Suivez-nous

Avis PureVPN 2020 : test complet sur ce fournisseur de VPN

Pour utiliser et installer un VPN sur ses appareils connectés, encore faut-il savoir vers quel fournisseur se tourner. Dans cet avis sur PureVPN, nous vous proposons de découvrir dans le détail ce que vaut la solution proposée, et si les performances sont bien au rendez-vous.

Qu’est-ce que PureVPN ? Comment l’installer ?

PureVPN est un fournisseur de logiciels de sécurité sur internet. Il s’est spécialisé dans les Virtual Private Network en proposant une solution abordable et des fonctionnalités intéressantes, qui ont conquis de multiples internautes.

Mais avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs et le renforcement de la protection en ligne, que vaut le VPN proposé par cette entreprise ? Pouvez-vous trouver moins cher et mieux ailleurs ? C’est ce que nous allons voir tout au long de cet avis PureVPN.

Avant de rentrer dans le vif sur sujet, voici les différentes forces et faiblesses du fournisseur. Un petit récapitulatif de tous les éléments que vous pourrez trouver dans la suite de cet article.

Ses forces : 

  • Simplicité d’utilisation
  • Support client
  • Réseau de pays et de serveurs

Ses faiblesses : 

  • Interface
  • Vitesse, notamment pour le téléchargement et le streaming.
  • Contournement de la censure

Comment installer l’application ?

Pas de réelles remarques à apporter dans le cadre de l’installation de l’application : c’est plutôt clair. Vous allez pouvoir choisir la version à télécharger en fonction de l’appareil qui est concerné, puis suivre les différentes étapes.

Utiliser PureVPN

Capture d’écran PureVPN © Presse-citron

Voici à droite l’interface à laquelle vous allez pouvoir accéder une fois que l’installation sera effective.

Comment utiliser le VPN ?

Pour commencer notre avis PureVPN, petit rappel du fonctionnement général d’un VPN. Nous avons trouvé ce schéma sur le site du fournisseur, qui permet de comprendre dans les grandes lignes l’action de cet outil sur votre connexion à internet.

Fonctionnement VPN

Capture d’écran PureVPN © Presse-citron

S’il fallait résumer en quelques mots : en choisissant un fournisseur, vous avez accès à ses serveurs. En vous connectant à celui de votre choix, vous allez obtenir automatiquement une nouvelle adresse IP qui va venir remplacer (et donc cacher) votre adresse IP réelle. La localisation associée à cette nouvelle adresse IP sera donc celle du serveur et non celle de votre localisation réelle. Ainsi, personne ne pourra remonter vers vous.

De plus, toutes les données que vous allez envoyer via ce serveurs vont être cryptées, grâce au/aux protocoles choisis par votre fournisseur. Impossible donc de savoir quelles sont vos activités en ligne.

En vous connectant à un VPN dès que vous vous connectez à internet, vous êtes donc anonyme sur internet, et personne ne peut savoir ce que vous faites (pas même votre Fournisseur d’Accès à Internet). Vous avez donc un accès à internet plus sécurisé.

Notre avis sur PureVPN en 2020, si on devait commencer par la prise en main uniquement, est plutôt bon. L’interface est plutôt claire, même si certains éléments mériteraient d’être simplifiés pour être plus compréhensibles pour les débutants.

De manière générale, nous trouvons que le fournisseur aurait dû faire plus d’efforts pour traduire en français correct. En effet, beaucoup d’éléments sont encore en anglais et d’autres sont totalement incompréhensibles. C’est le cas également pour le site internet, sur lequel vous allez trouver des phrases totalement insensées. C’est dommage, parce que cela donne directement une mauvaise impression de la marque, et lui fait perdre en crédibilité dès les premières secondes sur le site…

Interface PureVPN

Capture d’écran PureVPN © Presse-citron

Le fait de pouvoir choisir le mode est intéressant, car il est vrai que les besoins peuvent être différents en fonction de vos activités (par exemple entre le streaming et la protection de vos données pour un achat en ligne). Cependant, nous n’avons pas réellement trouvé de différences entre les possibilités. Y’en a-t-il réellement ou est-ce un élément plus « marketing » pour se donner à voir comme un expert de toutes les situations ? Nous vous laisserons juger pour vous faire votre avis PureVPN.

Test de vitesse

Il est tant de voir ce qu’il affiche en termes de vitesses.

Vitesse sans VPN

Vitesse test sans VPN PureVPN

© Presse-citron

Pour avoir une figure de référence, nous avons fait un test de la vitesse de notre connexion à nue, sans aucune protection. Ci-dessus, les résultats que nous avons obtenus.

Vitesse avec un serveur en France

Puis nous avons choisi un serveur en France. C’est important, car ce sont les serveurs que vous allez devoir utiliser si vous voulez accéder à tous vos contenus depuis l’étranger (comme voir la TV française à l’étranger, par exemple).

Test vitesses France PureVPN

© Presse-citron

Comme vous pouvez le voir, les vitesses ont très largement baissé, puisqu’elles ont été divisées par plus de 2. C’est dommage, car vous allez perdre en qualité de connexion, notamment pour le chargement, mais c’est surtout embêtant car vous allez avoir plus de difficultés à télécharger en P2P par exemple.

Vitesse avec un serveurs aux Etats-unis

Voici une nouvelle capture, cette fois ci, avec un serveur localisé aux Etats-Unis. Une nouvelle fois, on remarque une baisse importante dans les vitesses.

Test vitesses USA PUREVPN

© Presse-citron

Pourtant, les serveurs aux USA sont très importants, car ils sont souvent plébiscités par les utilisateurs (pour Netflix notamment, mais également pour débloquer les chaînes américaines). Peut-être est-ce lié à la saturation des serveurs ; toujours est-il que ces vitesses sont vraiment très moyennes.

Notre avis sur PureVPN est donc assez mitigé au niveau des vitesses, car il fait malheureusement bien moins bien que certains de ses concurrents.

Test de PureVPN pour le streaming

Vous êtes adepte de téléchargement et de streaming ? Pouvez-vous faire confiance au fournisseur pour vous protéger et vous donner les meilleures performances ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet avis sur le VPN PureVPN.

Netflix

Si vous avez un compte Netflix et que vous souhaitez pouvoir accéder à tous les contenus des plateformes nationales, alors le Virtual Private Network va être votre allié ! En effet, cet outil permet de contourner toutes les restrictions de la plateforme. Pour cela, vous n’avez qu’à choisir un serveur dans le pays auquel vous souhaitez accéder, et le tour est joué.

Enfin…presque. Et pour cause, certains fournisseur ne disposent pas de serveurs assez performants pour débloquer Netflix, et rencontrent donc le fameux « proxy error ». Rassurez-vous, nous avons testé plusieurs serveurs de PureVPN, et nous avons pu y accéder. Malgré tout, il y a des difficultés de chargement liées aux problèmes de vitesses, vous vous en doutez. Donc la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous.

netflix PureVPN

© Presse-citron

Des personnes cependant nous ont avertis que certains serveurs avaient été black-listés par Netflix. C’est notamment ce qui nous est également arrivé en essayant avec un serveur français (Cf capture ci-jointe). Dans le cas où vous ne trouviez pas de serveur pour le débloquer, vous pouvez contacter directement le service support du fournisseur, qui vous dirigera vers les serveurs les plus adaptés. C’est pour cette faiblesse qu’il ne fait pas partie des meilleurs VPN pour Netflix.

Streaming proxy error PureVPN

Capture d’écran PureVPN © Presse-citron

Streaming

Parce que le streaming, ce n’est pas uniquement Netflix, sachez qu’il est également possible de débloquer les autres sites de streaming, ou les chaines de télévision étrangères par exemple. C’est le cas des chaines de sport, mais également des chaines de contenus et de cinéma.

Nous avons testé pour les chaines françaises depuis l’étranger également : aucun problème, nous avons pu accéder à TF1, M6 et toutes les chaines du bouquet français gratuit en choisissant un serveur français et nous y connectant.

Torrent

Si vous avez pour habitude de télécharger des fichiers torrent en P2P, vous ne devriez pas rencontrer de problème en utilisant PureVPN. En effet, nous avons fait quelques essais, et mis à part les problèmes de vitesses dont nous avons déjà parlé, le téléchargement se fait sans encombres.

N’oubliez pas qu’une protection VPN est indispensable pour télécharger ou pour streamer, afin que personne ne puisse remonter vers vous (ni votre Fournisseur d’accès à internet, ni HADOPI, ni une personne tierce qui pourrait être mal intentionnée). Le cryptage utilisé par le fournisseur vous rendra parfaitement anonyme sur internet, alors profitez en ! Continuons cet avis sur PureVPN avec la sécurité du service.

Sécurité et politique de confidentialité

Pourquoi opter pour un VPN s’il ne vous garantit pas une protection optimale ? Cela n’aurait pas de sens. Dans cette partie de cet avis sur PureVPN 2020, nous allons donc voir quelles sont les performances de ce fournisseur au niveau de la sécurité.

La sécurité

Un bon élément à étudier pour savoir si un VPN est performant au niveau de la sécurité est la visibilité de l’adresse IP. Pour mieux comprendre, nous vous avons fait des captures d’écran au cours de notre test de PureVPN.

PureVPN test IP

© Presse-citron

Ici, vous pouvez voir notre adresse IP réelle, car elle n’est pas protégée par un VPN ou une connexion à un serveur distant. Aucune sécurité donc, car si nous allons sur internet nous pouvons être localisés et identifiés.

Pour l’image ci-dessous, nous avons choisi un serveur PureVPN aux Etats-Unis. Cela nous permet comme vous pouvez le voir de changer notre adresse IP et notre localisation. Aucune mention n’est faite de notre IP réelle (en France). Nous sommes donc bien protégés.

IP US test pureVPN

© Presse-citron

De plus, notez que vous pourrez profiter du Kill-Switch (qui coupe automatiquement votre connexion en cas de problème de votre VPN) et du Split-Tunneling (pour que certaines applications passent hors du tunnel de protection) en vous abonnant à PureVPN ! Ces fonctionnalités sont maintenant disponibles chez ce fournisseur.

La politique de confidentialité

Sur le site internet du fournisseur, vous avez toute une page (malheureusement assez mal traduite, comme le reste du site …) sur la politique de confidentialité.

L’entreprise y annonce ne conserver aucune données concernant ses utilisateurs : que ce soit les historiques de navigations, les IP originelles, les dates et horaires de connexion etc. Tout est sensé être supprimé de le plateforme, et donc totalement inaccessible. Cet engagement est même appuyé par un « cabinet de conseil américain indépendant ».

Si nous faisons cette partie avec beaucoup de précautions, notamment en utilisant le conditionnel, c’est parce que l’entreprise a déjà été, par le passé, impliquée dans des affaires assez problématiques. C’était le cas notamment en 2017, lorsqu’elle s’est rapprochée du FBI pour divulguer des informations sur l’un de ses utilisateurs.

Depuis, vous pouvez comprendre nos doutes concernant la sincérité de ce fournisseur… C’est dommage, parce qu’il s’agit pourtant d’un élément fondamental.

Libre à vous de voir si vous voulez faire confiance et vous faire votre propre avis sur PureVPN. Mais nous vous aurons prévenus des questions actuellement en flottement.

Le contournement de la censure fonctionne-t-il ?

Là encore, comme pour Netflix, on ne peut rien vous assurer à 100% malheureusement.

En effet, nous avons contacté des personnes sur place en Chine, afin d’avoir un avis local, mais alors que cela fonctionnait plutôt bien par le passé, il semble que dernièrement certains serveurs ne permettent plus d’accéder aux plate-formes Facebook, Instagram, Google etc.

Peut-être les serveurs ont-ils été localisés et bloqués par le gouvernement chinois ? Toujours est-il que si vous vous rendez en Chine, nous vous conseillons d’opter pour un autre fournisseur, car certains sont vraiment plus sûrs de fonctionner (par exemple NordVPN ou ExpressVPN).

Le réseau de pays et de serveurs

Le réseau de pays et de serveurs d’un fournisseur est un élément important, car c’est ce qui va déterminer le nombre de pays auxquels vous allez pouvoir accéder, ainsi que la saturation à laquelle vous allez devoir faire face en vous connectant.

Serveurs PureVPN tests

Capture d’écran PureVPN © Presse-citron

Concernant PureVPN, notre avis est plutôt positif, car le réseau couvre un grand nombre de pays différents : plus de 140 pays, avec 180 emplacements différents. Vous pouvez retrouver la répartition par continents sur la capture ci-dessous.

Serveurs PureVPN

Capture d’écran PureVPN © Presse-citron

De manière générale, le nombre de serveurs (+ 2000) est également interessant, même s’il se situe bien en dessous de ceux affichés par les leaders du marché, CyberGhost et ExpressVPN.

Test du support client de PureVPN

Nous avons également testé le support client de la marque pour réaliser cet avis sur PureVPN.

Notez que vous aurez accès à de multiples ressources pour venir à bout de toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer. En plus des pages de documentation et d’aide, vous allez retrouver une page de FAQ et un système de ticket pour faire vos demandes directement au support.

Support client PureVPN

Capture d’écran PureVPN © Presse-citron

De plus, vous pouvez également faire le choix de contacter le support directement par le chat live, qui est disponible tous les jours. Un bon choix si vous avez une question assez particulière et que vous ne trouvez pas la réponse !

Support PureVPN

Capture d’écran PureVPN © Presse-citron

Offres et tarifications

Nous arrivons à la partie de cet avis sur PureVPN qui risque de vous intéresser fortement dans le cas où vous seriez pratiquement convaincu d’opter pour ce fournisseur en 2020. Quelles sont les offres et quelle est la tarification proposée ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Offre PureVPN

Capture d’écran PureVPN © Presse-citron

Chez PureVPN comme chez la majorité des concurrents, vous allez avoir le choix entre 3 offres, en fonction de la durée de votre engagement : 1 mois, 1 an, 2 ans.

Au niveau des tarifs, c’est sensiblement la même chose que ce que l’on trouve chez les concurrents les plus bons marché.

A noter également qu’il est possible de profiter d’une période satisfait ou remboursé de 31 jours.

Satisfait ou remboursé PureVPN

Capture d’écran PureVPN © Presse-citron

Informations complémentaires

Nous arrivons à la fin de cet avis sur PureVPN. Mais avant de conclure, revenons ou parlons de certains éléments complémentaires concernant le fournisseur, qui pourraient potentiellement faire la différence face à ses concurrents.

Fonctionnalité Avis pureVPN

Capture d’écran PureVPN © Presse-citron

En effet, outre les points que nous avons déjà abordés (sécurité, Kill Switch, Split Tunneling, support clients, serveurs, etc), quelles sont les fonctionnalistes proposées ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Le nombre de connexions simultanées

Concernant le nombre de connexions simultanées, on reste encore une fois dans la moyenne. Avec 5 appareils potentiellement connectés simultanément, l’offre proposée par le fournisseur n’est pas particulièrement intéressante, mais cela permet tout de même de protéger la majorité de vos appareils.

A noter que si vous voulez protéger l’ensemble des appareils connectés sur votre réseau Wifi, vous avez également la possibilité d’installer le VPN directement sur votre routeur. Ainsi, vos ordinateurs, téléphones et autres appareils seront automatiquement sécurisés dès lors qu’ils seront connectés. Une très bonne façon de se protéger efficacement et simplement. Pour la suite, notre avis PureVPN traite de la compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation.

La compatibilité

A l’heure actuelle, il n’y a que les fournisseurs de très mauvaise qualité qui ne proposent pas des solutions compatibles avec la grande majorité de systèmes d’exploitation et d’appareils.

Concernant PureVPN, il n’y a aucun problème puisque, comme vous allez pouvoir le voir sur la capture suivante, tous les systèmes d’exploitation sont concernés et fonctionnent.

Compatibilité PureVPN

Capture d’écran PureVPN © Presse-citron

Ainsi, que vous soyez sur Mac, Windows, iOS ou encore Android et tous les autres, vous pourrez sans problème installer le VPN sur votre appareil.

Extensions navigateur

A noter de plus que le fournisseur propose 2 extensions de navigateur, l’une pour Google Chrome et l’autre pour Firefox. Elles permettent de vous protéger dès que vous vous rendez sur ces navigateurs pour faire des recherches internet. N’hésitez donc pas à les installer, notamment celui sur lequel vous vous connectez le plus souvent.

Conclusion : notre avis sur PureVPN

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas été réellement conquis lors de cet avis sur PureVPN. La vitesse s’est avérée extrêmement décevante et il y a d’autres choses qui nous ont déplu.

Par rapport à ce que l’on peut trouver chez d’autres concurrents, nous sommes donc assez déçus par le service proposé par PureVPN. En espérant que le fournisseur fera des efforts dans les années à venir pour améliorer sa solution !

Et vous, quel est votre avis sur PureVPN ?

PureVPN

6.8

Note Globale

6.8/10

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN