Passer au contenu

Avis Zengo (2024) : la meilleure application pour acheter des crypto ?

Avis Zengo Wallet Crypto
© Zengo

En 2024, grâce aux développements d’applications toujours plus intuitives, l’achat de crypto-monnaies devient accessible à tous. Parmi ces acteurs qui permettent l’achat rapide et simple de cryptos, on retrouve ZenGo. Cette application d’achat de crypto-monnaies figure parmi les plus téléchargées sur l’App Store et le Google Play Store. À l’heure où nous rédigeons cet avis, Zengo compte plus de 900 000 utilisateurs dans le monde.

Ce succès fulgurant est en partie dû à l’accessibilité et la simplicité de l’application mobile. À travers celle-ci, ZenGo souhaite viser un grand public et offrir à tous la possibilité d’acheter, de vendre ou d’échanger des crypto-monnaies en quelques secondes depuis son téléphone. L’application ZenGo est souvent recommandée par les experts à tous ceux qui veulent démarrer simplement dans les cryptos.

Ouvrir son compte ZenGo

Si vous envisagez d’utiliser le portefeuille ZenGo, cet avis devrait vous aider à prendre votre décision en toute connaissance de cause. Pour savoir si le service vaut le coup, nous l’avons téléchargé et testé en intégralité. Avant d’aller plus loin dans la lecture de cet avis sur ZenGo, vous pouvez commencer par consulter la liste des avantages et des inconvénients de cette solution. Ces éléments seront détaillés par la suite.

Présentation de l’application ZenGo

ZenGo est l’application d’achat de crypto-monnaies développée en 2019 par l’entreprise israélienne KZen Networks Ltd. Cette dernière a levé pas moins de 20 millions de dollars pour financer le développement de son activité. Elle est selon nous dans le top des applications crypto disponibles sur le marché.

ZenGo est une application qui permet d’acheter, de vendre, d’échanger et d’épargner ses actifs numériques. Actuellement, on recense plus de 120 crypto-monnaies dont le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), Dogecoin (DOGE), Binance Coin (BNB), le Cardano (ADA) ou encore le Polkadot (DOT).

ZenGo a pour ambition de simplifier l’accès aux crypto-monnaies et de rendre les échanges plus sécurisés. En ce sens, ZenGo est semblable aux plateformes Binance et Coinbase à la différence que son modèle repose uniquement sur une application mobile (disponible sur iOS et Android) – sans interface web. Il faut croire que cette formule est gagnante puisque ZenGo est présent dans 188 pays et compte plusieurs centaines de milliers de clients.

Mais ce qui distingue également ZenGo des autres, c’est la rapidité avec laquelle on peut créer un compte. Il le dit lui-même, “19 secondes pour ouvrir un compte”. Cette approche très appréciée des utilisateurs a contribué à faire sa renommée. Grâce à son application, vous pourrez donc acheter des Bitcoins (ou autre crypto-monnaies) très rapidement.

Télécharger l’app ZenGo

Les plus

  • Application mobile simple adaptée pour les débutants
  • Une sécurité à toute épreuve
  • Plus de 120 crypto-monnaies disponibles
  • Détention de la clé privée
  • Support client très réactif et disponible 24h/24, 7j/7
  • Possibilité d’utiliser le wallet sur des protocoles Web3

Les moins

  • Frais un peu plus élevés que la moyenne du marché
  • Des crypto-monnaies populaires qui manquent à l’appel

Un système de sécurité unique sans clé

L’application de crypto-monnaies ZenGo est une des seules à reposer sur un calcul multi-partite sécurisé et non une unique clé privée cryptographique. Autrement dit, le système de sécurité ZenGo s’appuie sur deux parties indépendantes : l’appareil de l’utilisateur d’une part et le serveur de ZenGo d’autre part. L’objectif d’un tel modèle est de renforcer la sécurité et d’éliminer les risques de vol.

ZenGo est donc basé sur un stockage sans clé dont la technologie de reconnaissance faciale est la solution. C’est votre visage qui vous permettra de déverrouiller l’application et d’accéder à votre portefeuille. D’ailleurs, le système de back up (qu’il est conseillé de paramétrer) permet de retrouver ses crypto même en cas de suppression de l’application ou de changement de téléphone sur simple identification de son visage. Dans tous les cas, ZenGo est dans l’incapacité d’accéder à vos fonds et vous êtes les seuls à posséder la clef privée pour vos crypto-monnaies.

Une plateforme fiable

En tant qu’entreprise enregistrée en Israël, ZenGo est régît par les lois israéliennes. Bien que ZenGo ne soit pas enregistré auprès des régulateurs en Europe, cette entreprise demeure sérieuse et il est tout à fait possible de créer un compte lorsqu’on vit en France.

Avec des centaines de milliers d’utilisateurs et une présence dans tous les pays du monde, ZenGo est un acteur fiable en qui on peut avoir confiance. Il n’y a qu’à lire les nombreux avis de ses clients sur iOS et Android. A noter qu’elle mène une politique stricte contre le blanchiment d’argent (voir plus bas).

En moyenne, l’application affiche un excellent 4,5/5 sur plus de 500.000 téléchargements sur le Google Play Store et 4,7/5 sur plus de 3000 votes sur l’Apple Store. C’est l’une des mieux notées de toute l’industrie. Il faut dire que les interfaces sont simples à prendre en main, y compris pour les plus novices. C’est un vrai confort au quotidien pour ceux qui veulent s’y mettre.

Avis-ZenGo-App-Store
Aperçu des avis ZenGo sur l’App Store © Presse-citron

D’ailleurs, plusieurs audits de sécurité réalisés ces dernières années le prouvent. Vous pouvez donc confier vos actifs numériques à ZenGo sans problème et en toute sécurité. Tal Be’ery, le co-fondateur de ZenGo est une pointure de la cyber-sécurité dans le monde. Il intervient régulièrement auprès de médias reconnus comme Bloomberg ou Coindesk.

Créer un compte ZenGo en 19 secondes

Pour commencer, vous devrez vous rendre sur l’App Store ou le Google Play Store, selon votre OS et rechercher l’application ZenGo. Rappelons que ZenGo est compatible sur les supports iOS et Android. Aucune version desktop n’est proposée (du moins, pour le moment). Pour gagner du temps, vous pouvez cliquer sur ce lien pour télécharger l’application.

Télécharger l’application ZenGo

En l’occurrence, ZenGo dit vrai en affirmant qu’il faut seulement 19 secondes pour créer un compte. Aucune vérification n’est requise. Une fois téléchargée, il faudra juste renseigner votre adresse e-mail pour l’ouverture de votre compte et le sécuriser à l’aide du système de reconnaissance faciale. Vous pouvez vous faire votre avis par vous-même : Zengo est déconcertante de simplicité.

Diverses options pour gérer son portefeuille

ZenGo est une application très facile à manier qui permet de gérer ses crypto simplement. Comme vous allez le voir dans la suite de cet avis sur ZenGo, la majorité des manipulations s’effectuent instantanément et sans prise de tête. C’est encore plus vrai depuis que l’application a été entièrement traduite en français. Exit la langue de Shakespeare, vous pourrez profiter de la totalité des services avec des interfaces en français.

Recevoir ou envoyer des crypto-monnaies

ZenGo offre la possibilité à ses utilisateurs de recevoir des crypto-monnaies provenant d’un autre wallet, mais aussi d’en transférer vers un portefeuille externe. Cette caractéristique est un véritable atout pour ZenGo, d’autant que ces actions sont très rapides à effectuer. Avec ce service, vous êtes officiellement le propriétaire unique de vos crypto-actifs.

Pour recevoir des crypto (si vous les envoyez depuis un wallet externe vers votre application ZenGo), allez dans “Receive” puis sélectionnez la crypto de votre choix. Une adresse de dépôt sera alors générée automatiquement. À vous ensuite de la copier/coller dans l’autre portefeuille (ou de scanner le QR code) pour réaliser cette opération. Une fois la transaction effectuée, vous recevrez une notification.

Les captures d’écran ci-dessous illustrent les étapes que nous venons de décrire. Comme vous le constatez, il n’y a rien de bien compliqué.

Recevoir-crypto-ZenGo
Recevoir des crypto sur ZenGo © Presse-citron

L’envoi de crypto-monnaies de ZenGo vers un autre portefeuille est également envisageable. Pour cela, sélectionnez l’encart “Send” et entrez l’adresse de réception. C’est le même principe que le tutoriel qui a été détaillé plus haut, mais c’est dans le sens inverse. Pour plus de détails n’hésitez pas à consulter notre article expliquant comment transférer du Bitcoin.

Acheter ou vendre des crypto-monnaies

Avec ZenGo, vous pourrez acheter directement des crypto-monnaies par carte sans avoir besoin de déposer de fonds en amont. C’est donc extrêmement rapide et pratique. Le montant minimum d’achat est fixé de 30€. ZenGo met à disposition plusieurs moyens de paiement :

  • Carte de crédit (Visa et Mastercard)
  • Virement bancaire (SEPA et Swift)
  • Apple Pay

Le processus de paiement est externalisé. ZenGo traite avec les fournisseurs de paiement MoonPay et Banxa. Selon le pays dans lequel vous vous trouvez, vous aurez le choix entre l’un ou l’autre, ou les deux.

Si vous achetez pour moins de 150 euros de crypto par mois sur l’application, seules quelques informations de base sont requises : nom, adresse e-mail, date de naissance et adresse. Cet aspect est rassurant pour bon nombre d’utilisateurs qui ne veulent pas confier leurs données personnelles. Vous devrez envoyer une pièce d’identité seulement au-delà de 150 euros par mois.

Ouvrir son compte ZenGo

Ce n’est que lorsque les transactions se situent dans la fourchette de 20 000 et 50 000 euros par mois qu’il faudra fournir un justificatif de domicile et une attestation de provenance des fonds – en plus d’un justificatif d’identité. ZenGo lutte aussi activement contre le blanchiment d’argent, c’est donc une mesure qui est obligatoire pour vérifier la provenance des fonds.

Sur ZenGo, le processus d’achat de crypto-monnaies est particulièrement simple. Vous pouvez passer par l’onglet “Actions” puis “Buy”. Sélectionnez la crypto que vous voulez vous procurer. Vous serez ensuite redirigé vers la plateforme de paiement MoonPay où vous devrez saisir le montant d’achat. Il est aussi possible de définir le montant de crypto que vous souhaitez. Dans ce cas, la somme que vous devez en euros sera automatiquement calculée. Avant de confirmer l’achat, vous verrez le montant approximatif que vous recevrez. Gardez en tête que cela peut varier à cause de la volatilité des prix.

Application Zengo Wallet
© Presse-citron

Un code de vérification vous sera envoyé par e-mail pour confirmer votre achat. Vous devrez ensuite renseigner votre adresse de facturation et choisir un moyen de paiement parmi ceux proposés.

À noter que ZenGo permet de personnaliser un certain nombre de paramètres sur l’interface comme les crypto que vous souhaitez afficher et l’arrière-plan d’accueil. Dans l’exemple ci-dessus, nous avons choisi d’avoir un accès direct au Bitcoin et à l’Ethereum mais vous pouvez en sélectionner d’autres dans “Add Asset”.

Avec ZenGo, vous pourrez également vendre vos crypto pour récupérer l’argent sur votre compte. Concernant la vente de crypto, la marche à suivre est encore plus simple. Depuis l’onglet “Actions”, vous aurez accès à l’encart “Sell”. Il faudra alors sélectionner votre devise locale (soit l’euros) et entrer le montant que vous voulez vendre. Vous serez ensuite redirigé vers MoonPay pour initier la transaction.

Le transfert est très rapide et ne prend généralement que quelques heures. Le délai peut aller jusqu’à 2 jours ouvrés maximum mais c’est très rare.

Échanger des crypto-monnaies

Vous pourrez également échanger une crypto-monnaie contre une autre dans l’onglet “Actions” puis sur l’encart “Trade” de l’application ZenGo.

Vous devrez alors sélectionner la devise numérique que vous possédez (“From”) et celle que vous souhaitez obtenir (“To”) puis il ne reste plus qu’à entrer le montant que vous voulez échanger. Le processus de trade peut prendre entre 5 et 30 minutes selon la paire de crypto.

Ouvrir son compte ZenGo

Quels sont les frais prélevés par ZenGo ?

Afin que cet avis sur ZenGo soit le plus complet possible, nous avons consacré une partie entière sur les commissions. Il est important de faire un point là-dessus car quelques utilisateurs se disent parfois surpris des frais prélevés par ZenGo. Pourtant, tout est indiqué clairement sur son site.

  • Si vous achetez des crypto avec votre carte de crédit ou de débit, les frais sont de 3,75% en optant pour Banxa.
  • L’achat de crypto-monnaies par virement bancaire est plus intéressant puisqu’il entraîne seulement 1,99% de frais.
  • Lorsque vous vendez vos crypto-monnaies, les frais sont de 1,99%.
  • Si vous transférez vos crypto sur un wallet externe, c’est gratuit.

À ces commissions, il faut rajouter un spread (l’écart de prix entre le cours d’achat et celui de la vente) et des frais de réseau liés à la Blockchain.

Enfin, l’échange de crypto contre une autre entraîne des frais pouvant aller jusqu’à 2%, en plus des frais de réseau. D’après un communiqué de ZenGo, ces frais sont susceptibles de baisser dans les mois à venir.

Ces frais peuvent sembler élevés pour certains mais c’est le prix à payer pour une excellente expérience utilisateur. Les avis négatifs qui circulent au sujet de ZenGo sont en grande partie liés à ces frais et au fait que les clients ne se sont pas renseignés en amont. C’est faux puisque vous pouvez les trouver de manière totalement transparente sur le site. Par ailleurs, c’est l’un des seuls moyens de vous mettre aux crypto aussi rapidement et aussi simplement.

ZenGo Pro : pour profiter d’une sécurité accrue

Pour ceux qui souhaitent profiter d’une expérience encore plus premium chez Zengo, il est possible d’opter pour la formule Zengo Pro.

Cette dernière est proposée à :

La question à présent, c’est qu’est-ce que cette formule apporte ? Dans le cadre de cet avis Zengo, nous avons pris le temps de la tester longuement afin de vous faire un retour objectif.

Voici ce qui est proposé :

  • Protection contre les retraits : cette protection permet d’empêcher les retraits non autorisés en intégrant l’authentification multi-facteurs. Elle donne aussi la possibilité de définir une limite de retrait personnalisée (tout retrait dépassant ce montant nécessitera l’approbation via la vérification biométrique).
  • Crypto Legacy Transfer : en français, on peut parler de fonction de transfert d’héritage. Cette option permet de mettre en place un plan de transmission de vos crypto-monnaies à une personne désignée dans le cas où quelque chose venait à vous arriver. En proposant une telle fonctionnalité, Zengo est un véritable pionnier dans le domaine.
  • Web3 Firewall : ce pare-feu vous permet d’évaluer au mieux les risques liés à l’utilisation de protocoles Web3, et aussi de profiter d’alertes en temps réel pour vous protéger de menaces potentielles. Lorsqu’on pense aux milliards de dollars d’actifs perdus chaque année, c’est à notre avis un outil indispensable.
  • Support client prioritaire 24/7 : grâce à Zengo Pro, vous allez pouvoir compter sur un support client prioritaire. D’après nos tests, vous pouvez espérer obtenir une réponse en 3 minutes environ. Notez à ce propos qu’il est possible de communiquer dans 180 langues différentes avec les agents du support.

Notre avis concernant la formule Zengo Pro est qu’elle peut être pertinente pour certaines personnes. Maintenant il est aussi parfaitement possible de s’en passer. Vous bénéficierez malgré tout d’une sécurité à toute épreuve en achetant et stockant vos crypto-monnaies via l’application de Zengo.

Visiter ZenGo

Test du service client ZenGo

Pour finir, nous voulions aussi vous donner notre avis sur ZenGo et son service client. En effet, il s’agit d’un critère important mis en avant par ZenGo. Il était donc impensable pour nous de ne pas le tester.

Outre le fait que l’accès au support soit très rapide (directement depuis l’interface d’accueil), la mise en relation avec un conseiller réel est également quasi immédiate. Comme illustré par les images ci-dessous, nous avons eu une réponse à notre question en quelques minutes seulement. Parfois, vous avez même la chance de tomber sur le co-fondateur de ZenGo, Ouriel Ohayon, qui prend le support client très au sérieux.

C’est un point central du service, surtout que de nombreux débutants font leurs premiers pas dans les crypto avec cette application.

Contact Support Client Zengo
Accès et échange avec le support client ZenGo © Presse-citron

Autant dire que nous avons rarement eu affaire à un service client si réactif et efficace. Ici, vous n’aurez pas à débattre en vain avec un robot. En plus, les conseillers sont disponibles 24 heures/24 et 7 jours/7. Quoiqu’il arrive, vous ne resterez jamais bloqué. Un des membres de l’équipe technique sera toujours à votre écoute.

Grâce à son service client irréprochable, ZenGo parvient à offrir un service premium à tous ses clients et à se différencier de ses concurrents. C’est un point fort que l’on retrouve souvent dans les avis sur Zengo qui sont déposés sur l’App Store et le Google Play Store. De ce point de vue, ZenGo est loin devant tous ses rivaux, que ce soit Binance, Coinbase, ou d’autres.

Que pensent les utilisateurs de l’application ZenGo ?

Afin de rendre cette analyse de ZenGo la plus complète possible, nous avons pris le temps de parcourir les nombreux avis laissés par des utilisateurs de l’application sur Trustpilot. Pourquoi avons-nous fait ça ? Car notre expérience ne reflète peut être pas celles d’autres utilisateurs, et que nous voulions avoir une vision d’ensemble.

Cette crainte a vite été balayée lorsqu’on nous avons pu parcourir les avis laissés au sujet de ZenGo. En effet, sur Trustpilot l’application obtient une note moyenne de 4,4/5 (avec plus de 600 avis publiés).

Trustpilot Avis Zengo
Notes laissées par les utilisateurs de Zengo © Trustpilot

Qu’est-ce qui nous avons pu relever en parcourant les ressentis d’utilisateurs ? Eh bien que dans l’ensemble, les utilisateurs de ce wallet mobile sont très satisfaits. La simplicité d’utilisation est très souvent mise en avant, au même titre que la réactivité du support client et le niveau de sécurité offert. C’est simple, plus de 80% des avis rédigés viennent avec une note de 5/5.

Maintenant tout n’est pas rose et comme nous avons pu le relever précédemment, les frais pratiqués par ZenGo sont un peu critiqués. Cela dit, comme nous l’avons mentionné, il faut voir cette application comme une application d’investissement et non pas de trading.

Si vous avez une vision long terme et que vous n’échangez pas régulièrement des crypto-monnaies, alors au final ces frais deviendront négligeables.

Résumé de notre avis sur ZenGo

ZenGo est la solution à privilégier pour acheter des crypto-monnaies rapidement depuis son smartphone (19 secondes, pas de vérification d’identité sous 150€) et de façon sécurisée. Caractérisée par son interface bien pensée et sa simplicité, ZenGo offre une excellente expérience utilisateur. Grâce à son application, tout le monde peut acheter, vendre, échanger ou épargner des crypto-monnaies sans connaissance préalable dans ce domaine.

ZenGo étant le premier portefeuille de crypto actifs sans clé, vous n’aurez pas de mot de passe à retenir. À la place, vous pourrez compter sur la technologie de reconnaissance faciale à la fois sûre et pratique.

Ouvrir un compte ZenGo

Si notre avis sur ZenGo est aussi positif c’est aussi parce que son support client très réactif et facilement joignable (24 heures/24 et 7 jours/7). Les réponses sont presque immédiates et les problèmes sont résolus en quelques minutes. Si vous avez peur de vous y mettre, sachez que c’est le support le plus réactif de tout le marché.

Pour terminer, les frais prélevés par ZenGo pour effectuer certaines transactions sont un peu plus élevés que la moyenne du marché mais en contrepartie, vous profiterez d’une application intuitive très facile à utiliser. Compte tenu des gains potentiels sur les cryptos, ces frais restent aussi relativement négligeables. Par ailleurs, ZenGo devrait revoir ses commissions à la baisse dans les mois à venir.

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

8.8 /10

1

Zengo

8.8

Note Globale

8.8/10