Passer au contenu

Test et Avis Coinhouse : la plateforme de crypto passée au crible

Avec une base de centaines de milliers de clients en Europe et de nombreuses années d’expertise dans le trading de crypto-actifs, Coinhouse est un acteur de référence sur le territoire français. Coinhouse est une plateforme web spécialisée dans le trading et l’investissement de crypto-monnaies qui se veut accessible au grand public.

Si vous envisagez de vous tourner vers cette plateforme française pour acheter des crypto-monnaies et investir, notre avis sur Coinhouse devrait vous aider dans votre choix. Bien entendu, nous nous basons sur une analyse détaillée dans laquelle nous avons testé son fonctionnement, sa sécurité, ses frais et son support client.


Les 2 meilleures alternatives à Coinhouse en 2024 :

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

Quelques mots sur Coinhouse

Coinhouse est une plateforme de trading de crypto-monnaies en ligne basée en France. À ses débuts en 2015, ses fondateurs Eric Larchevêque et Thomas France proposaient un espace d’échange entre passionnés autour de sujets liés aux crypto-actifs et à la blockchain. On le connaissait alors sous le nom de “La Maison du Bitcoin”.

Très vite, le concept a évolué. Les fondateurs offrent alors la possibilité d’acheter des crypto-monnaies en direct dans leurs bureaux à Paris. Pour s’adapter aux évolutions du marché et s’internationaliser, ils proposent également un site web afin de pouvoir acheter des crypto-monnaie en ligne.

L’année 2018 marque la fin de La Maison du Bitcoin qui devient Coinhouse. L’entreprise française Coinhouse mise sur la simplicité et l’accompagnement de ses utilisateurs.

Pour intensifier son développement et s’ouvrir à une clientèle européenne, Coinhouse a réalisé une levée de fonds de 5,7 millions d’euros. À l’heure actuelle, la plateforme Coinhouse est 100% digitalisée et répertorie plus de 350 000 clients en Europe. C’est aussi la première société à obtenir l’agrément de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France qui l’autorise à exercer librement en tant que prestataires de services sur actifs numériques (PSAN).

À l’heure où nous rédigeons cet avis sur Coinhouse en 2024, ce dernier a fait le choix de ne proposer “que” 30 crypto-actifs. Un choix justifié par le CEO qui affirme que les crypto-monnaies disponibles ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse par des experts. Ainsi, d’après Coinhouse, seules les devises numériques les plus prometteuses et moins risquées sont présentes sur sa plateforme. Effectivement, on retrouve le Bitcoin, l’Ether, le Litecoin, le Tezos, le Polkadot ou encore le Cardano.

Avant de véritablement vous donner notre avis sur Coinhouse, voici un récapitulatif de ses qualités et ses défauts.

Les plus

  • Entreprise française
  • Adaptée aux plus débutants

Les moins

  • Frais plus élevés que la concurrence
  • Nombre de crypto-monnaies limité
  • Plateforme trop simpliste qui manque de fonctionnalités (difficulté de suivi des investissements et d’analyse de performances)
  • Pas d’application mobile

Ouvrir un compte sur Coinhouse

En premier lieu, vous devrez vous inscrire sur la plateforme. L’inscription est gratuite. La condition à respecter est de résider en Europe. La création de compte nécessite de fournir une adresse e-mail et un mot de passe sécurisé. Notez que vous pouvez vous connecter directement via Google ou Facebook.

Ensuite, vous devrez choisir le type de profil que vous voulez créer (personnel, entreprise ou association) et fournir quelques informations personnelles. En l’occurrence ici, nous avons choisi un compte personnel pour les particuliers. Complétez l’inscription en indiquant nom, prénom, date de naissance, pays d’origine et nationalité.

Coinhouse-ouverture-compte
© Coinhouse

Afin de confirmer votre compte, il faudra également ajouter votre adresse de résidence et donner des renseignements à votre sujet : profession, revenus mensuels, valeur de votre patrimoine. Il s’agit d’informations obligatoires liées aux normes en vigueur.

Il faudra par la suite indiquer votre numéro de téléphone afin de confirmer qu’il s’agit bien de vous et associer ce numéro à votre profil.

Ne soyez pas surpris lorsque Coinhouse vous demandera d’ajouter votre carte d’identité (ou passeport), la vérification du profil se fait lors de l’ouverture du compte. Pour terminer, vous devrez transférer une photo de vous tenant un message écrit à la main avec la date du jour. Il est aussi possible d’activer votre webcam pour le faire.

Coinhouse-ouverture-compte
© Coinhouse

Votre compte sera ensuite validé en quelques heures. Grâce à ces deux documents, votre compte sera au statut de niveau 1. Il est possible de passer au niveau supérieur pour débloquer des limites de transaction en ajoutant un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Le niveau 3 offre plus de flexibilité, mais cela nécessite de fournir des justifications sur l’origine des fonds.

Si l’ouverture d’un compte chez Coinhouse peut sembler plus longue que chez eToro ou ZenGo, c’est parce que le processus de vérification se fait dès l’inscription. Impossible donc d’avoir un aperçu de de la plateforme sans s’engager et fournir des données personnelles. Si nous trouvons cela regrettable, c’est aussi un moyen pour Coinhouse de faire le tri parmi les clients.

Acheter des crypto-monnaies ou les déposer sur Coinhouse

Lorsque votre compte sera vérifié, vous pourrez acheter des crypto-monnaies sur Coinhouse. À titre informatif, la plateforme propose une sélection d’environ 30 devises numériques dont le Bitcoin (BTC), l’Ether (ETH), le Litecoin (LTC), le Ripple (XRP) ou encore le Tezos (XTZ), pour ne citer que les plus connues.

L’achat de crypto-actifs peut s’effectuer par carte bancaire ou par virement bancaire. Pour simplifier la transaction, vous pouvez déjà paramétrer votre méthode de paiement dans votre espace (ci-dessous une capture d’écran de l’interface Coinhouse). À vous de choisir si vous préférez utiliser votre carte bancaire (plus rapide), procéder par virement (1 à 2 jours ouvrés) ou les deux. Dans ce cas, vous pouvez ajouter plusieurs moyens de paiement et sélectionner celui de votre choix lors du paiement. Bien que la procédure soit plus longue, le virement bancaire est conseillé à la carte car la commission est moins importante.

Coinhouse-interface
© Coinhouse

Pour acheter des Bitcoin ou toute autre devise, rendez-vous dans l’onglet “Votre Portefeuille” (vous pouvez aussi le faire depuis le tableau de bord). Vous aurez alors accès à plusieurs crypto-actifs. Dans ce test, c’est du BTC que nous achetons. Nous avons donc cliqué sur le bouton “Acheter” après avoir sélectionné le Bitcoin.

Achat-crypto-Coinhouse
Processus d’achat de Bitcoin sur Coinhouse © Coinhouse

Ensuite, une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous devrez indiquer le moyen de paiement (transfert bancaire ou carte bancaire). Pour un traitement rapide, nous avons opté pour la carte bancaire – renseignée à l’étape précédente. Une fois la carte sélectionnée, vous devrez entrer le montant de Bitcoin à acheter en euros (capture d’écran ci-dessous à gauche). En cliquant sur les flèches, vous pouvez aussi indiquer le montant de BTC à acheter qui sera converti en euros. Lorsque c’est fait, passez à l’étape suivante. Vous aurez alors accès au récapitulatif de la transaction avec notamment les frais prélevés (capture d’écran ci-dessous à droite).

Achat-Crypto-Coinhouse
Processus d’achat de Bitcoin sur Coinhouse © Coinhouse

Si vous êtes d’accord, vous pourrez alors confirmer le paiement et la fenêtre de confirmation ci-dessous apparaîtra sur votre écran.

Confirmation-achat-BTC-Coinhouse
Validation d’achat © Coinhouse

L’ajout du montant de crypto-monnaies dans votre portefeuille peut prendre un peu de temps. Si vous ne les voyez pas tout de suite, ne paniquez pas. L’onglet “Mon historique” reprend toutes vos transactions : le statut (en cours, terminé…), le type de transaction (achat, retrait), le montant, la quantité en crypto et la date. En vous y rendant, vous retrouverez votre transaction.

Notez que dans le cas d’un transfert d’argent par virement, il faudra attendre 1 à 2 jours ouvrés avant que les fonds parviennent sur le compte de Coinhouse. Une fois l’argent arrivé, vous recevrez un mail pour confirmer la transaction. Vous disposerez alors de 72 heures pour valider ou demander le retour des fonds sur votre compte.

Si vous possédez déjà des crypto-actifs sur un portefeuille externe, il est aussi possible de les déposer sur Coinhouse. Pour cela, sélectionnez la crypto et cliquez sur “Déposer” afin de générer une adresse de dépôt. Une fenêtre apparaîtra avec un QR code à scanner (si le portefeuille externe propose une application mobile) et une suite de caractère qui représente l’adresse du portefeuille Coinhouse. Vous pourrez copier cette adresse pour éviter les erreurs (qui aboutiraient à une perte de vos crypto) et la coller pour compléter le transfert sur le portefeuille externe.

L’opération est rapide. Généralement, quelques minutes suffisent pour recevoir vos crypto. C’est en fait le temps nécessaire pour que la transaction soit validée par la Blockchain.

Vendre ses crypto-monnaies ou les envoyer vers un autre portefeuille

Pour la vente de vos crypto-monnaies contre des euros, la marche à suivre est encore plus simple. Vous devrez simplement vous rendre dans l’onglet “Votre portefeuille”, rechercher l’actif en question et cliquer sur “Vendre”. Attention, sachez que le montant minimum à retirer est fixé à 50€. Vous devrez ensuite sélectionner le compte bancaire vers lequel vous voulez recevoir l’argent (vous avez la possibilité d’en ajouter plusieurs mais tous devront être à votre nom). Coinhouse procédera à un virement bancaire que vous recevrez sous 1 à 4 jours ouvrés.

Vente-crypto-Coinhouse
Processus de revente de Bitcoin sur Coinhouse © Coinhouse

Il est aussi possible d’envoyer des crypto-monnaies vers un portefeuille externe. Pour cela, allez dans l’onglet “Votre Portefeuille”, sélectionnez la cryto-monnaie que vous voulez transférer et cliquer sur “Retirer”. Dans la fenêtre qui s’ouvre, il faudra alors ajouter l’adresse de destination (générée en amont sur l’autre portefeuille). Renseignez ensuite le montant que vous voulez retirer. Sinon, une option permet d’envoyer la totalité de votre crypto-monnaie. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à confirmer la transaction.

Étant donné que Coinbase est basée en France, les transactions prennent beaucoup moins de temps que chez d’autres prestataires. Mais là où le bât blesse c’est au niveau des frais prélevés. Cela fera l’objet d’une partie dédiée dans la suite de cet avis sur Coinbase.

L’échange de crypto-monnaies

Chez Coinhouse, il n’est pas possible d’échanger directement des crypto-monnaies avec une autre. Il faudra forcément passer par l’USDT. Par exemple, pour échanger des Ether contre des Bitcoin, il y a deux opérations :

  • ETH -> USDT (avec 0,99% de frais)
  • puis une autre :  USDT -> BTC (avec à nouveau 0,99% de frais)

Ces transactions sont donc assez coûteuses, surtout par rapport à ce qui est pratiqué chez les concurrents. D’ailleurs, beaucoup permettent le transfert en direct la plupart du temps.

Au final, quelle que soit l’action réalisée, l’interface de Coinhouse est vraiment épurée (peut-être un peu trop selon certains) ce qui rend l’utilisation très simple et intuitive. Par contre, on ne retrouve pas de fonctionnalités avancées (pas de CFD par exemple) et c’est ce qui joue en défaveur du courtier dans notre avis.

La sécurité et la fiabilité chez Coinhouse

La sécurité des comptes clients est primordiale pour une plateforme de trading. Pour l’assurer, Coinhouse protège les comptes avec quelques dispositifs par défaut. En l’occurrence, une vérification par e-mail est nécessaire lors de l’accès au compte ou pour toutes réalisations d’opérations. Cependant, en cas de piratage de votre adresse e-mail, ces mesures ne seront pas suffisantes.

Pour accroître la protection des comptes, Coinhouse a mis en place un système d’authentification à double facteur (2FA) que nous vous recommandons vivement d’activer. Sur votre espace, allez dans “Mon profil”, puis dans “Paramètres”. Il faudra ensuite suivre les instructions et télécharger l’application Google Authenticator dont le mot de passe changera toutes les 30 secondes.

Malgré le 2FA, les risques de piratage sont toujours présents mais ils sont considérablement diminués. Nous trouvons simplement dommage que cette procédure ne soit pas instaurée d’office.

Hormis la sécurité de la plateforme, il faut également vérifier sa fiabilité, c’est-à-dire si elle opère dans les règles. À ce niveau, Coinhouse est irréprochable puisque la société a obtenu l’agrément de l’AMF en France. C’est d’ailleurs la première plateforme de trading de crypto à être enregistrée auprès de cette institution.

AMF-Coinhouse
© AMF

Elle opère dans le respect des règles définies par les autorités financières. Concrètement, cela signifie que ce n’est pas une arnaque et que vous avez la certitude de récupérer vos fonds. C’est un gage de confiance que nous ne pouvons que souligner dans cet avis Coinhouse.

Quels sont les frais prélevés par Coinhouse ?

Coinhouse est une plateforme de trading de crypto-actifs souvent critiquée en raison des frais qu’elle prélève lors des transactions. Si certains s’accordent à dire qu’ils sont exorbitants, d’autres parlent même de frais cachés. Afin de rétablir la vérité, voyons ce qu’il en est.

En 2024, les frais prélevés par Coinhouse sont les suivants :

  • 2,99% de commission sur les achats / ventes de crypto par virement bancaire
  • 3,49% de commission sur les achats de crypto par carte bancaire
  • 0,99% (x 2) de frais sur les conversions d’une crypto à une autre (cf section sur l’échange de crypto)

Les retraits de crypto-monnaies vers un portefeuille externe occasionne également des commissions supplémentaires ; des frais de minage. En plus de ça, les spread lors de l’achat sont assez élevés.

Sachez que les frais facturés varient selon les statuts de compte : Classique, Premium, Platinum et Entreprise. Cela dit, les différences sont minimes. En effet, les comptes Premium bénéficient d’une petite réduction des frais d’achat et de vente qui passent à 2,49%. À titre informatif, le statut Premium s’obtient à partir de 50 000€ d’investissements sur Coinhouse et en effectuant un paiement annuel de 468€. Chez d’autres plateformes, ce type de statut s’obtient gratuitement.

Par ailleurs, on retrouve d’autres coûts annexes dans sa grille tarifaire : des frais d’intervention en cas d’erreur imputable au client, accompagnement par un conseiller client et accès à des analyses de marchés à partir de 100€…

Il est clair que les commissions facturées par le courtier sont nombreuses et plus élevées que la moyenne. Coinhouse justifie ses frais par un service client de qualité (support téléphonique) et l’accompagnement prodigué par les experts. Dans la suite de cet avis sur Coinhouse, nous allons justement voir si c’est un argument valable.

L’assistance client chez Coinhouse

Grâce à son emplacement (siège à Paris), le courtier français parvient à proposer plus facilement un service client disponible par téléphone. Un chat en ligne et une assistance par mail sont aussi disponibles. Parmi toutes les plateformes d’achat de crypto-monnaies testées, Coinhouse est l’une des seules à offrir une assistance téléphonique et c’est à valoriser dans cet avis. Nous apprécions aussi beaucoup la messagerie instantanée accessible depuis le centre d’aide qui permet de joindre un chargé de clientèle simplement.

Support-client-Coinhouse
Chat en ligne sur Coinhouse © Presse-citron

Notez que l’attente est plus ou moins longue selon le moment de la journée. Ici par exemple, un vendredi après-midi (moment où nous avons rédigé cet avis Coinhouse), nous étions 3ème dans la file d’attente et nous avons tout de même dû patienter environ 25 minutes.

Toutefois, même si les équipes sont joignables facilement, les réponses restent parfois assez évasives.

Pour ceux qui veulent en apprendre plus et connaître les bases du Bitcoin, du contenu en libre accès est également proposé gratuitement dans l’Académie depuis l’onglet “Approfondir” du site. Des formations payantes sont dispensées pour comprendre le fonctionnement de la Blockchain et se familiariser avec les crypto-actifs.

Les alternatives à Coinhouse

Si Coinhouse est un acteur sérieux, il n’est pas le plus adapté aux achats et au trading de crypto-monnaies. Comme évoqué plus haut dans cet avis, sa plateforme est un peu trop simpliste à nos yeux. De nombreuses fonctionnalités de trading de base manquent à l’appel. Le suivi des investissements est également compliqué, notamment car l’affichage contient peu de précisions.

En bref, si vous voulez vous dirigez vers une autre plateforme, toujours aussi intuitive mais plus complète, nous vous recommandons eToro. Par le biais de cette plateforme très réputée dans le monde et en Europe, vous pourrez trader des crypto-monnaies efficacement grâce à des paramètres très utiles comme le CopyTrading. Cette fonctionnalité offre la possibilité de copier les trades réalisés par les utilisateurs plus experts. En suivant leur stratégie, l’objectif est de générer des bénéfices plus facilement pour les novices.

Découvrir eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer. 76 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que la valeur de votre investissement pour chaque position

La plateforme eToro propose également un compte de démo de 100 000$ lors de toute souscription afin d’apprendre les bases et se familiariser avec la plateforme. Enfin, le courtier met à disposition de nombreux outils de suivi d’analyse technique pour suivre ses performances plus simplement.

Enfin, si vous voulez vous dirigez vers une application 100% mobile, ZenGo devrait vous convenir. Toujours dans l’univers des crypto-monnaies, ZenGo propose une application fiable et ultra sécurisée qui repose sur une clé privée. Par ailleurs, ZenGo propose davantage de devises numériques que Coinhouse (environ 80 contre 30). Mais surtout, ZenGo permet d’acheter et de vendre ses crypto-monnaies partout où l’on se trouve.

Découvrir ZenGo

De plus, vous pourrez même gagner des intérêts et des récompenses grâce au staking et au lending (sur le principe d’une épargne quelque sorte). Les utilisateurs apprécient également l’ergonomie de l’application et le service client très réactif et professionnel, qui est d’ailleurs joignable depuis un chat en ligne directement sur l’application.

Conclusion de notre avis sur Coinhouse

Coinhouse est une plateforme de trading d’actifs numériques basée en France et enregistrée à l’AMF ce qui est très rassurant. De même, la plateforme étant très basique, elle peut convenir aux plus débutants. S’il n’y a rien à redire sur sa fiabilité et sa sécurité, la plateforme est en revanche assez limitée.

Au niveau des aspects contraignants, on peut également souligner des frais plus élevés que ceux pratiqués par les concurrents et le fait qu’il n’existe pas encore d’application mobile à ce jour, en 2024. Comme illustré dans la section précédente de cet avis Coinhouse, il existe d’autres options très bien conçues et tout aussi accessibles.


FAQ

Bien que nous ayons d’ores et déjà conclu cet avis et test de Coinhouse, nous allons encore répondre à quelques questions qui reviennent régulièrement en ligne. Nous espérons que la FAQ qui suit vous aidera à trouver des réponses.

Quelle est l’adresse de Coinhouse SAS ?

Vous êtes à la recherche de l’adresse postale de Coinhouse afin de remplir la section “actifs numériques” de votre déclaration d’impôts ? Vous ne pouviez pas mieux tomber. Voici l’adresse postale du siège sociale du courtier : 14 avenue de l’Opéra, 75001 Paris. Pour le champ “Désignation de l’organisme gestionnaire du compte”, vous pouvez renseigner “Coinhouse” ou “Coinhouse SAS”.

Comment joindre Coinhouse ?

La plateforme crypto propose trois méthodes pour contacter son support client : envoi d’un mail au support, chat en ligne, ainsi qu’une ligne téléphonique. En plus de ça, un centre d’aide est mis à la disposition de tous afin de trouver des réponses aux questions les plus couramment posées.

Le support téléphonique est joignable du lundi au vendredi entre 9h30 et 18h00. Et quel est le numéro à appeler pour joindre le support Coinhouse ? C’est le suivant : +33 (0)1 82 88 29 51.

Comment supprimer son compte Coinhouse ?

Avant toute chose, et tel que mentionné sur le site de Coinhouse, toute suppression de compte est définitive (conformément à la réglementation RGPD). Pour faire supprimer votre compte Coinhouse, vous n’avez qu’à ouvrir un ticket auprès du support client en détaillant votre requête. Dès que votre demande sera reçue, elle va être traitée sous 15 jours.

Notez que vous pouvez très bien garder votre compte Coinhouse inactif. Aucun frais ne sera facturé par cet exchange crypto.

Coinhouse

7.9

Note Globale

7.9/10