuses applications de VPN gratuits sur le Play Store et Apple Store.

Même le VPN gratuit de Facebook, Onavo « Protect » s’est avéré être un logiciel malveillant, récupérant vos informations pour les transférer directement au réseau social numéro 1. C’est dire.

Les faiblesses d’un VPN gratuit

Si nous vous conseillions, au début de notre article, de profiter des 30 jours satisfait ou remboursé de ExpressVPN pour avoir le meilleur VPN gratuit illimité, c’est parce que ce dernier offre tous les avantages attendus. Avec les éditeurs de technologie gratuits, vous avez pu constater qu’il y a de nombreuses lacunes. Parmi les plus importantes, on peut énumérer les suivantes :

Peu de serveurs et un choix de localisation restreint

Vous avez pu voir que dans notre sélection de ces meilleurs VPN vraiment gratuits, le nombre de pays et de serveurs est toujours extrêmement limité.

Pour rappel, vous aurez uniquement :

  • 3 pays et 30 serveurs chez ProtonVPN
  • 10 pays et moins de 100 serveurs chez Windscribe
  • 4 pays et 5 serveurs chez Hide Me
  • 20 pays chez Tunnelbear

À titre de comparaison, vous pourriez avoir accès à :

  • 94 pays et 3 000+ serveurs chez ExpressVPN
  • 89 pays et 6 200+ serveurs chez CyberGhost
  • 59 pays et 5 000+ serveurs chez NordVPN

Visiter ExpressVPN

Vous comprenez d’emblée pourquoi vous payez. Notez que ces 3 fournisseurs haut de gamme possèdent tous une période satisfait de 30 jours (et même 45 jours chez CyberGhost) qui vous permet de les essayer sans aucun risque.

Une limitation pour le transfert de data

Mis à part ProtonVPN qui fait exception à la liste, tous les fournisseurs de VPN gratuits limitent le nombre de données transférées.

Pour récapituler, vous disposez de :

  • 10 GB / mois chez Windscribe VPN
  • 10 GB / mois chez Hide.me VPN
  • 0,5 GB / mois chez TunnelBear

Là encore, tout est totalement illimité chez les fournisseurs de VPN premium, même si vous utilisez de leur période d’essai gratuite.

Des vitesses qui laissent à désirer

Nous l’évoquions plus haut dans cet article. Si vous avez beaucoup d’utilisateurs pour peu de serveur, cela surcharge ces derniers qui ne peuvent pas délivrer une bonne vitesse. Ne vous attendez donc pas à pouvoir faire du streaming en HD avec un VPN gratuit. En effet, ils ne sont pas en mesure d’offrir une bande passante de qualité à cause d’une infrastructure réseau trop limitée.

Un support client (quasi) inexistant

Des 4 fournisseurs de VPN vraiment gratuits que nous vous avons présentés, seul Hide.me propose un chat en ligne. Les autres mettent à disposition un robot, une FAQ, ou un formulaire de contact par e-mail pour assurer le support client. Autant vous dire que ce n’est pas idéal pour une résoudre un problème rapidement. On est loin derrière des services comme ExpressVPN, CyberGhost VPN, NordVPN ou Surfshark qui disposent d’une équipe technique compétente joignable 24h/24 et 7 jours/7 depuis un chat en ligne.

Des services qui ne marchent pas

Avec les VPN gratuits, même les meilleurs de notre comparatif, vous risquez d’être très limités dans vos actions du quotidien. En effet, rappelons que les VPN servent, en grande partie, à changer d’adresse IP. S’il y a peu de pays disponibles, vous ne pourrez pas vous connecter dans certains pays.

Aussi, si votre but est de débloquer tous les catalogues étrangers de Netflix, cela ne sera pas possible avec les offres gratuites car leurs serveurs ne sont pas assez puissants. Il en va de même pour le téléchargement en P2P incompatibles avec les serveurs de fournisseurs de VPN gratuits. Cela prend trop de bande passante, le VPN gratuit va logiquement bloquer cette source.

Pour commencer un test gratuit de 30 jours, voici la solution :

Visiter ExpressVPN

Questions fréquentes sur les VPN gratuits

Voici les questions qui nous sont fréquemment posées concernant les VPN gratuits.

🔐 Un VPN gratuit est-il sécurisé ?

Dans la plupart des cas, la réponse est non. Par manque de moyens, les VPN gratuits ne sont pas toujours en mesure de faire face aux failles de sécurité. Aussi, les plus mauvais d'entres eux revendent parfois vos données à des tiers afin de financer leur service.

🎥 Est-il possible de regarder Netflix avec un VPN gratuit ?

Non. Puisqu'ils ont peu de serveurs, Netflix parvient très rapidement à les identifier et à les bloquer. Vous ne pourrez donc pas regarder Netflix avec un VPN sans frais.

🌎 Les VPN gratuits fonctionnent-ils partout ?

Là encore, la réponse est non. En effet, dans les pays les plus censurés, leur nombre limité de protocole ne permet pas de contourner les blocages en vigueur. On pense notamment à la Chine, les Emirats Arabes Unis, la Russie, la Turquie ou encore l'Iran. Vous aurez besoin d'un VPN premium pour contourner les blocages dans ces pays très censurés.

💰 Les offres premium sont-elles vraiment justifiées ?

Comme vous avez pu le voir tout au long de notre article, les VPN premiums sont très nettement meilleurs que les versions gratuites. Ils sont non seulement plus sécurisés, mais disposent d'un bien meilleur réseau vous permettant de profiter pleinement de leur service.

💶 Combien dois-je payer pour un VPN premium ?

Si vous êtes prêt à passer sur une offre premium, vous pourrez trouver de très belles offres dès 3€ par mois. Vous devrez, cependant, vous engager sur une longue période (2 ou 3 ans) pour aboutit à un prix mensuel faible.

Conclusion : conseil pour choisir le meilleur VPN gratuit

À quoi bon vouloir absolument ne rien payer quand c’est pour compromettre sa sécurité, et perdre tout l’intérêt d’un VPN ? Si nous pouvons vous donner un conseil pratique, nous estimons vraiment qu’il est 10x mieux de ne pas utiliser de VPN plutôt que d’en utiliser un gratuit et de mauvaise qualité. Vous aurez une fausse impression de sécurité qui, un jour, pourrait se retourner contre vous.

Le bon plan et notre option préférée vous l’avez compris, consiste à profiter de la durée d’essai gratuite chez ExpressVPN pendant 30 jours. Là, vous ne risquerez rien, profiterez de tous les avantages de manière illimitée, et aurez votre remboursement complet avant ces 30 jours. Si vous vous laissez convaincre, vous pourrez toujours profiter des 49% de remise et des 3 mois offerts pour toute formule sur 12 mois.

Visiter ExpressVPN

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN