Suivez-nous

ExpressVPN vs Avast VPN : qui remporte ce duel en 2020 ?

Les noms ExpressVPN ou Avast VPN SecureLine vous disent quelque chose ? Si votre cœur balance entre ces deux Réseaux Privés Virtuels, vous êtes au bon endroit puisque nous avons réalisé ci-dessus un comparatif de l’offre ExpressVPN vs Avast VPN SecureLine.

Toutes les catégories ont été passées en revue afin de vous aider à choisir le meilleur et vous verrez qu’ils sont différents, à commencer par leur domaine d’expertise. Alors qu’ExpressVPN se dédie uniquement aux Virtuals Private Network (VPN), Avast est d’abord une entreprise célèbre pour son antivirus. Elle a ensuite tenté de se diversifier sur les VPN (comme Bitdefender) par opportunité.

ExpressVPN vs Avast VPN

© Presse-citron.net

Les applications : installation et confort d’utilisation

Comme toute application, on attend d’un VPN qu’il propose une interface agréable et facile à prendre en main.

Pour ce premier duel ExpressVPN vs Avast, c’est justement ce que nous avons testé en confrontant leur deux applications. Voyons si elles sont à la hauteur et s’il y en a une qui se démarque.

ExpressVPN

Avec ExpressVPN, vous bénéficierez d’une application multi-plateformes sur ordinateurs, tablettes, smartphones, télévisions connectées, consoles de jeux et il est même compatible sur certains routeurs. Si vous n’aviez pas pensé à équiper votre PS4 ou votre télé, c’est maintenant possible. Le fournisseur couvre donc les principaux OS (Windows, MacOS, iOS et Android) ainsi que Linux.

Le téléchargement et l’installation du logiciel s’effectue très facilement sur ordinateur et encore plus rapidement sur mobile.

Une fois la configuration terminée, on découvre avec plaisir l’application ExpressVPN très épurée et moderne. D’emblée, on se familiarise très vite avec l’outil d’une simplicité sans nom. Le bouton de connexion est bien visible et les localisations VPN – accessibles depuis le menu en haut à gauche – sont triées par continent pour faciliter la recherche.

La connexion au serveur est rapide et sa stabilité est irréprochable sur la durée.

Application ExpressVPN MacOS

Application ExpressVPN sur Mac © Presse-citron

Dans les paramètres de l’application, on retrouve des fonctionnalités utiles comme le Network Lock (Kill Switch) pour une protection constante ou le Split Tunneling (ou liste blanche) afin d’optimiser votre connexion VPN. Nous avons également accès à quatre protocoles VPN différents. À tout moment, vous pourrez donc choisir de passer d’un protocole à un autre, sinon c’est auto-géré par ExpressVPN qui trouve le meilleur protocole pour votre réseau.

En résumé, même si vous n’êtes pas un grand connaisseur, l’application ExpressVPN est très facile à utiliser et à intégrer dans la vie de tous les jours.

Découvrir ExpressVPN

Avast VPN

Pour continuer le comparatif avec ExpressVPN, le VPN Avast propose une application sur MacOS, Windows, Android et iOS. Les systèmes d’exploitation les plus fréquents sont présents mais il manque tout de même Linux. De plus, il ne semble pas non plus possible d’utiliser Avast VPN sur routeur, Smart TV et consoles de jeux, à l’inverse de son concurrent.

Vous n’aurez aucun problème lors de l’installation qui est simple et rapide. Le téléchargement et la configuration terminés laissent place à une application agréable visuellement et une interface détaillée sur laquelle on retrouve notre adresse IP, l’IP virtuelle du serveur VPN, la durée de connexion et l’emplacement du serveur.

Tout est assez intuitif. On comprend vite comment se connecter et changer de lieu, ce qui est un très bon point.

Avast VPN application Mac

Application Avast VPN sur Mac © Presse-citron

L’application conserve sa simplicité jusque dans ses réglages. En effet, Avast VPN n’offre que très peu de fonctionnalités. Il n’y a, par exemple, aucun moyen de modifier le protocole VPN. Mis à part quelques aspects à personnaliser et l’arrêt d’urgence (le Kill Switch), c’est quasiment tout, ce qui est un peu regrettable.

Que ce soit ExpressVPN ou Avast, les deux fournisseurs proposent des applications agréables et ergonomiques qui ne requièrent aucun mode d’emploi et c’est ce qu’on attend d’un VPN. C’est donc un match nul pour ce premier duel de notre comparatif ExpressVPN vs Avast VPN.

ExpressVPN vs Avast VPN : le test de la vitesse

Il faut savoir que votre connexion internet peut être plus lente quand vous utilisez un Virtual Private Network à cause de la transition de vos données vers le serveur VPN et du chiffrement. On s’attend donc à un léger ralentissement, mais il ne faut pas pour autant que cela ne vienne compromettre votre navigation en ligne. Est-ce le cas avec ExpressVPN ou Avast VPN ? Vous allez tout savoir dans notre comparatif.

Afin de le savoir, nous avons étudié les vitesses d’ExpressVPN vs celles d’Avast. Pour une comparaison pertinente, nous avons effectué un test de débit depuis la France sans aucune protection VPN. Voici la vitesse de notre connexion internet : 9 ms de PING – 197,03 Mb/s en téléchargement – 179,50 Mb/s en transfert. Nous avons réalisé ensuite la même opération avec une connexion à un serveur français et américain de chacun des deux VPN.

ExpressVPN 🏆

Étant donné que ce fournisseur se revendique comme le VPN le plus rapide du marché en 2020, nous avions de hautes attentes et autant dire que nous n’avons pas été déçus. Suite à nos speed test, nous avons obtenu les valeurs suivantes :

Localisation du serveurPINGDownloadUpload
France17 ms168,58 Mb/s145,33 Mb/s
USA135 ms115,72 Mb/s102,65 Mb/s

 

Comme vous le constatez, les résultats sont très bons, même avec un serveur éloigné. En France, les vitesses sont relativement similaires à celles que nous obtenons sans VPN, ce qui est très rare.

Avec ExpressVPN, vous aurez donc un très bon débit qui vous permettra de télécharger des fichiers volumineux en quelques secondes et regarder des vidéos en ultra HD. Finalement, vous ne verrez pas vraiment de différence, ce qui est extrêmement positif.

Avast VPN

En effectuant les mêmes tests avec Avast VPN SecureLine, voici les chiffres obtenus :

Localisation du serveurPINGDownloadUpload
France82 ms104,01 Mb/s101,37 Mb/s
USA245 ms24,89 Mb/s19,01 Mb/s

 

Ces résultats sont nettement en-dessous de nos vitesses normales et cela se ressent sur la navigation qui n’est pas fluide. Les temps de latence élevés couplés au ralentissement du débit causent quelques problèmes pour télécharger des fichiers et même pour streamer.

Pour conclure ce duel et comparatif des vitesses ExpressVPN vs Avast, on peut dire que c’est ExpressVPN qui l’emporte haut la main. Ses serveurs offrent de bien meilleures vitesses, notamment depuis ses serveurs aux États-Unis où le débit est quasiment cinq fois supérieur à celui d’Avast.

Streaming : plutôt ExpressVPN ou Avast VPN SecureLine ?

Après avoir étudié les vitesses des deux fournisseurs, concentrons-nous sur le streaming. Les VPN sont connus pour leur capacité à accéder aux services de streaming du monde entier grâce à leur présence dans de nombreux pays. En revanche, seulement quelques VPN parviennent effectivement à contourner les blocages de géo-restriction des plateformes de VOD.

Il est donc tout à fait légitime de se demander qui d’ExpressVPN ou d’Avast VPN offre la meilleure expérience de streaming en ligne. C’est justement ce que nous allons découvrir.

ExpressVPN 🏆

Pour ce VPN haut de gamme, le déblocage des services de streaming et des chaînes de télévision ne devrait pas poser un problème. Et nous avons pu nous en apercevoir très rapidement. Que ce soit sur divers catalogues Netflix, Hulu ou Disney+, nous avons pu y accéder et regarder les vidéos sans problème ni attente liée au temps de chargement. Si vous possédez un compte chez l’une de ces plateformes, vous pourrez continuer à profiter de votre abonnement où que vous soyez.

ExpressVPN Hulu

Accès à Hulu avec ExpressVPN © Presse-citron

Tout ce que nous avons dû faire c’est activer notre VPN en choisissant le bon emplacement. Par exemple, un serveur américain est requis pour l’accès à Hulu ou à Netflix US tandis que pour voir les chaînes TV françaises en direct alors que vous êtes à l’étranger, c’est une localisation française qu’il faudra choisir.

Découvrir ExpressVPN

Avast VPN

Avec le VPN Avast, les résultats de notre comparatif sont plus mitigés. Alors que ses serveurs parviennent à débloquer la bibliothèque américaine de Netflix et CNN en direct, l’accès à Disney+ et Hulu n’a pas fonctionné. Nous avons été bloqués immédiatement par la plateforme qui a détecté notre connexion VPN.

Avast VPN Hulu

Accès à Hulu refusé avec Avast VPN © Presse-citron

Si vous espériez regarder les chaînes de télévision françaises à l’étranger avec Avast, c’est compromis. Le VPN n’est pas mesure de contourner la géo-restriction des chaînes TF1 ou M6 pour regarder leur contenu en direct.

Finalement, le streaming est un peu aléatoire avec Avast VPN, ce qui n’est vraiment pas optimal pour répondre à tous les besoins des utilisateurs. De plus, vous devrez vous attendre à de longs temps de chargement et des vidéos qui ne chargeront pas toujours en HD.

Au niveau de l’accès aux services de streaming ou des vitesses de chargement des vidéos, les performances sont meilleures avec ExpressVPN qui gagne une nouvelle fois ce duel face à Avast Secureline VPN.

Le contournement de la censure

La censure numérique peut être contournée à l’aide d’un VPN, à condition qu’il mette à disposition des serveurs assez puissants et divers protocoles. En Chine, par exemple, le firewall est très robuste quand il s’agit de détecter les logiciels de Virtual Private Network et de les bloquer. Il est donc nécessaire de choisir un VPN efficace pour outrepassant cette censure.

Est-ce le cas d’ExpressVPN ou d’Avast VPN ? Quel est le plus apte à contourner les blocages instaurés par les gouvernements ? Ci-dessous, notre comparatif entre ExpressVPN et Avast VPN vous en dira plus.

ExpressVPN 🏆

ExpressVPN est une référence en matière de contournement des censures puisqu’il parvient à fonctionner en Chine, chose que seulement de rares fournisseurs parviennent à faire. L’application ExpressVPN est également très efficace dans les pays censurés du Moyen-Orient et en Afrique. Les différents protocoles d’ExpressVPN sont particulièrement utiles pour contourner les blocages quel que soit le réseau local auquel vous êtes connecté.

Grâce à l’activation de votre VPN, vous pourrez accéder à vos sites web favoris en toute liberté, mais également vous protéger face à la surveillance gouvernementale. En effet, ExpressVPN chiffre vos données, en plus de masquer et de modifier votre adresse IP. Vos activités en ligne sont alors intraçables et sécurisées.

Avast VPN

Les prouesses d’Avast VPN en terme de contournement de la censure numérique sont moins remarquables.

Dans certaines parties du monde, notamment en Asie et en Afrique, le VPN Avast ne fonctionne pas. Il est impossible d’établir une connexion à l’un de ses serveurs. Et si vous vous demandez s’il marche en Chine, n’y pensez pas. L’entreprise Avast est dans la liste noire des autorités chinoises et, bien entendu, son VPN aussi est blacklisté.

Notez que seuls quelques serveurs parviennent à fonctionner dans les pays ayant une politique moins autoritaire sur internet comme les Émirats Arabes Unis ou la Turquie. Il faudra tout de même faire plusieurs tests avant de parvenir à trouver le serveur adapté.

Pour contourner la censure sur le net, Avast VPN n’est pas la solution optimale puisqu’il ne fonctionne pas partout et même quand il est activé, tous ses serveurs ne parviennent pas à établir la connexion, à l’inverse d’ExpressVPN. Le fournisseur fait également preuve d’une grande stabilité, malgré les difficultés que l’on peut rencontrer dans certains pays.

Encore une fois, c’est donc ExpressVPN qui sort vainqueur de ce duel ExpressVPN vs Avast VPN. En privilégiant ExpressVPN, vous pourrez débloquer les sites web bloqués quasiment partout dans le monde sans problème, chose qu’Avast ne peut garantir. Bref, encore un point marqué par le géant ExpressVPN face à Avast VPN dans ce comparatif.

Découvrir ExpressVPN

ExpressVPN vs Avast VPN : qui est le plus sécurisé ?

Sécurité et VPN sont deux termes indissociables. En tant qu’internautes et clients, on s’attend à ce que notre Réseau Privé Virtuel nous protège. La sécurité de leur outil doit donc être irréprochable, que ce soit au niveau de l’application ou de la collecte des données des utilisateurs.

Voyons qui entre ExpressVPN ou Avast VPN propose les meilleurs niveaux de sécurité.

ExpressVPN 🏆

Pour commencer, il est essentiel de se pencher sur la politique de logs du fournisseur. Avec ExpressVPN, il n’y pas de suivi d’activité (historique de navigation, requêtes DNS et métadonnées) ni de conservation des registres de connexion, c’est-à-dire pas d’enregistrement d’heures de connexion, de durée de session ni d’adresse IP. Autant dire que vos données ne craignent rien.

En parallèle, ExpressVPN est basé aux Îles Vierges britanniques, ce qui lui permet de garantir une politique no-log. En effet, dans cet archipel, la loi est beaucoup plus souple que l’Europe et l’Amérique concernant la confidentialité et l’anonymat.

L’application ExpressVPN est à l’image de sa politique de confidentialité et offre également une sécurité renforcée grâce au chiffrement AES 256 bits et sa technologie TrustedServer. Le Network Lock permet quant à lui de vous protéger lorsque votre connexion VPN est défaillante en bloquant votre trafic.

Securite ExpressVPN

Capture d’écran ExpressVPN © Presse-citron

Pour confirmer sa politique no-log et la sécurité de son outil, le fournisseur a été audité par PwC et Cure53. Le détails des rapports est même accessibles depuis son site internet.

Avast VPN

Du côté d’Avast VPN, c’est un peu différent, notamment au niveau de la collecte des données. Outre les informations relatives à votre compte, on apprend qu’Avast conserve également :

  • l’horodatage de vos connexions
  • votre adresse IP incomplète (seuls les quatre derniers chiffres ne sont pas enregistrés)
  • l’adresse IP du serveur auquel vous êtes connecté
  • la quantité de données transférées

Même s’il ne sauvegarde qu’une partie de votre adresse IP, cela présente toujours un risque pour votre anonymat. De plus, en ayant connaissance de l’adresse IP du serveur, il est possible de remonter jusqu’à vous. Cela ne ressemble pas vraiment à une politique no-log ni à ce qu’on attend d’un VPN.

Securite Avast VPN

Capture d’écran Avast VPN SecureLine © Presse-citron

La seule chose qui peut nous consoler est la connexion sécurisée qu’il fournit à ses utilisateurs. Comme ExpressVPN, il a recours à l’algorithme de chiffrement AES-256, le même utilisé par les banques.

Pour ce match sur la sécurité opposant ExpressVPN à Avast VPN, on ne peut que donner la victoire à ExpressVPN qui offre une solution complète de protection en ligne à travers son application et sa politique no-log. On ne peut malheureusement pas en dire autant d’Avast VPN, qui enregistre un certain nombre d’informations confidentielles.

La couverture de pays et le nombre de serveurs

Cette fois, ce sont les infrastructures réseau des fournisseurs qui vont être passées au crible dans ce nouveau duel comparatif entre ExpressVPN vs Avast VPN SecureLine. Nous nous sommes concentrés sur différents critères : le nombre de serveurs total, la quantité de pays couverts et les localisations offertes.

ExpressVPN 🏆

En offrant un large réseau de qualité, le fournisseur est à la hauteur de sa réputation de meilleur VPN en 2020. L’infrastructure d’ExpressVPN est composée de 3000 serveurs répartis dans 94 pays. Dans certains pays, il est même présent à différents endroits, c’est pourquoi il offre 160 localisations au total. Par exemple, aux États-Unis, vous pourrez choisir une localisation à Miami, Denver, Salt Lake City, New York, Dallas, Chicago et d’autres encore.

Serveurs ExpressVPN

Capture d’écran ExpressVPN © Presse-citron

Grâce à cette quantité d’emplacements géographiques et de serveurs, vous pourrez obtenir la géo-localisation de votre choix sans risque de surcharge de serveurs.

De plus, ses 3000 serveurs sont rapides et n’ont aucune limite de bande passante. Vous pourrez donc facilement vous simuler un lieu et regarder les contenus locaux depuis chez vous.

Avast VPN

Avast VPN met à disposition des serveurs dans 34 pays et il propose un total de 56 localisations. Malheureusement, le fournisseur ne révèle pas le nombre de serveurs dont il dispose. On se doute que s’il ne communique pas dessus, c’est parce qu’il ne doit pas en posséder énormément, du moins certainement pas autant qu’ExpressVPN.

Serveurs Avast VPN

Serveurs Avast VPN SecureLine © Presse-citron

Le choix de positions géographiques est donc assez restreint. De plus, avec une quantité de serveurs assez faible, les utilisateurs ne sont pas à l’abris de serveurs surchargés qui tournent au ralenti.

Le réseau d’ExpressVPN couvre 94 pays contre 34 pour Avast VPN. Avec des serveurs en quantité et en qualité présents dans les quatre coins du monde, ExpressVPN remporte ce match et le fossé se creuse encore un peu plus avec Avast VPN dans ce comparatif.

Découvrir ExpressVPN

Le support client : lequel est le meilleur ?

Les difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on utilise un service VPN ne sont jamais plaisantes. C’est pourquoi des équipes dédiées doivent être présentes pour vous aider et répondre à vos questions. Après tout, c’est vous le client.

Il est maintenant temps de vérifier si les supports clients de ces deux adversaires sont à la hauteur et qui d’ExpressVPN ou d’Avast est le meilleur à ce niveau.

ExpressVPN 🏆

Le fournisseur a compris qu’un service irréprochable passe forcément par une excellente assistance client. Pour résoudre votre problème, ExpressVPN propose une FAQ complète et des tutoriels d’installation vidéo depuis sa page « Support ».

Il est également possible de joindre les équipes ExpressVPN :

  • par chat en direct 24h/24, 7j/7
  • par e-mail depuis votre messagerie
  • en déposant un ticket de support en ligne

Avec sa messagerie instantanée et une disponibilité à tout moment. ExpressVPN fait fort. De plus, nous ne sommes pas mis en relation avec un robot mais un conseiller physique d’une grande réactivité.

Avast VPN

Avast VPN SecureLine met à disposition une FAQ composée d’une série de questions / réponses propres à chaque système d’exploitation. Toutefois, elles sont assez basiques et il se peut que cela ne suffise pas à répondre à vos interrogations.

Pour joindre le support client Avast VPN, vous devrez vous tourner vers son formulaire de contact en ligne. Les délais de réponse ne sont vraiment pas satisfaisants. Nous avons l’impression d’avoir affaire à une équipe technique débordée qui peine à trouver du temps pour nous répondre efficacement. On est bien loin des réponses quasi instantanées d’ExpressVPN.

Pour le match des supports clients ExpressVPN vs Avast VPN SecureLine, le gagnant est ExpressVPN grâce à son chat en direct et la grande réactivité de ses équipes techniques joignables 24h/24 et 7 jours/7.

Découvrir ExpressVPN

Comparatif des prix ExpressVPN et Avast VPN

Pour finir, nous allons parler du prix. Bien que les tarifs exercés par les prestataires de VPN ne doivent pas être le seul élément déterminant dans votre choix, ils ont tout de même leur importance.

Alors, qui de ExpressVPN ou Avast VPN promet les prix les plus avantageux ?

ExpressVPN

Pour souscrire à ExpressVPN, il y a le choix parmi trois offres différentes :

  • 1 mois à 12,95$ (le plus onéreux)
  • 6 mois à 9,99$ / mois
  • 15 mois à 6,67$ / mois (dont 3 mois gratuits inclus)
Tarifs ExpressVPN

Capture d’écran ExpressVPN © Presse-citron

Les prix d’ExpressVPN sont à la hauteur de son service haut de gamme. D’ailleurs des millions d’utilisateurs satisfaits sont d’accord pour dire que cette somme mensuelle vaut largement le coup.

Pour payer votre forfait, vous aurez le choix parmi plusieurs méthodes de paiement comme la carte bancaire, PayPal ou encore par Bitcoin si vous désirez une dose d’anonymat supplémentaire.

Grâce à votre abonnement, vous aurez le droit à cinq connexions simultanées sur cinq appareils différents. C’est un bon moyen pour partager votre compte avec vos proches.

Enfin, tous ses forfaits sont assortis d’une garantie de remboursement de 30 jours, si bien que vous pouvez effectuer votre achat sereinement sans prendre de risque.

Avast VPN 🏆

Avast VPN propose différents abonnements selon le nombre d’appareils que vous souhaitez équiper : un ou cinq. Comme la plupart du temps nous possédons plusieurs terminaux et qu’ExpressVPN en propose cinq, ce sont les tarifs couvrant cinq appareils que nous avons étudié. Vous aurez le choix entre :

  • 1 an à 4,99€ / mois (59,88€ au total)
  • 2 ans à 3,99€ / mois (95€ au total)
  • 3 ans à 3,99€ / mois (143€ au total)
Offre 1 Avast VPN

Capture d’écran Avast VPN SecureLine © Presse-citron

Ces prix sont convenables, mais au vu de la prestation du VPN, ils semblent tout de même excessifs. Aujourd’hui, on peut trouver bien mieux en dépensant deux fois moins. Pour régler le montant total, vous pourrez payer par carte bancaire ou par PayPal. Avast ne propose pas le paiement via cryptomonnaies, ce qui est dommage pour un VPN.

Après votre souscription, vous aurez 30 jours pour demander votre remboursement en cas d’insatisfaction grâce à la garantie. En revanche, face à la lenteur de réponse du support client, ne faites pas votre réclamation au dernier moment.

Pour finir, Avast offre une version d’essai de 7 jours gratuits qui vous permettra de télécharger et d’utiliser le VPN sans même avoir à sortir votre carte bancaire. C’est un véritable point fort qui le distingue d’ExpressVPN.

Cette fois, c’est Avast VPN qui prend l’avantage dans ce comparatif des prix contre ExpressVPN. Mieux vaut tard que jamais ! Même s’il n’offre pas autant de méthode de paiement qu’ExpressVPN, les prix d’Avast VPN sont moins élevés. De plus, il propose également une version d’essai de 7 jours ne nécessitant aucun moyen de paiement. Pour tester son service sans débourser un centime, c’est idéal.

Conclusion : qui entre ExpressVPN ou Avast VPN ?

Comme vous avez pu le remarquer tout au long de cet article ExpressVPN vs Avast VPN SecureLine, c’est ExpressVPN qui mène pratiquement de A à Z. À l’exception d’un match nul et d’un duel, tous ont été remportés par ExpressVPN et c’est donc tout naturellement que la victoire lui revient.

On ne peut que vous recommander ce fournisseur qui remplit tous les critères du meilleur VPN, que ce soit au niveau de la couverture réseau, du contournement de la censure, de l’expérience de streaming et des vitesses. Au final, vous savez pourquoi vous payez et votre investissement est très vite rentabilisé. Si votre budget est plus limité, nous vous incitons toutefois à opter pour Avast VPN, qui reste un outil assez pratique.

Rappelons également qu’ExpressVPN propose de tester son application pendant 30 jours avec sa garantie « satisfait ou remboursé ».

Découvrir ExpressVPN

ExpressVPN

9.5

Note Globale

9.5/10

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN