Suivez-nous

Avis NordVPN : test complet sur ce fournisseur de VPN

En 2021, il est complexe de naviguer sur internet ou de regarder télévision et Youtube sans entendre parler de NordVPN. Ce fournisseur fait énormément parler de lui en France, et ailleurs dans le monde. NordVPN mérite-t-il cette notoriété ? Le produit proposé par l’entreprise est-il à la hauteur ? Pouvez-vous réellement faire confiance à ce VPN pour protéger vos connexions sur internet ? C’est ce que nous allons voir dans cet avis sur NordVPN !

Avis NordVPN

Visiter NordVPN

Qu’est-ce que NordVPN ? Comment l’installer ?

NordVPN est un fournisseur de VPN qui s’est imposé au fil des années comme une référence sur le marché. Il vous permet, entre autre, de cacher votre adresse IP, naviguer anonymement, contourner les géo-restrictions et bien plus encore. 

Si c’est bien sûr au départ lié à la qualité de son Virtual Private Network, les investissements médias (Youtube, publicités TV et même un partenariat avec le club de football de Liverpool) réalisés par l’entreprise ont été très conséquents et ont forcément joué dans la renommée de l’entreprise. On a notamment vu beaucoup de partenariats se tisser avec des influenceurs du milieu du gaming, mais pas seulement. En France, sa notoriété est très forte, bien loin devant d’autres fournisseurs de qualité similaire.

Avant de rentrer dans le coeur de notre avis sur NordVPN, nous allons vous expliquer comment installer l’application pour commencer à l’utiliser et profiter de ses avantages.

Ses forces : 

  • Simplicité d’utilisation
  • Protocole maison NordLynx ultra rapide
  • Fonctionne avec Netflix et les torrents
  • Support client de qualité
  • Plus de 5100 serveurs dans le monde
  • Présent dans 59 pays
  • Jusqu’à 6 connexions simultanées
  • Fonction Double VPN

Ses faiblesses : 

  • Prix plutôt élevé
  • Problèmes de fonctionnement (rares) sur Windows
  • Réglages manuels complexes dans les pays censurés (Chine, Russie…)

Comment installer l’application ?

Si vous souhaitez installer l’application pour vous faire votre propre avis sur NordVPN, sachez que tout le processus est très intuitif. Vous allez rapidement pouvoir prendre en main cet outil, que vous soyez expert ou novice en la matière.

De plus, quel que soit l’appareil sur lequel vous souhaitez l’installer, il existe une version adaptée. NordVPN est en effet disponible sur iOS, Mac, Windows, mais également sur Android par exemple. Faites donc bien attention à télécharger la version qui correspond à l’appareil sur lequel vous voulez l’installer. Sachez que NordVPN propose même une application sur Smart TV afin de profiter des avantages d’un VPN sur votre télé connectée. 

Pour ce qui est de la configuration, vous n’aurez qu’à vous laisser guider en suivant les différentes étapes. Pour ce test NordVPN, pas besoin d’entrer dans le détail car tout est bien indiqué. C’est déjà un bon point car ce n’est pas le cas de tous ses concurrents…

Comment utiliser le VPN ?

Une fois l’installation faite, vous allez pouvoir commencer à prendre en main l’outil et vous faire votre avis sur NordVPN.

NordVPN interface

Application NordVPN sur macOS © Presse-citron

Comme vous le voyez ci-dessus, l’interface de l’application est très simplifiée, ce qui facilite la prise en main. La connexion est très intuitive, mais récapitulons les étapes :

  1. Ouvrez l’application
  2. Choisissez le serveur auquel vous souhaitez vous connecter en fonction du pays auquel vous souhaitez accéder
  3. Appuyer sur le bouton de connexion

Et…le tour est joué ! Votre adresse IP et vos activités en ligne sont protégées. Si vous n’avez pas de territoire bien précis en tête, vous pourrez utiliser le bouton de connexion Quick Connect. Dans ce cas, c’est l’algorithme NordVPN qui se chargera de trouver le serveur optimisé pour vous en fonction de votre position géographique et de la charge des différents serveurs à proximité.

C’est aussi simple que ça. Au niveau de l’ergonomie de l’application et de l’interface, notre avis sur NordVPN est plus que positif.

Visiter NordVPN

Test de vitesse

La vitesse est primordiale lorsque nous réalisons nos avis sur les principaux fournisseurs de VPN. En effet, beaucoup d’utilisateurs souhaitent protéger leurs appareils reliés à Internet sans pour autant devoir faire l’impasse sur la rapidité de connexion puisque qu’un débit de mauvaise qualité empêche l’accès aux contenus de manière rapide et efficace. Or, l’instantanéité est indispensable pour naviguer en 2021.

Nous avons donc fait un test de NordVPN pour voir ce qu’il en est au niveau de la vitesse :

Test avec le VPN désactivé (vitesse de référence)

test NordVPN France pas de VPN

© Presse-citron

Cette première image correspond aux résultats du test de la connexion sans aucune protection VPN. Notre connexion est plutôt très rapide comme vous pouvez le voir, ce qui va nous permettre de voir plus facilement d’éventuelles différences lorsque le logiciel est activé.

Test avec le VPN connecté en France

test NordVPN France

© Presse-citron

Ce test a été réalisé en choisissant un serveur en France. Comme vous pouvez le voir, la connexion a largement chuté, mais cela reste tout à fait honorable. Avec un tel débit, vous pourrez tout à fait regarder des contenus en streaming ou télécharger des fichiers, par exemple.

Test avec le VPN connecté aux USA

test NordVPN USA

© Presse-citron

Pour finir, voici un nouveau test réalisé, cette fois avec un serveur aux Etats-Unis (dans le cas où vous voudriez débloquer des contenus américains par exemple). On note une fois de plus une grosse baisse dans la qualité de connexion ce qui est prévisible au vu de l’éloignement géographique du serveur américain.

Si on compare ces résultats aux concurrents, notre avis sur NordVPN est plutôt très bon : même dans les localisations les plus éloignées, vous aurez une vitesse largement suffisante pour faire toute ce que souhaitez ! Un très bon point donc pour le fournisseur qui passe le test haut la main.

Test de NordVPN pour le streaming

De plus en plus de personnes utilisent des outils pour optimiser leurs activités en streaming. C’est pourquoi nous ne pouvions pas faire un avis complet sur NordVPN sans parler des fonctionnalités qui sont proposées dans ce cadre.

Si vous êtes un adepte de plateformes de streaming comme Netflix et que vous aimez regarder des films et séries, vous allez être particulièrement intéressés par l’utilisation d’un VPN. En effet, cet outil permet d’une part d’accéder à tous vos contenus où que vous soyez dans le monde, mais également d’accéder à tous les contenus géo-bloqués. Vous ne serez plus jamais à court de films et séries.

Netflix NordVPN

© Presse-citron

Bien que NordVPN ne soit pas le meilleur VPN pour Netflix, il parvient à accéder à la plateforme et à débloquer plusieurs librairies étrangères. Vous allez pouvoir également accéder à tous les contenus des pays étrangers, comme par exemple des chaines de télévision étrangères (séries exclusives, sport, etc).

Rien de plus simple avec le VPN de NordVPN : il vous suffit de sélectionner le pays concerné, de chercher un serveur dans ce même pays et de vous y connecter.

Nous sommes également parvenus à regarder Amazon Prime Video et Disney+ avec NordVPN, aucun blocage lors de notre test. En revanche, NordVPN n’a pas fonctionné pour DAZN ni pour RTL Play, une chaîne belge qui bloque énormément de VPNs.

Lors du visionnage, il n’y a aucune interruption et les vitesses de chargement sont plutôt correctes. N’hésitez pas à profiter de la période d’essai proposée par le fournisseur pour tester et vous faire votre propre avis sur NordVPN. Vous ne risquez pas d’être déçu, quel que soit le type d’activité que vous privilégiez sur internet.

S’il vous arrive de télécharger des torrents en P2P, alors n’ayez crainte : le fournisseur est également compatible avec ces activités grâce à ses serveurs P2P.

Visiter NordVPN

Sécurité et politique de confidentialité

La sécurité est LE point le plus important que nous avons analysé sous différents angles afin de pouvoir donner un véritable avis sur NordVPN en 2021. En effet, il ne faut pas perdre de vue que ce paramètre va déterminer en majeure partie la qualité ou non d’un Virtual Private Network.

A quoi pouvez-vous donc vous attendre avec ce fournisseur ?

La sécurité

Pour protéger vos données en ligne, un VPN utilise plusieurs méthodes de cryptage lorsque vous vous rendez sur internet. Avec NordVPN, il s’agit du chiffrement dernier cri AES de 256 bits.

Divers protocoles sont aussi proposés afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Dernier en date, NordLynx, le protocole maison développé par NordVPN qui a un énorme potentiel. Reposant sur le protocole WireGuard, il allie vitesse et sécurité pour des performances optimales. On retrouve aussi le protocole IKEv2/IPSec et l’OpenVPN UDP/TCP.

La sécurité est aussi garantie par l’anonymat. Pour cela, les serveurs NordVPN masquent votre adresse IP dès que vous l’activez. Ainsi, aucun des sites visités ne pourra remonter jusqu’à vous ni déterminer votre emplacement physique. Mais votre IP est-elle réellement bien protégée ? Pour en être sûr, nous avons effectué un certain nombre de tests concernant les fuites potentielles du réseau.

IP sans VPN

© Presse-citron

Nous avons ensuite activé notre VPN afin de s’assurer que l’IP ait bien changé et qu’il n’y ait pas de fuite DNS. Voici le résultat alors obtenu :

Test securite NordVPN

© Presse-citron

Comme vous le voyez sur l’image ci-dessus, l’adresse IP a été modifiée pour apparaitre à New York (ce qui est logique car c’est un serveur américain qui a été choisi). Aussi, aucun problème de fuite d’IP, DNS ou WebRTC à recenser étant donné que toutes les informations sont identiques. Ce point est très rassurant ; sinon il y aurait un gros problème de protection de vos données.

Si jamais vous avez encore des doutes face à cet avis sur NordVPN, veuillez noter que le fournisseur a équipé son application du Kill Switch, une fonctionnalité indispensable qui agit comme un bouton d’arrêt d’urgence. Explications : si jamais votre connexion NordVPN venait à se suspendre, votre trafic sera automatiquement coupé dans la foulée, et ce même si l’interruption dure quelques secondes. Cela vous garantit une absence de fuite de vos données, que ce soit votre adresse IP ou vos activités sur internet.

Lors de notre test NordVPN, nous avons toutefois noté que son Kill Switch était un peu capricieux, c’est-à-dire qu’il peinait à se reconnecter automatiquement une fois le retour à la normale. Du coup, vous pouvez continuer vos activités en pensant que le VPN vous protège alors que ce n’est pas le cas.

Nous tenons également à souligner la faille de sécurité qu’a rencontré le fournisseur en 2018 suite à un hack d’un de ses datacenters finlandais. Même si l’affaire a montré que le fournisseur n’avait rien à se reprocher, il est compréhensible que certains utilisateurs soient frileux à l’idée de lui confier leurs données web.

La politique de confidentialité

Bonne nouvelle pour toutes les personnes qui s’interrogeaient sur la politique de logs de ce fournisseur : ils ne sont pas conservés. Notre avis sur NordVPN n’aurait pas pu être aussi bon sinon. Comme je vous le disais, la sécurité est primordiale. Nous ne pouvons vous conseiller d’opter pour un fournisseur qui conserve les journaux de connexion de ses utilisateurs car cela mettrait votre confidentialité en danger.

Pour preuve de sa fiabilité, NordVPN a fait auditer ses services par PwC en 2019 et en 2020. Résultat, ces derniers ont confirmé lors de ces audits qu’aucun log n’était enregistré sur les serveurs du fournisseur. Malgré le récent “hack” du serveur finlandais, il n’y a aucun risque pour vos données puisqu’aucune trace n’est conservée.

Visiter NordVPN

Le contournement de la censure fonctionne-t-il ?

Nombreux sont les utilisateurs qui ont découvert l’existence des VPN lorsqu’ils ont préparé leur voyage pour se rendre dans un pays censuré. C’est le cas par exemple de la Chine, de l’Iran ou encore de la Russie.

Vous lisez cet avis sur NordVPN parce que vous comptez aller en Chine ? Sachez que vous ne devriez pas avoir de problème sur place : beaucoup d’internautes utilisent ce VPN tous les jours pour accéder à leurs plateformes préférées : Facebook, Instagram, Gmail… Vous pourrez tout débloquer sans aucun souci avec ce fournisseur grâce à ses serveurs Obfusqués optimisés pour les régions restreignant l’accès à Internet. Forcément, cela réduira le nombre de serveurs disponibles mais c’est le seul moyen pour accéder à vos contenus habituels.

Cependant, parfois ses serveurs ne suffisent pas à déjouer la censure. Par exemple, aux Emirats Arabes Unis, la connexion NordVPN peine à fonctionner correctement. Nous vous conseillons alors plutôt ExpressVPN (dans notre liste des meilleurs VPN) qui marche parfaitement.

Dans ce cas, des réglages techniques sont à effectuer pour faire fonctionner NordVPN. Pour ce faire, il faudra vous rendre dans son centre d’aide et suivre les indications. Les tutoriels sont disponibles sur les plateformes Windows, macOS, Android, iOs et Linux. Si vous rencontrez des soucis de connexion malgré les manipulations, n’hésitez pas à contacter directement le service client de l’entreprise. Comme vous pourrez le voir juste après, il est très performant. Les conseillers pourront vous apporter toutes les informations complémentaires.

Le réseau de serveurs et la couverture pays

Avec plus de 5400 serveurs répartis dans 59 pays dans le monde, notre avis sur NordVPN pourrait difficilement être meilleur. Si vous optez pour ce fournisseur, c’est l’un des réseaux les plus larges du marché qui s’offrira à vous. Cette quantité vous assure un débit optimal en évitant des serveurs saturés dans le cas où les différents clients se seraient tous regroupés sur un unique serveur, par exemple. De plus, sa présence à l’international vous permet de simuler divers localisations et d’accéder à davantage de contenus.

Là où NordVPN se démarque c’est au niveau des fonctions de chaque serveur. Le fournisseur ne se contente par de proposer des serveurs standards et en offre d’autres adaptés aux besoins de chaque utilisateurs. Ainsi, on retrouve :

  • des serveurs optimisés P2P pour sécuriser le partage de torrents
  • des serveurs Obfusqués pour éviter d’être bloqué dans les pays imposant de fortes restrictions en ligne
  • des serveurs Double VPN qui multiplient le chiffrement par deux pour une protection plus poussée
  • des serveurs IP dédiée pour les personnes ayant payé ce service optionnel

Si vous cherchez à accéder à un pays en particulier ou que vous avez un besoin spécifique, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site du fournisseur et sur la page dédiée. Vous y trouverez des informations précises sur les serveurs disponibles et ceux à privilégier selon votre activité en ligne.

Test du support client de NordVPN

Le service client est primordial pour un fournisseur de logiciel car il permet de voir si l’entreprise prend réellement en considération les préoccupations de ses clients. Pour vous livrer un avis sur NordVPN le plus complet possible, nous avons donc mis son assistance à l’épreuve en prenant contact avec le support technique.

Le moyen le plus simple et le plus direct de le faire consiste à avoir recours au chat en direct. Pour cela, il faudra se rendre sur le site officiel du prestataire et cliquer sur la bulle de conversation en bas à droite de l’écran. Une fenêtre de chat s’ouvrira et vous pourrez rédiger votre message. De notre côté, nous leur avons alors posé une question concernant leur période 30 jours satisfait ou remboursé. Voici une partie de la discussion : 

Support client NordVPN

© Presse-citron

Comme vous pouvez le constater, les conseillers sont réactifs et tentent de faire au mieux pour résoudre vote problème et répondre à votre requête. Toutefois, le délai de réponse peut varier selon les périodes ce qui explique pourquoi l’assistance client NordVPN ne surpasse pas celle d’ExpressVPN dont nous vous avions déjà parlé et vanté les mérites. 

Si votre demande ne nécessite pas une réponse immédiate, sachez que vous pouvez aussi envoyer un e-mail aux équipes NordVPN à l’adresse support@nordvpn.com.

Enfin, il faut préciser que ces deux options ne sont pas les seuls moyens pour obtenir des informations sur NordVPN. Avant de contacter un conseiller réel, il est conseillé de faire un tour dans son centre d’aide. Il est continent :

  • des tutoriels d’installation détaillés avec des captures d’écrans étape par étape pour une configuration sans encombre
  • une FAQ conçue intelligemment qui liste les différentes interrogations récurrentes des utilisateurs
  • de nombreux articles au sujet du service VPN, de la facturation ou des problèmes de connectivité

Il n’y a rien à dire au niveau du support client NordVPN qui est très performant. La marque fait son possible pour accompagner ses clients au mieux en toute circonstance. Il s’agit donc là d’un bon point dans ce passage en revue de NordVPN. Mention spéciale pour ses réponses en français, c’est très rare. Bravo !

Offres et tarifications

Impossible de terminer cet avis NordVPN sans évoquer ses tarifs. Le prix est un élément à prendre en compte en amont afin de vérifier que l’abonnement rentre dans votre budget. Actuellement, le fournisseur propose trois forfaits :

Prix-offres-NordVPN

© NordVPN

À vous de choisir votre offre en fonction de la durée d’engagement voulue. En sachant bien entendu que, plus la période contractuelle est longue, plus les tarifs seront avantageux. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour la solution de 2 ans si vous cherchez un Virtual Private Network sur le long terme et que vous voulez le meilleur prix.

L’avantage avec NordVPN c’est que toutes les offres sont éligibles à une garantie de remboursement valable pendant 30 jours après la souscription. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pourrez donc être intégralement remboursé sans condition.

Notez qu’au moment de souscrire, vous aurez également la possibilité d’ajouter NordLocker, un cloud reposant sur un système de chiffrement des fichiers, ou NordPass, un gestionnaire de mots de passe à la pointe de la technologie, pour quelques euros supplémentaires. Il s’agit là de deux logiciels signés NordVPN visant à renforcer le dispositif de sécurité des utilisateurs. Il existe une version gratuite si vous voulez tester ces outils avant de passer à l’achat.

Notre avis sur la tarification NordVPN est donc plutôt positif – même s’il est vrai que vous pourrez trouver moins cher chez d’autres concurrents. À ce titre, bien que le prix soit un critère important, il ne faut pas tenir compte uniquement de cet élément pour choisir votre protection sur Internet. Mieux vaut payer quelques euros de plus et bénéficier d’un service de qualité et d’une sécurité optimale comme ce que propose NordVPN.

Finalement, autant prendre tout de suite l’abonnement sur 2 ans : vous aurez un coût mensuel moins élevé et pourrez tout de même mettre fin à votre engagement si jamais il ne vous convient finalement pas après votre test de 30 jours de NordVPN.

Souscrire à une offre

Informations complémentaires

Beaucoup de prestataires VPN proposent des fonctionnalités additionnelles pour se différencier et optimiser votre navigation au quotidien. C’est aussi le cas avec NordVPN. Voyons ce dont vous pourrez profiter avec un compte chez NordVPN.

Le nombre de connexions simultanées

Avec un seul abonnement acheté sur le site de NordVPN, vous pourrez installer et sécuriser jusqu’à 6 appareils en même temps. Vous allez donc facilement pouvoir protéger l’intégralité de vos appareils – voire ceux de votre famille et proches.

Et dans le cas où les six connexions simultanées comprises dans votre compte ne suffisent pas, sachez qu’il est possible de configurer manuellement le VPN sur votre routeur afin de protéger tous les appareils qui y sont reliés en Wi-Fi. La manipulation étant assez technique, n’hésitez pas à vous référer au guide d’installation NordVPN.

La compatibilité multi-supports

Lorsqu’on souhaite utiliser un logiciel VPN, il est important que ce dernier soit disponible sur les plateformes les fréquemment utilisées. Sinon, vous pourriez bien avoir payé votre abonnement pour rien. Heureusement, l’application NordVPN couvre les principaux systèmes d’exploitation (Windows, macOs, Android, iOS, Linux et Fire TV) ainsi que de multiples supports puisqu’elle est disponible sur ordinateur, tablette, smartphone, Smart TV Android et boîtier connecté.

Appareils compatibles NordVPN

© NordVPN

NordVPN propose également des extensions sur Google Chrome et Mozilla Firefox visant à optimiser votre utilisation. En effet, vous pourrez ainsi mieux cibler la connexion VPN en ne l’activant que pour votre navigateur, par exemple.

Les serveurs double VPN

Le fonctionnement normal d’un VPN fait que votre connexion passe par un serveur intermédiaire reliant votre périphérique au réseau Internet. C’est ce serveur qui modifie directement votre adresse IP et vous permet d’être anonyme sur le net. Avec les serveurs Double VPN proposés par NordVPN, vous pourrez doubler cette protection : au lieu d’un seul, ce sont deux serveurs qui protègent votre adresse IP et chiffrent vos informations. Cette option est parfait pour les activités qui nécessitent un niveau de sécurité plus élevé tel que la navigation anonyme dans des pays très censurés.

Cette fonctionnalité n’étant pas présente chez tous les concurrents, il est important de le noter – d’autant qu’il s’agit d’un élément fondamental pour les activités « à risque ».

Attention, avec le Double VPN, vous pourrez rencontrer des pertes de vitesses plus ou moins importantes. Ainsi, il ne faut utiliser cette fonctionnalité que dans des cas très précis ou le besoin d’anonymat et de sécurité est très poussé.

CyberSec

Si vous n’aimez pas les publicités intrusives, la fonctionnalité CyberSec devrait vous plaire. Cette dernière permet de bloquer les pub et s’active très facilement directement sur dans les paramètre de l’application NordVPN. La fonctionnalité est également censée vous protéger des logiciels malveillants et tentatives de phishing. Cela dit, notre expérience n’ayant pas été concluante, le CyberSec ne remplace pas un anti-virus.

Conclusion : notre avis sur NordVPN

Vous l’aurez compris : notre avis sur NordVPN est très positif. Que ce soit au niveau de la sécurité, des fonctionnalités ou encore du service client, vous aurez accès à un outil de qualité pour vous aider à protéger tous vos appareils au quotidien.

C’est donc un grand oui pour ce fournisseur qui se positionne définitivement parmi les plus grands du marché. Attention cependant à ne pas se reposer sur ses lauriers car certains concurrents comme ExpressVPN proposent aujourd’hui des solutions encore plus performantes avec des vitesses de connexion très rapides à des prix très attractifs !

Si jamais après la lecture de ce test NordVPN vous avez toujours des questions, que vous aimeriez que l’on approfondisse un élément en particulier ou que l’on rédige un avis sur l’un de ses concurrents, n’hésitez pas à nous faire part de votre demande.

Visiter NordVPN

NordVPN

9.2

Note Globale

9.2/10

À la une

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN

ExpressVPN
1
CyberGhost
2
NordVPN
3