Passer au contenu

eToro vs Coinbase : quelle plateforme crypto choisir en 2024 ?

Choisir la plateforme depuis laquelle investir sur les crypto-monnaies n’a rien d’évident. Effectivement, il existe énormément de courtiers en ligne qui disent tous être les meilleurs. Pour vous aider à passer outre cette problématique, voici notre comparatif eToro ou Coinbase. En consultant ce duel dans son intégralité, vous saurez à la fin vers quelle plateforme crypto vous tourner en fonction de vos besoins et de vos attentes.

eToro vs Coinbase
© Presse-citron

Nous avons comparé ces dernières sur de nombreux critères importants et nous vous livrons aujourd’hui les résultat de notre comparatif eToro vs Coinbase. Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet.


eToro ou Coinbase : qui offre le plus grand choix de crypto-monnaies ?

Lorsqu’on cherche une plateforme d’investissement sur les cryptos, s’intéresser au choix de crypto-monnaies est quelque chose de primordial. En effet, en fonction du courtier que vous allez choisir, il se peut que vous n’ayez pas la possibilité d’investir sur certains actifs numériques.

Pour cette raison, nous avons pris le temps de comparer eToro et Coinbase. Vous pourrez ainsi découvrir à la suite qui offre la plus grande variété de crypto-monnaies.

eToro

eToro n’est clairement pas le courtier en ligne qui propose le plus grand nombre de crypto-monnaies.

Au total, vous allez retrouver une quarantaine d’actifs différents, dont les principaux bien évidemment (Bitcoin, Ethereum, Binance Coin, etc).

Là où eToro pèche un peu, c’est concernant le listing de crypto-monnaies plus “jeunes” et moins connues. Cela dit le courtier fera amplement l’affaire si vous souhaitez investir sur des “valeurs sûres”.

La raison derrière ce constat est la suivante : du fait que le courtier est régulé en Europe, il ne peut pas se permettre n’importe quoi. Ce qui ne vaut pas pour toutes les plateformes cryptos puisque la plupart ne sont absolument pas régulées en Europe et en France.

Découvrir eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer. 76 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que la valeur de votre investissement pour chaque position

Coinbase

Il y a encore peu de temps, Coinbase n’était pas la plateforme la plus rapide pour lister de nouveaux actifs. Maintenant cela a pas mal évolué et ça se ressent au niveau du nombre d’actifs disponibles.

Vous retrouverez plus d’une centaine d’actifs différents, qu’ils soient connus du grand public ou relativement méconnus. Et en plus, la plateforme américaine ajoute pratiquement chaque semaine de nouveaux actifs.

Cela dit, nous sommes surpris de voir toujours pas mal de cryptos avec une capitalisation boursière importante ne pas être disponibles sur Coinbase. Vous n’aurez par exemple pas la possibilité d’acheter du Luna, du Ripple, etc.

Coinbase remporte la première manche de ce comparatif l’opposant à eToro. Bien qu’il ne soit pas parfait et que beaucoup de crypto-monnaies relativement connues ne soient toujours pas disponibles, il s’avère que la plateforme Coinbase propose plus d’actifs qu’eToro.

Si vous cherchez donc à vous positionner sur des crypto-monnaies que vous jugez prometteuses, il vaut mieux opter pour ce courtier. Maintenant si vous souhaitez investir sur Bitcoin, Ethereum, ou un autre actif connu de tous, alors eToro fera aussi l’affaire.


Comparaison des frais pratiqués

Pouvoir investir sur un grand nombre de crypto-monnaies c’est bien. Maintenant si les frais facturés à chaque transaction sont trop élevés, vous risquez vite de regretter votre choix. Pour vous éviter toute mauvaise surprise, découvrez qui de eToro ou Coinbase pratique les frais les plus intéressants (et donc les plus bas).

eToro

Chez eToro, les frais pris sur l’achat ou la vente de crypto-monnaies sont identiques peu importe l’actif sur lequel vous souhaitez investir.

Ces frais s’élèvent à 1% par transaction, que vous cherchiez à trader du Bitcoin, de l’Ether, du Ripple, du Cardano…

Qu’en est-il des frais pris sur les dépôts ? Il n’y en a tout simplement pas. Que vous déposiez des fonds via carte bancaire, virement bancaire, ou encore PayPal, cela ne vous coûtera rien.

Coinbase

Les frais pris par Coinbase en ce qui concerne l’achat et la vente de crypto-monnaies ne sont pas compétitifs. Effectivement l’achat ou la vente direct va engendrer 1,49% de frais.

Si jamais vous souhaitez réaliser une conversion (par exemple transformer du Bitcoin en Ether), alors sachez que les frais appliqués seront équivalents à 2% du montant de la transaction.

La solution pour avoir accès à des frais plus raisonnable est d’utiliser l’interface Coinbase Pro. Maintenant vu la complexité de cette dernière, il est clair qu’elle ne conviendra pas à tout le monde.

C’est un match nul pour cette partie du duel opposant Coinbase à eToro. Comme vous avez pu le constater, les deux plateformes se valent au niveau des frais pris. D’un côté eToro pratique des frais bas sur les dépôts. De l’autre, dans certains cas de figure, les frais pris pour chaque achat ou vente de cryptos peuvent être plus avantageux chez Coinbase.

Lorsqu’on met l’ensemble bout à bout, le constat est donc que les deux courtiers en ligne sont quasiment identiques concernant les frais. Maintenant si vous cherchez à faire simple et à uniquement acheter du Bitcoin sans vous ruiner d’un point de vue frais, alors eToro est la plateforme à privilégier. Cela vaut aussi pour l’Ether, l’actif numérique propre à Ethereum, et toutes les autres cryptos supportées par ce courtier.

Découvrir eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer. 76 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que la valeur de votre investissement pour chaque position


eToro vs Coinbase : à quoi s’attendre au niveau des fonctionnalités ?

Un courtier en ligne peut vous permettre de faire bien plus que simplement acheter ou vendre des crypto-monnaies. Mais quoi au juste ? Nous avons passé en revue l’ensemble des fonctionnalités et des services mis à disposition par eToro et Coinbase. En fonction de vos attentes et surtout de vos besoins, vous pourrez ainsi faire le choix le plus avisé.

eToro

eToro propose toutes les fonctionnalités qu’on peut espérer retrouver chez un courtier en ligne. Que vous soyez un investisseur débutant ou un trader avec une certaine expérience, vous allez forcément y trouver votre compte.

Au travers des services du courtier, vous allez pouvoir acheter, vendre, trader des actifs numériques, mais pas que ! Vous pourrez aussi profiter de fonctionnalités que peu proposent dans le domaine.

Nous pensons par exemple à la fonction de Copy Trading. Celle-ci offre la possibilité de répliquer les investissements d’experts afin de ne pas vous embêter. Vous allez pouvoir retrouver leurs performances passées, mais aussi savoir combien d’investisseurs suivent la personne en question.

Copy-Trading-eToro
Aperçu du Copy Trading chez eToro © eToro

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.

eToro a aussi implémenté la notion de trading social. C’est à dire que vous aurez la possibilité de discuter, échanger, débattre avec d’autres investisseurs. C’est un peu comme un réseau social pour les investisseurs.

En plus de tout cela, le courtier vous permet de consulter les cours en direct, l’état de votre portefeuille, mais aussi de placer différents types d’ordre d’achat ou encore d’appliquer un effet de levier lorsque vous tradez. Ceci étant dit, restez vigilant et conscient des risques en ce qui concerne les effets de levier.

Si jamais cela vous intéresse, nous tenons aussi à préciser qu’au travers d’un seul et même compte chez eToro, vous aurez accès aux marchés des cryptos, de la bourse, des matières premières, ou encore des devises. Autant dire que si vous cherchez à vous diversifier sans prise de tête, ce courtier est idéal.

Coinbase

Que vaut Coinbase par rapport à eToro en ce qui concerne les fonctionnalités proposées ? Eh bien la première chose que nous tenons à relever, c’est que vous ne manquerez de rien. Vous aurez accès aux principales fonctionnalités que l’on peut s’attendre à retrouver chez un courtier en ligne spécialisé dans les actifs numériques.

Tout comme eToro, Coinbase va vous donner la possibilité d’acheter et de vendre de la crypto-monnaie. Si vous avez un intérêt pour cette pratique, sachez qu’il est aussi possible de trader activement des actifs numériques au travers de l’interface Coinbase Pro.

Coinbase Pro
Interface Coinbase Pro © Coinbase

En plus de cela, Coinbase va vous offrir la possibilité d’épargner certaines crypto-monnaies au travers de ce qu’on appelle le staking. Ce sera l’occasion de générer des intérêts sur des actifs comme l’Ether, le Cosmos (ATOM), et pas mal d’autres.

Tout ceci étant dit, nous regrettons le fait que certains services proposés par Coinbase aux États-Unis ne soient pas disponibles pour les investisseurs européens. Nous pensons par exemple à la carte de paiement en cryptos.

Pour la première fois depuis le début de ce comparatif, eToro l’emporte face à Coinbase. C’est donc une égalité parfaite après ce troisième point de comparaison (1 victoire partout et 1 match nul).

Visiter eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer. 76 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que la valeur de votre investissement pour chaque position

Il faut dire que le courtier en ligne eToro est extrêmement généreux en ce qui concerne les fonctionnalités offertes. Que vous soyez un investisseur ou un trader, vous y trouverez votre compte. Nous avons particulièrement apprécié l’aspect trading social (un réseau social pour investisseurs en quelque sorte) ainsi que la fonction de Copy Trading.


La sécurité mise en place

Avant de choisir la plateforme crypto que vous souhaitez utiliser, il faut vous assurer qu’elle fait le nécessaire en ce qui concerne la sécurité. Cela vaut aussi bien pour la sécurité de la plateforme de manière générale, la sécurité de votre compte client, que la capacité du courtier à répondre aux exigences mises en place par les autorités qui régulent les marchés financiers.

Qui de eToro ou Coinbase offre le plus de garanties à ce niveau ? Nous vous laissons découvrir notre avis sur la question.

eToro

À nos yeux, eToro fait tout ce qu’il faut afin d’assurer la sécurité de ses utilisateurs.

Comme tout courtier en ligne qui se respecte, vous aurez la possibilité de configurer une double authentification pour éviter toute mauvaise surprise. Bien entendu, eToro va aussi vous aviser d’opter pour un mot de passe complexe dans le but d’augmenter la sécurité de votre compte.

Là où le courtier eToro se démarque de Coinbase et des autres, c’est concernant le fait qu’il est régulé en Europe. C’est à dire ? Eh bien l’entreprise eToro est implantée à Chypre et de ce fait, elle répond aux exigences des autorités qui régulent les marchés financiers chypriotes (la CySEC).

Mieux que ça, le courtier en ligne est aussi déclaré auprès de l’ACPR, une entité de la Banque de France. Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant qu’investisseur ? Vous allez pouvoir bénéficier du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). Ce dernier protège les clients en cas de défaillance de l’établissement bancaire partenaire à eToro, et ça jusqu’à hauteur de 100 000€.

Pour être tout à fait honnête, vous n’en aurez certainement jamais besoin (ce qui est une bonne chose) car eToro est un courtier fiable. Maintenant pourquoi se passer d’une telle protection ?

Coinbase

La plateforme américaine Coinbase fait-elle aussi bien que eToro lorsqu’on parle de sécurité ? Pour nous la réponse est oui en ce qui concerne la sécurité de la plateforme mais aussi de votre compte client.

Coinbase stocke en effet une grande partie des crypto-monnaies de ses clients sur des portefeuilles à froid (c’est à dire qu’ils ne sont connectés à Internet). Ainsi, cela permet à la plateforme de protéger les actifs de ses clients de façon efficace.

Au delà de ça, le courtier offre la possibilité à ses clients de sécuriser au mieux leur compte. Vous aurez effectivement la possibilité de mettre en place une double authentification (2FA). Différents choix vont s’offrir à vous à ce niveau : code SMS, utilisation d’une application Google Authenticator, ou encore d’une clé de sécurité physique.

Lorsqu’on parle de sécurité, nous pensons aussi à la fiabilité et au sérieux de la plateforme. À ce niveau, nous regrettons le fait que Coinbase, contrairement à eToro, ne soit pas un courtier en ligne régulé en Europe. De ce fait, si jamais l’entreprise venait à rencontrer des problèmes, vous ne serez pas protégé.

En ce qui concerne la sécurité pure, eToro et Coinbase se valent. Maintenant, dans l’ensemble, nous tenons à attribuer la victoire à eToro. Pour quelle raison ? Eh bien tout simplement car ce courtier en ligne a l’avantage d’être régulé en Europe.

Comme nous l’avons souligné plus haut, cela a l’avantage de vous offrir une bien meilleure protection en tant qu’investisseur. Chose que la plateforme américaine ne peut absolument pas vous garantir… puisqu’elle n’est pas régulée en Europe. Pour cette raison, eToro remporte une nouvelle victoire face à Coinbase.

Visiter eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer. 76 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que la valeur de votre investissement pour chaque position


Site et application : plutôt eToro ou Coinbase ?

Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, il est toujours plaisant d’avoir accès à des interfaces compréhensibles et de qualité. Cela vaut aussi pour l’application mobile qui est un véritable incontournable en 2024. Qu’en est-il pour ces deux courtiers ? Découvrez notre comparatif eToro vs Coinbase concernant ces aspects.

eToro

Comme nous avons pu le mentionner lors de notre test du courtier en ligne eToro, ce dernier a l’avantage de proposer des interfaces simples et claires. La prise en main est de ce fait extrêmement rapide. C’est idéal si vous cherchez à débuter.

Ceci étant dit, malgré cette simplicité indéniable, il est bon de noter que quelqu’un plus expérimenté trouvera aussi son compte au travers du site et de l’application eToro.

Pour prouver nos dires, voici une capture d’écran de l’interface du site d’eToro :

Interface-eToro
Interface eToro © Presse-citron

Pour ce qui est de son application, la qualité est aussi au rendez-vous. C’est d’ailleurs tout sauf un hasard si elle est pour nous l’une des meilleures applis d’achat de crypto-monnaies.

Au travers de cette dernière, vous retrouverez exactement les fonctionnalités que sur le site de eToro. Et bien entendu, l’application est disponible sur iOS et Android.

Coinbase

Nous n’allons pas passer par quatre chemins : bien que l’interface de Coinbase soit réussie, nous la trouvons un peu moins simple à comprendre et utiliser si on l’a compare à celle de eToro.

Maintenant c’est notre point de vue. N’hésitez surtout pas à vous faire votre propre avis en parcourant le site du courtier.

Si notre avis à propos du site (et du service de Coinbase) est mitigé, c’est aussi car nous avons pu constater qu’en période de forte volatilité du marché, les problèmes sont courants. Impossibilité de se connecter, d’acheter ou vendre des crypto-monnaies, mise en pause des retraits… Cela fait clairement réfléchir. Soyez donc averti de tout cela avant de faire confiance à ce courtier en ligne américain.

Coinbase
Site Internet de Coinbase © Presse-citron

Et que vaut l’application mobile proposée par Coinbase ? Elle est très bonne, preuve en est avec les excellents retours des utilisateurs. Que ce soit sur le Google Play Store ou l’Apple Store, ces retours sont unanimes : l’application Coinbase est excellente.

Vous avez pu le constater en lisant les deux sections précédentes, pour nous c’est un nouveau point en faveur de eToro. Ce dernier est supérieur à Coinbase en ce qui concerne la simplicité d’utilisation et la qualité de son site Internet.

Visiter eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer. 76 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que la valeur de votre investissement pour chaque position

En plus, en optant pour le courtier eToro, vous allez éviter les problèmes que nous avons pu décrire dans la section dédiée à Coinbase (lenteur du site, indisponibilité de certaines fonctions en période de forte volatilité…).


Le support client : lequel est le meilleur ?

Le dernier point que nous avons jugé bon de prendre en compte dans le cadre de ce comparatif eToro vs Coinbase concerne le support client. Même si vous en aurez rarement besoin, il est toujours bon de savoir que vous pouvez compter sur un service client de qualité, joignable à tout moment, et surtout réactif.

De plus, il est important d’avoir accès à pas mal de ressources afin de trouver des réponses à ses questions en toute autonomie.

eToro

Est-ce que le support client de eToro est réactif et disponible ? Pour avoir pris contact avec ce dernier à plusieurs reprises, nous pouvons affirmer que oui.

Le courtier en ligne eToro offre une assistance grâce à une fonction de chat en ligne. Vous aurez la possibilité de contacter un agent du lundi au vendredi, 24 heures sur 24.

Au delà de la disponibilité plus que satisfaisante, nous avons pu constater que le temps de réponse moyen était vraiment faible. Généralement, 5 minutes suffiront afin d’obtenir une réponse. Si vous préférez, sachez que vous pouvez aussi contacter le support client en ouvrant un ticket.

Quid des ressources et documentations mises à disposition ? Eh bien nous n’avons pas grand chose à reprocher à eToro. Le courtier donne accès à une base de connaissances fournie et entièrement traduite en français.

Coinbase

Le support client n’est clairement pas le point fort de Coinbase comme nous avons pu le faire remarquer au cours de notre avis au sujet de la plateforme américaine.

Vous devrez souvent attendre longtemps avant d’obtenir une réponse satisfaisante de la part du support client. Fort heureusement, vous allez aussi pouvoir compter sur une base de connaissances plutôt fournie.

Dans cette dernière vous retrouverez pas mal de questions/réponses sur des sujets comme les frais, la vérification d’identité, les outils proposés etc. Cela dit, nous aimerions vraiment voir des améliorations significatives vis-à-vis du support client. Cette affirmation vaut aussi bien pour les méthodes de contact supportées, que pour la réactivité générale du service client.

Une nouvelle fois, eToro ressort vainqueur de son duel l’opposant à Coinbase. Dans l’ensemble, son support client est de bien meilleure qualité que celui de son concurrent.

En plus de ça, vous allez avoir accès à une base de connaissances très fournie. Grâce à cette dernière, vous n’aurez aucun mal à trouver des réponses concernant les questions qui reviennent régulièrement.


Conclusion : qui choisir, eToro ou Coinbase ?

Sans grande surprise, vous avez pu constater tout au long de ce duel que eToro est très largement supérieur à Coinbase. Cela vaut pour les fonctionnalités offertes, la sécurité et la fiabilité de la plateforme, la simplicité d’utilisation, la qualité du site et de l’application, ou encore la réactivité du support client.

Le seul réel avantage qu’a Coinbase vis-à-vis de eToro, c’est le fait qu’il propose une plus grande variété de crypto-monnaies. Maintenant cette différence reste à relativiser car elle n’est pas si importante que cela… et que vous retrouverez les cryptos incontournables sur eToro.

Vous l’aurez donc compris, si vous hésitez entre eToro et Coinbase, notre conseil après avoir pu tester longuement les deux courtiers en ligne est d’opter pour eToro.

Visiter eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer. 76 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que la valeur de votre investissement pour chaque position

eToro

9.6

Note Globale

9.6/10