Vous cherchez le meilleur VPN gratuit en 2023 ? Vous voulez avoir un avis sur le VPN gratuit de TunnelBear afin de savoir quelles sont les performances de ce logiciel et s’il vous serait utile au quotidien ? Sachez que vous êtes au bon endroit.
Pour vous aider à faire votre choix, nous allons passer en revue le Virtual Private Network sous différents angles. Vitesse, streaming, sécurité, serveurs… vous saurez tout sur le fournisseur et serez à même de faire votre choix à la fin de cet article ! Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à nous les poser à la fin de cet avis complet sur TunnelBear gratuit.
Top 3 des alternatives à TunnelBear
3000 serveurs
94 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
5 connexions simultanées
9.8 /10
9000 serveurs
91 pays couverts
45 jours satisfait ou remboursé
7 connexions simultanées
9.4 /10
5500 serveurs
60 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
6 connexions simultanées
9.2 /10

Qu’est-ce que TunnelBear et son VPN gratuit ?
TunnelBear est localisé au Canada et a été acheté récemment (en 2018) par McAfee, une entreprise américaine spécialisée dans la protection en ligne. Ces deux pays (Canada et Etat-Unis) font partie de l’Alliance des Cinq Yeux. Nous devrons donc être particulièrement attentifs dans la partie concernant la protection des données et la politique de confidentialité.
Dans cet article, nous rédigerons un avis sur le VPN gratuit de TunnelBear. Ainsi, le but n’est pas de regarder les offres payantes du fournisseur, mais bien de nous concentrer sur l’offre gratuite de l’entreprise.
Mais avant cela, voici un petit récapitulatif des forces et des faiblesses de la solution gratuite proposée :
Ses forces :
- Prix : VPN gratuit
- Simplicité d’installation et d’utilisation
Ses faiblesses :
- Limité à 500MB, ce qui est extrêmement faible
- Vitesse, notamment pour la France.
- Nombre de serveurs
- Support client
- Non traduit en français
Comment installer l’application ?
L’installation est très rapide. Nous avons personnellement testé la solution sur Mac et sur Android, et dans les deux cas cela s’est passé sans aucun problème.

Vous n’avez qu’à sélectionner le système d’exploitation qui vous intéresse, ou vous rendre sur le Google PlayStore ou l’AppStore si vous êtes sur mobile ou tablette. Ensuite, il vous suffira de suivre les différentes étapes.
Nous avons apprécié cette accessibilité, qui permet à tout un chacun de télécharger l’application, même s’il n’a pas beaucoup de compétences en informatique.
Comment utiliser le VPN ?
L’utilisation du VPN est-elle bien pensée et facile ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet avis sur le VPN gratuit TunnelBear.
L’interface déconnectée ressemble à cela.

Pour vous connecter à un serveur, il vous suffit de cliquer sur le « tunnel » correspondant au pays de votre choix. Cela démarrera automatiquement la connexion.
Et voici l’interface une fois le VPN gratuit de TunnelBear mis en marche.

L’utilisation est très simple, et nous avons particulièrement apprécié l’interface et la carte interactive. Si vous vous connectez sur un serveur distant, dans un pays différent, alors un trait jaune apparait pour vous indiquer la localisation. Et la petite tête de l’ours change de tunnel.
Notre avis sur le VPN gratuit TunnelBear, au niveau de l’utilisation et de l’interface est donc particulièrement positif : il y a de la recherche au niveau du graphisme pour créer un logiciel accessible, et c’est une très bonne nouvelle pour tous les novices en informatique notamment.
A noter cependant que la version gratuite est limitée en terme de données : vous ne pourrez utiliser que 500 MB par mois ! C’est souvent le cas avec les offres gratuites, comme avec les les VPN gratuits pour Android. C’est très peu, et donc à prendre en compte tout au long de cet avis, car cela va considérablement vous limiter dans vos activités.
Test de vitesse
Pour savoir quelles sont les vitesses proposées par le VPN gratuit de TunnelBear, nous avons fait quelques tests. Sans attendre, voici les résultats que nous avons obtenus.
Vitesse sans VPN
Voici les résultats lorsque nous avons réalisé le test de vitesse de notre connexion de base :

Ce sont ces chiffres qui vont nous servir de référence pour évaluer la qualité des serveurs proposés par le fournisseur.
Vitesse avec un serveur en France
Pour ce deuxième test, nous avons choisi un serveur localisé en France.

Comme vous pouvez le voir sur l’image, la chute est assez drastique, car on divise les résultats pas plus de 2 ! Même si ces vitesses restent honorables et permettent par exemple de télécharger (si vous avez des contenus de moins de 500 MB …), attendez-vous à des ralentissements.
Vitesse avec un serveurs aux Etats-unis
Voici le 3eme test réalisé.

Assez étonnamment, les serveurs aux USA permettent d’avoir des vitesses quasi-similaires à celles que l’on obtient en se connectant à un serveur français. Cela veut surement dire que le fournisseur canadien a développé un réseau de serveurs de qualité supérieure chez son pays voisin, et que les serveurs européens ont été davantage laissés pour compte.
De manière générale, notre avis sur le VPN gratuit TunnelBear et les vitesses qu’il propose est assez mitigé.
Ce n’est pas catastrophique et cela pourrait permettre de streamer des contenus. Cependant :
- d’une part, d’autres fournisseurs proposent des vitesses bien plus intéressantes, comme ExpressVPN par exemple ;
- d’autre part avec 500 MB, il vous sera tout simplement impossible de télécharger ou streamer des contenus pendant plus d’une heure…sur le mois !
Test du VPN gratuit TunnelBear pour le streaming
Vous vous demandez encore pourquoi l’utilisation d’un VPN peut être pratique pour faire du streaming ? Sachez qu’outre la protection dont vous allez pouvoir bénéficier, cela vous permet d’accéder à des contenus exclusif.
Une bonne façon donc de démultiplier vos contenus ! Mais pour cela, encore faut il que votre fournisseur vous permettre de débloquer les contenus géo-restreints. Nous avons donc fait le test avant de vous donner votre avis sur le VPN gratuit TunnelBear.
Par contre, le nombre de données de la version gratuite de TunnelBearVPN ne sera absolument pas suffisante pour streamer des contenus en HD. En effet, vous arriverez rapidement à la limite des 500 MB…
Mais cela prouve que le fournisseur est en mesure d’outrepasser le fameux « Proxy error », donc c’est une bonne nouvelle dans le cas où vous voudriez prendre un abonnement payant pour vos activités de streaming.
Sécurité et politique de confidentialité
Nous ne pourrions pas vous donner notre avis sur le VPN gratuit TunnelBear sans faire un point sur la sécurité. En effet, pour utiliser un VPN, il faut pouvoir lui faire confiance les yeux fermés, en étant pleinement satisfait de ses performances en terme de protection des données.
Nous avons donc réalisé plusieurs test du VPN gratuit de TunnelBear pour avoir une vision globale de la sécurité proposée.

La sécurité
La sécurité globale repose sur plusieurs critères.
Outre le cryptage, qui est de qualité chez ce fournisseur avec le cryptage AES 256 bits, vous aurez accès à :
- VigilantBear, le kill switch intégré qui bloque automatiquement votre connexion à internet dans le cas où votre VPN serait momentanément coupé ;
- GhostBear, le Double VPN du fournisseur qui permet de doubler la protection de vos données en vous connectant à 2 serveurs VPN.
Mais il faut également regarder si le VPN est en capacité de masquer correctement votre IP. Nous avons donc réalisé un test d’IP.
Sur cette première image, vous allez retrouver notre adresse IP réelle, ainsi que notre localisation. Nous n’avons pas utilisé de Virtual Private Network donc comme vous pouvez le voir, ces informations sont totalement visibles, et notre protection est nulle.

Pour ce second test, nous nous sommes connectés à l’un des serveurs du fournisseur : celui en Espagne. Ainsi, nous avons pu voir que notre adresse IP était intégralement modifiée, et que notre localisation réelle est remplacée par la localisation du serveur espagnol.

Le fournisseur est donc en mesure de cacher votre IP, un premier bon point dans cet avis sur le VPN gratuit TunnelBear.
La politique de confidentialité
La page du fournisseur concernant la confidentialité est très bien rédigée et très claire (mais disponible uniquement en anglais). Voici un résumé des informations que vous pouvez y trouver.
Lorsque vous créez votre compte, certaines informations sont conservées : votre identifiant et votre e-mail. Dans un sens, c’est logique ; même si certaines entreprises du marché permettent à leurs utilisateurs de créer un compte sans aucune adresse mail, donc avec un meilleur anonymat. Mais rien ne vous empêche de créer une adresse pour l’occasion.
Lors de vos activités et vos connexion au VPN, votre adresse IP, l’adresse IP de votre serveur VPN ou encore vos activités et sites visités ne sont pas conservés ! C’est donc qu’il s’agit d’un fournisseur no log, ce qui est une très bonne nouvelle pour votre protection en ligne. D’autant plus qu’on aurait pu en douter de par la localisation de la maison mère.
Ainsi, personne ne pourra remonter vers vous, même dans le cas où l’entreprise se ferait pirater (tout simplement car elle ne dispose d’aucune information sur vos connexions dans ses données).
Le contournement de la censure fonctionne-t-il ?
Nous avons eu quelques retours d’utilisateurs concernant le contournement de la censure, notamment en Chine. Si la solution, de par sa sécurité, est en mesure d’outre-passer la censure, notre avis sur le VPN gratuit de TunnelBear n’est pas positif à ce niveau car avec 500 MB par mois, il vous sera totalement impossible de consulter vos réseaux sociaux ou d’accéder à vos mails de manière régulière.
En effet, le nombre de données échangées est trop faible. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers d’autres fournisseurs dans le cas où vous vous rendriez bientôt dans un pays censuré (Chine, mais aussi Russie, Iran, Émirats Arabes Unis….), par exemple ExpressVPN ou Surfshark.
Le réseau de pays et de serveurs
A l’heure actuelle, difficile de savoir de combien de serveurs dispose l’entreprise. En effet, si on peut lire des informations dans les avis de certains sites, il n’y a pourtant aucun chiffre mentionné sur le site internet ou dans les documents de l’entreprise. Difficile donc de croire les avis disant que le fournisseur dispose d’un réseau de plus de 1000 serveurs.

Nous pensons plutôt que si ce chiffre n’est pas communiqué, c’est parce que le nombre de serveurs est très réduit, et ne fait pas le poids par rapport à ses concurrents.
Par contre, vous pouvez savoir dans quels pays ces serveurs sont localisés : vous aurez accès à 23 pays dans le monde.
Comme vous pouvez le voir, on est très loin des 94 pays d’ExpressVPN par exemple… Notre avis sur TunnelBear VPN gratuit et son réseau de serveurs est donc plutôt mitigé.
Test du support client du VPN gratuit TunnelBear
Au niveau du support client, nous n’avons pas énormément de choses à dire. En effet, on retrouve comme souvent des pages de FAQ détaillées pour répondre aux questions les plus posées, ainsi que des guides d’installation et d’utilisation pour vous aider dans les différents choix à faire pour paramétrer l’application.

Il est également possible de chatter avec un robot pour obtenir rapidement les informations demandées, mais elles restent relativement vagues et manquent de personnalisation. Nous trouvons dommage qu’il n’y ait pas de messagerie instantanée avec un conseiller expert dans le domaine pour répondre directement à nos interrogations.
La seule chose que vous pourrez faire dans le cas où vous ne trouvez pas de réponse autre part, sera d’envoyer un ticket. Mais la durée de réponse est relativement longue malheureusement…
Notre avis sur le VPN gratuit TunnelBear n’est donc pas vraiment positif au niveau du support client car c’est largement en dessous de ce qu’on peut voir chez d’autres fournisseurs.
Offres et tarifications
Aujourd’hui, nous réalisons cet avis sur TunnelBear concernant le VPN gratuit, qui est donc comme son nom l’indique… intégralement gratuit. Mais sachez que d’autres formules sont également possibles chez ce fournisseur. Bien qu’elles ne valent pas celles des meilleurs VPN payants, elles pourraient tout de même vous intéresser.
Pour 3,33$ par mois, vous allez pouvoir profiter des mêmes fonctionnalités et performances, mais sans limitation de données.

Le VPN gratuit de TunnelBear est donc particulièrement intéressant si vous voulez tester la solution et vous faire votre propre avis sur TunnelBear avant d’opter pour l’abonnement plus complet.
Informations complémentaires
Afin de conclure cet avis sur TunnelBear et son VPN gratuit, nous avons souhaité passer en revue les différentes fonctionnalités auxquelles vous allez avoir accès en utilisant la solution.

Le nombre de connexions simultanées
Le nombre de connexion simultanées proposées par le fournisseur est au nombre de 5. Notre avis sur le VPN gratuit TunnelBear est donc mitigé, car il s’agit du minimum de connexions proposées par les concurrents, si ce n’est quelques exceptions qui proposent leur solution sur un appareil unique.
La compatibilité
Quelque soit votre appareil, vous aurez la possibilité d’installer le VPN gratuit TunnelBear. En effet, le logiciel est disponible sur Mac et Windows, mais également sur iOS et sur Android. Vous pourrez donc profiter de vos 5 connexions simultanées comme bon vous semble.
Conclusion : notre avis sur le VPN gratuit TunnelBear
Vous l’aurez compris : notre avis sur le VPN gratuit TunnelBear est plutôt positif, car les fonctionnalités et les performances sont intéressantes pour un VPN à 0€. Cependant, il est impossible de ne pas être déçu par la limitation à 500MB par mois, qui rend le Virtual Private Network beaucoup plus compliqué à utiliser sur le long terme. En effet, vous allez très rapidement arriver au bout de ces 500MB. Et ensuite, que faire ?
Il semble que la solution gratuite n’ait pas été créée pour proposer une protection efficace à moindre coût, mais bien uniquement pour séduire et inciter les utilisateurs à tester la solution avant de s’engager sur du plus long terme. N’hésitez donc pas à tester pour vous faire votre propre avis sur le VPN gratuit de TunnelBear.
Mais si vous cherchez le meilleur VPN et que vous êtes prêt à payer quelques euros par mois pour avoir une protection et des fonctionnalités optimales, d’autres fournisseurs sont mieux à même de vous satisfaire (notamment ExpressVPN et CyberGhost par exemple).