Suivez-nous

Avis Kraken (2022) : peut-on se fier à cet exchange renommé ?

En 2022, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers le marché très prometteur des crypto-monnaies. Si vous désirez diversifier votre portefeuille d’actifs en entrant dans la sphère des crypto-monnaies, la plateforme américaine Kraken pourrait peut-être vous convenir. Cette plateforme d’échange de crypto qui compte plusieurs millions d’utilisateurs est un incontournable dans le secteur.

Cela dit, est-elle vraiment fiable ? Est-ce que Kraken est la plateforme à privilégier si vous voulez échanger des crypto ? A quel profil de clients s’adresse-t-elle ? C’est ce que nous allons analyser dans cet avis Kraken 2022.

Ouvrir son compte Kraken

Avis-Kraken

© Kraken

Présentation de Kraken, la plateforme de trading de crypto-monnaie américaine

Kraken est une plateforme d’échange de crypto-monnaies créée en 2011 à San Francisco. Jesse Powell, son fondateur, s’est donné pour mission de faire adopter les crypto-monnaies au plus grand nombre. Pour donner l’opportunité à tous d’investir dans cette industrie de façon sécurisée et rapide, il a développé Kraken.

Il s’agit d’une plateforme d’échanges de crypto-monnaies au sein de laquelle les utilisateurs peuvent acheter et vendre leurs devises numériques, mais aussi trader avec marge. L’outil se veut conçu pour les experts et les débutants. Avant de vous donner notre avis sur ce point, il faut tout de même noter qu’aujourd’hui, Kraken est disponible dans environ 190 pays et propose plus de 70 devises numériques dont l’achat d’ether (ETH), de bitcoin (BTC), le ripple (XRP), le litecoin (LTC), le dash (DASH) et bien d’autres.

Les 2 meilleures alternatives à Kraken en 2022 : 

 Plateforme régulée (CySEC, ACPR)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 5% de rendement sur les avoirs en Bitcoin

9.4 /10

2

Ses forces :

  • Plus de 70 crypto-monnaies proposées
  • Nombreuses fonctionnalités (stop loss, take profit, effet de levier, staking)
  • Frais relativement bas par rapport aux autres acteurs du marché

Ses faiblesses :

  • Interface assez difficile à prendre en main
  • Bug sur le site et temps de latence élevés en période de pointe
  • Application mobile pas intégralement traduite en français

Est-ce que Kraken est une plateforme sécurisée ?

Pour attaquer correctement cet avis complet sur Kraken, nous allons nous pencher sur la sécurité de la plateforme. Les plateformes d’échange de crypto se doivent d’être sûres. En effet, personne n’a envie de faire pirater son compte et tirer un trait sur ses actifs.

Pour s’assurer de la sécurité de votre compte, Kraken conserve vos données dans des lieux de stockage hors ligne, surveillés de jour comme de nuit. Ces derniers sont disséminés dans plusieurs zones géographiques afin de minimiser les risques de perte. C’est une méthode qui est employée par toutes les grosses plateformes de trading de crypto-monnaies comme Binance ou Coinbase.

Aussi, toutes vos informations de compte sont chiffrées avec le certificat SSL lorsque vous accédez à votre espace personnel Kraken. Cela empêche ainsi tous les curieux sur votre réseau de lire les informations que vous communiquez à la plateforme.

De votre côté, pour sécuriser votre compte et vous protéger des pirates informatiques, vous aurez la possibilité d’activer la double authentification (2FA). La vérification peut se faire via l’application Google Authenticator qui génèrera un code unique pour vous connecter ou par YubiKey, une clé de sécurité physique (périphérique USB). Bien que plus contraignante, l’option YubiKey est la plus sûre.

Configuration-2FA-Kraken

Configuration du 2FA chez Kraken © Presse-citron

Selon vos préférences, les paramètres 2FA peuvent être activés à plusieurs niveaux :

  • à chacune des connexions à votre compte
  • lors des retraits de fonds et pour générer une nouvelle adresse de dépôt
  • lorsque vous voulez placer un ordre

En cas de problème avec l’une de ces méthodes ou lors d’une réinitialisation de mot de passe indésirable, il est recommandé de configurer une clé maître (Master Key). Cette dernière vous permettra d’accéder à votre compte en dernier recours. Pour créer votre clé maître, vous aurez le choix entre l’application Authenticator, la YubiKey ou un mot de passe généré par vos soins (différent de celui pour la connexion). Sans cette double authentification, autant dire que notre avis aurait certainement été d’emblée négatif tant cet aspect est indispensable.

À côté de ça, Kraken a lancé son propre laboratoire de recherche sur la sécurité (Kraken Security Labs). Par le biais des tests et des recherches qui y sont effectués, Kraken espère renforcer la sécurité de l’écosystème des crypto-monnaies.

L’exchange Kraken est-il régulé ?

Comme pour toute plateforme de trading de crypto-monnaies, il faut d’abord se poser la question de la fiabilité de cette dernière. Est-elle digne de confiance ? Peut-on légitimement lui confier ses fonds ? Dans le cas de Kraken, la réponse est assez évidente : oui. Kraken est une société américaine (San Francisco, au nord de la Silicon Valley) qui compte plus de 6 millions de clients dans le monde pour une valorisation de 10 milliards de dollars. Selon certaines rumeurs, son introduction en bourse serait imminente.

Dans la majorité des pays où elle est active, la plateforme bénéficie d’une régulation locale. Aux États-Unis, la plateforme est régulée par le service de renseignement financier américain FinCEN. Au Canada, la plateforme est approuvée par le centre d’analyse des opérations et des déclarations financières FINTRAC. En Australie, elle est contrôlée par l’AUSTRAC; au Royaume-Uni par la FCA et au Japon par la FSA. C’est même Kraken qui a été sollicité par le gouvernement japonais pour être le liquidateur de la défunte plateforme Mt. Gox.

Dans l’Union Européenne, Kraken n’est pas enregistré auprès des régulateurs (en attendant un cadre plus clair des autorités). En France, elle n’a pas encore obtenu sa certification PSAN. Officiellement, elle ne peut donc pas démarcher les clients français. Pour autant, ces derniers ont tout à fait le droit d’ouvrir un compte sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies. Et leurs fonds sont aussi sécurisés que ceux des clients américains.

Pour en savoir plus, c’est par ici :

Ouvrir son compte Kraken

Quels sont les frais prélevés par Kraken ?

Continuons notre test complet de Kraken avec ses frais. À l’instar de nombreuses plateformes d’échange de crypto, des frais sont appliqués lors des transferts. Cela dit, les frais de Kraken se situent parmi les plus faibles du marché. Pour rendre cet avis sur Kraken plus clair, nous avons différencié les frais appliqués lors de l’échange, de ceux lors de l’achat direct et la vente de crypto-monnaies.

Les frais de trading sur l’achat de crypto-monnaies

Des frais de trading sont pratiqués lors de l’achat de crypto-monnaie depuis la plateforme d’échange, c’est-à-dire quand vous exécutez un ordre. Ces derniers vont de 0% à 0,26%. Ce taux dépend de la crypto-monnaie, du volume de votre activité sur 30 jours et de votre statut (maker ou taker). Si vous tradez avec un effet de levier, des frais supplémentaires s’appliquent.

Kraken joue sur la transparence. Ainsi, quelle que soit l’action que vous réalisez, tous les frais facturés sont indiqués noir sur blanc avant toute confirmation de votre part. De cette manière, il n’y a aucune mauvaise surprise.

Les frais sur l’achat instantané de crypto-monnaies

Vous aurez également la possibilité l’acheter des crypto-monnaies instantanément en réglant par carte bancaire (MasterCard, Visa) ou avec les fonds dont vous disposez sur Kraken avec l’outil « Acheter de la Crypto ». Bien que cette option ne donne pas accès à toutes les devises numériques, elle est beaucoup plus rapide.

Vous verrez qu’il est plus intéressant de déposer de l’argent sur Kraken et d’acheter avec. En effet, pour les paiements en direct par carte bancaire, des frais de traitement de 3,75% s’appliquent + 0,25€ + les frais Kraken de 1,5% (ou 0,9% pour les stablecoins).

Si vous achetez des crypto avec de l’argent déposé au préalable sur votre compte Kraken, seuls les frais de Kraken vous seront prélevés, soit 1,5% (ou 0,9% pour les stablecoins).

Les frais sur la vente ou de la conversion de crypto-monnaie

Dans le cas où vous aimeriez vendre votre crypto-monnaie et récupérer l’argent sur votre solde Kraken ou convertir des monnaies, on retrouve des frais de 1,5% ou 0,9% selon la devise numérique.

Notez que les conversions peuvent aussi bien s’effectuer entre les crypto-monnaies mais également entre les monnaies fiduciaires ce qui peut s’avérer très pratique.

Si vous voulez notre avis sur Kraken et les frais, nous trouvons que ces derniers ne sont pas excessifs. À titre de comparaison, Coinbase applique des frais de 2% sur les conversions contre 1,5% chez Kraken.

Maintenant que vous avez connaissance des commissions prélevées par Kraken, il ne reste plus qu’à savoir comment faire pour ouvrir un compte chez Kraken.

Tutoriel Kraken pour trader les crypto-monnaies

Si la plateforme Kraken vous intéresse, ce test approfondi devrait vous aider. Nous avons détaillé les étapes de l’inscription, au placement d’ordre jusqu’au retrait de fonds.

1. Ouvrir un compte

Premièrement, vous devrez vous créer un compte Kraken. Pour cela, il faudra renseigner votre adresse e-mail, un nom d’utilisateur et un mot de passe. Un e-mail d’activation de compte vous sera ensuite envoyé à cette même adresse.

Ouvrir son compte Kraken

Cliquez sur le lien ou rentrez directement le code sur la page d’activation. Vous serez ensuite redirigé vers la page d’accueil de votre espace.

2. Sécuriser son compte

Avant d’aller plus loin, nous vous conseillons fortement de sécuriser votre compte. Pour ce faire, cliquez sur votre nom d’utilisateur en haut à droite puis sur Sécurité et « Paramètres 2FA ».

Parametres-2FA-Kraken

Configuration 2FA Kraken © Presse-citron

Comme évoqué plus haut dans cet avis Kraken, vous serez amené à activer l’authentification à double facteur pour la connexion à la plateforme par la méthode de votre choix (Google Authentificator ou YubiKey).

Si vous désirez maximiser votre sécurité, vous aurez le choix d’activer le 2FA pour toute demande de retraits de fonds ou lors du placement d’ordre. Enfin, vous pourrez également configurer une clé maître dans le cas où il y aurait un problème avec la méthode à deux facteurs ou pour contrer les risques de piratage.

Une fois les paramètres de sécurité de votre compte réglés, vous pourrez passer à l’étape suivante.

3. Vérifier son compte

La phase suivante consiste à faire vérifier son compte en fournissant davantage d’informations vous concernant. C’est indispensable pour pouvoir trader avec Kraken. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, il y a trois niveaux de vérification : Basique, Intermédiaire et Pro. Les fonctionnalités sont plus ou moins limitées selon le niveau.

Niveaux-verification-Kraken

Niveaux de vérification Kraken © Presse-citron

Pour débloquer le niveau Basique par exemple, il faut indiquer son nom et prénom, sa date de naissance ainsi que son adresse et un numéro de téléphone. Avec le niveau Basique, vous ne pourrez pas déposer de l’argent par virement bancaire ni trader des crypto avec effet de levier. Pour le niveau Intermédiaire, la plateforme demande une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Enfin, le niveau Pro demande quant à lui de fournir des informations financières. Ce processus prend quelques jours mais c’est primordial pour débloquer toutes les fonctionnalités et lever les restrictions.

La marge de manœuvre des utilisateurs sera donc plus ou moins grande selon les données personnelles qu’ils sont prêts à fournir pour faire vérifier leur compte. Au moins, les plus réticents à fournir des informations sauront exactement à quoi s’attendre.

Ouvrir son compte Kraken

4. Déposer des fonds

Avant d’acheter ou échanger des crypto-monnaies, vous devrez déposer de l’argent sur votre compte Kraken. Il peut s’agir de monnaie fiduciaire ou de crypto-monnaies si vous en possédez déjà. Rappelons toutefois qu’il est possible d’acheter des crypto-monnaies directement avec une carte bancaire via le widget « Acheter de la crypto » dans le menu de l’interface.

Achat-crypto-direct-Kraken

Achat instantané de crypto avec Kraken © Presse-citron

Dans ce cas, vous n’avez pas à alimenter le solde de votre compte Kraken. Cette méthode, bien que rapide, est aussi plus coûteuse car les frais prélevés sont plus élevés.

Pour approvisionner votre compte de manière plus conventionnelle, c’est-à-dire avec de la monnaie fiduciaire, rendez-vous dans l’onglet Financement. Vous retrouverez l’ensemble des devises numériques et fiduciaires. Trouvez celle qui vous intéresse, cliquez sur « Dépôt » et sélectionnez votre méthode de paiement. Les options dépendent du pays dans lequel vous vous trouvez. En ce qui concerne l’Europe, le dépôt peut s’effectuer par virement ou par carte de débit/crédit.

Si vous choisissez de faire un virement, il ne faudra pas oublier de renseigner le code de référence qui permet d’identifier votre compte et de valider la transaction. Il est important de noter qu’il n’y a aucun frais pour les virements en zone euro. Le montant minimum de dépôt étant fixé à 1€, il est donc tout à fait possible de commencer en vous versant une petite somme d’argent dans un premier temps.

Si vous possédez déjà des crypto-actifs sur une autre plateforme ou un portefeuille crypto, il est possible de les transférer sur Kraken. Pour ce faire, vous devrez également vous rendre dans l’onglet Financement. Cliquez sur « Dépôt » et recherchez la devise numérique que vous voulez ajouter. Vous devrez alors créer une adresse de dépôt afin de pouvoir envoyer les fonds à cette adresse. Pour éviter toute erreur (qui mènerait à une perte de vos crypto-monnaies), veillez à copier l’adresse de dépôt générée et à la coller directement dans la plateforme depuis laquelle vous souhaitez envoyer les crypto.

Ouvrir son compte Kraken

5. Trader sur la plateforme d’échange Kraken

Une fois les étapes précédentes réalisées, vous pourrez enfin commencer à trader. Rendez-vous dans l’onglet « Transaction ». Avant de passer un ordre, veillez à sélectionner la paire que vous voulez trader (par exemple, acheter du bitcoin avec vos euros ou avec vos ethereum). Cela se paramètre en haut à gauche sur « Marché ».

Passer-ordre-Kraken

Sélection de la paire de monnaie pour passer un ordre avec Kraken © Presse-citron

Vous aurez alors accès à l’ensemble des paires qu’il est possible de trader. N’hésitez pas à filtrer les résultats par devises pour gagner du temps.

Lorsque votre paire est choisie, vous n’aurez plus qu’à remplir le formulaire d’ordre avec le montant que vous voulez acheter ou vendre. Il faudra également définir le type d’ordre que vous voulez passer (au marché ou à cours limité). À noter que Kraken propose également un mode avancé pour passer des ordres. Ce mode comportant davantage de fonctionnalités, il est adapté aux utilisateurs plus expérimentés.

Achat-crypto-avance-Kraken

Passer un ordre avec Kraken (options avancées) © Presse-citron

Vous pourrez par exemple ajouter un effet de levier jusqu’à x5, un stop loss, un take profit et choisir le moment auquel vous voulez placer votre ordre. À notre avis, les personnes débutantes devraient se servir de ces outils avec précaution du fait de la volatilité du marché.

À l’instar de Binance, Kraken a également développé une interface de trading plus sophistiquée conçue pour les plus experts : Kraken Pro. Elle donne accès à l’ensemble des paramètres tout en permettant une analyse plus précise du marché grâce à un suivi précis du cours et aux histogrammes de volumes.

Kraken-pro-interface

Interface de Kraken Pro © Presse-citron

Une fois l’ordre placé, vous pourrez le retrouver dans l’onglet « Ordres » qui répertorie tous les ordres ouverts et fermés.

6. Retirer les gains de son compte Kraken

Il est possible de retirer ses fonds sur son compte Kraken à tout moment. Comme pour ajouter des fonds, vous devrez vous rendre dans l’onglet « Financement » et choisir la devise que vous souhaitez retirer. Cliquez ensuite sur « Retrait ». Sachez que les retraits sont sujets à des frais fixes et des exigences minimales qui varient selon la devise numérique. La liste des frais et des minimums de retrait est consultable sur le site Internet de Kraken, mais gardez en tête qu’il est fixé à 5€ pour les virements en zone euro et que les frais pour ces derniers ne dépassent pas les 1€.

Sélectionnez le partenaire financier (SEAP, SWIFT…) et ajoutez un nouveau compte bancaire pour procéder au retrait. Les temps de traitement sont plutôt rapides : entre quelques heures à 5 jours maximum.

Pour retirer vos crypto de votre compte Kraken vers une autre plateforme, la marche à suivre est relativement similaire à la différence qu’il faudra créer une nouvelle adresse de retrait. Entrez le montant que vous souhaitez retirer en prenant soin d’indiquer la bonne adresse à laquelle vous souhaitez envoyer vos crypto. Pour cela, il est toujours préférable de copier/coller une adresse plutôt que de la recopier manuellement.

Qui peut utiliser Kraken ?

Après ce test de Kraken, nous pensons que la plateforme convient davantage aux utilisateurs qui ont déjà quelques connaissances en trading et qui n’ont pas besoin d’être guidé. En effet, la prise en main est un peu moins rapide que sur d’autres plateformes. Chez eToro par exemple, l’interface est très intuitive et adaptée à tous les niveaux.

Avec Kraken, mieux vaut connaître les bases du trading avant de vous lancer. Sinon, vous risquez de faire face à certaines incompréhensions, notamment lors du placement d’ordre.

À notre avis, les débutants devraient plus apprécier la simplicité d’eToro avec ses nombreux guides intégralement traduits en français. Surtout, comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, vous n’aurez aucun mal à comprendre les interfaces mises à disposition, ce qui facilitera grandement la prise en main.

 Plateforme régulée (CySEC, ACPR)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

68% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.

Les fonctionnalités Kraken

Pour compléter notre avis sur Kraken 2022, nous allons désormais parler des fonctionnalités offertes par la plateforme.

Staking

Le staking est un moyen de faire fructifier vos actifs « dormant » sur votre compte Kraken. En contrepartie, vous recevrez des récompenses et des avoirs. C’est similaire à un compte d’épargne.

C’est à vous de choisir l’actif que vous voulez staker ainsi que le montant. À l’heure actuelle, en 2022, le staking est disponible sur neuf crypto-monnaies dont l’Ethereum (ETH), le Cardano (ADA), Cosmos (ATOM), Polkadot (DOT) ou encore Tezos (XTZ). La plateforme a prévu d’en inclure d’autres dans les mois à venir.

Pour vous donner un ordre d’idée, les intérêts générés sont généralement compris entre 5 et 12% en fonction de la crypto-monnaie que vous souhaitez staker.

Kraken Futures

Si vous voulez trader avec des effets de levier ou parier sur la baisse du cours des crypto, vous devrez aller sur Kraken Futures. Il s’agit d’une application qui donne accès à des fonctionnalités avancées comme des effets de levier allant jusqu’à x50.

Kraken-Futures

Plateforme Kraken Futures © Presse-citron

Comme vous pouvez le constater, l’interface de trading est un peu plus complexe et nécessitera plus d’expérience. Ainsi, si vous êtes débutant, nous vous déconseillons d’utiliser Kraken Futures puisque cela risquerait de vous embrouiller.

L’assistance client Kraken

Si Kraken était auparavant critiqué pour son assistance client inexistante, aujourd’hui il est possible de contacter un conseiller 24 heures/24 et 7 jours/7 depuis le chat en ligne.

Bonne nouvelle pour les non-anglophones, ce service est dispensé en français (traduction automatique). Par contre, les délais de mise en relation peuvent considérablement varier d’un jour à un autre selon l’affluence des demandes.

Si vous n’êtes pas dans l’urgence, vous pourrez également envoyer une demande au support en ouvrant un ticket. Pour faciliter le travail des équipes, il vous sera demandé de sélectionner le sujet de votre problème et de détailler votre requête. Selon l’objet du problème, il est possible d’ajouter une pièce jointe.

Enfin, les utilisateurs qui se trouvent aux États-Unis ou au Royaume-Uni auront la chance de bénéficier d’un support téléphonique du lundi au vendredi.

Un centre d’aide traduit en français est également mis à disposition. Il permet d’obtenir des informations plus générales concernant l’utilisation de Kraken. Des tutoriels explicatifs sont proposés avec des captures d’écran ce qui permet réellement d’aider les utilisateurs.

Bilan final de notre avis sur Kraken

Cet avis Kraken touche désormais à sa fin. Pour conclure, on peut dire que Kraken est une plateforme intéressante pour acheter et vendre des crypto-monnaies. Les frais d’échange sont relativement faibles et il y a plusieurs fonctionnalités qui valent le détour – comme les effets de levier (mais attention à cet outil pour les plus débutants). Il est même possible de staker ses crypto et de gagner des récompenses en échange.

Toutefois, l’outil Kraken n’est pas très intuitif pour les plus novices. Avec les différentes plateformes Kraken Pro et Kraken Futures, on peut facilement s’y perdre. Pour plus de simplicité, mieux vaut privilégier un site comme eToro qui est plus agréable à l’utilisation. Ce dernier vous permettra de réunir sur une seule interface le trading de crypto, d’actions ou encore de matières premières. A noter que lui est régulé en France, ce qui va vous offrir une meilleure protection en tant qu’investisseur.

Ouvrir son compte Kraken

Kraken

8.3

Note Globale

8.3/10