Suivez-nous

CyberGhost vs NordVPN : qu’est-ce qui distingue ces deux VPN ?

Choisir son fournisseur de VPN n’a rien d’évident. En effet, les offres des fournisseurs peuvent parfois se ressembler énormément et il est alors très complexe de savoir vers lequel se tourner. Parmi les plus grands duels du moment, voici notre comparatif CyberGhost vs NordVPN. Ces deux fournisseurs de Virtual Private Networks mettent la barre très haut et ont énormément de similitudes. Évidemment, ce n’est pas sur leurs ressemblances mais sur leurs différences que nous allons pouvoir les départager.

NordVPN vs CyberGhost

© Presse-citron.net

Nous les avons comparés sur 8 critères et nous vous livrons aujourd’hui les résultats de notre comparatif entre Cyberghost et NordVPN. Sans perdre la moindre seconde, rentrons dans le vif du sujet.


Les applications : installation et confort d’utilisation

Pour les débutants, il est impératif d’avoir une application simple à installer et à utiliser. Lorsque nous testons des VPN et les comparons, nous nous assurons que tout leur processus soit simple, de A à Z. Qu’en est-il des deux géants ? Notre comparatif CyberGhost vs NordVPN vous dira.

CyberGhost

CyberGhost propose une installation simple qui ne prend même pas une minute, et ce, peu importe votre appareil. Que vous voyez sur ordinateur, sur tablette ou sur mobile, vous n’aurez pas la moindre difficulté à installer l’application. Nous aimons particulièrement le VPN Windows de CyberGhost qui figure parmi les meilleurs du marché.

Au niveau de l’expérience utilisateur et de la simplicité d’utilisation, il n’y a rien à dire. Tout est parfaitement traduit en français et on se balade très facilement entre les différentes rubriques. Choisissez votre serveur, connectez-vous, et le tour est joué !

CyberGhost app mac

© Presse-citron

NordVPN

Côté NordVPN, notre remarque est exactement la même au niveau de la simplicité d’installation. Il n’y a absolument rien de difficile et les personnes les moins à l’aise en informatique n’auront donc aucun mal à installer l’application sur leurs appareils.

Au niveau de l’utilisation, on apprécie énormément le design de l’application avec une très belle carte sur laquelle se trouvent les différents pays auxquels vous pouvez vous connecter. C’est très ergonomique et agréable à utiliser. Cependant, on peut faire une petite critique concernant l’absence de traduction en français. Nous n’avons aucun doute que cela sera très vite résolu, et, dans tous les cas, l’application demeure on ne peut plus simple à utiliser.

Visiter NordVPN

NordVPN mac app

© Presse-citron

Pour cette première partie de notre duel CyberGhost vs NordVPN, il n’est donc pas possible de donner un vainqueur. L’absence de traduction en français de l’application NordVPN pourrait jouer en sa défaveur mais c’est vraiment un petit détail selon nous.


CyberGhost vs NordVPN : le test de la vitesse

Un VPN chiffre vos données et crée un tunnel sécurisé entre vous et internet. Cela engendre de manière inévitable des pertes de vitesse. Seuls les meilleurs VPN parviennent à limiter la casse et à ce que vous ne ressentiez pas (ou peu) de différence dans l’utilisation. Comme lors de notre comparatif NordVPN vs ExpressVPN, nous avons donc souhaité comparer ces deux acteurs sur ce critère.

Qu’en est-il de ceux deux fournisseurs ? Qui de CyberGhost ou NordVPN offre la meilleure vitesse ?

Notez que notre vitesse de base était la suivante : PING : 8ms, Téléchargement 194,14Mb/s, Upload 188,16Mb/s

CyberGhost 🏆

CyberGhost s’est considérablement amélioré ces deux dernières années afin d’apparaître en 2020 comme l’un des meilleurs VPN du moment. Sa vitesse, notamment, a beaucoup progressé et pourrait presque venir talonner celle de ExpressVPN, le VPN le plus rapide que nous ayons testé.

Nous avons été agréablement surpris lors de notre test pour réaliser ce comparatif CyberGhost vs NordVPN car le fournisseur roumain n’a vraiment pas déçu.

En l’occurence, voici les résultats que nous avons obtenus :

  • Serveur en France : 21 de PING, 164,11Mb/s en download et 169,99Mb/s en upload. 
  • Serveur aux USA : 139 de PING, 111,10Mb/s en download et 98,15Mb/s en upload. 

Ces chiffres sont vraiment impressionnants. Autant vous dire qu’au niveau de la vitesse, vous ne verrez pas la différence. Le seul moment où vous pourrez remarquer quelque chose c’est si vous téléchargez des fichiers. Là, évidemment, vous n’aurez pas les chiffres auxquels vous êtes habitués, mais cela restera tout à fait honorable.

Visiter CyberGhost

NordVPN

Après ces très belles stats affichées par CyberGhost, il est temps de regarder ce que NordVPN a dans le ventre. A l’instar de son concurrent du jour, il a considérablement développé son réseau de serveurs afin de faire face aux millions de nouveaux clients qu’il a du accueillir ces dernières années. Malheureusement, vous allez voir que le fournisseur est peut-être un peu victime de son succès.

En effet, ses performances au niveau de la vitesse sont quelque peu décevantes.

  • Serveur en France : 20 de PING, 105,10Mb/s en téléchargement et 117,20Mb/s en upload.
  • Serveur aux USA : 169 de PING, 74,01Mb/s en téléchargement et 77,04Mb/s en upload.

Bien que ces chiffres demeurent tout à fait respectables, ils ont de quoi décevoir, surtout quand on sait que NordVPN se positionne comme un VPN premium. Nous aurons l’occasion de revenir plus tard sur sa tarification dans ce comparatif CyberGhost vs NordVPN.

Au niveau de la vitesse, c’est donc CyberGhost qui s’en sort vainqueur ! Il affiche de très beaux résultats qui ont de quoi faire saliver bon nombre de ses concurrents.

Visiter NordVPN


Streaming : plutôt CyberGhost ou NordVPN ?

Le streaming. Voilà l’une des principales utilisations des VPN en France et dans le monde. Il faut dire que le fait de changer d’adresse IP a bien des avantages, comme regarder du contenu non disponible dans sa région. Tous les fournisseurs de VPN revendiquent alors de pouvoir débloquer tous les contenus des autres pays, comme Netflix, Hulu, BBC iPlayer, OCS, Canal+, et bien plus encore.

Qu’en est-il pour CyberGhost et NordVPN ? Lequel l’emporte pour le streaming ? C’est ce que nous allons voir maintenant !

CyberGhost

Cyberghost dispose de très bonnes fonctionnalités pour le streaming. En effet, il a des serveurs dédiées à chaque plateforme que vous pourriez vouloir débloquer ce qui le rend extrêmement intéressant. Nous avons d’ailleurs détaillé ce point dans notre test complet du VPN CyberGhost que nous vous invitons grandement à lire.

Comme toujours, nous prenons le déblocage de Netflix comme référence car c’est certainement la plateforme la plus complexe à débloquer de nos jours. Lors de notre test, nous n’avons rencontré aucun souci avec CyberGhost et sommes parvenus à débloquer Netflix sans encombre.

Il en va de même pour les autres plateformes de streaming, à l’exception de DAZN qui parvient à bloquer les serveurs du fournisseur.

Netflix avec CyberGhost

© Presse-citron

NordVPN

NordVPN a la pression. En effet, après les excellents résultats de CyberGhost au niveau du streaming, il ne peut pas décevoir. Ici, pas de serveurs spécifiquement dédiés à une activité en particulier. Il nous a donc fallu tester un serveur au hasard et voir si il parvenait bien à débloquer Netflix.

Bonne nouvelle, cela fonctionne également sans encombre chez NordVPN. Nous avons pu regarder Netflix US et également Netflix FR en étant connecté aux serveurs du fournisseur.

Visiter NordVPN

Netflix NordVPN

© Presse-citron

NordVPN mérite donc sans le moindre doute sa position dans notre sélection des meilleurs VPN Netflix pour 2020. Il parviendra sans encombre à débloquer les différents catalogues.

Pour cette catégorie qui concerne les qualités de ces deux VPN pour le streaming, il nous est impossible de donner un vainqueur. Les deux remplissent à merveille leur mission et vous ne rencontrerez pas de problème. Match nul sur ce point.


Le contournement de la censure

Beaucoup d’internautes recherchent un VPN afin de contourner la censure. Cela peut concerner simplement des petites restrictions sur des réseaux privés ou des censures globales à l’échelle d’un pays, comme en Chine, par exemple.

Dans cette catégorie, qui est le meilleur ? C’est ce que nous allons voir dans notre comparatif CyberGhost vs NordVPN.

CyberGhost

CyberGhost a beaucoup progressé ces dernières années, mais le contournement de la censure n’est toujours pas sa grande force. Et pour cause, à l’heure actuelle, il ne fonctionne pas en Chine, ni en Turquie ou en Russie. Si vous comptez voyager dans l’un de ces pays, vous feriez mieux d’opter pour un autre fournisseur de VPN.

En revanche, nous souhaitons souligner qu’il fonctionne étonnamment bien à Dubai, aux Émirats Arabes Unis, où c’est l’un de nos favoris. Bon point à ce niveau.

NordVPN 🏆

NordVPN prétend fonctionner dans tous les pays du monde, notamment grâce à ses serveurs « obfuscated » qui sont censés marcher partout. En Chine et en Turquie, c’est bien le cas, mais, contrairement à CyberGhost, il ne fonctionne pas du tout à Dubai. Cela concerne aussi bien les serveurs normaux que les obfuscated.

Nous avons pas mal de difficultés à comprendre pourquoi il parvient à fonctionner en Turquie et en Chine mais pas aux UAE. Si vous comptez y voyager, cela peut s’avérer être un problème.

Dans cette catégorie de notre comparatif CyberGhost vs NordVPN, aucun des deux protagonistes ne s’en sort haut la main. Si nous devions donner un vainqueur, ce serait tout de même NordVPN, notamment parce qu’il fonctionne en Chine, une qualité dont peu de Réseaux Privés Virtuels peuvent se venter. Victoire pour NordVPN ici.

Attention cependant, cette section est très subjective et si vous avez l’intention de vous rendre aux UAE, de toute évidence, c’est CyberGhost qu’il faudra choisir.

Visiter NordVPN


CyberGhost vs NordVPN : qui est le plus sécurisé ?

Bien évidemment, la sécurité est un critère essentiel dans le choix d’un VPN et nous ne l’avons pas oublié dans ce duel entre CyberGhost et NordVPN. Lequel choisir si vous voulez avoir le meilleur niveau de sécurité ?

CyberGhost

CyberGhost est basé en Roumanie, un pays en dehors de l’alliance des 5, 9 ou 14 Eyes. Aussi, il s’agit d’un pays où il n’y a aucune loi sur la rétention des logs. Par conséquent, CyberGhost parvient réellement à pratiquer une politique No Log ce qui est un excellent point de départ.

Comme tout VPN qui se respecte, CyberGhost propose également la fonctionnalité Kill Switch, essentielle pour votre sécurité. Si jamais votre VPN vous lâchait pendant quelques secondes, vous seriez alors toujours protégés car aucune information ne fuiterait sur internet.

Bien évidemment, au niveau du chiffrement, on retrouve la clé de cryptage AES 256 bits et différents protocoles comme OpenVPN ou IKEv2. On soulignera enfin quelques fonctionnalités intéressantes comme la redirection automatique en https lorsque votre VPN est activé, vous évitant de vous retrouver sur la version non sécurisée d’un site.

CyberGhost est sur le marché depuis 2011 et n’a jamais connu la moindre plainte (du moins, ce n’est jamais remonté à la presse) depuis. Cela est indéniablement un bon signe de sérieux et de fiabilité, bien que nous aurions bien aimé avoir nos idées confirmées par un audit externe (comme l’a fait ExpressVPN).

Visiter CyberGhost

NordVPN

NordVPN mise également beaucoup sur la sécurité. Avant toute chose, il convient de préciser que le VPN est basé au Panama, un pays en dehors de toute alliance de renseignement et où aucune loi n’oblige les entreprises à conserver les journaux de connexions (logs). Tout ce que vous faites avec ce fournisseur est donc automatiquement supprimé.

On ne va pas souligner le fait qu’il dispose également de la fonctionnalité Kill Switch et de protocoles de cryptage de pointe pour chiffrer vos données. Là, rien de spécial à noter.

Afin de se distinguer de CyberGhost, NordVPN propose des serveurs « double VPN » qui permettent de chiffrer vos données à deux reprises en passant par deux serveurs différents. Aussi, vous avez la possibilité d’utiliser des serveurs sur le réseau TOR pour un anonymat encore plus poussé. Tout cela place NordVPN comme un excellent acteur pour votre sécurité.

Nous souhaitons cependant revenir sur un point : sa faille de sécurité de 2018. À vrai dire, la faute ne lui revient pas entièrement et il n’y a eu aucune conséquence pour ses utilisateurs, mais nous souhaitons tout de même la souligner. Un de ses serveurs, localisé dans un datacenter en Finlande s’est fait pénétrer par des hackers qui ont réussi à obtenir la clé de cryptage, permettant, potentiellement, d’accéder aux données des utilisateurs.

Heureusement, aucune donnée n’était conservée sur ce serveur (puisqu’il est no log) mais c’est tout de même une faille de sécurité qui a fait beaucoup de bruits. Afin de dédouaner NordVPN, nous souhaitons tout de même rappeler que la faute était sur les épaules du datacenter qui avait installé un logiciel sur le serveur sans en informer NordVPN.

Afin de rassurer ses utilisateurs, NordVPN s’est fait audité par PwC (comme ExpressVPN) et aucune anomalie a été relevée.

Au final, au niveau de la sécurité, ces deux fournisseurs de notre comparatif NordVPN vs CyberGhost se valent vraiment.

Certes, NordVPN a rencontré UN problème depuis sa création en 2011, mais il n’a eu aucun impact sur ses utilisateurs et il n’était pas directement lié à NordVPN. Par conséquent, nous n’allons pas lui en tenir rigueur ici. À vous de juger, mais pour nous, il s’agit d’un match nul dans cette section. Si vous voulez lui en vouloir pour sa faille de sécurité de 2018, vous avez les cartes en mains pour prendre votre décision en connaissance de cause.

Visiter NordVPN


La couverture de pays et le nombre de serveurs

Passons à un autre point très important de ce comparatif entre CyberGhost et NordVPN avec le réseau de pays et de serveurs. C’est quelque chose que les utilisateurs regardent beaucoup, et à juste titre. Il faut cependant garder une chose à l’esprit : 1 serveur chez un fournisseur ne vaut pas forcément 1 serveur chez l’autre. Si le second serveur a 10x plus de CPU, de RAM et de bande passante, il sera 10x plus puissant que le premier et pourrait potentiellement accueillir 10x plus de personnes en délivrant les mêmes performances.

Ne vous laissez donc pas trop amadouer par des chiffres dingues, cela ne veut pas tout dire.

CyberGhost 🏆

CyberGhost est, en 2020, le fournisseur de VPN avec le plus grand nombre de serveurs. Et pour cause, ils sont plus de 7000 dans le monde, répartis dans 89 pays. Cela représente indéniablement un très beau réseau qui a littéralement explosé ces 18 derniers mois.

Grâce à ses nombreux serveurs, CyberGhost est capable d’offrir une très belle expérience à ses utilisateurs et de très bonnes vitesses (comme nous l’avons vu plus haut dans ce comparateur). On ajoutera en plus qu’il est possible de voir le % de load du serveur afin de savoir si il y a beaucoup de monde qui y est connecté, afin, par exemple, de se connecter à un autre.

Visiter CyberGhost

NordVPN

NordVPN met également la barre très haut au niveau du nombre de serveurs puisqu’il en possède actuellement plus de 6000 dans le monde. Cependant, comme nous l’avons vu au niveau de la vitesse, les performances sont moins bonnes que celles de CyberGhost. Est-ce lié à un afflux trop important de clients ou à des serveurs moins puissants ? La réponse n’est malheureusement pas entre nos mains.

Au niveau des localisations de ces serveurs, NordVPN est actuellement présent dans 59 pays, avec plus de 1600 serveurs rien qu’aux USA et 400+ en France. Ce chiffre est inférieur à CyberGhost et on regrette notamment de ne pas avoir de serveurs en Russie, mais bon !

Pour cette partie de notre comparatif CyberGhost vs NordVPN, la victoire revient à CyberGhost. Non seulement il a plus de serveurs, mais ils semblent plus performants et en plus, il couvre 30 pays supplémentaires.


Le support client : lequel est le meilleur ?

Le support client est quelque chose d’essentiel dans le choix d’un service en ligne comme un VPN. C’est donc quelque chose que nous avons passé au crible pour ce duel entre CyberGhost et NordVPN.

CyberGhost 🏆

CyberGhost assure avec un support client par chat en ligne 24/7/365 et il vous répond même en français. C’est vraiment très agréable si vous avez la moindre question, vous pourrez les contacter et obtenir une réponse sous moins d’une minute en moyenne.

On ajoutera également la présence de guides dans la section « aide » qui sont parfaitement traduits en français et souvent assistés d’une petite vidéo pour vous montrer comment tout fonctionne. Rien à dire au niveau du support client et des aides disponibles chez CyberGhost, c’est vraiment très bon.

Support cyberghost

© Presse-citron

NordVPN

NordVPN offre également un support client joignable 24/7/365 pat chat en ligne. La différence est que ici, il ne vous répondra qu’en anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, cela pourrait vous freiner immédiatement.

Comme son concurrent, il propose également une FAQ et des tutoriels détaillés mais ceux-ci sont en anglais et non assistés d’une vidéo.

Au final, pour le support client, la victoire de notre comparateur CyberGhost vs NordVPN revient à CyberGhost. Toute l’assistance est excellente, il n’y a vraiment rien à critiquer.

Visiter CyberGhost

Support nordvpn

© Presse-citron


Comparatif des prix CyberGhost et NordVPN

Pour finir ce comparatif entre CyberGhost et NordVPN, nous souhaitions encore comparer ces deux acteurs sur leurs prix.

CyberGhost 🏆

CyberGhost affiche des prix extrêmement compétitifs et toutes ses offres (sauf celle de 1 mois) sont accompagnés d’une garantie satisfait ou remboursé de 45 jours.

Actuellement, vous avez le choix entre 4 offres qui sont les suivantes :

  • 1 mois à 12,99€
  • 1 an à 71,88€ (5,99€ / mois)
  • 2 ans à 88,56€ (3,69€ / mois)
  • 3 ans à 95€ (2,64€ / mois) auxquels s’ajoutent 2 mois gratuits
Prix CyberGhost

Capture d’écran CyberGhost © Presse-citron

De toute évidence, il est grandement recommandé de prendre l’offre 3 ans qui est quasiment aux mêmes prix que les offres 1 et 2 ans. Le but (non caché) est évidemment de vous inciter à vous engager sur le long terme. Rappelons que vous avez 45 jours satisfait ou remboursé sans condition et que, de fait, vous ne risquez rien.

Visiter CyberGhost

NordVPN

NordVPN était connu, il y a environ 2 ans, comme étant un VPN pas cher, mais les choses ont bien évolué en 2020. En effet, le fournisseur se positionne désormais comme un acteur assez premium avec des prix moins abordables.

En l’occurence, voici les offres qui sont actuellement disponibles :

  • 1 mois à 10,63€
  • 1 an à 74,65€ (6,22€ / mois)
  • 2 ans à 106,58€ (4,44€ / mois)
  • 3 ans à 111,82€ (3,10€ / mois)
Prix NordVPN

Capture d’écran NordVPN © Presse-citron

Ici, vous aurez également une période satisfait ou remboursé mais elle n’est « que » de 30 jours. Cela reste amplement suffisant pour tester les services du fournisseur et se faire une bonne idée de ses performances.

Comme vous pouvez le constater, le fournisseur n’est pas beaucoup plus cher que CyberGhost, mais la différence est tout de même là. Sur l’abonnement 3 ans, vous devrez tout de même payer 16 euros de plus et vous aurez 2 mois en moins. Vous pouvez en apprendre plus dans notre avis CyberGhost ici.

Pour cette dernière section de notre duel CyberGhost vs NordVPN, la victoire revient une nouvelle fois à CyberGhost.

Visiter NordVPN


Conclusion : qui choisir de CyberGhost ou NordVPN ?

Tout au long de ce comparatif entre CyberGhost et NordVPN, vous avez pu constater quel es différences entre ces deux fournisseurs de VPN étaient extrêmement rares et qu’il n’était vraiment pas évident de s’y retrouver pour faire son choix.

De manière globale, il s’agit de deux excellents fournisseurs de VPN que nous recommandons grandement pour leurs très nombreuses qualités.

Cependant, il vous faut un vainqueur, et, à la vue des résultats de chaque section de ce comparatif, il semblerait que CyberGhost 🏆l’emporte. En effet, il a remporté la vitesse, la couverture (pays et serveurs) ainsi que le support client et la tarification. NordVPN ne s’en sort vainqueur que pour le contournement de la censure, et c’était très serré. Les autres parties de notre comparatif se soldent sur un match nul.

Si vous hésitez entre CyberGhost ou NordVPN, vous savez désormais vers lequel vous tourner.

Visiter CyberGhost

CyberGhost

9.4

Note Globale

9.4/10

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN

1
2
3