Passer au contenu

Acheter du Helium (HNT) : tutoriel pour investir la crypto Helium

Acheter Helium HNT
© Helium

Helium est un réseau décentralisé s’appuyant sur la blockchain et qui vise à révolutionner l’avenir de l’IoT (Internet des objets). Si vous avis envie d’investir sur la technologie créée par Helium, vous ne pouviez clairement pas mieux tomber. Dans les lignes qui suivent, nous allons prendre le temps de vous expliquer où et comment acheter de tokens HNT, la crypto propre au réseau Helium.

Comment acheter du Helium ?

Nous vous proposons d’entrer directement dans le vif du sujet. Avant de voir, étape par étape, comment acheter des tokens Helium (ticker : HNT), découvrez quelle est d’après nos experts, la plateforme crypto à privilégier pour investir.

Car oui, toutes les plateformes d’achat de cryptomonnaies n’offrent pas la possibilité d’investir sur Helium ou ne sont simplement pas à la hauteur d’après nous (d’un point de vue frais, fonctionnalités, ou qualité globale du service). Pour vous éviter une mauvaise surprise après avoir jeté votre dévolu sur l’une d’elles, découvrez ci-dessous le nom de la plateforme qui nous semble la plus adaptée pour acheter des tokens HNT.

Binance, la plateforme crypto à privilégier (frais bas)

Binance est un exchange crypto avec une très bonne réputation. Ce courtier est sérieux, fiable, et met à disposition de ses clients énormément d’avantages.

En créant un compte via son site ou son application, vous n’aurez aucun mal à acheter des tokens Helium (HNT).

Acheter la crypto Helium sur Binance

Maintenant Binance ne se résume pas qu’à cela. Que ce soit au travers de son site ou de son application (compatible iOS et Android), vous pourrez profiter d’un bon nombre de fonctionnalités. Cela va bien au delà du simple achat de crypto-monnaies.

Binance meilleur exchange crypto
© Presse-citron

Une fois votre compte créé, vous aurez par exemple la possibilité de : trader des produits dérivés (et d’appliquer un effet de levier), acheter des NFT via la marketplace Binance, réaliser un emprunt, épargner des cryptomonnaies, investir sur des nouveaux projets en avant-première,…

Pouvoir acheter du Helium c’est bien, maintenant il est bon de noter que Binance met à disposition de ses clients plusieurs centaines d’autres cryptomonnaies. Vous allez pouvoir investir sur des valeurs sûres (Bitcoin, Ethereum) mais aussi des cryptos moins connues du grand public.

Que faut-il savoir d’autre au sujet de Binance ? Les frais pratiqués par ce courtier sont faibles. Pour chaque trade, achat ou vente, la plateforme ne va prendre que 0,1% du montant de votre transaction en guise de frais. Pour vous donner un point de comparaison, tel que mentionné dans le duel Binance vs Coinbase, son concurrent pratique lui des frais de 1,49%.

En plus de proposer des frais bas “de base”, Binance permet de réduire un peu plus ces derniers. Il existe différents moyens dont : posséder des tokens BNB (la crypto de Binance), payer les frais en BNB, ou encore trader activement (plus votre volume de trading est important, plus les frais vont baisser).

Vous l’aurez compris, pour toutes les raisons citées, Binance nous semble être la meilleure plateforme afin d’acheter des tokens Helium.

Tutoriel pour acheter des tokens Helium (HNT)

Étant donné que vous savez à présent quelle plateforme nous semble être la plus adaptée pour investir, place aux choses sérieuse. Comment acheter des jetons HNT ?

Au travers des quatre étapes qui suivent, vous allez voir que cela se fait de manière simple et rapide. Même sans n’avoir jamais investi sur une crypto-monnaie, vous serez en mesure de mener cette mission à bien.

1 – Créer un compte sur la plateforme Binance

Sans surprise, la première chose à faire est de créer un compte sur Binance. Si vous n’en avez pas déjà un, cliquez sur le bouton qui suit :

Je crée un compte sur Binance

Binance va ainsi vous présenter son formulaire d’inscription et vous demander votre pays de résidence (pour s’assurer que vous pouvez bel et bien utiliser son service).

Après avoir renseigné les quelques informations demandées et accepté les conditions d’utilisation, Binance va encore vous envoyer un code par mail. Collez celui-ci dans le champ prévu à cet effet.

Et après ? Maintenant que votre compte est créé, vous allez encore devoir vérifier votre identité. C’est un passage obligatoire car imposé par les autorités qui régulent les marchés financiers. Et Binance étant une plateforme sérieuse, elle applique à la lettre les recommandations.

Pour vérifier votre identité vous allez devoir fournir des informations vous concernant, une copie de pièce d’identité, ainsi qu’un justificatif de domicile. Sans ça, vous ne pourrez tout simplement pas acheter du Helium (ticker : HNT).

2 – Réaliser un premier dépôt

Afin que vous puissiez déposer des fonds et les investir sur Helium, Binance supporte plusieurs méthodes.

Cela comprend le dépôt par : carte bancaire, Advcash (un service partenaire pour réaliser un virement bancaire), transfert bancaire P2P.

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’opter pour l’un des deux premiers choix. Et si vous souhaitez pouvoir acheter rapidement des tokens HNT, alors privilégiez le dépôt par carte. De cette manière, vous allez avoir accès à vos fonds en quelques minutes.

3 – Convertir vos euros en USDT

Bien que vous ayez à présent des fonds sur votre compte Binance, vous ne pourrez toujours pas acheter la cryptomonnaie d’Helium. Pour quelle raison ? Eh bien car Binance ne propose pas encore de paire de trading HNT/EUR afin d’acheter des HNT avec des euros.

Ce n’est pas bien grave car en quelques clics à peine, il est possible de régler ce petit contretemps.

Pour ce faire, depuis le site de Binance, passez votre souris sur le menu “Trader” puis cliquez sur “Convertir”.

Vous verrez alors apparaître une interface permettant de convertir des euros en USDT. Mais c’est quoi l’USDT au juste ? C’est un stablecoin (comprenez une monnaie numérique stable) qui est adossé au cours du dollar américain. C’est en quelque sorte un dollar américain numérique. Quelle est la valeur d’un USDT ? Un dollar américain, tout simplement.

Pour vous donner un ordre d’idée, l’USDT est le stablecoin le plus utilisé pour trader/acheter des crypto-monnaies.

Revenons en à nos moutons. Pour convertir des euros en USDT, vous allez devoir :

  1. Sélectionner la devise à convertir (des euros)
  2. Sélectionner la devise que vous souhaitez recevoir (des USDT)
  3. Indiquer le montant à convertir
  4. Vérifier le taux de conversion appliqué puis confirmer la transaction.

Maintenant que vous avez en votre possession des USDT, vous n’aurez plus aucun mal à acheter des tokens Helium (HNT).

4 – Acheter des tokens Helium (ticker : HNT)

Pour passer un ordre d’achat concernant la crypto-monnaie Helium, allez à nouveau dans le menu “Trader”. Sauf que cette fois, il faudra cliquer sur le sous-menu “Marchés”. De cette manière, Binance va vous amener vers sa place des marchés.

Acheter du Helium (HNT) ici

À partir de celle-ci vous pourrez aussi bien acheter des tokens Avalanche (AVAX), du Bitcoin, de l’Ether, etc.

Pour trouver la paire de trading qui nous intéresse ici (HNT/USDT), réalisez une recherche concernant le HNT (1).

Pensez ensuite à filtrer les résultats afin de vous y retrouver : Marchés Spot (2) puis USDT (3). Une fois que vous aurez face à vous la paire de trading pour acheter du Helium avec des USDT, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le texte “Trader” (4).

Trading Helium HNT Binance
© Presse-citron

Binance va ainsi vous amener vers l’interface qui permet de passer un ordre d’achat (cf la capture d’écran ci-dessous).

Bien que l’interface soit remplie d’informations (ordres d’achat et de vente en temps réel, suivi du cours, évolution des autres cryptomonnaies, etc), concentrez vous sur la colonne d’achat.

Pour pouvoir acheter des tokens Helium, vous devrez tout d’abord choisir le type d’ordre à passer. Binance offre trois possibilités : Limit, Market, Stop-Limit.

Le mieux d’après nous est de passer un ordre Limit, qui correspond à un ordre d’achat à cours limité. Cela signifie que vous allez pouvoir définir un prix unitaire par token HNT qu’il ne faudra pas dépasser. L’objectif est simple : se protéger de la volatilité de cette crypto-monnaie. Vous n’êtes en effet pas à l’abri que le cours augmente soudainement, vous forçant à acheter des tokens à un prix plus élevé que prévu (ce qui peut arriver en passant un ordre Market – au prix du marché).

Ceci étant dit, l’ordre au cours du marché reste un bon choix. C’est tout particulièrement vrai si vous comptez investir à long terme.

Et ensuite, que faut-il faire ? Vous n’aurez plus qu’à renseigner le montant en USDT que vous souhaitez investir OU le nombre de tokens HNT à acheter. Dans ce dernier cas, cela vous évitera d’avoir des fractions de token.

Suite à ça, validez l’ensemble en appuyant sur le bouton d’achat.

Acheter Helium HNT Binance
Interface pour acheter des jetons Helium (HNT) © Binance

Binance va vous envoyer une notification dès lors que votre ordre d’achat sera rempli. Notez aussi que vous pouvez à tout moment annuler votre ordre d’achat. C’est possible tant que votre ordre n’a pas été totalement rempli.

Investir sur Helium depuis Binance

Sachez encore une chose. Après avoir acheté des tokens HNT, vous allez pouvoir faire du staking directement via Binance. Si vous n’êtes pas familier avec ce concept, n’hésitez pas à lire notre guide sur le staking de cryptomonnaies.

Le staking va vous donner la possibilité de “bloquer” vos tokens pendant une période donnée et ainsi de générer des intérêts. En procédant via Binance, plus vous bloquez longtemps vos jetons Helium, plus les intérêts vont être intéressants.

Alternative : acheter du Helium par carte bancaire

Si jamais vous vous sentez un peu perdu après avoir lu le tutoriel précédent, pas de panique. Binance propose une alternative encore plus simple pour acheter du Helium (ticker : HNT).

Tout ce dont vous aurez besoin c’est d’un compte Binance vérifié et d’une carte bancaire. La démarche va être identique à un simple achat sur une boutique en ligne. C’est dire à quel point l’ensemble est simple.

Cela dit, sachez que cette méthode a un défaut : le prix d’achat pour chaque token HNT va être plus élevé que le prix du marché. La raison est que Binance prend une marge sur ces transactions. C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt d’appliquer notre tutoriel en quatre étapes.

Si cet inconvénient ne vous dérange pas, alors il faudra vous rendre dans le menu “Acheter des cryptos” puis dans le sous-menu “Carte de crédit/débit”.

Depuis l’interface visible à la suite, vous devrez :

  1. Choisir la monnaie avec laquelle payer
  2. Trouver la crypto d’Helium dans le menu déroulant en cherchant son ticker : HNT
  3. Renseigner la somme à investir OU le nombre de tokens Helium à acheter.
  4. Indiquer les informations de votre carte bancaire pour confirmer le paiement.

En tout et pour tout, cela ne va vous prendre que quelques minutes. Vous verrez ensuite apparaître les tokens HNT achetés dans votre portefeuille Binance.

Acheter Helium HNT Carte bancaire
© Binance

Sachez que cette méthode d’achat  permet d’investir sur près d’une centaine de crypto-monnaies. Pour vous donner un ordre d’idée, vous n’aurez aucun mal à investir sur la crypto de The Sandbox, Bitcoin, Ethereum…

Acheter la crypto Helium sur Binance

Helium, c’est quoi ?

Savoir comment acheter des tokens HNT c’est bien, mais c’est encore mieux d’être renseigné au sujet d’Helium. Pour cette raison, nous vous proposons quelques informations clés au sujet de celui-ci.

Le réseau principal d’Helium a été lancé en Juillet 2019, six ans après le début de ce projet. Il permet aux appareils sans fil à faible puissance de communiquer entre eux et d’envoyer des données à travers son réseau de nœuds (ou nodes).

Un nœud sur le réseau Helium, c’est tout simplement un hotspot. Ces appareils sont la combinaison d’une passerelle sans fil et d’un dispositif de minage pour la blockchain. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, vous retrouverez la liste de tous les appareils compatibles sur le site officiel d’Helium. En installant l’un d’eux à la maison, au bureau, ou ailleurs, vous allez pouvoir miner des tokens HNT mais aussi améliorer la couverture offerte par le réseau.

L’objectif principal du réseau Helium est de démocratiser l’accès à un réseau sans-fil de qualité, tout en s’appuyant sur la technologie de blockchain. À l’heure actuelle, sachez que plus de 500 000 hotspots sont connectés au réseau et offrent une couverture WiFi à travers le monde.

Vous l’aurez compris, le token HNT d’Helium se mine. Combien de jetons HNT seront créés à l’avenir ? L’offre totale calculée par Helium s’élève à 223 millions de tokens. Ces derniers vont être minés au cours des cinquante prochaines années selon les estimations. Au fil du temps, il va être de plus en plus difficile de miner des HNT, à l’image de ce que beaucoup connaissent avec Bitcoin. Tous les deux ans, un halving aura lieu, rendant le minage plus complexe et long.

Vous êtes d’avis que Helium a ce qu’il faut pour révolutionner l’IoT (l’Internet des objets) et que dans 2, 5 ou 10 ans nous nous appuierons sur son infrastructure pour accéder à un réseau sans fil (WiFi) n’importe où dans le monde ? Dans ce cas, c’est par ici pour investir :

Acheter des tokens HNT sur Binance