Suivez-nous

Surfshark VPN vs ExpressVPN : quel est le vainqueur ?

ExpressVPN et Surfshark sont deux VPN de renom souvent considérés comme faisant partie des meilleurs du marché. Tandis qu’ExpressVPN est établit depuis 2009 et possède une grande expertise, Surfshark n’est arrivé qu’en 2018, mais il a déjà séduit des millions d’utilisateurs.

Alors, lequel tire son épingle du jeu ? Pour le savoir, nous avons réalisé un test comparatif en prenant en compte plusieurs critères importants comme l’application, la rapidité, la compatibilité avec le streaming, les tarifs, etc. Découvrez qui est le meilleur dans ce comparatif Surfshark VPN vs ExpressVPN.

Comparatif Surfshark Expressvpn

© Presse-citron.net

Les applications : installation, confort d’utilisation et connexions simultanées

Pour commencer, nous allons nous pencher dans ce comparatif sur les applications proposées par Surfshark et ExpressVPN. Étant donné qu’un VPN est un outil du quotidien pour beaucoup d’internautes, l’interface doit être la plus intuitive possible. Dans le même temps, elle doit présenter quelques fonctionnalités indispensables. Voyons qui offre la meilleure application entre Surfshark ou ExpressVPN.

Surfshark

Le VPN Surfshark propose des applications sur les principales plateformes OS. Sur ordinateur, son application est compatible sur MacOS, Windows, Linux. Surfshark propose aussi une application sur les téléphones et tablettes iOS et Android ainsi que les consoles et les TV connectées. Surfshark dispose d’extensions sur les navigateurs Chrome et Firefox.

Quel que soit votre support, le processus ne prend que quelques minutes et l’application est très simple à installer. Vous n’aurez probablement pas besoin de lire les guides de Surfshark pour la configurer.

L’interface est très esthétique et elle est traduite en français. La connexion au VPN s’effectue en quelques clics depuis la liste des positions et le bouton « Se connecter ». Surfshark propose même une connexion automatique au serveur le plus rapide et une autre sur le pays le plus proche.

Application Mac Surfshark VPN

Application Surfshark sur MacOS © Presse-citron

Dans les paramètres de son application, le VPN Surfshark fait également preuve d’une grande clarté. Selon vos besoins, Surfshark propose les protocoles IKEv2, OpenVPN (UDP et TCP), Shadowstocks, Wireguard et L2TP. Vous aurez la possibilité d’activer le Kill Switch, la fonctionnalité CleanWeb et le mode NoBorders.

Découvrir Surfshark

Pour finir, rappelons que l’application Surfshark VPN est utilisable sur un nombre illimités de terminaux en même temps.

ExpressVPN

Comme son concurrent, le fournisseur ExpressVPN propose une application très bien conçue compatible sur de nombreux systèmes d’exploitation : MacOS, Windows, Linux, iOS et Android. Il est aussi possible d’installer ExpressVPN sur consoles de jeux et sur Smart TV. En plus de cela, vous pourrez télécharger les extensions ExpressVPN sur Chrome et Mozilla. Là où ExpressVPN se distingue c’est au niveau de son application VPN spécifique pour routeur, qui est très pratique pour protéger tous les appareils connectés de votre domicile.

L’installation s’effectue également très facilement et elle ne nécessite pas de tutoriel, même si ExpressVPN en propose. L’interface est intuitive et moderne, si bien que l’utilisation ne pose aucun problème, même aux non-initiés. On sait immédiatement comment avoir accès à toutes les localisations pour se connecter à celle souhaitée.

Application ExpressVPN Mac

Application ExpressVPN sur MacOS © Presse-citron

Dans les paramètres de l’application ExpressVPN, on retrouve plusieurs fonctionnalités avancées comme le Network Lock (Kill Switch), le Split Tunneling pour gérer la connexion VPN de vos applications et les serveurs DNS. ExpressVPN propose le choix parmi quatre protocoles différents : OpenVPN (UDP et TCP), IKEv2 et L2TP (IPsec). En cochant la case « Automatique », c’est ExpressVPN qui choisira de façon automatique le protocole le plus approprié à votre réseau (c’est recommandé).

ExpressVPN offre à ses clients cinq connexions simultanées par compte, ce qui vous permettra d’utiliser ce VPN sur cinq appareils différents ou plus si vous choisissez de configurer votre routeur.

En résumé, les deux applications sont très faciles à installer et à utiliser. Si nous rentrons dans le détail, on peut noter que Surfshark offre des connexions simultanées en illimité contre cinq pour ExpressVPN.

En revanche, son application est plus limitée que celle d’ExpressVPN au niveau des fonctionnalités et dans le choix des paramètres. De plus, ExpressVPN dispose d’une application sur routeur à l’inverse de Surfshark qui ne propose qu’une configuration manuelle assez complexe.

Pour cette première partie du comparatif ExpressVPN vs Surfshark, c’est donc un match nul. Il est assez difficile de trouver sur cette partie-là un vainqueur entre Surfshark ou ExpressVPN.

Surfshark VPN vs ExpressVPN : le test de la vitesse

Certains Virtual Private Network (VPN) peuvent ralentir votre débit, ce qui est assez logique puisque votre trafic web est redirigé. Il transite par un serveur VPN avant d’établir une connexion au réseau Internet. Pour une vitesse de connexion optimale, il est donc important de choisir un VPN disposant de serveurs assez puissants.

Dans ce second duel du comparatif Surfshark vs ExpressVPN, ils s’affrontent sur leurs vitesses de connexion. Pour ce faire, nous avons réalisé des tests de bandes passantes en prenant d’abord en compte nos vitesses sans connexion aux VPN :

  • Ping : 13 ms
  • Download (téléchargement) : 109,66 Mb/s
  • Upload (débit en transfert) : 106,15 Mb/s

Nous avons ensuite réitéré la même expérience en nous connectant aux serveurs des VPN en France puis aux États-Unis.

Surfshark

Après avoir réalisé le speed test avec Surfshark, nous avons obtenu les chiffres suivants :

Localisation du serveurPINGDownloadUpload
France (Paris)151 ms79,00 Mb/s68,49 Mb/s
USA (New York)208 ms55,01 Mb/s42,40 Mb/s

 

Le débit avec Surfshark est de très bonne qualité. C’est même assez surprenant d’obtenir un débit en transfert si faible avec son serveur en France. Cependant, nous pouvions nous attendre à des temps de latence plus élevés et c’est effectivement ce qui s’est passé. En revanche, la différence est assez peu perceptible.

ExpressVPN 🏆

Voici le récapitulatif des vitesses enregistrées suite à notre test de débit avec ExpressVPN :

Localisation du serveurPINGDownloadUpload
France (Paris)12 ms101,80 Mb/s91,52 Mb/s
USA (New York)90 ms78,63 Mb/s59,50 Mb/s

 

Les résultats sont sans équivoque, nos vitesses de connexions sont tout simplement excellentes avec ExpressVPN. En France, le débit en téléchargement et en transfert est quasiment identique.

Aux US, en prenant en compte l’éloignement géographique des serveurs avec notre localisation physique, ExpressVPN ne se débrouille pas mal du tout. Avec de tels débits et un temps de réponse si faible, vous pourrez télécharger des fichiers volumineux très rapidement et visionner du contenu en streaming en ultra HD sans problème, y compris outre-Atlantique.

Pour ce comparatif de tests des vitesses Surfshark vs ExpressVPN, les deux fournisseurs proposent tous les deux d’excellentes vitesses, mais c’est tout de même ExpressVPN notre grand champion. D’ailleurs, ce VPN est reconnu comme le plus rapide du marché et nous pouvons en témoigner. Avec ExpressVPN, votre navigation en ligne sera fluide et vous pouvez être certain que votre débit ne sera pas impacter négativement.

Découvrir ExpressVPN

Streaming : plutôt Surfshark ou ExpressVPN ?

Si vous faites partie des internautes qui aiment profiter de Netflix et autres services de streaming, les VPN pourraient vous être d’une grande utilité. En effet, en modifiant virtuellement votre localisation, les VPN vous offrent un accès à de nombreuses plateformes de streaming, dont celles bloquées dans votre pays. En France, par exemple, il est impossible d’accéder à Hulu sans VPN.

Il est donc intéressant de savoir dans ce comparatif qui de Surfshark ou d’ExpressVPN pourra vous offrir la meilleure expérience de streaming.

Surfshark

Le VPN Surfshark dispose d’une bande passante illimitée et d’une connexion sans mise en mémoire tampon. Il dit également débloquer quinze catalogues Netflix. Pour le vérifier, nous l’avons mis à l’épreuve.

En effet, le VPN Surfshark parvient à débloquer la bibliothèques américaine de Netflix et d’autres encore.

Surfshark streaming Netflix US

Netflix US via Surfshark © Presse-citron

Il fonctionne également pour Hulu et il parvient à débloquer les sites des chaînes de télévision. Si vous êtes à l’étranger, vous pourrez continuer à regarder vos programmes sans le moindre souci avec Surfshark.

En revanche, Surfshark ne semble pas en mesure d’accéder à Amazon Prime Video. L’autre bémol concerne les temps de chargement que nous avons trouvés un peu élevés.

ExpressVPN 🏆

ExpressVPN propose une bande passante illimitée et, comme nous l’avons vu, de très bonnes vitesses. À priori, il a toutes les qualités essentielles pour les activités de streaming. Il ne reste plus qu’à voir s’il réussi à contourner les blocages que les sites de streaming mettent en place pour détecter et bloquer les proxy.

En nous connectant à un serveur aux États-Unis, nous avons réussi à accéder au catalogue américain de Netflix très simplement. D’autres catalogues sont disponibles (anglais, italien, français, etc.). Pour y accéder, il suffit de changer la localisation et choisir le pays adapté.

ExpressVPN streaming Netflix US

Netflix US via ExpressVPN © Presse-citron

ExpressVPN est parfait pour débloquer d’autres services comme Hulu, Disney+, Amazon Prime Video, HBO Go, BBC iPlayer, DAZN et même Spotify. Il fonctionne aussi pour accéder à TF1, France 2, Canal+ et M6 lorsque vous êtes à l’étranger.

Avec ce comparatif entre Surfshark VPN vs ExpressVPN, on se rend compte que ces deux acteurs proposent des performances relativement similaires et qu’ils parviennent à accéder aux principaux services de streaming.

Malgré tout, ExpressVPN prend l’avantage face à son concurrent au niveau du nombre de contenus qu’il débloque et des vitesses de chargement. Avec Surfshark, nous devions parfois attendre un peu avant de pouvoir lire notre vidéo.

Découvrir ExpressVPN

Le contournement de la censure

Dans certains pays du monde, la censure numérique est monnaie courante et les libertés sur internet sont très restreintes. Ainsi, de nombreux sites et applications seront bloqués par les opérateurs locaux, interdisant alors les internautes d’y accéder. Pour contourner ces filtrages internet et se protéger face à la surveillance en ligne, beaucoup d’individus s’équipent d’un VPN.

Cependant, certains Virtual Private Network sont incapables de fonctionner correctement dans certaines zones géographiques instaurant une censure stricte. Il faut donc étudier attentivement la capacité d’un VPN à fonctionner dans ces territoires. C’est ce que nous allons découvrir en confrontant une nouvelle fois Surfshark vs ExpressVPN via un comparatif.

Surfshark

Surfshark promet à ses utilisateurs qu’il contourne la censure partout. Surfshark propose même aux personnes vivant dans des pays censurant Internet d’activer la fonction NoBorders. Ce mode permet de contourner les restrictions Internet comme le Grand Firewall chinois.

Malgré son jeune âge, Surfshark parvient effectivement à contourner les blocages les plus stricts, notamment en Chine. Il fonctionne aussi en Turquie, dans les pays du Moyen-Orient et les pays d’Afrique. Grâce à Surfshark, vous pourrez donc visiter les sites de votre choix tout en évitant l’espionnage en ligne.

Découvrir Surfshark

ExpressVPN

Avec sa technologie sophistiquée, ExpressVPN parvient à contourner efficacement les censures depuis n’importe où dans le monde. Ce VPN est d’ailleurs un des rares à fonctionner correctement en Chine. En plus de débloquer les sites web bloqués, ExpressVPN offre une grande stabilité. Vous pourrez réaliser vos appels via Skype, WhatsApp ou encore Messenger même s’ils sont normalement bloqués pour vous.

Ce VPN vous fournit aussi une connexion totalement anonyme afin de protéger vos données de la surveillance des gouvernements.

Dans ce duel du contournement de la censure, aucun des deux Réseaux Privés Virtuels ne parvient à afficher sa supériorité. C’est donc une égalité parfaite puisqu’ils sont tout à fait capables de contourner la censure numérique et les firewall les plus puissants.

Si vous prévoyez de séjourner dans un pays restreignant l’accès à Internet, vous n’aurez aucun problème que vous choisissiez Surfshark VPN ou ExpressVPN. Pour rappel, ce sont deux VPN très premium et c’est un critère essentiel lorsque vous devez choisir votre logiciel de protection.

Surfshark vs ExpressVPN : lequel est le plus sécurisé ?

Les notions de sécurité sont des éléments majeurs pour les VPN puisque c’est leur raison d’être. En tant qu’utilisateur, on s’attend forcément à ce que notre VPN nous protège en toutes circonstances. Cependant, c’est loin d’être le cas. Il faut redoubler de vigilance et consulter en détail la politique de confidentialité du fournisseur, son lieu d’implantation et ses fonctionnalités.

Dans ce comparatif, nous allons maintenant confronter la sécurité du VPN Surfshark à celle d’ExpressVPN afin de voir lequel remporte ce duel.

Surfshark

Surfshark est un acteur assez récent sur le marché et comme tous les petits nouveaux, on a tendance à être plus réticent. Pourtant, du point de vue de la sécurité de son outil, vous n’aurez aucun souci à vous faire.

En étant basé aux Îles Vierges britanniques, Surfshark bénéficie de la juridiction très libre de ce territoire en matière de conservation des données. Ainsi, il n’a aucune obligation de conserver les données de ces clients. Surfshark le confirme dans sa politique de confidentialité. Il ne conserve aucun journal de connexion ni registre d’activité.

Son application est également un outil très complet qui offre une connexion chiffrée de bout en bout et qui propose des fonctionnalités comme le Kill Switch pour une protection constante et le CleanWeb pour bloquer les annonces publicitaires et les trackers.

Pour ceux qui souhaiteraient une dose de sécurité et d’anonymat supplémentaire, Surfshark propose la fonction MultiHop qui fait transiter votre trafic par l’intermédiaire de deux serveurs pour un double chiffrement. Depuis son application, vous pouvez aussi accéder au HackLock et au BlindSearch.

La sécurité renforcée de l’application VPN Surfshark a été confirmée par une analyse experte indépendante réalisée par Cure53. Cette entreprise allemande de cybersécurité n’a reconnu aucune faille.

ExpressVPN 🏆

ExpressVPN dispose d’une très bonne réputation dans le monde de la cybersécurité. Ses performances en termes de sécurité sont excellentes et pour le prouver, il s’est fait auditer dernièrement par PwC. Ce cabinet d’audit mondialement réputé a reconnu la conformité de sa politique de confidentialité et sa technologie TrustedServer.

Dans les faits, ExpressVPN met à disposition une connexion sécurisée à tous ses utilisateurs grâce au chiffrement AES 256 bits, un des plus robustes actuellement. Il exécute également ses propres DNS privés de façon à ne pas exposer vos requêtes et à préserver votre confidentialité.

Pour maximiser la protection de ses utilisateurs, ExpressVPN est doté de la technologie TrustedServer. C’est une norme de sécurité avancée qui permet de minimiser les risques liés aux données. De plus, en cas de connexion VPN défaillante, vous êtes de toute façon protégé par le Network Lock qui coupe votre trafic internet.

Basé aux Îles Vierges britanniques, ExpressVPN est un VPN no-log à qui on peut définitivement faire confiance.

Concernant la sécurité, ExpressVPN et Surfshark semblent tous les deux être des VPN de confiance qui présentent des fonctionnalités avancées.

Cependant, ExpressVPN existe depuis 2009 et aucun problème n’a été reporté pendant 11 ans contre seulement 2 ans pour Surfshark. Grâce à son ancienneté et son niveau d’expertise, c’est donc ExpressVPN qui gagne ce duel dans notre comparatif face à Surfshark.

Découvrir ExpressVPN

La couverture de pays et le nombre de serveurs

Le nombre de serveurs et d’emplacements géographiques représentent un critère important dans le choix d’un Réseau Privé Virtuel. Cependant, évitez de choisir un VPN uniquement parce qu’il possède une large infrastructure de serveurs. D’autant que quantité n’est pas toujours synonyme de qualité.

Dans ce prochain comparatif, nous allons évaluer l’infrastructure et la couverture réseau de Surfshark VPN vs ExpressVPN.

Surfshark

Avec Surfshark, vous aurez plus de 1 700 serveurs à votre disposition, un chiffre tout à fait satisfaisant quand on pense à la jeunesse de ce VPN. Ses serveurs distants sont localisés sur tous les continents, dans 63 pays exactement. Surfshark possède même des serveurs au Vénézuéla, en Argentine, au Pakistan, en Égypte, en Algérie ou encore en Arabie Saoudite. Grâce à sa présence dans le monde, vous aurez accès aux contenus de nombreux pays.

Serveurs Surfshark

Capture d’écran Surfshark © Presse-citron

Les serveurs de Surfshark offrent également une connexion sécurisée, une bande passante illimitée et des vitesses très satisfaisantes, ce qui est idéal pour le streaming ou pour le téléchargement en P2P. Si votre activité ne requiert pas de localisations en particulier, Surfshark peut même trouver le serveur le plus rapide pour vous.

ExpressVPN 🏆

ExpressVPN possède une infrastructure de 3 000 serveurs, soit une quantité plus importante que Surfshark avec des vitesses également meilleures. Avec ses serveurs rapides et sécurisés, c’est presque un sans faute pour ExpressVPN. Avec ses bandes passantes illimitées, vous pouvez activer ExpressVPN et vous connecter à l’un de ses serveurs pendant autant de temps que vous souhaitez.

Serveurs ExpressVPN

Capture d’écran ExpressVPN © Presse-citron

Ses serveurs sont localisés dans 94 pays du monde. Vous pourrez donc obtenir des adresses IP dans une multitude de lieux et débloquer de très nombreux contenus internationaux. On pense par exemple aux catalogues Netflix et aux chaînes de télévision françaises et étrangères. Finalement, c’est un Internet sans frontière qui pourra s’offrir à vous.

Par rapport à l’infrastructure réseau, il n’y a pas photo, c’est ExpressVPN qui remporte ce duel haut la main avec plus de 3000 serveurs dans 94 pays. Outre la quantité, ses serveurs à la fois rapides et sécurisés (via le TrustedServer) sont également d’une grande qualité. Surfshark est un peu plus jeune, cela explique qu’il ne soit pas encore à la hauteur d’ExpressVPN sur ce point-là. Passons désormais dans ce comparatif ExpressVPN vs Surfshark au support client.

Découvrir ExpressVPN

Le support client : lequel est le meilleur ?

L’assistance client d’un Virtual Private Network peut vous sembler dérisoire, pourtant c’est extrêmement important de pouvoir compter sur des équipes compétentes et disponibles. Même si ExpressVPN et Surfshark sont des logiciels très simples d’utilisation, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer d’éventuels problèmes lors d’une connexion. Dans ces moments, vous allez apprécier d’obtenir rapidement des conseils de leur support client.

Confrontons dès à présent les supports client de Surfshark vs ExpressVPN pour voir lequel est le meilleur.

Surfshark

Avec Surfshark, ça commence plutôt bien puisque son support client est joignable 24h/24 et 7 jours/7 depuis la messagerie en direct. Comme les questions peuvent se poser à tout moment, c’est donc un très bon point.

Support client Surfshark

Capture d’écran Surfshark © Presse-citron

Ce que nous apprécions particulièrement avec Surfshark c’est que nous rentrons directement avec un conseiller physique, et non un robot comme c’est le cas parfois avec les Live Chat. L’aide obtenue cible donc exactement le problème soulevé.

Si vous êtes moins dans l’urgence, le fournisseur propose également une assistance par e-mail en remplissant un formulaire de requête en ligne. La réponse est assez rapide – moins de 5 heures en moyenne.

Notez que le support est uniquement disponible en anglais.

ExpressVPN

L’assistante client d’ExpressVPN est également excellente. Les équipes dédiés seront là pour vous aider à tout moment, 24h/24, 7 jours/7 depuis le chat en direct accessible depuis son site officiel. Vous pourrez aussi joindre l’assistance en déposant un ticket de support en ligne ou en envoyant un e-mail directement depuis votre boîte mail.

Support client ExpressVPN

Capture d’écran ExpressVPN © Presse-citron

Le support client d’ExpressVPN a la particularité d’être très réactif et de résoudre vos problèmes en quelques minutes à peine.

Comme Surfshark, vos réclamations ou vos questions devront s’effectuer en anglais.

Pour le support client, il n’y pas vraiment de gagnant et de perdant puisque les deux fournisseurs proposent des services similaires. C’est donc un match nul. Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, vous serez très bien accompagné par les équipes techniques.

Comparatif des prix Surfshark et ExpressVPN

Le prix est un indicateur que nous regardons tous, ou presque, y compris lorsqu’on s’apprête à souscrire à un VPN. Dans ce dernier duel, nous avons comparer les tarifs exercés par ceux d’ExpressVPN et de Surfshark pour savoir qui d’eux propose l’offre la plus avantageuse.

Surfshark 🏆

Surfshark est réputé pour être un des VPN les moins chers du marché. Quand on jète un œil à ses offres, on comprend vite pourquoi. Voici les trois offres différentes qu’il propose :

  • 1 mois à 11,95$ (9,89€)
  • 12 mois à 5,99$ / mois (soit 4,99€)
  • 24 mois à 1,99$ / mois (soit 1,75€)
Tarifs Surfshark

Capture d’écran Surfshark © Presse-citron

Son forfait d’engagement de 24 mois est le plus intéressant d’un point de vue rapport qualité-prix. Pour un tel service et une application VPN si complète, c’est assez rare de voir une tarification si basse.

Enfin, notez que le fournisseur propose un remboursement sous 30 jours en cas d’insatisfaction.

ExpressVPN

ExpressVPN est un VPN assez haut de gamme et on le ressent sur ces prix. En 2020, vous pourrez souscrire à ce VPN en choisissant un des trois forfaits suivants :

  • 1 mois à 12,95$
  • 6 mois à 9,99$
  • 15 mois à 6,67$ (12 mois + 3 mois gratuits)
Tarifs ExpressVPN

Capture d’écran ExpressVPN © Presse-citron

L’offre de longue durée semble être le meilleur compromis. D’autant que trois mois supplémentaires sont ajoutés grâce à notre promotion spéciale. En tout, votre protection durera pendant 15 mois si vous souscrivez à l’abonnement de longue durée.

Comme Surfshark, ExpressVPN offre une garantie « satisfait ou remboursé » de jours. Si le VPN ne répond pas à vos besoins, vous serez intégralement remboursé sans aucune condition.

En comparant les forfaits 12 mois des deux VPN à armes égales, on constate que l’abonnement Surfshark coûte 5,99$ / mois contre 6,67$ / mois pour ExpressVPN. Même pour l’abonnement 1 mois, ExpressVPN est un peu plus cher. Il n’y a donc pas photo dans cette section de ce comparatif Surfshark vs ExpressVPN.

Sans grande surprise, la victoire pour les tarifs revient à Surfshark.

Découvrir Surfshark

Conclusion : qui choisir de Surfshark VPN ou d’ExpressVPN ?

Dans cet article, nous avons pu défier Surfshark vs ExpressVPN sur différents points. Force est de constater que ces deux Private Network Network sont de grande qualité, il semblerait tout de même qu’ExpressVPN batte son concurrent sur plus de critères. C’est donc à l’unanimité qu’ExpressVPN 🏆est le grand champion.

Si vous hésitiez entre Surfshark ou ExpressVPN, vous devriez savoir quel choix faire à présent.

Découvrir ExpressVPN

Si cet article vous a plu, notre duel ExpressVPN vs NordVPN pourrait également vous intéresser.

ExpressVPN

9.5

Note Globale

9.5/10

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN