Passer au contenu

Avis sur KuCoin (tuto 2024) : plateforme fiable ou à éviter ?

Avis KuCoin
© Presse-citron

Lorsqu’on désire investir dans les cryptomonnaies, on possède des dizaines d’options différentes pour y arriver. Mais malheureusement, tous les exchanges ne sont pas fiables et il faut faire très attention avant de déposer des fonds sur l’un d’entre eux. A travers cet avis KuCoin, nous allons vous donner notre opinion sur cette plateforme bien connue dans le milieu des cryptos.

Pour cela, nous allons tester toutes les fonctionnalités proposées par le courtier. Nous évaluerons aussi d’autres critères, comme la qualité de ses interfaces, les frais prélevés ou encore la réactivité du support client. Ainsi, vous disposerez d’une vision d’ensemble du service et nous pourrons émettre un avis objectif sur KuCoin.

Les 2 meilleures alternatives à KuCoin en 2024 : 

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

Avant de vous donner notre avis au sujet de la plateforme crypto de KuCoin, nous vous proposons un récapitulatif des points fortes et points faibles que nous avons pu relever lors de nos tests :

Ses forces :

  • Nombre de crypto-monnaies disponibles
  • Des frais compétitifs
  • Possibilité de faire du lending et du staking
  • Trading sur marge

Ses faiblesses :

  • Ne possède pas l’agrément PSAN
  • Siège social basé aux Seychelles
  • Traductions en français souvent approximatives
  • Énormément d’avis de clients négatifs
  • Support client pas réactif et peu coopératif

Présentation de KuCoin, la plateforme crypto aux multiples facettes

L’histoire de KuCoin est assez passionnante. Tout a commencé en 2012 lorsque les fondateurs de l’exchange ont découvert le Bitcoin.

Dès 2013, ils ont commencé à rédiger les premières lignes de code de ce qui sera finalement KuCoin. Afin de ne pas être confronté à un risque de piratage, très courant à l’époque, les développeurs ont pris leur temps et ont finalement été en mesure de sortir l’exchange en 2017.

présentation de kucoin
Présentation de KuCoin © Presse-citron

De nos jours, cet exchange pour crypto-monnaies compte plus de 18 millions d’utilisateurs qui ont réalisé un total de presque 1 milliard de trades sur le site. Si on s’en réfère au volume de trading, on dépasse cette fois les 1200 milliards de dollars, ce qui est un montant considérable.

Au fil des années, le courtier a mis au point différents produits suite aux demandes répétées des membres de sa communauté. C’est quelque chose qui a été très apprécié des utilisateurs puisqu’ils ont réellement eu l’impression d’être écoutés par les dirigeants, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas sur d’autres plateformes crypto.

KuCoin est-elle une plateforme régulée ?

KuCoin fait partie des plateformes qui n’ont pas fait le choix de la régulation (contrairement à eToro, Binance et d’autres).

De ce fait, l’opérateur n’a en théorie pas le droit de proposer ses services dans certaines juridictions. Mais comme beaucoup d’autres acteurs, cet exchange opère toutefois dans les régions géographiques où il n’a normalement pas formellement le droit d’exercer.

Malgré tout, KuCoin possède une bonne réputation au sein de l’écosystème blockchain. De ce fait, on peut considérer que l’opérateur est en théorie fiable, mais vous devez toutefois faire attention en l’utilisant.

Même si le siège social de l’entreprise est basé aux Seychelles, les dirigeants ont fait le choix d’adopter une politique de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et contre le financement du terrorisme (CFT). C’est quelque chose de très important car il s’agit bien souvent des deux accusations les plus récurrentes dont sont victimes les utilisateurs de cryptomonnaies.

La sécurité mise en place par KuCoin

Lorsque vous créez votre compte KuCoin, vous avez besoin d’insérer votre numéro de téléphone et de choisir un mot de passe. Ce sont les seules choses qui vous sont demandées lorsque vous débutez sur le site et nous pensons que cela n’est pas suffisant.

Cependant, en vous rendant sur votre profil, vous pouvez ajouter des informations supplémentaires vous concernant. Ainsi, il est possible d’utiliser la vérification 2FA de Google pour vous connecter et d’insérer un e-mail afin que KuCoin puisse vous contacter.

Nous vous conseillons réellement de mettre à jour votre profil dès que possible afin de renforcer au maximum la sécurité. A notre avis, KuCoin aurait dû dès l’inscription demander plus d’informations à ses clients car de nombreuses personnes vont sans doute oublier de sécuriser leurs comptes par elles-mêmes par la suite.

Qui peut faire du trading sur KuCoin ?

Si vous êtes un adapte du trading, alors il est clair que KuCoin sera le paradis pour vous d’après ce que nous avons vu en rédigeant cet avis. Il vous sera possible de faire du trading en spot (en tradant directement vos propres cryptos) ou sur marge (en empruntant, ce qui permet de shorter le marché, c’est à dire parier sur la baisse de certains actifs).

En outre, vous pouvez également utiliser des effets de levier lors de vos investissements. Cependant, faites très attention, la volatilité du marché crypto est très importante et si votre levier est conséquent, vous risquez de vous faire liquider. Utilisez donc l’effet de levier avec parcimonie ou évitez carrément de vous en servir si vous débutez.

interface trading kucoin
L’interface de trading de KuCoin © Presse-citron

Sur l’interface de trading, vous aurez également la possibilité de tracer diverses lignes ou courbes directement sur le cours d’une crypto-monnaie (grâce à l’intégration de TradingView). Cela vous aidera à prendre des décisions plus optimales pour vos investissements.

Vous avez également la possibilité d’utiliser de nombreux indicateurs, vous donnant là aussi une meilleure compréhension de l’évolution des cours. Bref, vous l’aurez compris, KuCoin est un excellent exchange pour une personne qui veut faire du trading de façon avancée. Notre avis à ce sujet est relativement bon.

Néanmoins, si vous débutez dans l’univers des cryptomonnaies, il n’est à notre avis pas judicieux de commencer sur KuCoin. La plateforme n’est pas si facile que ça à prendre en main et vous ferez inévitablement des erreurs de débutants qui pourront vous coûter beaucoup d’argent.

Si vous êtes un néophyte dans les cryptos mais que vous souhaitez trader malgré tout, nous vous recommandons plutôt d’utiliser une plateforme simple et conviviale comme eToro. Il s’agit selon nous du meilleur exchange pour quelqu’un qui découvre l’industrie des actifs numériques.

Tutoriel KuCoin pour ouvrir un compte

Poursuivons cet avis KuCoin en découvrant comment ouvrir un compte sur la plateforme. Vous allez voir, il n’y a rien de compliqué à cela. Suivez à la lettre notre tutoriel et tout ira bien.

Notez qu’il est possible d’utiliser les services de ce courtier au travers de son site mais aussi de son application mobile. Cette dernière est téléchargeable sur des appareils Android et iOS.

1) S’inscrire sur la plateforme KuCoin

Lorsque vous arrivez sur le site officiel de KuCoin, vous verrez un bouton vert “S’inscrire” qui est à peu près au milieu de l’écran. Vous devez alors cliquer dessus pour commencer la procédure d’inscription. Ensuite, il vous suffit d’entrer votre numéro de téléphone et un mot de passe.

inscription kucoin
L’inscription sur KuCoin © Presse-citron

Pour créer votre compte, il faut entrer le code de validation reçu par SMS. Et voilà, c’est tout ce dont vous avez besoin pour ouvrir un compte chez KuCoin. Néanmoins, nous vous recommandons de faire vérifier votre identité afin d’augmenter vos limites sur la plateforme (et de pouvoir retirer vos fonds à tout moment).

2) Découverte de l’interface KuCoin

Une fois votre compte créé, vous aurez accès à de nouveaux onglets sur l’interface de KuCoin. Contrairement à d’autres exchanges où il n’y a que 6 ou 7 menus divisés en quelques sous-menus, sur cette plateforme, vous aurez au total plus d’une centaine de menus différents. Autant vous dire qu’il va être difficile pour nous de tous vous les détailler dans cet avis et test.

Les sections les plus importantes sont celles qui vous permettent d’acheter des cryptomonnaies, de consulter les marchés, de faire du trading, d’utiliser des produits financiers, de recevoir des revenus passifs ou encore la partie qui permet d’acheter, trader et vendre des NFTs (KuCoin dispose de sa propre marketplace).

Afin de découvrir tout cela, nous vous conseillons de créer un compte par vous-mêmes et de passer quelques heures à bien analyser les sections qui vous plaisent.

3) Déposer de l’argent sur KuCoin

Pour déposer de l’argent sur KuCoin, vous avez accès à plus de 40 méthodes de paiement différentes. Cependant, si vous résidez dans un pays comme la France, toutes ces options ne seront pas disponibles.

Il vous restera donc les 3 options classiques, à savoir le virement bancaire, la carte de crédit ou encore le dépôt direct en cryptomonnaies sur le site.

dépôt argent kucoin
Déposer de l’argent sur KuCoin © Presse-citron

4) Acheter des crypto-monnaies

Pour acheter des cryptomonnaies sur KuCoin, vous avez plusieurs options différentes qui s’offrent à vous. La première consiste à acheter les actifs numériques de votre choix au moment de votre dépôt. Vous pouvez ainsi choisir les cryptos qui vous plaisent dès le départ. Cependant, cela ne vous permettra que d’acheter un seul actif numérique à la fois.

acheter cryptomonnaies kucoin
Acheter des cryptomonnaies sur KuCoin © Presse-citron

La deuxième option consiste à obtenir vos cryptos directement via un autre utilisateur. C’est la fonctionnalité P2P qui permet de faire une telle chose (on parle d’échange pair-à-pair). Finalement vous avez également comme troisième option la possibilité d’utiliser une tierce partie qui fera l’intermédiaire entre vous et KuCoin.

Il ne faut également pas oublier que vous pouvez obtenir les cryptos de votre choix en vous rendant sur l’interface de trading. D’ailleurs, c’est sur cette dernière que vous aurez le plus gros choix possible de cryptos différentes et que vous pourrez acheter des petites quantités de chaque actif numérique.

Quid de la diversité des actifs proposés ? Le choix ne manque pas. Vous allez pouvoir acheter et trader des centaines de crypto-monnaies, qu’elles soient extrêmement populaires (BTC, ETH, XRP, ADA, DOGE…) ou relativement méconnues du grand public.

5) Vendre ses crypto-monnaies

Pour vendre vos cryptomonnaies, la logique est similaire à celle pour en acheter, mais dans le sens contraire. Ainsi, vous pouvez vous séparer des cryptos qui ne vous plaisent pas via l’interface de trading ou en faisant directement des transferts de pair-à-pair.

6) Le retrait d’argent

KuCoin fait partie de ces anciennes plateformes qui ne permettent pas encore d’effectuer des retraits sur son compte en banque. Les seules opérations de retrait qui sont possibles via le site doivent se faire en crypto. Cela vient très clairement entacher notre avis sur KuCoin. En effet, ça ne facilite en rien l’utilisation de cette plateforme, et ça vous force à avoir potentiellement un compte sur une autre plateforme crypto pour récupérer des devises (type Euro, Dollar, etc).

Pour retirer, il faut que vous choisissiez les cryptomonnaies que vous désirez retirer et les envoyer vers une adresse de portefeuille qui vous appartient. Faites bien attention à ne pas vous tromper dans l’adresse de wallet car les transactions en cryptos sont irréversibles et vous ne pourrez pas récupérer les actifs numériques envoyés au mauvais endroit. Ils seront perdus à jamais.

Les fonctionnalités de KuCoin

Chaque plateforme possède normalement une ou deux fonctions emblématiques qui font leur renommée. Par exemple le trading social sur eToro ou bien le Yield wallet sur SwissBorg. Sur KuCoin, on peut citer plusieurs fonctionnalités qui sont propres à ce courtier. Nous allons vous donner notre avis sur les principales.

Prêt en cryptomonnaies

Dans cette section, vous serez en mesure de prêter des cryptos à d’autres utilisateurs en échange d’intérêts payés de leur part. A l’inverse, vous pourrez également devenir l’emprunter et bénéficier de cryptos prêtées par un autre individu, mais cette fois-ci ça sera vous qui devrez payer des intérêts.

prêt en cryptomonnaies kucoin
Les prêts en cryptomonnaies sur KuCoin © Presse-citron

KuCoin Earn

Ici, vous avez la possibilité d’obtenir des revenus passifs en investissant votre argent dans différents produits financiers proposés par la plateforme. Cela peut par exemple être le staking pour Ethereum 2.0 ou bien un rendement annuel en bloquant vos Bitcoins comme vous le feriez en plaçant des euros sur un livret.

Spotlight

Spotlight est la fonctionnalité qui permet à des projets d’effectuer une ICO (Initial Coin Offering – l’équivalent d’une IPO dans le monde des cryptos) à travers la plateforme de KuCoin.

En utilisant Spotlight, vous pourrez investir en avant-première sur un projet crypto en espérant que celui-ci devienne un incontournable dans le futur et que sa valeur grimpe en flèche. C’est à notre avis une très bonne chose de retrouver cette fonctionnalité sur KuCoin. Elle s’apparente à la fonction de Launchpad qui existe chez Binance.

KuCoin Pool

Vous avez toujours rêvé de faire du minage sur des cryptos comme le Bitcoin ou l’Ethereum mais vous n’aviez pas à votre disposition du matériel informatique suffisamment puissant ?

Alors cela tombe bien. KuCoin Pool permet de rejoindre un pool de minage propre à l’exchange. Cela permet à tout le monde de partager une partie de sa puissance de calcul pour contribuer à la vérification des réseaux Bitcoin et Ethereum.

KuCoin Win

KuCoin Win est un système de jeux de hasard qui a été mis en place par le site. En achetant un ticket à 3 KCS, vous avez 10% de chance de remporter 28 KCS. Si le ticket que vous achetez vaut 10 USDT, vous avez cette fois 25% de chances de gagner 36 USDT. Si vous êtes du genre joueur, cette fonctionnalité vous plaira à coup sûr.

Soyez cependant vigilant car c’est un véritable casino. Ne jouez donc que l’argent que vous êtes prêt à perdre.

kucoin win
La section KuCoin Win © Presse-citron

Le Club VIP de KuCoin

KuCoin permet à certains de ses utilisateurs de rejoindre son club VIP. Celui-ci permet d’obtenir des réductions sur les frais de trading, des limites de retrait plus importantes ou encore d’avoir accès aux futures fonctionnalités de KuCoin en avant-première.

club vip kucoin
Le club VIP de KuCoin © Presse-citron

Pour rejoindre le club VIP, vous devez soit avoir le nombre requis de KCS (la crypto-monnaie propre à la plateforme), soit faire un certain volume de trading sur le marché spot ou sur le marché des futures. Plus votre statut VIP est important, plus vos réductions sur les frais de trading sont généreuses.

Point sur les commissions prélevées par KuCoin

Nous allons à présent passer en revue les commissions prélevées par KuCoin dans cet avis. En effet, il s’agit d’un point important car même si le site est bien conçu, des commissions trop élevées ne sont jamais agréables et intéressantes pour les utilisateurs.

Frais de dépôt

Si vous déposez des cryptomonnaies sur KuCoin, alors vous n’aurez pas de commission à payer à la plateforme. Les seuls frais que vous devrez payer sont ceux réservés aux mineurs qui se sont occupés de traiter votre transaction.

Par contre, si vous souhaitez déposer de l’argent fiat sur le site, il faut cette fois-ci payer des frais à la plateforme. Par défaut, vous devez payer 0,05$ de frais pour obtenir 1 USDT.

Cela fait donc des frais de 5%. Si vous voulez notre avis, il est plus intéressant d’acheter d’abord des cryptomonnaies sur un autre exchange puis de les déposer sur KuCoin par la suite (à condition que les frais soient plus bas sur la plateforme où vous allez procéder à l’achat de cryptos).

Frais de retrait

En ce qui concerne les frais de retrait, il faut savoir que vous ne pourrez pas retirer de l’argent en fiat de KuCoin.

De ce fait, les seuls frais qui s’appliquent sont ceux sur les cryptomonnaies. Ceux-ci varient à la fois d’un actif numérique à un autre, mais également en fonction de la date. Il est donc nécessaire de consulter le tableau disponible sur KuCoin afin d’avoir une idée exacte des frais de retrait que vous allez devoir payer.

Frais d’inactivité

Si vous êtes inactif sur cet exchange, alors vous ne devrez pas payer le moindre centime de commission. Cependant, nous vous recommandons de penser à bien retirer toutes vos cryptomonnaies de l’exchange si vous ne réalisez aucune opération de trading dessus.

Frais sur le trading des cryptomonnaies

Les frais de trading que vous allez devoir payer dépendent de votre niveau VIP et si vous faites du trading en spot ou bien en utilisant les futures. Si vous êtes en spot, vous devrez payer des frais maker de 0,1% et taker de 0,1% sans statut VIP. Au dernier échelon du statut VIP, vous serez rémunéré de 0,005% en tant que maker et devrez payer 0,025% en tant que taker. Si vous payez vos frais avec des KCS, le token de KuCoin, vous pouvez obtenir 20% de réduction sur ces frais.

Si vous utilisez les futures, les frais de transaction sont de 0,02% en tant que maker et 0,06% en tant que taker sans statut VIP. Et si vous atteignez le statut VIP 12 (le plus haut niveau), vous recevrez 0,015% en tant que maker et paierez 0,03% en tant que taker. Il n’est pas possible de payer les frais avec des KCS pour obtenir des réductions sur les futures.

frais de trading kucoin
Les frais de trading sur KuCoin © Presse-citron

Autres frais

Devant la multitude de fonctionnalités proposées par KuCoin, il nous est impossible de vous expliquer tous les frais qui s’appliquent à chacun des produits. De plus, si vous utilisez les prêts en cryptomonnaies, les frais peuvent changer en fonction de la crypto empruntée, de la durée de remboursement du prêt et de la période à laquelle vous souscrivez au prêt.

Si vous désirez découvrir les commissions que vous devrez payer en utilisant certains services de KuCoin, nous vous invitons à consulter chaque fonctionnalité une par une pour avoir des explications complètes.

Le service client KuCoin

Afin de rendre cet avis sur KuCoin aussi complet que possible, nous avons également testé et passé en revue son support client.

Pour résoudre vos problèmes éventuels, vous pouvez contacter des agents via 3 méthodes différentes. Tout d’abord, il est possible d’utiliser le chat en direct. Celui-ci se trouve dans le coin inférieur droit du site. Vous pourrez alors discuter en direct avec un agent qui vous aidera à résoudre vos problèmes. Si le chat n’est pas disponible, ou qu’il n’y a que des agents anglophones, alors vous pouvez écrire un ticket au support.

Finalement, vous pouvez tenter de régler vos problèmes par vous-même en jetant un œil à la FAQ disponible sur le site. Celle-ci est bien réalisée et répond à la plupart des questions fréquentes. Dans certains cas, c’est la façon la plus rapide pour régler un problème.

centre d'aide kucoin
Le centre d’aide de KuCoin © Presse-citron

Tout ceci étant dit, il faut noter que le service client de KuCoin n’est pas le plus performant que l’on ait pu tester. On remarque que les agents n’ont parfois pas envie de travailler ou nous donnent des réponses vraiment très approximatives, nous laissant pour ainsi dire nous débrouiller seul.

Nous sommes vraiment déçu par ce point car l’assistance clientèle est un point très important pour une plateforme crypto.

Conclusion et avis sur KuCoin

Quel est notre avis sur KuCoin ? Selon nous, il est très difficile de recommander cette plateforme.

Pour ce qui est du positif, les services proposés sont très nombreux et les frais de trading sont faibles. L’interface de trading est très bien réalisée avec plein d’options différentes, il est possible de parier à la baisse en utilisant les futures et on peut recevoir des revenus passifs sur le site.

Oui mais voilà, tout n’est pas rose. La grosse tâche noire est l’absence d’agrément PSAN délivré par l’AMF. Maintenant dans l’univers des cryptos, ce n’est pas parce qu’un exchange ne possède aucun agrément que cela signifie qu’il s’agit forcément d’une arnaque (il faut cependant être sur ses gardes). Cela offre cependant beaucoup moins de garanties.

En plus de ça, lors de la réalisation de nos tests, nous avons trouvé le support client décevant, les traductions en français hasardeuses, et nous avons rencontré pas mal de bugs lors de l’utilisation du site et de l’application (que ce soit sur iOS ou Android). L’expérience offerte est donc loin d’être parfaite.

Et c’est sans parler des nombreux avis négatifs laissés par des clients de KuCoin sur un site comme TrustPilot. Nous vous avions promis un examen objectif et bien laissez nous vous dire que malgré une expérience globalement correcte, cela vient très clairement entacher notre ressenti global sur KuCoin.

Si vous souhaitez investir en vous appuyant sur un courtier en ligne fiable, reconnu, proposant de nombreuses fonctionnalités et faisant l’unanimité auprès de ses clients, nous vous recommandons plutôt de vous inscrire sur une plateforme comme eToro. Ce courtier a en plus l’avantage d’être bien plus simple à utiliser et beaucoup plus intuitif si vous cherchez à débuter sans vous prendre la tête.

KuCoin

7.4

Note Globale

7.4/10