Suivez-nous

Avis sur le VPN gratuit TunnelBear : test complet sur ce fournisseur de VPN

Vous cherchez le meilleur VPN gratuit en 2020 ? Vous voulez avoir un avis sur le VPN gratuit de TunnelBear afin de savoir quelles sont les performances de ce logiciel et s’il vous serait utile au quotidien ? Sachez que vous êtes au bon endroit.

Découvrir Tunnelbear

Pour vous aider à faire votre choix, nous allons passer en revue le Virtual Private Network sous différents angles. Vitesse, streaming, sécurité, serveurs… vous saurez tout sur le fournisseur et serez à même de faire votre choix à la fin de cet article ! Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à nous les poser à la fin de cet avis complet sur TunnelBear gratuit.

 

avis VPN gratuit TunnelBear

Capture d’écran TunnelBear © Presse-citron

Qu’est-ce que TunnelBear et son VPN gratuit ?

TunnelBear est localisé au Canada et a été acheté récemment (en 2018) par McAfee, une entreprise américaine spécialisée dans la protection en ligne. Ces deux pays (Canada et Etat-Unis) font partie de l’Alliance des Cinq Yeux. Nous devrons donc être particulièrement attentifs dans la partie concernant la protection des données et la politique de confidentialité.

Dans cet article, nous rédigerons un avis sur le VPN gratuit de TunnelBear. Ainsi, le but n’est pas de regarder les offres payantes du fournisseur, mais bien de nous concentrer sur l’offre gratuite de l’entreprise.

Mais avant cela, voici un petit récapitulatif des forces et des faiblesses de la solution gratuite proposée :

Ses forces :

  • Prix : VPN gratuit
  • Simplicité d’installation et d’utilisation
  • Permet de débloquer Netflix (mais attention à la limitation !)

Ses faiblesses :

  • Limité à 500MB, ce qui est extrêmement faible
  • Vitesse, notamment pour la France.
  • Nombre de serveurs
  • Support client
  • Non traduit en français

Comment installer l’application ?

L’installation est très rapide. Nous avons personnellement testé la solution sur Mac et sur Android, et dans les deux cas cela s’est passé sans aucun problème.

Installation VPN gratuit TunnelBear

Capture d’écran TunnelBear © Presse-citron

Vous n’avez qu’à sélectionner le système d’exploitation qui vous intéresse, ou vous rendre sur le Google PlayStore ou l’AppStore si vous êtes sur mobile ou tablette. Ensuite, il vous suffira de suivre les différentes étapes.

Nous avons apprécié cette accessibilité, qui permet à tout un chacun de télécharger l’application, même s’il n’a pas beaucoup de compétences en informatique.

Comment utiliser le VPN ?

L’utilisation du VPN est-elle bien pensée et facile ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet avis sur le VPN gratuit TunnelBear.

L’interface déconnectée ressemble à cela.

VPN gratuit TunnelBear OFF

© Presse-citron

Pour vous connecter à un serveur, il vous suffit de cliquer sur le « tunnel » correspondant au pays de votre choix. Cela démarrera automatiquement la connexion.

Et voici l’interface une fois le VPN gratuit de TunnelBear mis en marche.

VPN gratuit TunnelBear on

© Presse-citron

L’utilisation est très simple, et nous avons particulièrement apprécié l’interface et la carte interactive. Si vous vous connectez sur un serveur distant, dans un pays différent, alors un trait jaune apparait pour vous indiquer la localisation. Et la petite tête de l’ours change de tunnel.

Notre avis sur le VPN gratuit TunnelBear, au niveau de l’utilisation et de l’interface est donc particulièrement positif : il y a de la recherche au niveau du graphisme pour créer un logiciel accessible, et c’est une très bonne nouvelle pour tous les novices en informatique notamment.

Découvrir Tunnelbear

A noter cependant que la version gratuite est limitée en terme de données : vous ne pourrez utiliser que 500 MB par mois ! C’est souvent le cas avec les offres gratuites, comme avec les les VPN gratuits pour Android. C’est très peu, et donc à prendre en compte tout au long de cet avis, car cela va considérablement vous limiter dans vos activités.

Test de vitesse

Pour savoir quelles sont les vitesses proposées par le VPN gratuit de TunnelBear, nous avons fait quelques tests. Sans attendre, voici les résultats que nous avons obtenus.

Vitesse sans VPN

Voici les résultats lorsque nous avons réalisé le test de vitesse de notre connexion de base :

Test vitesses VPN gratuit TunnelBear Off

© Presse-citron

Ce sont ces chiffres qui vont nous servir de référence pour évaluer la qualité des serveurs proposés par le fournisseur.

Vitesse avec un serveur en France

Pour ce deuxième test, nous avons choisi un serveur localisé en France.

Vitesse VPN gratuit TunnelBear France

© Presse-citron

Comme vous pouvez le voir sur l’image, la chute est assez drastique, car on divise les résultats pas plus de 2 ! Même si ces vitesses restent honorables et permettent par exemple de télécharger (si vous avez des contenus de moins de 500 MB …), attendez-vous à des ralentissements.

Vitesse avec un serveurs aux Etats-unis

Voici le 3eme test réalisé.

vitesse VPN gratuit TunnelBear USA

© Presse-citron

Assez étonnamment, les serveurs aux USA permettent d’avoir des vitesses quasi-similaires à celles que l’on obtient en se connectant à un serveur français. Cela veut surement dire que le fournisseur canadien a développé un réseau de serveurs de qualité supérieure chez son pays voisin, et que les serveurs européens ont été davantage laissés pour compte.

De manière générale, notre avis sur le VPN gratuit TunnelBear et les vitesses qu’il propose est assez mitigé.

Ce n’est pas catastrophique et cela pourrait permettre de streamer des contenus. Cependant :

  • d’une part, d’autres fournisseurs proposent des vitesses bien plus intéressantes, comme ExpressVPN par exemple ;
  • d’autre part avec 500 MB, il vous sera tout simplement impossible de télécharger ou streamer des contenus pendant plus d’une heure…sur le mois !

Test du VPN gratuit TunnelBear pour le streaming

Vous vous demandez encore pourquoi l’utilisation d’un VPN peut être pratique pour faire du streaming en 2020 ? Sachez qu’outre la protection dont vous allez pouvoir bénéficier, cela vous permet d’accéder à des contenus exclusifs, par exemple les catalogues nationaux Netflix ou encore les chaines de télévision étrangères.

Découvrir Tunnelbear

Une bonne façon donc de démultiplier vos contenus ! Mais pour cela, encore faut il que votre fournisseur vous permettre de débloquer les contenus géo-restreints. Nous avons donc fait le test avant de vous donner votre avis sur  le VPN gratuit TunnelBear.

Streaming VPN gratuit TunnelBear

© Presse-citron

Et nous sommes satisfait, car le VPN permet notamment débloquer Netflix US et d’accéder à tous les contenus que vous souhaitez sur cette plateforme. L’avantage, c’est que l’interface reste en français si vous le laissez comme cela, mais que les contenus sont beaucoup plus nombreux !

Par contre, le nombre de données de la version gratuite de TunnelBearVPN ne sera absolument pas suffisante pour streamer des contenus en HD. En effet, vous arriverez rapidement à la limite des 500 MB…

Mais cela prouve que le fournisseur est en mesure d’outrepasser le fameux « Proxy error », donc c’est une bonne nouvelle dans le cas où vous voudriez prendre un abonnement payant pour vos activités de streaming. Vous pouvez trouver nos VPN favoris pour Netflix ici.

Sécurité et politique de confidentialité

Nous ne pourrions pas vous donner notre avis sur le VPN gratuit TunnelBear sans faire un point sur la sécurité. En effet, pour utiliser un VPN, il faut pouvoir lui faire confiance les yeux fermés, en étant pleinement satisfait de ses performances en terme de protection des données.

Nous avons donc réalisé plusieurs test du VPN gratuit de TunnelBear pour avoir une vision globale de la sécurité proposée.

Sécurité VPN gratuit TunnelBear

Capture d’écran TunnelBear © Presse-citron

La sécurité

La sécurité globale repose sur plusieurs critères.

Outre le cryptage, qui est de qualité chez ce fournisseur avec le cryptage AES 256 bits, vous aurez accès à :

  • VigilantBear, le kill switch intégré qui bloque automatiquement votre connexion à internet dans le cas où votre VPN serait momentanément coupé ;
  • GhostBear, le Double VPN du fournisseur qui permet de doubler la protection de vos données en vous connectant à 2 serveurs VPN.

Mais il faut également regarder si le VPN est en capacité de masquer correctement votre IP. Nous avons donc réalisé un test d’IP.

Sur cette première image, vous allez retrouver notre adresse IP réelle, ainsi que notre localisation. Nous n’avons pas utilisé de Virtual Private Network donc comme vous pouvez le voir, ces informations sont totalement visibles, et notre protection est nulle.

Test IP VPN gratuit TunnelBear off

© Presse-citron

Pour ce second test, nous nous sommes connectés à l’un des serveurs du fournisseur : celui en Espagne. Ainsi, nous avons pu voir que notre adresse IP était intégralement modifiée, et que notre localisation réelle est remplacée par la localisation du serveur espagnol.

Test IP VPN gratuit TunnelBear On

© Presse-citron

Le fournisseur est donc en mesure de cacher votre IP, un premier bon point dans cet avis sur le VPN gratuit TunnelBear.

La politique de confidentialité

La page du fournisseur concernant la confidentialité est très bien rédigée et très claire (mais disponible uniquement en anglais). Voici un résumé des informations que vous pouvez y trouver.

Lorsque vous créez votre compte, certaines informations sont conservées : votre identifiant et votre e-mail. Dans un sens, c’est logique ; même si certaines entreprises du marché permettent à leurs utilisateurs de créer un compte sans aucune adresse mail, donc avec un meilleur anonymat. Mais rien ne vous empêche de créer une adresse pour l’occasion.

Lors de vos activités et vos connexion au VPN, votre adresse IP, l’adresse IP de votre serveur VPN ou encore vos activités et sites visités ne sont pas conservés ! C’est donc qu’il s’agit d’un fournisseur no log, ce qui est une très bonne nouvelle pour votre protection en ligne. D’autant plus qu’on aurait pu en douter de par la localisation de la maison mère.

Ainsi, personne ne pourra remonter vers vous, même dans le cas où l’entreprise se ferait pirater (tout simplement car elle ne dispose d’aucune information sur vos connexions dans ses données).

Le contournement de la censure fonctionne-t-il ?

Nous avons eu quelques retours d’utilisateurs concernant le contournement de la censure, notamment en Chine. Si la solution, de par sa sécurité, est en mesure d’outre-passer la censure, notre avis sur le VPN gratuit de TunnelBear n’est pas positif à ce niveau car avec 500 MB par mois, il vous sera totalement impossible de consulter vos réseaux sociaux ou d’accéder à vos mails de manière régulière.

En effet, le nombre de données échangées est trop faible. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers d’autres fournisseurs dans le cas où vous vous rendriez bientôt dans un pays censuré (Chine, mais aussi Russie, Iran, Émirats Arabes Unis….), par exemple ExpressVPN ou Surfshark.

Le réseau de pays et de serveurs

A l’heure actuelle, difficile de savoir de combien de serveurs dispose l’entreprise. En effet, si on peut lire des informations dans les avis de certains sites, il n’y a pourtant aucun chiffre mentionné sur le site internet ou dans les documents de l’entreprise. Difficile donc de croire les avis disant que le fournisseur dispose d’un réseau de plus de 1000 serveurs.

Serveurs VPN gratuit TunnelBear

Capture d’écran TunnelBear © Presse-citron

Nous pensons plutôt que si ce chiffre n’est pas communiqué, c’est parce que le nombre de serveurs est très réduit, et ne fait pas le poids par rapport à ses concurrents.

Par contre, vous pouvez savoir dans quels pays ces serveurs sont localisés : vous aurez accès à 23 pays dans le monde.

Comme vous pouvez le voir, on est très loin des 94 pays d’ExpressVPN par exemple… Notre avis sur TunnelBear VPN gratuit et son réseau de serveurs est donc plutôt mitigé.

Test du support client du VPN gratuit TunnelBear

Au niveau du support client, nous n’avons pas énormément de choses à dire. En effet, on retrouve comme souvent des pages de FAQ détaillées pour répondre aux questions les plus posées, ainsi que des guides d’installation et d’utilisation pour vous aider dans les différents choix à faire pour paramétrer l’application.

Support VPN gratuit TunnelBear

Capture d’écran TunnelBear © Presse-citron

Il est également possible de chatter avec le chatbot pour obtenir rapidement les informations de son choix, mais celles-ci ne sont pas personnalisées. Nous trouvons dommage qu’il n’y ait pas de live chat avec un conseiller expert dans le domaine, pour répondre directement à nos interrogations.

La seule chose que vous pourrez faire dans le cas où vous ne trouvez pas de réponse autre part, sera d’envoyer un ticket. Mais la durée de réponse est relativement longue malheureusement…

Notre avis sur le VPN gratuit TunnelBear n’est donc pas vraiment positif au niveau du support client, car c’est largement en dessous de ce qu’on peut voir chez d’autres fournisseurs.

Offres et tarifications

Aujourd’hui, nous réalisons cet avis sur TunnelBear concernant le VPN gratuit, qui est donc comme son nom l’indique… intégralement gratuit. Mais sachez que d’autres formules sont également possibles chez ce fournisseur. Bien qu’elles ne valent pas celles des meilleurs VPN payants, elles pourraient tout de même vous intéresser.

Découvrir Tunnelbear

Pour 3,33$ par mois, vous allez pouvoir profiter des mêmes fonctionnalités et performances, mais sans limitation de données.

prix VPN gratuit TunnelBear

Capture d’écran TunnelBear © Presse-citron

Le VPN gratuit de TunnelBear est donc particulièrement intéressant si vous voulez tester la solution et vous faire votre propre avis sur TunnelBear avant d’opter pour l’abonnement plus complet.

Informations complémentaires

Afin de conclure cet avis sur TunnelBear et son VPN gratuit, nous avons souhaité passer en revue les différentes fonctionnalités auxquelles vous allez avoir accès en utilisant la solution.

Fonctionnalités VPN gratuit TunnelBear

Capture d’écran TunnelBear © Presse-citron

Le nombre de connexions simultanées

Le nombre de connexion simultanées proposées par le fournisseur est au nombre de 5. Notre avis sur le VPN gratuit TunnelBear est donc mitigé, car il s’agit du minimum de connexions proposées par les concurrents, si ce n’est quelques exceptions qui proposent leur solution sur un appareil unique.

La compatibilité

Quelque soit votre appareil, vous aurez la possibilité d’installer le VPN gratuit TunnelBear. En effet, le logiciel est disponible sur Mac et Windows, mais également sur iOS et sur Android. Vous pourrez donc profiter de vos 5 connexions simultanées comme bon vous semble.

Conclusion : notre avis sur le VPN gratuit TunnelBear

Vous l’aurez compris : notre avis sur le VPN gratuit TunnelBear est plutôt positif, car les fonctionnalités et les performances sont intéressantes pour un VPN à 0€. Cependant, il est impossible de ne pas être déçu par la limitation à 500MB par mois, qui rend le Virtual Private Network beaucoup plus compliqué à utiliser sur le long terme. En effet, vous allez très rapidement arriver au bout de ces 500MB. Et ensuite, que faire ?

Découvrir Tunnelbear

Il semble que la solution gratuite n’ait pas été créée pour proposer une protection efficace à moindre coût, mais bien uniquement pour séduire et inciter les utilisateurs à tester la solution avant de s’engager sur du plus long terme. N’hésitez donc pas à tester pour vous faire votre propre avis sur le VPN gratuit de TunnelBear.

Mais si vous cherchez le meilleur VPN en 2020 et que vous êtes prêt à payer quelques euros par mois pour avoir une protection et des fonctionnalités optimales, d’autres fournisseurs sont mieux à même de vous satisfaire (notamment ExpressVPN et CyberGhost par exemple).

Tunnelbear

6.8

Note Globale

6.8/10

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN