Suivez-nous

CyberGhost vs ExpressVPN : Comparatif et différences

Si ExpressVPN et CyberGhost sont tous les deux reconnus pour faire partie des meilleurs fournisseurs du marché, difficile de faire son choix entre les deux.

Pour vous aider, nous allons vous présenter notre comparatif de CyberGhost vs ExpressVPN. Nous avons sélectionné 8 critères, qui sont selon nous les paramètres les plus intéressants à comparer pour avoir une vision assez globale des solutions. Quel fournisseur propose les meilleures performances ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article.

CyberGhost ou ExpressVPN

© Presse-citron.net

Les applications : installation et confort d’utilisation

Pour commencer, nous allons regarder quelles sont les interfaces et à quel point l’installation et l’utilisation des VPN sont faciles. La question de l’accessibilité pour les plus novices est importante pour nous, car il faut que le fournisseur ait développé un logiciel clair pour faciliter l’utilisation quotidienne. Dans ce comparatif ExpressVPN vs CyberGhost, qui l’emporte à ce niveau ?

ExpressVPN

Du côté d’ExpressVPN, l’installation est très rapide. Nous avons testé sur plusieurs appareils (Mac, iPhone et Android) et nous avons toujours pu accéder rapidement à l’interface.

Une fois l’application téléchargée et vos informations de comptes rentrés, vous allez pouvoir directement voir la page d’accueil, qui est majoritairement composée d’un bouton de connexion ainsi que d’un menu déroulant pour choisir votre serveur.

C’est donc très clair, simple et efficace. Cela permet d’aller à l’essentiel et de prendre en main très rapidement la solution : vous savez où aller pour vous connecter/déconnecter du logiciel, mais également comment faire pour changer de pays, etc.

A noter également que l’application est disponible intégralement en français !

Visiter ExpressVPN

ExpressVPN pour Mac

© Presse-citron

CyberGhost

L’installation de CyberGhost est également très rapide. Nous avons mis moins de 30 secondes à l’installer, quel que soit l’appareil concerné.

De plus, nous avons beaucoup apprécié l’interface, qui comme celle de son concurrent va droit à l’essentiel. Sur la page d’accueil on retrouve les informations prioritaires : bouton marche/arrêt, serveur connecté, durée de connexion. Et en cliquant sur « << » vous accédez à tous les serveurs disponibles.

Cette image montre que l’application est disponible intégralement en français, donc aucun problème au niveau de la compréhension.

Visiter CyberGhost

App CyberGhost

© Presse-citron

Si vous vous demandez quel fournisseur choisir entre CyberGhost ou ExpressVPN, ce n’est pas en regardant l’installation ou l’utilisation que vous allez pouvoir faire votre choix. En effet, l’un comme l’autre ont fait le choix d’opter pour la simplicité et la clarté.

Les processus d’installation sont très rapides et tout est traduit en français. Et on retrouve des grandes similitudes dans les interfaces, qui sauront satisfaire les plus novices comme les experts des logiciels de protection en ligne.

C’est donc un match nul entre les deux fournisseurs pour ce début de comparatif ExpressVPN vs CyberGhost.

CyberGhost vs ExpressVPN : le test de la vitesse

Les vitesses sont un élément central à regarder lorsqu’on choisit son fournisseur, car elles sont déterminantes notamment pour le streaming HD ou le téléchargement. Et entre les fournisseurs, il y a de grandes inégalités à ce niveau. Voyons maintenant dans de comparatif CyberGhost vs ExpressVPN qui l’emporte.

Il est totalement normal de voir une légère baisse par rapport à une connexion « nue », non protégée par un VPN. Mais une baisse trop importante est liée à un serveur de mauvaise qualité.

Avoir un bon réseau, ce n’est pas uniquement avoir un grand nombre de serveurs global, mais également d’avoir des serveurs de qualité, qui permettent de profiter des meilleurs vitesses. C’est donc pour cela que nous avons testé les vitesses des deux fournisseurs.

Pour chacun, nous avons sélectionné un serveur en France et un aux Etats-Unis, et nous avons comparé les résultats obtenus avec le test de notre connexion de base, sans protection VPN. Pour pouvoir comparer, voici les résultats de base :

Ping : 8ms de PING

Téléchargement : 181,80Mb/s

Chargement : 164,30Mb/s

ExpressVPN 🏆

Voici un tableau qui récapitule le test de vitesse que nous avons réalisé sur ExpressVPN.

Localisation du serveurPINGDownloadUpload
France13ms168,20Mb/s140,20Mb/s
USA88ms117,33Mb/s94,33Mb/s

Comme vous pouvez le voir, les résultats sont très impressionnants, puisque les résultats sont très proches de notre connexion réelle. C’est d’autant plus vrai pour le serveur français, qui s’avère être  de très bonne qualité. Quand au serveur américain, nous avons très rarement vu des serveurs capables d’être à plus de 100Mb/s, donc c’est une très bonne nouvelle notamment pour les adeptes des contenus américains (Netflix, Hulu, Amazon Prime,…).

ExpressVPN mérite donc bien le titre qui lui est souvent attribué de « VPN le plus rapide en 2020 ».

CyberGhost

Nous avons également fait les mêmes tests pour CyberGhost, sur les mêmes localisations de serveurs afin de pouvoir faire une comparaison objective. Voici les résultats que nous avons obtenus :

Localisation du serveurPINGDownloadUpload
France21ms144,11Mb/s159,99Mb/s
USA139ms102,10Mb/s98,15Mb/s

Une nouvelle fois, c’est très positif car on reste (sauf l’upload aux Etats-Unis) au dessus de la barre des 100Mb/s. C’est largement suffisant pour le téléchargement ou le streaming HD, donc vous pourrez réellement faire toutes les activités que vous voulez sans connaitre aucune latence.

Ce sont de très bonnes vitesses, qui positionnent à coups sûrs le fournisseur parmi les plus rapides du marché.

Visiter CyberGhost

Vous l’aurez compris, les deux fournisseurs sont extrêmement intéressants au niveau des vitesses. C’est notamment sur des points comme ceux-ci qu’on peut rapidement voir qu’ils sont premium, car ils sont beaucoup plus rapides que la moyenne du marché.

Mais dans ce duel comparatif CyberGhost vs ExpressVPN, il faut faire un choix, et c’est donc ExpressVPN qui l’emporte, car ses vitesses sont encore plus intéressantes que celles de son concurrent. Le fournisseur se positionne en numéro 1 sur le classement des VPN les plus rapides.

Visiter ExpressVPN

Streaming : plutôt CyberGhost ou ExpressVPN ?

Que ce soit pour débloquer des contenus géo-restreints ou pour streamer des séries et films en toute sécurité, l’utilisation d’un VPN est plus que recommandée. Mais quel est le meilleur fournisseur pour cela : CyberGhost ou ExpressVPN ? Nous allons regarder ce qui est proposé dans le détail afin de déterminer l’offre la plus attractive à ce niveau.

ExpressVPN

S’il y a bien une chose qu’ExpressVPN a compris, c’est que de plus en plus d’internautes utilisent un VPN pour streamer des contenus. C’est pour cela qu’il a adapté son offre pour proposer des fonctionnalités de qualité pour le streaming.

Au niveau des vitesses pour commencer, le fournisseur est tout simplement le meilleur sur le marché. Cela vous garantit de pouvoir télécharger et streamer vos contenus en HD sans aucune difficulté. Vous ne perdrez quasiment rien par rapport à votre connexion de base.

De plus, il existe des serveurs spéciaux pour débloquer la plateforme Netflix, en particulier aux Etats-Unis car la demande y est importante. Si vous cherchez donc à accéder aux contenus exclusifs de Netflix US, vous n’aurez qu’à vous connecter à l’un des ces serveurs. Pour connaître la liste, vous devrez contacter le support client du fournisseur.

Visiter ExpressVPN

Netflix FR ExpressVPN

© Presse-citron

CyberGhost

Le réseau de serveurs de CyberGhost est très large, ce qui permet de débloquer de nombreux contenus à l’étranger, ou de continuer à accéder à vos contenus français depuis l’étranger.

Nous avons testé les serveurs américains pour accéder aux films et séries exclusifs de la plateforme Netflix US, et nous avons toujours réussi à outre-passer le fameux « proxy error » qui bloque normalement les fournisseurs de VPN.

De plus, il existe même des serveurs dédiés pour le streaming : ce sont les plus rapides (et furtifs), et  ils permettent donc de regarder les contenus en haute définition sans aucune difficulté. N’hésitez pas à opter pour ces derniers si vous voulez profiter des meilleures conditions pour regarder vos films, séries ou contenus préférés.

Visiter CyberGhost

Netflix avec CyberGhost

© Presse-citron

Dans ce comparatif et duel CyberGhost vs ExpressVPN, il n’est pas réellement possible de départager les deux concurrents. En effet, tous deux proposent des serveurs dédiés et permettent de débloquer tous les catalogues Netflix nationaux et les chaines de télévision étrangères.

Le contournement de la censure

Si vous êtes ou que vous prévoyez de vous rendre dans un pays censuré, vous allez probablement vouloir opter pour un VPN afin de continuer à accéder à vos plateformes préférées. En effet, les applications de réseaux sociaux, de streaming mais également de messagerie sont souvent bloquées dans le pays censurés, et cela peut rendre compliqués vos échanges avec vos proches notamment.

Quel est le fournisseur à privilégier pour contourner la censure : CyberGhost ou ExpressVPN ? Voici notre comparatif.

ExpressVPN 🏆

Le fournisseur a une solution particulièrement performante en terme de sécurité, et est parfaitement en mesure de vous permettre de contourner la censure, que ce soit en Chine, en Turquie, en Russie etc.

En effet, ExpressVPN est souvent élu meilleur VPN pour la Chine, car le logiciel y fonctionne parfaitement mais c’est également le cas pour les autres pays censurés. C’est donc probablement le meilleur fournisseur pour continuer à accéder à tous les sites et contenus que vous voulez malgré les restrictions.

CyberGhost

Malheureusement pour CyberGhost, le fournisseur n’est pas en mesure de contourner la censure en Chine, ni même en Turquie. Nous avons de nombreux témoignages qui vont dans ce sens : certaines personnes avaient acheté leur abonnement avant de partir, et ont dû changer sur place et trouver un nouveau fournisseur car il ne fonctionnait tout simplement pas. Le support client lui-même vous confirme qu’ils ne fonctionnent pas dans ce pays (au moins, ils sont honnêtes !).

A noter cependant qu’il fonctionne pour certains pays, par exemple aux Émirats Arabes Unis, à Dubaï. En effet, nous avons testé et il n’y a aucun problème à ce niveau : le VPN permet d’accéder à tous les contenus normalement restreints.

Dans ce duel CyberGhost vs ExpressVPN concernant la censure, c’est définitivement ExpressVPN qui l’emporte. En effet, il n’y a pas mieux que lui pour contourner la censure, et son concurrent ne fait tout simplement pas le poids puisqu’il est lui même bloqué depuis la Chine. Un nouveau point pour ExpressVPN dans la course au meilleur VPN.

Visiter ExpressVPN

CyberGhost vs ExpressVPN : lequel est le plus sécurisé ?

Voici un autre point de notre duel comparatif CyberGhost vs ExpressVPN : la sécurité. Vous vous doutez qu’il s’agit d’un point primordial, voire du point le plus important lorsqu’on choisit son VPN. Vous vous demandez donc sûrement lequel des deux fournisseurs est à même de mieux vous protéger.

ExpressVPN 🏆

ExpressVPN est tout simplement le VPN le plus sécurisé du monde. Il a au fur et à mesure des années développé des performances et des fonctionnalités pour mieux sécuriser les données de connexion.

En choisissant ce fournisseur, vous aurez le choix entre plusieurs protocoles de cryptage, afin de garantir la protection de vos informations personnelles.

Vous aurez également accès à la fonctionnalité Kill Switch, appelée « Bloquage d’urgence » ou « Network Lock »,  qui bloquera automatiquement votre connexion à internet dans le cas où votre connexion VPN serait interrompue momentanément.

ExpressVPN Network Lock

© Capture d’écran – Presse-Citron

Nous avons également beaucoup apprécié la politique de confidentialité de l’entreprise, car il s’agit de l’un des rares fournisseurs intégralement no-log. Il est donc totalement impossible que vos données fuitent, car elles sont bien cryptées et non sauvegardées.

Cette sécurité optimale a été confirmée par divers audits externes, réalisés par des entreprises extérieures et indépendantes. C’est par exemple le cas de PwC, qui a validé l’expertise d’ExpressVPN.

Visiter ExpressVPN

CyberGhost

Le pays dans lequel un fournisseur est installé est important car il détermine la législation à laquelle il va devoir se plier en terme de conservation des données. CyberGhost est basé en Roumanie, ce qui lui permet d’être un VPN no log puisqu’aucune loi sur la sauvegarde des données des utilisateurs n’est applicable dans ce cas. C’est donc un premier très bon point au niveau de la sécurité, car vous savez qu’un VPN qui conserverait des logs n’est pas en mesure de vous protéger intégralement.

De plus, vous allez retrouver chez CyberGhost également la fonctionnalités Kill Switch, pour garantir une continuité dans votre protection même en cas de problème de VPN, et des cryptages de qualité militaire, tel que le AES256 bits.

Regles intelligentes Cyberghost (1)

© CyberGhost

Par contre, il n’y a jamais eu d’audit externe de la solution par une entreprise indépendante. C’est dommage, car cela serait un argument de poids pour prouver que la solution est performante à tous les niveaux. Ainsi, même si l’entreprise n’a à ce jour jamais connu de scandale ou de fuites, nous aurions préféré avoir une confirmation extérieure de la qualité de la sécurité proposée.

Visiter CyberGhost

Difficile de faire son choix dans ce comparatif complet entre CyberGhost vs ExpressVPN. En effet, tous les deux proposent des fonctionnalités très intéressantes et une sécurité optimale. Une chose est sûre : ils ont tous les deux leur place dans le top 3 des meilleurs VPN à ce niveau.

Si notre choix s’est porté sur ExpressVPN, c’est majoritairement à cause de l’absence d’audit externe chez son concurrent. Laisser une entreprise venir auditer son Virtual Private Network est une preuve de bonne foi et de transparence, et nous ne pouvons qu’inciter CyberGhost à le faire.

La couverture de pays et le nombre de serveurs

Voici les 3 éléments que nous allons regarder pour déterminer qui d’ExpressVPN ou CyberGhost sort vainqueur de ce duel des serveurs :

  • Le nombre de pays, pour savoir dans quels pays vous allez pouvoir vous connecter ;
  • Le nombre global de serveurs, pour savoir quel choix vous allez avoir ;
  • Le nombre de serveurs par emplacement, pour savoir à quelle saturation vous allez devoir faire face, notamment dans les zones les plus demandées.

ExpressVPN

Chez ce fournisseur, vous allez accéder à plus de 3000 serveurs, répartis dans 94 pays. Le nombre de pays concernés est assez impressionnant, car il est plus important que n’importe quel autre VPN. C’est intéressant, car cela veut dire que vous allez pouvoir débloquer des pays exclusifs, et que si vous cherchez un pays en particulier, vous avez de grandes chances de le retrouver.

De plus, le fournisseur dispose pour ses 3 000 serveurs de 160 localisations différentes, ce qui est également très important, notamment pour les pays les plus recherchés comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni. En effet, vous aurez de multiples possibilités pour débloquer Netflix US par exemple, et n’aurez pas à faire face à une saturation excessive des serveurs (ce qui est le cas chez les fournisseurs qui proposent uniquement 1 ou 2 serveurs par pays).

Visiter ExpressVPN

Serveurs ExpressVPN

© ExpressVPN

CyberGhost

Si CyberGhost est souvent nommé comme meilleur fournisseur au niveau du réseau de serveur, c’est parce que son nombre de serveurs est totalement démentiel : pas moins de 6 024 serveurs au total, répartis dans le monde entier.

C’est un nombre très important, que vous ne retrouverez chez aucun concurrent. Mais ce n’est pas le seul chiffre à être intéressant, comme nous l’avons vu dans l’introduction de cette partie du duel. Avec 87 pays et 110 emplacements, le réseau de CyberGhost (même s’il ne dépasse pas celui d’ExpressVPN à ce niveau) est l’un des plus larges. C’est donc bien l’un des points forts de la solution.

Serveurs CyberGhost

© CyberGhost

Vous l’aurez compris, difficile de choisir entre CyberGhost ou ExpressVPN. CyberGhost se démarque par son nombre global de serveurs (6 024 on le rappelle !) tandis qu’ExpressVPN a un réseau plus diversifié en terme de pays et de localisations. C’est donc une nouvelle fois un match nul.

Visiter CyberGhost

Le support client : lequel est le meilleur ?

Le support client est important, car c’est ce qui va déterminer l’aide à laquelle vous allez pouvoir accéder le jour où vous rencontrerez un problème avec votre VPN.

Mais encore plus généralement, il est intéressant d’avoir un support réactif et efficace, pour par exemple pouvoir demander des conseils sur les différents paramétrages possibles ou les fonctionnalités proposées. Comment départager les deux fournisseur premium ? Quel est le plus performant à ce niveau dans notre comparatif : ExpressVPN ou CyberGhost ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

ExpressVPN

Du côté d’ExpressVPN on retrouve comme souvent d’une section support technique avec des pages de FAQ, des guides d’installation et des modes d’emploi. On trouve également des vidéos très bien réalisées qui permettent de vous aider à faire vous mêmes les réglages et le paramétrage de votre Virtual Private Network.

Mais ce qui est surtout intéressant, c’est que vous allez pouvoir profiter d’un chat en ligne, qui est disponible tous les jours 24h sur 24. Le délais de retour est très rapide, et les réponses sont toujours précises en fonction de votre problématique.

Sans hésiter, il s’agit de l’un des supports client les plus performants à l’heure actuelle.

Support ExpressVPN

© ExpressVPN

CyberGhost

Au niveau du support client, les possibilités sont également nombreuses du côté de CyberGhost. Vous allez retrouver également des questions qui répondent aux principales interrogations des utilisateurs, des guides d’utilisation, et un chat en ligne.

Il est disponible en anglais 24H/24 et 7j/7, mais également en français, même si les horaires sont légèrement réduits (accessible de 8h à 19h, 7j/7).

C’est donc une entreprise qui a bien compris l’importance d’un support client de qualité pour accompagner ses clients.

Visiter CyberGhost

Support CyberGhost

© CyberGhost

Difficile de faire un choix dans le duel CyberGhost vs ExpressVPN. En effet, tous les deux proposent des fonctionnalités très avancées dans le domaine, et un chat en ligne de qualité, réactif et compétent pour répondre rapidement aux questions de ses utilisateurs. C’est donc un match nul concernant cet élément.

Comparatif des prix CyberGhost et ExpressVPN

Finissons ce comparatif de CyberGhost Vs ExpressVPN avec un point sur la tarification.

Beaucoup d’utilisateurs regardent majoritairement le prix pour faire leur choix. Dans une certaine mesure, c’est logique car ils souhaitent payer leur abonnement le moins cher possible. Mais gardez bien en tête qu’il ne faut pas que ce critère prenne trop d’importance. Un prix trop bas peut être synonyme de mauvaise qualité, et donc d’une protection non optimale pour vos activités. Parfois, il faut donc mieux mettre quelques euros de plus pour avoir une réelle sécurité.

Vous allez le voir, mais avec ces deux fournisseurs premium, il est tout de même possible d’avoir un très bon rapport qualité/prix.

ExpressVPN

Commençons par ExpressVPN.

A l’heure où nous écrivons ce duel (avril 2020), 3 offres différentes sont proposées par le leader du marché. Toutes les 3 correspondent à un même niveau de sécurité (le plus complet), mais diffèrent en fonction de votre durée d’engagement.

Visiter ExpressVPN

Ainsi, vous pouvez vous engager pour :

  • 1 mois, pour 12,33€
  • 6 mois, pour 9,51€ par mois
  • 1 an (+ 3 mois gratuits), pour 6,34€ par mois.
Prix-ExpressVPN

Capture d’écran ExpressVPN © Presse-citron

Quel que soit l’abonnement que vous choisirez, vous avez la possibilité de profiter de 30 jours satisfait ou remboursé. Une bonne solution pour vous faire votre propre avis sur le VPN proposé.

En ce qui concerne les différentes offres, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour l’engagement d’un an afin de profiter des réductions les plus intéressantes. Impossible de trouver moins cher pour des performances équivalentes.

CyberGhost

L’offre qui est proposé par CyberGhost actuellement (avril 2020) est également séparée en 3. Vous allez pouvoir choisir entre 3 durées d’engagement différentes :

  • 1 mois, à 12,99€
  • 1 an à 5,99€
  • 3 ans à 2,64€

C’est bien évidemment cette dernière offre qui est la plus intéressante, et qui fait la force de ce fournisseur. Il s’agit tout simplement d’un des meilleurs rapport qualité/prix que vous pourrez trouver sur le marché.

Visiter CyberGhost

Prix CyberGhost

© CyberGhost

Sur les offres d’un mois, c’est ExpressVPN qui l’emporte légèrement sur son concurrent. Sur l’offre 1 an, les tarifications sont plus ou moins similaires. Bien évidemment, l’offre CyberGhost de 3 ans est la plus intéressante.

En l’état, on ne peut pas  réellement comparer : il serait absurde de comparer une offre 1 an à une offre 3 ans. Le prix de l’offre la plus intéressante de chaque fournisseur est identique (95€), ce qui diffère, c’est la durée. Or difficile de savoir ce que vaudra la solution de CyberGhost dans 2 ans, car cela dépend de multiples paramètres (évolutions technologiques, nouvelles menaces, amélioration de concurrents…). Encore une fois, aucun vainqueur ici dans ce comparatif CyberGhost vs ExpressVPN.

Conclusion : qui choisir de CyberGhost ou ExpressVPN ?

Sur de nombreux points, le comparatif CyberGhost vs ExpressVPN est resté match nul. C’est le cas par exemple du support client, des performances pour le streaming ou encore du réseau de serveurs.

Si CyberGhost l’emporte sur le prix avec sa tarification exclusive pour 3 ans, elle ne fait pas réellement le poids face à ExpressVPN au niveau de la sécurité, des vitesses ou encore du contournement de la censure. C’est donc ExpressVPN 🏆qui sort finalement vainqueur de ce comparatif !

Visiter ExpressVPN

Attention à ne pas oublier qu’il s’agit d’un comparatif au sommet : nous avons parlé aujourd’hui de deux fournisseurs premium, qui sont tous les deux en mesure de vous protéger efficacement au quotidien. En aucun cas cette deuxième place ne remet en question les performances de CyberGhost. Mais si vous devez faire votre choix entre les deux et que vous hésitez, vous avez votre réponse !

ExpressVPN

9.5

Note Globale

9.5/10

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN