Suivez-nous

Revolut Premium : avis sur le compte payant de la néo-banque

Faut-il vraiment souscrire à l’offre Metal si l’on souhaite accéder aux services de Revolut qui sont indisponibles sur le compte gratuit ? En 2020, la néo-banque britannique a levé pas moins de 500 millions de dollars afin de peaufiner son offre, et faire en sorte que ses clients soient de plus en plus aptes à pouvoir utiliser Revolut au quotidien.

Visiter Revolut

Dans cette fiche, nous allons nous pencher sur l’offre Revolut Premium, qui se trouve à mi-chemin entre l’offre gratuite Revolut Standard et l’offre haut de gamme Revolut Metal. Le choix de cette formule fait-il vraiment l’impasse sur les avantages de la carte Metal ? Voyons ensemble dans cet avis Revolut Premium les caractéristiques de l’offre, ses points de différenciation face au reste de la gamme ainsi que face à la concurrence. Vous pourrez également découvrir les tarifs, les conditions et nos conseils pour mieux choisir votre compte chez une néo-banque.

Revolut Premium Avis

© Revolut

Introduction au compte Revolut Premium

En guise d’introduction de notre avis Revolut Premium, rappelons la position et le statut actuel de Revolut. Il faut dire que l’offre Premium de Revolut devrait attirer des clients à la fois novices sur le sujet des néo-banques, et d’autres un peu plus avertis et intéressés. Pour tous, rappelons que Revolut est une société britannique, lancée le 1er juillet 2015, opérant dans la fintech. Elle propose des services financiers et bancaires, et se caractérise comme l’ensemble des autres néo-banques par sa construction entièrement tournée sur le digital.

L’attractivité de son modèle peut être expliquée par deux points clés : la facilité de son utilisation, et son intérêt en voyage. Comme toutes les néo-banques, Revolut ne connaît pas vraiment les frontières. Comparé à votre banque traditionnelle, vous pourrez très bien vous débrouiller à l’étranger sans devoir vous acquitter de frais supplémentaires.

Revolut a donc été lancé en 2015, et possède aujourd’hui plus de 10 millions de clients à travers le monde. Cela fait de la néo-banque un avantage de taille : en attirant un nombre important de clients, les plus sceptiques à son modèle ont davantage confiance. Chez les investisseurs, cette confiance est également présente. Revolut vient d’ailleurs de boucler un tour de table au mois de février 2020, pour un investissement de 500 millions de dollars. Bonne nouvelle : cet argent frais servira au développement des outils et des produits, pour que les clients puissent le plus possible utiliser Revolut au quotidien. Est-ce le cas avec l’offre intermédiaire ? Découvrez-le dans notre avis Revolut Premium.

Prix du compte Revolut Premium

Revolut propose trois offres pour les particuliers. Nous nous penchons ici sur Revolut Premium, disponible en l’échange d’une mensualité de 7,99 €. L’offre de compte gratuit s’appelle Revolut Standard, et seul le règlement de sa carte bancaire est exigé dans le contrat. Pour l’offre la plus haut de gamme, baptisée Revolut Metal, il faudra souscrire à un abonnement de 13,99 € par mois. Voici maintenant notre avis Revolut Premium, ses caractéristiques, ses assurances et ses autres avantages.

Revolut tarifs

© Revolut

Ouvrir un compte Revolut Premium

Depuis l’essor des néo-banques, les clients reprennent de l’intérêt pour le secteur bancaire. Il faut dire qu’un fossé est en train de se creuser entre l’utilisation simple, transparente et souple de ces nouveaux établissements bancaires accessibles via notre smartphone, et les banques traditionnelles plus en difficultés sur ces aspects (leur situation s’améliore, avec l’arrivée de la banque en ligne). Tout comme N26, Revolut est un très bon exemple sur ce point. Cela peut se voir dès l’ouverture du compte. En moins de 10 minutes, votre compte Revolut Premium sera ouvert.

Visiter Revolut

Pour pouvoir ouvrir un compte Revolut Premium, la néo-banque est loin de vous demander la même dotation de documents que les banques traditionnelles. Il vous faudra un numéro de téléphone, un smartphone, avoir au moins 18 ans (le seul critère lié à vous-même), et être résident dans l’un des pays où Revolut est actuellement disponible. Ne vous posez pas la question pour la France, la néo-banque est bien présente et dépassera très prochainement le million de clients.

Petit avertissement : si vous êtes à l’étranger et que vous voulez souscrire à Revolut, pensez bien à indiquer la France comme votre lieu de résidence, si vous n’avez pas de permis de travail, de visa ou de document d’identité du pays dans lequel vous êtes. Par la suite, l’envoi de la carte bancaire pourra toujours se faire dans le pays de destination dans lequel vous vous trouvez, mais il est important de noter votre vrai pays de résidence permanente, pour pouvoir justifier par la suite de votre identité.

Récapitulons ce qui est nécessaire pour ouvrir un compte Revolut Premium :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Avoir un smartphone et un numéro de téléphone
  • Résider dans l’un des pays couverts par Revolut
  • Avoir un document d’identité

Une fois que vous aurez renseigné votre numéro de téléphone, votre nom et prénom, Revolut passera à une étape de sécurité. Pour la création de votre compte Revolut Premium, vous devrez prendre un selfie afin que l’outil de Revolut puisse bien confirmer votre identité. Cette étape est obligatoire législativement.

Tout comme sur l’offre Metal – qui pourrait s’apparenter à une carte Mastercard Gold ou Visa Premier – Revolut Premium ne vous demande aucune condition de revenus. C’est l’un des points qui font la flexibilité et l’attractivité des néo-banques : vous ne devrez PAS justifier d’un certain niveau de revenus, ni même justifier d’une utilisation mensuelle de votre carte. Même si vous ne réalisez aucun paiement pendant le mois, Revolut ne vous pénalisera pas avec des frais supplémentaires.

Cet article concerne notre avis Revolut Premium, mais sachez que ces conditions sont requises pour toutes les offres mises proposées actuellement par Revolut.

Caractéristiques de l’offre Revolut Premium

Le compte Revolut Premium

Avec sa nouvelle levée de fonds de 500 millions de dollars, Revolut va prochainement proposer des crédits de tous types, pour les particuliers et les professionnels. Pour le moment, l’offre de Revolut gravite essentiellement autour d’un compte bancaire courant. Que propose le compte Revolut Premium ? Sur ce point, les caractéristiques sont proches des offres Revolut Standard et Revolut Metal. Pour pouvoir départager les trois offres, il faudra davantage se pencher sur leur carte bancaire et leurs services annexes. Mais voyons ensemble les éléments à noter ici, dans notre avis Revolut Premium.

Première caractéristique commune qu’il est important de connaître avant de souscrire à une offre Revolut : son compte courant n’autorise pas les découverts. Selon nous, c’est une très bonne nouvelle : Revolut, comme la plupart de ces nouveaux établissements bancaires, ne fait pas d’argent avec les agios quand vous êtes à découvert. Vous ne pourrez jamais dépenser plus d’argent que vous en avez sur votre compte. La carte bancaire suit cette logique : elle est à autorisation systématique.

L’un des principaux avantages à choisir un compte payant Revolut plutôt qu’un compte gratuit concerne les virements. Tous les comptes Revolut proposent de réaliser des virements SEPA de façon gratuite. Mais pour les virements hors Europe et dans une devise étrangère, la néo-banque facture une commission de 0,5 % pour ses clients à l’offre gratuite. Ainsi, en souscrivant au compte Premium, vous aurez la possibilité de réaliser des virements hors Europe sans frais de la part de Revolut, de façon illimitée. Néanmoins, faites attention à la banque émettrice. Malheureusement, celle-ci applique sûrement une politique différente. Nous vous conseillons de passer par des services tels que TransferWise si vous souhaitez réaliser des virements d’argent plus rapide et bien moins cher.

S’il peut paraître très simple, le compte Revolut trouve tout son intérêt dans sa gestion via l’application de la néo-banque. En un clin d’oeil, vous pouvez consulter votre compte et son argent déposé dessus. Revolut propose plusieurs outils pour améliorer votre visibilité sur vos ressources : l’application classe vos dépenses en fonction de leur nature, vous propose de réaliser des sous-comptes pour épargner ou préparer un projet. Enfin, Revolut possède également l’avantage de mettre à jour votre capital directement après un achat. Cela est très bénéfique pour savoir en temps réel quel budget vous est encore disponible.

Le compte Revolut Premium peut également disposer de plusieurs cartes bancaires. Elles peuvent être physiques ou virtuelles. C’est un vrai avantage si vous souhaitez utiliser votre compte Revolut Premium avec d’autres personnes. Par exemple, il peut être intéressant de souscrire à un compte Revolut Premium si vous êtes en couple, entre amis ou dans le cadre d’un budget commun de colocation. Toutes les cartes seront rattachées à un même compte, et un même numéro de téléphone.

Caractéristiques de la carte bancaire

La carte bancaire Revolut Premium est à mi-chemin entre la carte Standard et la carte Metal. Esthétiquement en effet, elle est proposée dans des coloris sensiblement proches de ceux de la carte Metal, mais reste en plastique, comme la carte Standard gratuite. Vous pourrez la choisir de couleur gris clair, gris foncé ou rose. Les informations de votre carte seront inscrites sur la face arrière, afin de laisser le recto très sobre, avec la seule inscription de votre nom et prénom.

La carte Revolut Premium propose le paiement sans contact. Comme toutes les cartes, ses paiements se limitent à des sommes maximales de 30 euros. Pour payer rapidement des sommes plus importantes, il est possible de passer via une carte virtuelle, qui peut être générée en quelques secondes seulement sur l’application. Il est aussi possible de passer via les services d’Apple Pay et de Google Pay : les cartes Revolut sont exportables sur le Wallet des deux services des systèmes d’exploitation.

Visiter Revolut

Paiements et retraits sans frais à l’étranger

Passons désormais à ce qui distingue Revolut Premium de Revolut Standard et Revolut Metal. Notre avis Revolut Premium sera en grande partie déterminé sur ce point, et vous pourrez ici découvrir si la formule est la plus cohérente avec vos besoins.

Parlons dans un premier temps de l’utilisation de la carte à l’étranger. Comme l’ensemble des autres cartes, les paiements par la carte Revolut Premium sont sans frais. À chaque achat que vous réaliserez, aucuns frais supplémentaires ne viendront s’intercaler. Un excellent moyen de partir à l’étranger comme si vous aviez souscrit à une banque locale, ou alors à une carte avec un abonnement international chez une banque française (qui revient à très cher).

Au niveau des retraits, l’histoire n’est pas exactement la même. Revolut Premium se distingue de Revolut Standard par le fait qu’il soit possible de retirer jusqu’à 400 euros (ou équivalent en devise étrangère) sans aucune commission. La carte gratuite de Revolut se limite à 200 euros. Si vous partez dans un pays où vous allez devoir payer de façon régulière en cash, alors l’offre Premium est plus intéressante. Si vous jugez que le plafond de 400 euros est trop bas, la carte Revolut Metal sera faite pour vous, avec son plafond de retraits gratuits à 600 euros.

En dépassant 400 euros, les retraits via la carte Revolut Premium seront accompagnés de frais s’élevant à 2 % de son montant. En reste que cela reste plus avantageux que d’arriver dans un pays avec des euros à échanger dans la devise locale : les bureaux de change, notamment ceux des aéroports, vous ajouteront des frais bien plus élevés. Même chose pour les banques traditionnelles : sans option internationale, vos retraits seront suivis d’une commission de 5 % en moyenne.

Récapitulatif paiements et retraits Revolut Premium

  • Paiements sans frais supplémentaires en Euros
  • Paiements sans frais supplémentaires à l’étranger
  • Retraits gratuits jusqu’à 400 € France/étranger

Assurances et avantages de la carte Revolut Premium

La carte Revolut Premium n’est pas la plus complète au niveau des avantages et des services proposés par Revolut. Mais par rapport à la carte Metal, vous économiserez 6 euros chaque mois, soit 72 euros au cours de l’année. Voyons alors si les assurances et les avantages de la carte Revolut Premium peuvent être suffisants pour la préférer à la carte Revolut Metal.

Sur la partie assurance, Revolut propose les mêmes garanties sur Premium et Metal. À savoir une assurance médicale et dentaire à l’étranger, ainsi qu’une assurance bagages et/ou vol retardé. Revolut s’engage à rembourser jusqu’à 370 euros votre billet d’avion (international) ou vos bagages si l’un ou l’autre arrivent avec 4 heures de retard.

En parlant de voyage, la carte Premium propose aussi l’accès aux salons d’aéroports. Il s’agit d’un pass LoungeKey, qui signifie que vous aurez le droit d’accéder au salon en payant. Mais Revolut propose aussi un accès gratuit à ces espaces. La seule condition est que votre vol ait au moins une heure de retard.

De la même manière que sur Revolut Metal, Revolut Premium propose un service d’envoi express d’une nouvelle carte bancaire en cas de perte de la vôtre. Le service s’engage à vous fournir une nouvelle carte bancaire sous trois jours ouvrés, qu’importe où vous vous trouvez dans le monde. D’ailleurs, la carte bancaire Revolut Premium est gratuite, comparé aux 5 euros demandés par l’offre Standard.

Enfin, la carte Premium donne un accès au service d’achat et échange de cinq crypto-monnaies, en partenariat avec Bitstamp. Cinq devises sont ainsi disponibles en instantané, et vous pourrez en acheter directement via l’application de Revolut.

Gestion du compte courant

Suivi du compte via l’application Revolut

En 2019, une étude du cabinet Deloitte a mis en avant que sur les 7 % de Français ayant souscrit à une banque en ligne (+ 3 points de pourcentage sur un an), 47 % d’entre eux expliquaient en partie leur choix pour la simplicité d’utilisation de sa plateforme. En plus de leurs frais réduits pour l’étranger, les néo-banques sont effectivement très attractives grâce à leur application bancaire. Chez Revolut, tout est fait pour que le client puisse utiliser au mieux son compte, tout comme avoir une vue d’ensemble la plus pertinente possible sur ses dépenses.

En plus de sa simplicité, l’application d’une néo-banque possède aussi l’avantage de nous donner une plus grande lisibilité sur nos dépenses. Un bon moyen de voir les domaines dans lesquels nous dépensons le plus, et voir s’il ne serait pas possible de mieux optimiser l’utilisation de notre carte bancaire chaque mois. Ainsi, via l’application Revolut, l’ensemble de vos paiements sont notifiés instantanément après l’achat en question, et chacun d’eux est classé en fonction de la catégorie à laquelle il appartient.

Revolut app

© Revolut

Revolut vous permet aussi de créer des sous-comptes virtuels. Ils peuvent servir à y voir plus clair dans nos budgets, ou bien nous aider à épargner ou rassembler la somme nécessaire à un projet. Sur ce point, l’application propose des outils qui arrondissent chacune de nos dépenses à l’entier supérieur, afin d’ajouter ce surplus à l’un de nos sous-comptes. Un bon moyen de se créer un budget sans effort. De la même manière, il est possible de planifier des « virements » récurrents vers ces sous-comptes. Bien évidemment, l’argent ne bouge pas de votre compte. Il s’agit simplement d’un classement virtuel, affiché via l’application. L’application fait partie des points forts, à rajouter dans cet avis Revolut Premium.

Alimentation du compte

À ses débuts, les néo-banques n’étaient pas très populaires. Elles souffraient de n’être que des « établissements de paiement », ce qui les écartaient par exemple de services tels que les crédits. Les choses changent et Revolut est amené à proposer prochainement des offres de crédit. Mais il reste un point décevant : il n’est pas possible d’alimenter son compte avec du liquide ou des chèques.

Si cela ne vous pose pas de problème, alors les outils d’alimentations de compte proposés par Revolut devraient vous satisfaire. Il est en effet possible de virer de l’argent en utilisant la carte bancaire de sa banque principale, comme si vous étiez en train d’effectuer un paiement en ligne. Le virement est instantané, et la plupart d’entre nous utiliserons ce système pour alimenter le compte pour la première fois. D’autre part, si vous préférez passer par un virement bancaire de compte à compte, il sera tout à fait possible de reprendre l’IBAN de votre compte Revolut et lui adresser un virement.

Au sujet des virements, Revolut ne facture aucune commission. La seule condition est de recharger son compte avec une devise cohérente. Par exemple, si vous êtes aux États-Unis et que vous souhaitez disposer de dollars US, il faudra recharger son compte avec un compte bancaire américain, possédant des dollars américains. Rappelons que cela n’est pas utile de posséder la devise liée au pays dans lequel vous vous trouvez : Revolut vous propose 7 000 euros de paiement à l’étranger par tranche de 4 jours.

Enfin, sachez qu’une autre méthode d’alimentation est disponible, mais ne concerne que les utilisateurs de Revolut. Il s’agit d’un outil de virement instantané qui est accessible depuis l’application Revolut. Les utilisateurs de la néo-banque peuvent ainsi se faire des virements entre eux de façon très simple, à la manière d’un virement avec Lydia.

Un accès prioritaire au support client

Terminons-en sur les caractéristiques de l’offre Revolut Premium en abordant un point clé pour les non-initiés aux néo-banques : le support client. Revolut ne possède pas d’agences physiques, et en cas de problème, tout se réalisera via l’application. L’avantage de choisir l’offre Premium plutôt que l’offre gratuite Standard est que les clients premium passeront leurs requêtes en priorité. L’accès prioritaire au support client est un point qui en rassurera plus d’un.

Comparé à N26, les utilisateurs ont le choix entre appeler un numéro de téléphone ou utiliser le chat en ligne. La ligne téléphonique n’est pas une assistance réelle à proprement parler. Le support client de Revolut est disponible 7 jours sur 7 et 24h/24. Les employés de la ligne prioritaire sont disponibles entre 8h et 23h.

Carte Revolut

© Presse-citron.net

Notre avis Revolut Premium

À qui s’adresse Revolut Premium ?

Pour conclure sur notre avis Revolut Premium, tentons de définir à qui s’adressera cette offre. Si Revolut Standard plaira aux clients ponctuels ou aux sceptiques, et que l’offre Metal concernera les clients initiés ou qui souhaiteront pouvoir retirer 600 euros de cash à l’étranger, l’offre Revolut Premium se place dans un entre-deux de façon plutôt honnête.

Son prix, de 7,99 euros, lui accorde les assurances proposées par Revolut, tout comme le double du plafond de retrait gratuit de l’offre Standard. Si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent dans votre néo-banque et que la carte en métal ne vous intéresse pas, l’offre Premium est clairement la plus honnête. Qui plus est, elle est loin d’être disqualifiée face à Revolut Metal, où les 6 euros de différence sont peut-être moins justifiables.

Visiter Revolut

Offre Premium : Revolut Premium ou N26 You ?

Le positionnement tarifaire de l’offre Revolut Premium est très stratégique. Il est d’ailleurs plus avantageux que celui de l’offre équivalente N26 You, à 9,90 euros par mois. Revolut aura l’avantage de proposer des accès aux salons d’aéroports, quand la carte de N26 cherchera davantage à étendre sa proposition au niveau des assurances. Mais malgré que Revolut ne soit pas (encore) aussi garnie niveau assurances, elle propose tout de même sa livraison express mondiale, qui vous livrera une nouvelle carte bancaire en seulement trois jours, peu importe où vous vous trouvez dans le monde. Très utile et rassurant, si vous perdez votre carte bancaire en voyage.

Revolut

9.5

Note Globale

9.5/10
BanqueLien
Voir
Voir
Voir

Actualités