Passer au contenu

Bitcoin : quelle application permet d’en acheter facilement ?

Il y a quelques années, acheter du Bitcoin était réservé aux plus geeks. Depuis, la crypto-monnaie s’est démocratisée – et l’accès est devenu plus facile. Selon un récent sondage mené par l’IFOP, ce sont 2 millions de français (3%) qui détiennent du Bitcoin. Les plus patients se tourneront vers une interface web tandis que les plus pressés iront vers une application mobile.

Aujourd’hui, les grands acteurs de l’industrie comme Coinbase ou Binance offrent les deux accès (ordinateur et smartphone). Face à eux, il y a une vive concurrence sur l’App Store et le Google Play Store. Parmi les références les plus téléchargées, on peut citer l’application mobile Zengo. Celle-ci permet d’acheter du Bitcoin en quelques clics, après une inscription qui ne prend que 19 secondes. Le courtier eToro est aussi une alternative sérieuse pour trader du Bitcoin.

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

1

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

2

Quelle application pour acheter des Bitcoins ?

Au début de l’ère des crypto-monnaies, Apple s’est montré plutôt réticent aux applications mobiles qui permettaient d’acheter et vendre la crypto-monnaie Bitcoin. Le géant de la Silicon Valley a depuis fait marche arrière : il autorise les applications concernant les devises numériques en effectuant cependant un test approfondi avant la mise en ligne sur l’App Store.

Le Google Play Store est moins exigeant, il y a d’ailleurs de nombreuses arnaques qui circulent. Il faut donc rester vigilant pour ne pas se laisser duper par une application qui usurperait l’identité d’une célèbre plateforme d’échange de crypto-monnaies. Ci-dessous, nous allons détailler ces acteurs de référence : Zengo, eToro, Coinbase et Revolut. Nous vous donnons les bons liens (iOS et Android) pour atterrir sur l’application officielle.

Que ce soit Zengo ou eToro, ces acteurs figurent aussi dans notre guide pour acheter du Bitcoin – quel que soit le support utilisé. Ils sont adoubés par les experts de l’écosystème crypto, ils ont chacun leurs avantages qui leur permettent d’enregistrer un grand succès. On rajoutera aussi dans ce guide les applications Coinbase et Revolut, qui permettent de s’exposer de différentes manières aux crypto-monnaies.

1) Zengo : 19 secondes pour ouvrir son compte

Zengo est une application mobile qui permet d’acheter du Bitcoin en un temps record. Cette dernière a été imaginée nativement sur mobile (iOS et Android), il n’y a pas de version sur ordinateur (desktop).

Au niveau de l’expérience utilisateur, elle offre certainement le parcours le plus simple et intuitif de tout le marché. C’est d’ailleurs l’une des explications derrière sa très bonne place dans notre comparatif des applications crypto.

Télécharger Zengo

En l’occurrence, il ne vous faudra pas plus de 19 secondes pour ouvrir un compte. Une fois l’application téléchargée, vous allez être dirigé vers le formulaire pour créer un compte (une adresse email suffit). Il faudra ensuite sécuriser l’accès avec un système de reconnaissance faciale (Face ID). Votre visage sera le seul à vous permettre de retrouver vos fonds si jamais vous perdez votre téléphone. C’est un niveau de sécurité élevé que l’on n’a pas ailleurs.

Comme son nom le laisse deviner, l’application se veut simple à utiliser. Le grand public, même novice en crypto-monnaie, saura facilement comprendre comment ça fonctionne.

Pour alimenter son compte, il y a 4 possibilités : acheter par carte bancaire, acheter avec Apple Pay (Mastercard), faire un virement ou créditer son compte avec d’autres crypto-monnaies.

ZenGo: Crypto & Bitcoin Walle‪t‬
ZenGo: Crypto & Bitcoin Walle‪t‬
Par : ZenGo
4.6 / 5
3,0 k avis

Au niveau des frais, Zengo se situe dans la moyenne du marché. Pour tout dépôt en crypto-monnaie, c’est gratuit. Si vous achetez des crypto-monnaies par carte bancaire (ou Apple Pay), il faudra compter 4% de commission. Pour ceux qui veulent faire attention aux frais, le virement est à privilégier et il ne coûtera que 1,99%.

Ci-dessous, notre capture d’écran illustre la simplicité du service. Sur la page d’accueil, vous pouvez voir le montant total de vos avoirs ainsi qu’une répartition par crypto-monnaie. Pour acheter du Bitcoin sur l’application mobile, il faudra cliquer sur l’encart Bitcoin (capture d’écran à gauche).

Vous arriverez sur un écran où vous pourrez envoyer, déposer, vendre ou acheter du Bitcoin. Concernant le processeur de paiement pour les transactions, vous avez le choix entre MoonPay et Banxa. L’opération se fait de façon intuitive, les étapes s’enchainent naturellement.

Application Zengo Wallet
© Presse-citron

2) eToro, l’application de trading de référence

Vous avez envie de vous exposer à la crypto-monnaie Bitcoin mais n’avez pas envie de subir les frais élevés pratiqués par Zengo ? eToro est dans ce cas une alternative qu’il faut absolument considérer. Les frais sur le trading du Bitcoin sont de seulement 1%.

Depuis que le courtier a pu obtenir son enregistrement PSAN auprès de l’AMF (PSAN qui signifie “Prestataire de services sur actifs numériques”), eToro permet à ses clients d’acheter et de posséder réellement des crypto-monnaies. C’est de ce fait un excellent choix si vous cherchez une application qui offre la possibilité d’acheter du Bitcoin, sans pour autant payer des frais élevés.

Télécharger eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer. 76 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que la valeur de votre investissement pour chaque position

L’avantage qu’a eToro, c’est qu’il met à disposition pas mal d’outils et d’options pour faire du trading. Il est par exemple possible d’appliquer un effet de levier lors de vos trades, chose qui est impossible avec l’application de Zengo. Pour rappel, un effet de levier permet d’augmenter votre exposition. Par exemple avec un effet de levier x2, si le cours du Bitcoin venait à monter de 1%, vous aurez de votre côté une performance de 2%. Vous l’aurez compris, les bénéfices peuvent être importants… au même titre que les pertes. Restez donc vigilant.

Que ce soit sur son application mobile ou son site, eToro met à disposition énormément de fonctionnalités. Il sera possible de faire du copy-trading mais aussi du trading social. Cette dernière fonctionnalité va vous donner l’opportunité de dialoguer avec d’autres traders comme si vous étiez sur un réseau social classique. Pour ce qui est du copy-trading, cela va vous permettre de répliquer les trades des meilleurs investisseurs présents sur eToro.

Application eToro Acheter Bitcoin
Tutoriel pour trader du Bitcoin sur eToro © Presse-citron.net

Outre le fait que vous allez pouvoir trader du Bitcoin via l’application de eToro, sachez qu’elle va aussi être utile pour investir sur la blockchain Ethereum et sa crypto Ether. Au total eToro permet d’investir sur plus d’une cinquantaine de crypto-actifs. Pour n’en citer que quelques-uns, sachez que vous allez pouvoir acheter du Cardano, du Solana, du Ripple, etc.

eToro a aussi la particularité et l’avantage (en comparaison à Zengo) de permettre l’investissement sur des actions, des ETF, des matières premières… Il faut avouer que c’est très pratique de pouvoir trader du Bitcoin ou encore des actions d’entreprises américaines, le tout sur une seule et même application.

Nous ne l’avons pas précisé au cours de cette présentation mais l’application de ce courtier est bien évidemment disponible sur iOS et Android. Pour la découvrir et la télécharger sur votre appareil mobile, c’est par ici :

Découvrir l’app eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer. 76 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que la valeur de votre investissement pour chaque position

3) Coinbase, l’exchange crypto américain

En quelques années, Coinbase a effectué un vrai raz-de-marée sur le marché des crypto-monnaies. La plateforme américaine peut se targuer d’avoir 43 millions d’utilisateurs certifiés, ce qu’aucun concurrent n’a réussi à faire. Cela ne lui empêche pas de connaître souvent des défaillances lorsque le cours du Bitcoin est très volatile (impossibilité d’accéder aux interfaces ordinateur et mobiles).

Coinbase reste une référence mondiale à tous les niveaux, et il a largement participé à la démocratisation des crypto-monnaies. Son application mobile pour acheter du Bitcoin est fluide et intuitive. Au niveau des interfaces (image ci-dessous), on retrouve un peu le même design que sur Zengo. Si vous n’est pas familier avec le français, l’application Coinbase est parfaitement traduite en français.

Coinbase acheter du Bitcoin
Tutoriel pour acheter du Bitcoin sur Coinbase © Presse-citron.net

Au niveau des commissions, les frais de Coinbase sont moins compétitifs que chez eToro. Il faut compter 1,49% de commission sur toutes les transactions. Les dépôts bancaires sont en revanche gratuits – tandis que les retraits sont facturés 0,15€ par opération. Il est bon de noter que Coinbase limite très vite les fonctionnalités si vous ne vérifiez pas votre identité.

Coinbase – achat/vente bitcoi‪n
Coinbase – achat/vente bitcoi‪n
Par : Coinbase, Inc.
4.5 / 5
370,6 k avis

Chez Coinbase, il faut avoir distinguer 2 services : l’application standard et l’application Coinbase Pro. C’est la même chose sur les interfaces web, il y en a deux. La version la plus basique (ci-dessus dans les captures d’écran) permet d’acheter du Bitcoin facilement via l’application mobile. Pour ceux qui veulent placer des ordres avancés sur les crypto-monnaies (limités, stop…), il vaudra mieux aller vers Coinbase Pro.

Si vous souhaitez retrouver plus de détails, pensez à lire notre avis complet sur Coinbase.

4) La néo-banque Revolut

Si Zengo donne un accès direct aux crypto-monnaies, Revolut offre une alternative simplifiée, un peu à l’image de eToro. Vous ne serez pas officiellement propriétaire des devises numériques que vous avez acheté, mais vous aurez une exposition au cours des crypto-monnaies. Vous achetez une sorte de produit financier qui réplique la performance du prix du Bitcoin (par exemple).

Télécharger Revolut

Cela implique que vous ne pourrez pas envoyer vos Bitcoins achetés sur Revolut vers un portefeuille de stockage externe. Vous ne pourrez même pas les envoyer à d’autres utilisateurs de l’application Revolut. La néo-banque propose ici un outil simplifié qui permet de spéculer sur l’évolution du cours des crypto-monnaies (Bitcoin, Ether, Bitcoin Cash, OMG Network, Litecoin…). Cela dit, le nombre de crypto-actifs disponible est assez restreint, il manque de nombreux tokens.

Bitcoin sur Revolut
Tutoriel pour acheter du Bitcoin sur Revolut © Presse-citron.net

L’avantage d’un Revolut par rapport à Coinbase ou Zengo, c’est que c’est une application globale de gestion des finances. Vous pouvez souscrire à un compte gratuit pour obtenir aussi une carte de paiement. Depuis l’application mobile, acheter du Bitcoin est une fonctionnalité parmi tant d’autres. Vous pouvez aussi investir sur d’autres actifs (matières premières, actions…) ou encore l’utiliser comme solution de paiement du quotidien.

Il y a deux façons d’alimenter son compte Revolut : la première est par carte bancaire, la seconde est par virement. Dans les deux cas, alimenter votre compte est gratuit. En revanche, si vous voulez acheter des Bitcoins sur l’application mobile (ou toute autre crypto-monnaie), une commission sera facturée. Il faut compter 2,50% de frais pour les clients Standard (gratuits) et 1,50% pour les clients Premium ou Metal. Vous pouvez consulter notre avis sur Revolut ici.

Revolut
Revolut
Par : Revolut
4.8 / 5
3,0 M avis

Conclusion : quelle application choisir ?

Maintenant que nous vous avons présenté quatre applications mobiles pour acheter du Bitcoin, il faut se décider. Si vous êtes pressé et que vous souhaitez démarrer dès à présent, Zengo est la meilleure solution. En 19 secondes, vous avez créé votre compte et vous pouvez acheter des Bitcoins. Vous serez le vrai propriétaire de la crypto-monnaie et vous pouvez choisir de la laisser sur l’application ou de l’exporter vers un wallet externe. Jusqu’à 150 euros, vous n’avez pas besoin d’uploader des justificatifs d’identité.

Télécharger Zengo

Si vous avez un peu plus de temps, eToro sera un très bon choix. La plateforme permet de trader des crypto-monnaies sur mobile et sur un ordinateur. C’est une solution complète mais qui reste très simple à utiliser. eToro a aussi l’avantage de proposer des fonctionnalités innovantes comme le copy-trading ou le trading social. Grâce à ces dernières, vous pourrez calquer votre stratégie sur des investisseurs plus expérimentés mais aussi dialoguer afin d’investir intelligemment sur le Bitcoin.

Au total, vous pourrez investir sur plus d’une trentaine d’actifs numériques différents via eToro. Surtout, du fait que eToro soit une plateforme régulée en Europe, vous pourrez profiter d’une protection de vos dépôts pouvant aller jusqu’à hauteur de 100 000 euros. C’est quelque chose qu’il ne faut pas négliger si vous voulez rester serein car peu d’acteurs proposent cela.

Quelle que soit l’application mobile que vous choisirez pour acheter vos Bitcoins, sachez qu’elles sont toutes gratuites pour le téléchargement. Il faudra tout de même payer quelques frais sur Zengo (1,99%), eToro (1%), Coinbase (1,49%) et Revolut (2,50%) pour en profiter.

A noter que Revolut baisse sa commission à 1,50% si vous optez pour ses comptes Revolut Premium (7,99€ par mois) ou Revolut Metal (13,99€).

Zengo

9.3

Note Globale

9.3/10