Passer au contenu

Avis Crypto.com (2024) : test de la plateforme d’échange de crypto

Crypto.com-application
© Crypto.com

Les investissements en crypto-monnaies sont de plus en plus pratiqués. Et pour cause, de nombreuses plateformes d’échange de crypto-monnaies ont vu le jour ces dernières années afin de rendre ces monnaies virtuelles accessible à tous. C’est le cas de Crypto.com, une plateforme fondée en 2016 au sein de laquelle il est possible d’acheter, d’échanger et de vendre des crypto-monnaies.

Crypto.com fait partie des applications de crypto-monnaies les plus connues en 2024. Elle compte actuellement plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde et propose plusieurs fonctionnalités dont le trading avec effet de levier, le staking ou encore la carte Visa Crypto.com. À l’instar de Binance, la plateforme propose également sa propre crypto-monnaie, le Crypto.com Coin (CRO) dont la possession offre de nombreux avantages.

Avant de vous lancer, nous vous encourageons à lire cet avis sur Crypto.com. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de se pencher sur le descriptif complet de Crypto.com, voici les forces et les faiblesses que nous avons pu relever suite à notre test.

Les 2 meilleures alternatives à Crypto.com en 2024 : 

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

Ses forces :

  • Plus de 150 crypto-monnaies disponibles
  • Carte Visa Crypto.com avec jusqu’à 8% de cashback

Ses faiblesses :

  • Obligation d’envoyer ses documents de vérification lors de l’inscription
  • Peu de fonctionnalités sur l’application
  • Interface web peu ergonomique
  • Tokens CRO obligatoires pour profiter d’un cashback important sur la carte Crypto.com
  • Avantages de la carte qui sont de moins en moins intéressants

Présentation de la plateforme Crypto.com

Crypto.com a été créé en 2016 dans le but d’offrir à tous la possibilité de contrôler son argent et ses données. Pour cela, Crypto.com permet ainsi d’acheter, de vendre et d’échanger plus de 150 crypto-monnaies. Avec une présence dans 90 pays et plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde, Crypto.com est désormais un incontournable.

D’ailleurs, son application mobile, disponible sur Google Play Store et l’App Store, a connu une croissance très rapide, en partie grâce à sa simplicité d’utilisation. En plus de l’application, on retrouve la plateforme Crypto.com Exchange sur mobile et desktop. Cette dernière est uniquement axée sur l’échange de crypto-monnaie et elle s’adresse à un public de traders plus expérimentés.

Crypto.com met à disposition plusieurs outils pour diversifier ses investissements. La plateforme a même créé sa propre devise numérique (CRO ou Crypto.com Coin) ainsi qu’une carte Visa à son nom pour permettre aux utilisateurs de régler leurs achats du quotidien facilement et rapidement depuis leur portefeuille de crypto-actifs.

La plateforme Crypto.com est-elle légale ?

Poursuivons cet avis sur Crypto.com avec la régulation. Cet aspect est à prendre en compte avant de déposer des fonds. Heureusement, avec Crypto.com vous ne rencontrerez pas de problème à ce niveau.

Il s’agit d’une société fiable et régulée enregistrée à Malte, en Europe, et régulée par l’Autorité des Servies Financiers Maltais (Malta Financial Services Authority). Il est important de noter qu’elle ne figure pas sur la liste noire de l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers en France.

Aussi, les résidents américains bénéficient d’une assurance de la FDIC d’un montant maximal de 250 000$.

Est-ce que Crypto.com est sécurisé ?

Avant de confier votre argent à une plateforme en ligne, il est indispensable de se renseigner sur sa sécurité. Crypto.com s’engage à protéger les données personnelles et les fonds de ses utilisateurs. Pour cela, la plateforme a mis en place plusieurs dispositifs.

D’abord, l’ensemble des données est conservé dans des serveurs hors ligne (le fameux “stockage froid”) ce qui permet d’éviter les vols et de se prémunir contre les dommages physiques.

L’authentification à plusieurs facteurs (2FA) pour accéder à son compte permet également d’éloigner les risques d’usurpation. C’est un incontournable pour ce type d’application.

Par ailleurs, Crypto.com garantit que les fonds sont protégés par des clés cryptographiques. Tous les dépôts et les demandes de retrait sont méticuleusement analysés et contrôlés par une équipe dédiée. De cette façon, toute transaction suspecte sera détectée.

Enfin, l’exchange a fait appel à des sociétés d’audit spécialisées dans la sécurité pour réaliser des tests et des audits sur ses systèmes de blockchain. Vous pouvez donc faire entièrement confiance à Crypto.com.

Test de la plateforme Crypto.com

Comme précisé plus haut dans cet avis Crypto.com, la plateforme propose son application mobile adaptée aux novices et une autre (Crypto.com Exchange) conçue pour les plus experts en trading. Nous détaillerons donc ces deux serivces.

L’application Crypto.com : inscription et prise en main

Nous parlerons dans un premier temps de l’application. Pour vous inscrire, il suffit de télécharger l’application ou de vous rendre sur le site internet Crypto.com. Les étapes lors de l’ouverture d’un compte sont similaires que vous soyez sur votre smartphone ou ordinateur.

Sur la page d’inscription, quelques informations classiques vous seront demandées : nom, prénom, date de naissance, nationalité, adresse e-mail et mot de passe. Vous devrez ensuite valider votre compte en vérifiant votre adresse e-mail puis par SMS via un code. Cela signifie que vous devrez aussi rentrer votre numéro de téléphone.

Chez Crypto.com, il existe deux niveaux de vérification : Starter et Avancé. Les deux permettent de déposer, d’échanger et de retirer des crypto. Le montant du retrait varie. Il est fixé à 5 000$ (soit environ 4 300€) par jour pour les Starter et à 100 BTC par jour pour les utilisateurs au niveau Avancés.

À noter que le niveau Starter n’est plus disponible pour les nouveaux utilisateurs inscrits à partir du 1er décembre 2020. Il faudra donc fournir d’autres informations. Ainsi, dès le début, vous serez amené à compléter votre profil dans le cadre de la procédure KYC (Know Your Customer ou connaissance du client en français). La vérification d’identité passe par l’ajout :

  • de votre nom complet
  • d’une pièce d’identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire)
  • d’un selfie de vous tenant une feuille sur laquelle vous avez écrit “Crypto.com” ainsi que la date du jour

Cette façon de faire a de quoi déstabiliser puisque généralement l’accès à l’interface est possible avant d’entamer la procédure de vérification. Lors de notre test de l’application Zengo par exemple, nous avons pu avoir un aperçu complet de l’application et de ses fonctionnalités dès la création de notre compte. Cela permet de se familiariser avec l’application et de s’assurer de son ergonomie avant d’aller plus loin. Malheureusement, ce n’est pas possible avec Crypto.com.

Application-Crypto.com
Crypto.com © App Store

Une fois votre statut vérifié (en 24 heures en moyenne), vous pourrez enfin accéder à l’application Crypto.com et commencer à échanger des crypto-monnaies. Le menu se décompose en 4 rubriques :

  • Accueil, qui permet d’avoir un aperçu global du cours des crypto, de votre solde, d’accéder à Crypto Pay et aux réglages
  • Comptes, qui reprend votre solde total, la variation quotidienne de votre solde (gains et pertes) et l’historique de vos transactions
  • Suivi, pour suivre les cours de plus près (avec la possibilité d’ajouter des devises dans vos favoris et d’activer une alerte de prix) et vous procurer des crypto-monnaies
  • Carte, cet onglet fait référence à la carte Visa Crypto.com que vous pourrez commander, activer et recharger ici

Avant de commencer, vous devrez impérativement déposer des fonds en cliquant sur le bouton “Transférer” sur l’écran d’accueil puis en vous rendant sur “Dépôt”. Il est possible de déposer des crypto-monnaies en les transférant sur votre wallet Crypto.com si vous en possédez déjà ou des monnaies fiduciaires (euros) en effectuant un virement bancaire. Sinon, vous pouvez acheter directement des crypto par carte de crédit mais les frais sont assez élevés.

Crypto.com propose également l’option Crypto Pay qui permet de réaliser des paiements instantanés en crypto-monnaies à des commerces ou votre entourage. Le transfert étant très rapide, cette fonction est très pratique.

On peut dire que l’application est bien conçue et sans superflu ce qui permet aux débutants de s’y retrouver assez simplement. Cela dit, certains utilisateurs confirmés trouveront que l’application manque de fonctionnalités. C’est pour ces derniers que Crypto.com Exchange a été créé.

Crypto.com Exchange

Dans la suite de cet avis sur Crypto.com, nous allons maintenant présenter l’application de trading Crypto.com Exchange (qui est également accessible depuis un navigateur web).

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, l’interface est plus complète et plus complexe que l’application Crypto.com.

Interface-Crypto.com-Exchange
© Crypto.com Exchange

Crypto.com Exchange permet de faire du trading :

  • sur marge en empruntant des actifs virtuels
  • de contrats perpétuels en utilisant des effets de levier qui peuvent aller jusqu’à x100 (cela dépend des positions et des ordres ouverts)

Plus le montant du trade augmente, moins l’effet de levier est important ce qui est tout à fait logique. Si vous tradez 1 million de dollars, gardez à l’esprit qu’avec un effet de levier x100, cela représente une position de 100 millions de $. La perte peut donc être rapide et brutale.

Précisons que le portefeuille de l’application est différent de celui sur Exchange. Heureusement, les transferts de l’un à l’autre se font rapidement et sans frais.

Crypto.com-Exchange
© Crypto.com

Autre fonctionnalité phare d’Exchange, le staking. Cette pratique consiste à déposer des crypto-monnaies en échange d’une récompense, généralement sous forme d’intérêts journaliers. Le montant varie selon certaines conditions comme la devise numérique ou la durée du placement.

À l’heure où nous rédigeons cet avis sur Crypto.com, le staking n’est pas possible pour les utilisateurs résidant en Suisse, à Malte et à Hong Kong.

La plateforme offre aussi la possibilité de staker des CRO (Crypto.com Coin). Pour inciter les utilisateurs à le faire, la marque ne lésine pas sur les moyens. En effet, les utilisateurs bénéficieront de nombreux avantages comme 10% d’intérêts, des réductions pour les frais de trading, un bonus de parrainage, etc.

Les fonds stakés pourront être débloqués à tout moment. Cependant, la période de déblocage est de 28 jours pour le CRO.

Les meilleures alternatives à Crypto.com : 

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

Les frais prélevés par Crypto.com

Crypto.com dispose de nombreux atouts mais tout n’est pas si rose, notamment en ce qui concerne les frais.

Sans grande surprise, les frais de dépôt sont gratuits. De même, l’échange d’une crypto contre une autre depuis l’application Crypto.com ne vous coûtera rien.

Par contre, les frais de retrait vers un autre portefeuille sont payants et dépendent de la crypto-monnaie. Pour retirer des Bitcoin (BTC) par exemple, Crypto.com prélève 0,0004 BTC, soit environ 21€. Pour l’Ethereum (ETH), les frais vont de 26€ à 1,60€ selon le réseau blockchain. Si vous envisagez d’acheter du Polkadot (DOT), les frais sont de 3,50€. Il ne s’agit là que des crypto-monnaies les plus populaires et on voit déjà que globalement, ces frais sont assez élevés.

Concernant l’achat de crypto-monnaie par carte bancaire, sachez que les nouveaux utilisateurs bénéficient de 30 jours sans frais. Pour ceux qui n’en possèdent pas, c’est un bon moyen de s’en procurer sans payer de frais annexes (souvent très onéreux). Une fois les 30 jours écoulés, les frais passeront à 3,5%.

Sur Exchange, des frais de trading seront prélevés. Pour réduire ces frais, il est possible de staker des CRO. Vous bénéficierez alors de réductions intéressantes. De même, plus les volumes de transaction sont importants, plus les remises sont attractives.

CRO, le token de Crypto.com

Comme nous venons de l’évoquer dans notre avis Crypto.com, la plateforme a développé sa propre crypto-monnaie, le Crypto.com Coin (CRO). À titre informatif, 1 CRO vaut quelques centimes d’euros à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Le fait de détenir cette devise permet de débloquer de nombreux avantages sur la plateforme. En plus d’inciter à acheter du CRO, cela permet de fidéliser les clients.

Par exemple, l’obtention de CRO permet de régler les frais de transaction, d’avoir accès à des frais de trading réduits ou encore du cashback additionnel avec la carte Visa. Plus vous allez posséder de jetons CRO, plus vous aurez le droit à un cashback important (jusqu’à 8%). Nous vous en parlons plus en détail dans la partie suivante de notre avis consacré à Crypto.com.

Notre avis sur la carte de paiement Crypto.com

En 2018, la société a développé sa propre carte Visa Crypto.com afin de faciliter les paiements des utilisateurs dans le monde entier. Initialement disponible à Singapour, elle s’est ensuite exportée dans d’autres territoires dont les États-Unis, l’Europe, le Royaume-Uni et le Canada.

Comme une carte de débit classique, cette dernière permet de payer ses achats de la vie courante dans tous les établissements acceptant la carte Visa. C’est un bon moyen d’utiliser ses crypto-monnaies. Toutefois, l’attribution de cette carte est soumise à certaines conditions. Il faut impérativement staker des tokens CRO pendant 180 jours minimum (sans quoi les avantages seront quasi-inexistants).

Avantages carte paiement Crypto com
© Crypto.com

Quel que soit le statut de la carte, il n’y a aucun frais d’expédition ni frais mensuels. La carte d’entrée de gamme permet de retirer 200€ par mois gratuitement aux distributeurs.

Les détenteurs de la carte (sauf pour l’édition Midnight Blue, l’entrée de gamme) se verront récompensés par des CRO et d’autres avantages comme le remboursement de l’abonnement Spotify, Netflix et Amazon Prime ou encore des réductions sur les sites Expedia, Airbnb et un accès aux Salons Lounges des aéroports.

Les récompenses en CRO (cashback) sont également très intéressantes puisqu’elles s’appliquent à chaque paiement. Le cashback est directement versé sur votre portefeuille Crypto dans l’application.

Maintenant l’inconvénient de ce système, c’est qu’il va falloir investir un montant conséquent dans des tokens CRO si vous souhaitez obtenir un cashback pouvant aller jusqu’à 5% (auparavant 8% mais Crypto.com a drastiquement réduit les avantages…). Et c’est bien dommage lorsqu’on sait qu’un tel actif peut être extrêmement volatile.

Nous tenons aussi à préciser une chose : la carte Crypto.com n’est en rien une carte de crédit. C’est une carte prépayée qui s’apparente très largement à une carte de débit.

Quel avis portons-nous sur cette carte de paiement crypto ? N’ayons pas peur des mots, elle est décevante. Et ça peu importe le modèle que vous allez choisir. Pourquoi pensons-nous cela ? Tout simplement car Crypto.com réduit considérablement, mois après mois, les récompenses offertes. De plus, la plateforme “force” à l’achat de jetons CRO (afin de les staker), ce qui est tout sauf intéressant puisque le prix unitaire de cette crypto ne cesse de baisser.

Au final, en achetant des CRO pour bénéficier des avantages liés à la carte de paiement Crypto.com, vous allez être plus perdant qu’autre chose.

Nos impressions sur le service client Crypto.com

Si vous avez besoin d’aide, vous pourrez contacter le support client. Crypto.com propose un chat en direct accessible sur son site internet en bas à droite de l’écran. Une fois la bulle de discussion ouverte, vous aurez le choix entre plusieurs langues : anglais, français (bonne surprise), espagnol, italien, portugais, turc, polonais et le russe.

Lorsque vous avez envoyé votre message, vous devrez tout de même patienter quelques heures avant d’obtenir une réponse. Les conseillers ne sont pas tous aussi compétents que nous l’aimerions mais rien d’alarmant.

Si vous ne pouvez pas attendre, n’hésitez pas à rechercher des pistes dans le centre d’aide Crypto.com. Les articles sont rédigés et français et sont assez complets.

Bilan de notre avis sur Crypto.com

Crypto.com est un exchange réputé présent sur le marché depuis 2016. Suite à notre test réalisé en 2024, nous pensons que l’application mobile Crypto.com est une bonne initiation au trading de crypto-monnaies. Elle donne la possibilité d’échanger, d’acheter et de vendre plus de 150 crypto-monnaies simplement depuis son smartphone ou sa tablette. Les utilisateurs pourront même payer instantanément à l’aide de la fonctionnalité Crypto.com Pay ou de la carte Visa Crypto.com.

Cependant, si vous avez lu l’intégralité de cet avis sur Crypto.com, vous savez sans doute que selon nous, elle manque de fonctionnalités. Les connaisseurs pourront se sentir limités dans leurs activités. Pour ces derniers, Crypto.com Exchange (qui permet de trader avec des effets de levier notamment) leur conviendrait davantage. Malgré tout, cela n’est pas pratique. Nous aurions apprécié que tous ces éléments soient réunis au sein d’une seule et même application comme le fait Zengo ou la plateforme eToro par exemple.

Par ailleurs, notre avis concernant Crypto.com aurait certainement été plus favorable si le service client était plus réactif et les frais pour les paiements par carte bancaire moins onéreux.

Les alternatives à Crypto.com que nous recommandons : 

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

FAQ

Est-ce que Crypto.com est une plateforme fiable et sûre ?

Crypto.com est une plateforme crypto relativement fiable. Maintenant est-elle 100% sûre ? Pas tout à fait car elle n’est pas exempt de tout reproche. Effectivement par le passé, la plateforme a été victime d’un hack faisant perdre plus de 35 millions de dollars d’Ether à plusieurs centaines de ses clients.

À vous maintenant de vous faire votre propre opinion là dessus. À titre de comparaison, des courtiers comme eToro ou Zengo n’ont jamais connus de tels hacks. Ils sont donc pour nous, des services plus sûrs que Crypto.com.

Comment retirer ses fonds de Crypto.com ?

Retirer des fonds (devises Fiat) est relativement simple. Tout d’abord ouvrez votre application Crypto.com. Liez ensuite un compte bancaire à votre compte (si ce n’est pas déjà fait) puis sélectionnez l’option permettant de réaliser un retrait. Une fois sur l’interface correspondante, vous allez avoir deux choix : retirer des devises Fiat ou des crypto-monnaies.

Choisissez la première option, sélectionnez la devise que vous souhaitez retirer, puis renseignez le montant à retirer. Vous serez ensuite mis au courant des potentiels frais qui seront appliqués à la transaction.

Notez que Crypto.com applique des plafonds concernant les retraits de fonds. Veillez donc à les respecter sous peine de ne pas pouvoir exécuter votre retrait.

À qui appartient l’entreprise Crypto.com ?

L’entreprise a été fondée par Bobby Bao, Gary Or, Kris Marszalek et Rafael Melo en 2016 sous le nom de “Monaco”. Ce n’est qu’en 2018 que la société a été rebaptisée Crypto.com, à la suite du rachat du nom de domaine correspondant.

Crypto.com

7.5

Note globale

7.5/10