Suivez-nous

NordVPN vs Avast VPN Secureline : qui sort gagnant de ce duel ?

NordVPN est un fournisseur qui est sur le marché depuis 2012, il est donc particulièrement jeune par rapport à d’autres concurrents. Mais il a su s’imposer grâce à des plans de communication particulièrement efficaces, et surtout en développant un Virtual Private Network de grande qualité pour convaincre ses utilisateurs.

Avast est une entreprise qui est spécialisée dans la protection en ligne. Très connue pour son anti-virus, elle a également développé plus récemment un VPN afin d’entrer sur ce marché, pourtant très concurrentiel. Si vous deviez faire un choix, lequel choisir ? NordVPN ou Avast VPN SecureLine ? C’est ce que nous allons voir tout au long de ce comparatif entre NordVPN et Avast VPN.

NordVPN vs Avast

© Presse-citron.net


Les applications : installation et confort d’utilisation

Si nous accordons autant d’importance aux applications, que ce soit leur installation ou leur utilisation, c’est parce qu’il s’agit d’une interface que vous allez utiliser quotidiennement. Elle se doit d’être claire et pratique pour vous accompagner lors de vos connexions à internet. Commençons donc ce comparatif NordVPN vs Avast VPN avec ces dernières.

NordVPN

Nous avons installé NordVPN sur Mac ainsi que sur Android, et dans les deux cas l’installation a été très simple et surtout très rapide (moins d’une minute).

Comme vous pouvez le voir sur l’image, l’interface est compréhensible même pour les plus novices de l’informatique, ce qui rend le fournisseur très accessible. L’utilisation est assez intuitive ; cela permet d’accéder rapidement aux informations et aux paramètres que vous souhaitez.

Seul bémol : l’application n’est pas disponible en français. Si vous avez des difficultés avec la langue de Shakespeare, c’est à noter.

Visiter NordVPN

Application NordVPN

© Presse-citron

Avast VPN Secureline

L’application d’Avast Secureline VPN est également très intuitive, avec une esthétique simple mais efficace, qui permet d’aller à l’essentiel. Vous allez avoir les informations importantes : votre adresse IP réelle, votre nouvelle adresse IP, le serveur auquel vous êtes connecté, ainsi que votre durée de connexion.

Nous avons rapidement installé le VPN sur notre ordinateur et notre téléphone, et n’avons pas rencontré de difficulté pour cela.

Avast VPN interface

© Presse-citron

Qui l’emporte alors : NordVPN ou Avast VPN ? A ce niveau, pas de réelle différence entre les deux fournisseurs. Si les partis pris graphiques et esthétiques sont différents, cela ne change en rien la prise en main de ces deux applications, qui est très simple et pratique. C’est donc un match nul pour ce premier critère dans notre comparatif entre Avast VPN et NordVPN.


NordVPN vs Avast VPN Secureline : le test de la vitesse

La vitesse est un élément important à prendre en compte dans notre comparatif NordVPN vs Avast VPN. Car s’il est normal de constater une baisse dans ses vitesses de téléchargement et de chargement en sécurisant ses données via un VPN, une baisse trop drastique est synonyme de serveurs de mauvaise qualité (ou de surcharge utilisateur).

Nous avons donc fait un test des deux fournisseurs, en choisissant pour chacun un serveur en France et un aux Etats-Unis et en comparant avec les résultats de notre « connexion nue ». Pour commencer, voici donc les résultats que nous avons obtenus sans aucune protection : 7 ms de PING – 183,72Mb/s en téléchargement et 158,30Mb/s en upload.

NordVPN

Si le fournisseur est très reconnu pour sa sécurité et pour son réseau de serveur, les vitesses sont souvent une source de déception pour les utilisateurs. En effet, par rapport à un VPN premium comme ExpressVPN ou CyberGhost, elles sont légèrement en dessous. Mais c’est tout de même très intéressant  !

Visiter NordVPN

Voici les résultats du test que nous avons réalisé :

Localisation du serveur PING Download Upload
France 27ms 101,41Mb/s 110,11Mb/s
USA 149ms 59,13Mb/s 55,99Mb/s

C’est donc tout à fait honorable, parce que ces vitesses sont parfaitement suffisantes pour faire des téléchargements ou pour streamer des contenus en HD. Mais comme dit plus tôt, il est possible de trouver mieux chez d’autres fournisseurs.

Avast VPN Secureline

Voici les résultats que nous avons obtenus, en prenant également un serveur en France puis un serveur aux Etats-Unis, afin de pouvoir comparer les deux fournisseurs de manière objective.

Localisation du serveur PING Download Upload
France 25ms 35,51Mb/s 39,91Mb/s
USA 85ms 27,70Mb/s 22,43Mb/s

Comme vous pouvez le voir, les résultats parlent d’eux-mêmes : les vitesses sont très faibles et la différence avec notre connexion de départ est très importante. Difficile de savoir si cela sera assez pour streamer des contenus en HD ou télécharger : préparez-vous à rencontrer des ralentissements.

Le résultat de ce duel comparatif NordVPN vs Avast VPN est sans appel : c’est NordVPN qui l’emporte, en étant bien plus performant aux niveaux des vitesses. Que ce soit en France ou aux Etats-Unis, les vitesses sont deux fois plus importantes. C’est donc ce fournisseur que vous devez choisir pour télécharger et streamer de manière optimale. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver notre avis NordVPN ici.


Streaming : plutôt NordVPN ou Avast VPN Secureline ?

Le streaming est beaucoup utilisé par les internautes afin de regarder des contenus. Utiliser un VPN peut-être très pratique, notamment parce qu’il permet, en plus de se protéger, d’accéder à des contenus exclusifs en débloquant les contenus géo-restreints. Mais quel fournisseur choisir entre NordVPN ou AvastVPN si vous êtes un adepte de streaming ?

NordVPN 🏆

Le streaming est l’un de points forts du service proposé par NordVPN. En effet, s’il y a une chose que le fournisseur a bien compris, c’est qu’il s’agit d’une activité incontournable en 2020, et que le VPN est très pratique pour débloquer des contenus dans ce cas.

Pour aller plus loin que ses concurrents, NordVPN a donc développé un large réseau de serveurs qui fonctionnent parfaitement pour débloquer Netflix. Nous avons fait le test avec plusieurs d’entre-eux.

Visiter NordVPN

Netflix NordVPN

© Presse-citron

De plus, nous l’avons vu précédemment : les vitesses, même si elles ne sont pas les meilleures du marché, sont tout de même amplement suffisantes pour streamer en Haute Définition. NordVPN est donc un VPN parfait pour le streaming.

Avast VPN Secureline

Nous avons également testé les serveurs d’Avast VPN SecureLine pour le streaming, et nous avons été agréablement surpris. En effet, nous avons réussi à :

  • Débloquer Netflix US depuis la France, en choisissant un serveurs aux USA
  • Débloquer Netflix FR depuis l’étranger, grâce à un serveur français
  • Accéder à de multiples chaines internationales : RTBF, BBC, …

Avast VPN SecureLine est donc bien en mesure de vous aider à débloquer les contenus bloqués et à streamer. Attention cependant à l’impact des vitesses médiocres : il est rare de charger en  haute définition de manière continue.

Netflix streaming avast VPN

© Presse-citron

Si nous avons choisi NordVPN comme vainqueur de cette manche de NordVPN vs AvastVPN, ce n’est pas par rapport au déblocage des contenus, mais bien par rapport aux vitesses. En effet, avec Avast vous risquez de rencontrer des ralentissements ou de difficilement accéder à la Haute Définition, ce qui ne sera pas le cas avec son concurrent.


Le contournement de la censure

Le contournement de la censure est le fait de plusieurs paramètres : la présence et la qualité de serveurs bien sur, mais également la sécurité, le cryptage et les protocoles utilisés. Tous les fournisseurs ne sont donc pas en mesure d’être performants pour une utilisation dans les pays censurés. Mais qu’en est-il de nos concurrents ? Qui de NordVPN ou Avast VPN est le plus à même de vous protéger en Chine par exemple ?

NordVPN

NordVPN se présente sur son site comme un fournisseur permettant de contourner toutes les censures du monde. Malheureusement, nous avons beaucoup de raisons d’en douter, car nous sommes loin d’avoir les mêmes retours.

En effet, malgré les serveurs Obfuscated du fournisseurs – sensés être les serveurs spéciaux ultra-sécurisés pour permettre de débloquer tous les contenus bloqués -, impossible de débloquer la censure mise en place à Dubaï par exemple.

Difficile donc de croire que le VPN soit parfaitement efficace pour contourner la censure turque ou encore le « Great Firewall » chinois, qui est une référence en la matière.

Visiter NordVPN

Avast VPN Secureline

Malheureusement, Avast VPN Secureline ne fait pas réellement mieux au niveau du contournement de la censure. En effet, si certains serveurs permettent réellement de débloquer les contenus et les sites censurés, c’est au petit bonheur la chance. C’est loin d’être le cas pour tous les serveurs, et cela change régulièrement en fonction des mises à jours de la « blacklist » du gouvernement chinois.

Hors de Chine, nous avons les mêmes retours : Turquie, Russie, Dubaï… Pas de réelle continuité dans le service, ce qui ne nous permet pas de vous conseiller ce fournisseur pour vous accompagner à l’étranger.

Une nouvelle fois dans ce duel NordVPN vs Avast VPN, nous n’allons pas avoir de gagnant. Mais malheureusement, c’est celle fois assez mauvaise signe, puisque ce match nul est tout simplement lié à une grande difficulté des deux concurrents à débloquer les contenus dans les pays censurés.


NordVPN vs Avast VPN Secureline : lequel est le plus sécurisé ?

La sécurité est le nerf de la guerre lorsqu’on choisit un VPN. En effet, il faut bien faire attention à toutes les fonctionnalités et performances proposées dans ce cadre, mais également à la politique de confidentialité du fournisseur en question avant de faire son choix.

Pour savoir quel fournisseur de NordVPN ou Avast VPN était le plus sécurisé, nous avons fait plusieurs tests et vérifications.

NordVPN 🏆

Le fournisseur utilise le cryptage AES 256 bits, reconnu pour être l’un des meilleurs du monde. Il propose également plusieurs protocoles ; parmi eux : OpenVPN, mais également IKEv2 et SSTP. Vous aurez donc le choix de votre protection !

De plus, le fournisseur a développé de nombreuses fonctionnalités pour renforcer la sécurisation de vos données.

Commençons par le Kill Switch. Il s’agit d’une fonctionnalité qu’on peut activer automatiquement, et qui sert à couper votre connexion internet dans le cas où votre protection VPN ne serait pas effective (par exemple, lorsque votre ordinateur passe en veille ou qu’il y a une coupure de courant).

Mais ce n’est pas tout ! Le fournisseur dispose également de serveurs « Double VPN », qui permettent comme leur nom l’indique de doubler le chiffrage des données. C’est très pratique au niveau de la sécurité (car elle est deux fois plus importante), mais cela a un impact considérable sur les vitesses. C’est donc une option que nous ne conseillons pas vraiment pour streamer ou télécharger par exemple.

Sécurité NordVPN

© NordVPN

Pour finir, nous avons regardé attentivement la politique de confidentialité du fournisseur lorsque nous avons réalisé notre avis complet sur la solution. Et nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’un fournisseur 100% no log. Ce n’est pas vraiment étonnant, puisque si l’entreprise a choisi de s’installer au Panama, c’est surtout parce que dans ce pays, il n’y a aucune loi sur la conservation des données.

A noter également que NordVPN a procédé à un audit externe de sa solution suite à la faille de sécurité qu’à connu l’un de ses prestataires en 2018. Cet audit a été réalisé par l’un des 4 plus grands cabinets d’audit, PwC, preuve de sérieux et de fiabilité.

Visiter NordVPN

Avast VPN Secureline

Avast VPN SecureLine a développé des fonctionnalités pour protéger ses utilisateurs. En choisissant un cryptage AES 256 bits ainsi que le protocole de référence OpenVPN, il garantit un cryptage efficace de vos données et une protection contre les fuites DNS/IPv6. Il vous permettra notamment de cacher votre adresse IP.

Par contre, la politique de confidentialité du fournisseur est très claire : certaines de vos données sont enregistrées lorsque vous utilisez le VPN. C’est le cas notamment de l’horodatage de votre connexion, de votre adresse IP d’origine (sans les 3 derniers chiffres qui permettent l’identification précise) ou de l’adresse IP du VPN que vous utilisez.

On est donc loin d’un VPN no-log, et même si vos activités et votre historique ne sont pas sauvegardés, il est possible de recouper ces données pour remonter vers vous. La sécurité n’est donc pas optimale.

sécurité Avast VPN Secureline

© Avast VPN

Sans aucun doute, c’est NordVPN qui l’emporte face à Avast VPN au niveau de la sécurité. En effet, les performances en terme de sécurité sont très différentes et, alors que NordVPN dispose d’une des solutions les plus sécurisées du marché, il est clair qu’on ne peut pas en dire autant de son fournisseur. C’est donc un point de plus pour le fournisseur du Panama.


La couverture de pays et le nombre de serveurs

Pour ce nouveau point du match NordVPN vs Avast VPN SecureLine, nous avons regardé trois variables : le nombre global de serveurs, le nombre de pays concernés, et le nombre de serveurs par pays, notamment pour les pays les plus recherchés. Voici les résultats de notre comparatif, qui vous aidera à trouver le meilleur VPN pour vous.

NordVPN 🏆

NordVPN fait partie des fournisseurs qui disposent à l’heure actuelle des plus gros réseaux de serveurs. Avec plus de 5 600 serveurs répartis dans pas moins de 59 pays du monde, vous allez avoir le choix !

Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que le nombre de serveurs dans les pays les plus recherchés (les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, …) est également très important. Par exemple, vous allez pouvoir profiter de plus de 450 serveurs en France et 1680 aux USA. Cela devrait vous garantir de bonnes performances avec des serveurs peu saturés (techniquement). C’est important, surtout quand on voit le nombre d’utilisateurs de NordVPN au quotidien !

Visiter NordVPN

serveur nordVPN

© NordVPN

Avast VPN Secureline

Le réseau d’Avast VPN SecureLine est beaucoup plus réduit : vous n’aurez accès qu’à 55 emplacements de serveurs, répartis dans 34 pays. Par contre, le nombre de serveurs total n’est pas mentionné, que ce soit sur le site ou dans les pages de support du fournisseur. Impossible de savoir, et ce n’est selon nous pas réellement bon signe…

serveurs Avast VPN

© Avast VPN

Une nouvelle fois, c’est NordVPN qui l’emporte haut la main. Difficile de faire mieux quand on sait que c’est l’un des réseaux les plus étendus au monde. Si vous cherchez un VPN ayant un réseau de serveurs très performant et que vous hésitez entre NordVPN ou Avast VPN SecureLine, vous avez votre réponse.


Le support client : lequel est le meilleur ?

Le support client est un élément à ne pas prendre à la légère, car c’est ce qui va déterminer l’aide que vous allez pouvoir recevoir le jour où vous aurez une difficulté avec votre VPN. Que ce soit au niveau de l’installation, de l’utilisation quotidienne, du paramétrage, des serveurs… pouvoir avoir des réponses rapides est important.

Qui de NordVPN ou Avast VPN propose le meilleur service support pour ses clients ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

NordVPN 🏆

NordVPN dispose comme tout fournisseur du marché d’une page de FAQ, de guides d’installation ainsi que de pages sur son site internet pour vous guider dans les paramétrages de votre application. Mais ce qui est le plus intéressant, c’est le chat en ligne, que vous allez pouvoir contacter 24h/24 7j/7 et cela, en français !

Nous l’avons testé à plusieurs reprises, et nous avons toujours constaté des délais de réponse particulièrement courts, et des interlocuteurs réellement spécialisés, qui trouvaient rapidement une solution à notre problème.

NordVPN se positionne donc comme l’un des fournisseurs qui dispose du meilleur support client.

Avast VPN interface

© Presse-citron

Avast Secureline VPN

Chez ce fournisseur, vous allez également trouver les pages de FAQ et les guides d’utilisation. Par contre, pas de chat en ligne pour trouver des solutions adaptées et personnalisées. Vous n’aurez pas d’autre choix que d’opter pour la demande par ticket. Mais les délais sont beaucoup plus importants que pour le chat live de NordVPN.

Pour en savoir plus sur notre avis sur le support client de Avast Secureline VPN, lisez notre test !

Support client Avast Secureline

© Avast VPN

Pour ce combat NordVPN vs Avast VPN Secureline concernant le support client, c’est donc une nouvelle fois NordVPN qui sort vainqueur. En effet, en proposant un support technique par chat en direct, il sera beaucoup plus à même de répondre à vos problèmes rapidement.


Comparatif des prix NordVPN vs Avast VPN Secureline

Même s’il n’est pas le premier élément à prendre en compte (car il ne faut pas faire de compromis sur la qualité et la sécurité), le prix est un élément de différenciation important. Qui de NordVPN ou d’Avast VPN propose la tarification la plus attractive ?

NordVPN 🏆

La tarification de NordVPN est séparée en 4 offres distinctes, en fonction de votre durée d’engagement :

  • 1 mois pour 10,63€
  • 1 an pour 74,65€, soit 6,22€ par mois
  • 2 ans pour 106,58€, soit 4,44€ par mois
  • 3 ans pour 111,82€, soit 3,10€ par mois
Prix NordVPN

Capture d’écran NordVPN © Presse-citron

Cette tarification n’est donc pas la moins chère du marché, mais dans un sens c’est normal car il s’agit d’un VPN premium et comme nous l’avons vu tout au long de cet article, les performances sont bien au-dessus de la moyenne. L’offre la plus intéressante est bien entendu celle qui court sur 3 ans.

Si vous voulez tester la solution avant de vous engager sur le long terme (car dépenser 106 ou 111 euros est un investissement), sachez qu’il est possible de profiter d’une période de 30 jours satisfait ou remboursé. Pour cela, aucune condition n’est nécessaire : si vous n’être pas satisfait avant le délais imparti, vous serez intégralement remboursé.

Visiter NordVPN

Avast VPN Secureline

L’offre d’Avast VPN SecureLine est assez originale, car vous devrez choisir dès le début si vous souhaitez protéger 1 ou 5 appareils. Dans un second temps, il faudra décider quelle sera votre durée d’engagement.

Offre 1 appareils avast VPN

© Avast VPN

Comme vous pouvez vous en douter, le prix le plus intéressant sera celui pour 5 appareils pendant 2 ans. Le prix par appareil est en effet beaucoup moins cher pour cette offre.

Offre 5 appareils Avast VPN

© Avast VPN

Et comme chez NordVPN, vous avez la possibilité de tester la solution pendant 30 jours et de vous faire rembourser si vous n’êtes pas satisfait. Par contre, les démarches sont légèrement plus contraignantes.

Puisque chez NordVPN vous aurez la possibilité d’utiliser votre abonnement en simultané sur 6 appareils, nous allons comparer le prix par rapport à l’offre valable pour 5 appareils chez Avast VPN. A 3,10€ au lieu de 3,99€, c’est donc NordVPN qui est moins cher. La différence est encore plus notable lorsqu’on compare le prix total : 111€ pour NordVPN vs 143€ pour Avast.

La victoire revient donc largement à NordVPN pour ce dernier comparatif les comparant sur leur tarification.


Conclusion : qui choisir de NordVPN vs Avast VPN Secureline ?

Vous l’aurez compris, le constat est dans appel dans ce comparatif de NordVPN vs Avast VPN SecureLine. NordVPN dispose des meilleures vitesses, mais également de la sécurité la plus optimale et du réseau de serveur le plus important.

Même si les fournisseurs ont fait match nul pour certains critères, notamment l’interface et le contournement de la censure, ces paramètres ne sont que secondaires par rapport à la sécurité, qui est tout de même l’objectif premier d’un Virtual Private Network.

Pour nous, il n’y a aucun doute possible : NordVPN 🏆est un fournisseur premium, qui dépasse largement son concurrent sur tous les points. Si vous hésitiez entre NordVPN ou Avast VPN pour choisir votre abonnement, vous connaissez maintenant notre avis.

Visiter NordVPN

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN

1
2
3