Suivez-nous

CyberGhost vs Surfshark : Quel VPN remporte ce duel ?

Les VPN connaissent une véritable envolée ces dernières années, si bien que les prestataires se multiplient et le choix devient de plus en plus complexe. Pour vous aider à prendre la décision la plus adaptée à vos besoins, nous réalisons de nombreux comparatifs de VPN.

Après le duel opposant CyberGhost vs NordVPN, c’est donc au tour de Surfshark vs CyberGhost de passer au banc d’essai. En 2020, ce sont des incontournables dans l’industrie des VPN et il est tout à fait normal d’hésiter entre un des deux. Nous allons tenter de les départager toutes catégories confondues afin de savoir qui de Surfshark ou CyberGhost remporte ce comparatif.

CyberGhost vs Surfshark

© Presse-citron.net

Les applications : installation et confort d’utilisation

Pour utiliser un VPN correctement, son application doit être la plus ergonomique possible. Découvrons si c’est le cas de nos deux adversaires en comparant l’application Surfshark vs CyberGhost. C’est le premier duel de notre comparatif entre les deux géants.

CyberGhost VPN

CyberGhost propose des applications sur ordinateurs, mobiles et tablettes mais également sur d’autres supports comme les consoles de jeux, les télévisions connectées et les routeurs. Grâce à sa compatibilité multi-plateformes, vous pourrez utiliser votre VPN sur à peu près tous vos appareils connectés, ce qui est déjà un très bon point pour une protection à 360°.

Le logiciel CyberGhost est simple à télécharger et sa configuration ne prend que quelques secondes. On accède ensuite à son application très lisible accompagnée de commandes faciles à comprendre.

La liste de serveurs par pays donne des informations sur l’éloignement géographique du serveur par rapport à notre localisation physique et sur le taux d’occupation de celui-ci. On retrouve également une liste de serveurs dédiés au téléchargement et au streaming pour débloquer des services spécifiques.

Application CyberGhost MacOS

Application CyberGhost sur MacOS © Presse-citron

CyberGhost propose également d’automatiser la connexion en choisissant le meilleur serveur pour vous.

Dans les paramètres, il met à disposition des fonctionnalités intéressantes qu’il est possible d’activer comme le bloqueur de pubs et de sites malveillants, l’anti-tracking, la compression des données et la redirection automatique vers la version https.

Surfshark VPN

Comme son concurrent, l’application Surfshark couvre plusieurs supports (ordinateurs, tablettes, smartphone, Smart TV, consoles). Le téléchargement s’effectue depuis son site internet, l’App Store ou Google Play Store selon votre OS.

En quelques clics, la configuration du logiciel est terminée et elle laisse place à une interface très moderne et une application intuitive. L’ensemble des informations est facilement lisible et on comprend tout de suite comment connecter son VPN au pays désiré depuis la liste des positions.

Application Surfshark VPN MacOS

Application Surfshark VPN MacOS © Presse-citron

Si vous n’avez pas de lieu précis en tête, vous pouvez choisir la connexion automatique de Surfshark via le serveur le plus rapide ou le pays le plus proche. Vous pouvez retrouver plus d’informations à son sujet dans notre avis Surfshark ici.

Dans les réglages, on retrouve des fonctionnalités ne nécessitant aucune compétence informatique particulière, à savoir le Kill Switch, la fonction CleanWeb (pour bloquer les publicités, les logiciels malveillants et le tracking en ligne) ou encore le protocole VPN utilisé.

Le premier match confrontant les applications Surfshark vs CyberGhost VPN est très serré. Leur interface intuitive va droit au but et permet une prise en main rapide de l’outil. Dans les paramètres, on s’y retrouve facilement grâce à quelques fonctionnalités de base.

En résumé, ce sont deux très bonnes applications, adaptées aussi bien aux débutants et qu’aux plus expérimentés. On assiste donc à une égalité dans ce premier face à face.

CyberGhost vs Surfshark : le test de la vitesse

La vitesse est primordiale quand on équipe ses appareils connectés d’un VPN car s’il ralentit trop le débit, l’expérience en ligne peut être compromise. D’ailleurs l’avantage des meilleurs VPN les plus rapides c’est leur faculté à offrir un débit qui se rapproche le plus d’une connexion sans VPN.

Afin de départager dans notre comparatif les VPN Surfshark et CyberGhost sur ce critère de vitesse de connexion, nous avons réalisé plusieurs speed tests depuis la France, dont le premier sans VPN. Voici les résultats :

  • Ping : 12 ms
  • débit en téléchargement (download) : 198,41 Mbs/s
  • débit en transfert (upload) : 177,03 Mb/s

CyberGhost VPN 🏆

Pour tester le débit fournit par CyberGhost, nous nous sommes connectés à ses serveurs en France puis aux États-Unis. Les moyennes que nous avons obtenues sont les suivantes :

Localisation du serveur PING Download Upload
France 24 ms 132,65 Mb/s 131,45 Mb/s
USA 90 ms 83,05 Mb/s 78,75 Mb/s

 

Comme nous pouvions nous y attendre, notre débit a un peu baissé avec la connexion au VPN CyberGhost. C’est dû à la redirection de votre trafic vers les serveurs sécurisés du VPN. En revanche, les vitesses avec CyberGhost restent tout à fait satisfaisantes.

Depuis son serveur en France, la différence est vraiment minime. Si vous vous connectez à un serveur plus lointain, comme aux US, il y aura une légère baisse de débit mais aucun ralentissement vraiment dérangeant.

Surfshark VPN

Pour une comparaison d’égal à égal, nous avons effectué les mêmes tests avec Surfshark :

Localisation du serveur PING Download Upload
France 36 ms 99,54 Mb/s 104,29 Mb/s
USA 114 ms 56,64 Mb/s 49,82 Mb/s

 

Les vitesses avec Surfshark sont un peu plus faibles, mais en étant objectif, les résultats sont tout de même très bons. Du moins, ils sont suffisants pour regarder ds vidéos en streaming, télécharger des fichiers volumineux en quelques secondes et naviguer sur différents sites web et applications. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire.

Bien que les deux VPN offrent des vitesses tout à fait respectables, CyberGhost propose des performances légèrement supérieures à Surfshark. Dans cet affrontement des débits de connexion CyberGhost vs Surfshark, c’est donc CyberGhost qui sort vainqueur de notre comparatif.

Découvrir CyberGhost

Streaming : plutôt CyberGhost ou Surfshark ?

Les VPN sont le passage obligé pour les activités de streaming, que ce soit pour accéder à de nouveaux contenus ou pour regarder ses programmes locaux quand se trouve à l’étranger. C’est d’ailleurs le cas des expatriés qui privilégient très souvent cette solution. Ceci dit, pour que l’expérience puisse être appréciée, il faut que le VPN parvienne à contourner efficacement les géo-restrictions et à accéder aux plateformes sans se faire bloquer.

Voyons voir si c’est le cas de Surfshark ou CyberGhost en comparant une fois de plus leurs performances pour le streaming cette fois.

CyberGhost VPN

CyberGhost est un VPN très réputé pour sa capacité à débloquer les sites de streaming. Comme nous avons pu le voir dans son application, il propose des serveurs dédiés à chacune des plateformes de streaming, si bien qu’il est très simple de sélectionner celle que l’on souhaite. Entre Netflix US, Disney+, Amazon Prime Video, Hulu en passant par TF1 et Canal+, rien n’est oublié et le VPN CyberGhost parvient en quelques secondes à y accéder comme si de rien n’était.

Lorsque vous êtes à l’étranger, vous pourrez donc regarder des émissions françaises en direct. À l’inverse, depuis chez vous, des contenus du monde entier vous ouvriront leurs portes. Tous ces contenus seront accessibles sans limite grâce à la bande passante illimitée des serveurs du fournisseur.

Serveurs CyberGhost streaming

Application CyberGhost © Presse-citron

Outre ses serveurs spécifiques au streaming qui lèvent les blocages géographiques, le VPN CyberGhost offre également une bonne stabilité et un excellent débit ce qui permet de regarder films et séries sans problème de latence.

Surfshark VPN

Surfshark promet à ses utilisateurs un accès à des contenus illimités du monde entier. Dans les faits, il est vrai que son VPN parvient à débloquer de nombreuses plateformes de streaming sans le fameux message « proxy detected ».

L’intérêt d’utiliser Surfshark pour aller sur Netflix, par exemple, est qu’il vous donne l’accès aux bibliothèques américaine, canadienne ou anglaise qui sont bien plus fournies. On peut par exemple regarder Harry Potter ou Twilight, des sagas non disponibles depuis Netflix Fr.

Surfshark streaming Netflix US

Netflix US via Surfshark © Presse-citron

Ce VPN accède aussi à d’autres sites de VOD et aux chaînes de télévision étrangères et françaises – si vous êtes en dehors de l’Hexagone.

Notez que même si les serveurs Surfshark sont sans mise en mémoire tampon, la lecture de la vidéo est un peu moins fluide qu’avec CyberGhost.

Grâce à leurs serveurs puissants et leurs nombreuses localisations, les deux concurrents sont en mesure de vous offrir l’accès à des plateformes de streaming du monde entier. Il n’y a pas véritablement de gagnant ou de perdant dans ce duel Surfshark vs CyberGhost, c’est un match nul.

Le contournement de la censure

Lorsque les autorités d’un territoire mettent en place des restrictions sur le web, c’est la liberté des internautes qui est mise à mal. Pour y remédier, beaucoup ont recours aux VPN qui représentent la seule solution sûre face à la censure numérique.

Dès lors, il est intéressant de savoir qui dans ce comparatif CyberGhost ou de Surfshark est la meilleure option face aux censures du web.

CyberGhost

Le VPN CyberGhost n’excelle pas pour contourner la censure dans les pays très stricts comme la Chine. Il l’indique même sur son site internet. Si vous prévoyez un séjour dans ce territoire, ce VPN ne parviendra pas à contourner la censure gouvernementale et de nombreux sites resteront bloqués.

Mis à part la Chine et son firewall puissant, CyberGhost fonctionne dans les pays du Golfe comme les Émirats Arabes Unis.

Avec CyberGhost, le contournement de la censure numérique dépend donc du pays dans lequel vous êtes, ce qui n’est pas une situation très confortable.

Surfshark 🏆

Malgré son jeune âge, on ne peut que saluer la capacité du VPN Surfshark à éviter les blocages instaurés par les gouvernements. Et avec le mode NoBorders de son application, il est idéal pour contourner toutes les formes de censure internet.

L’exemple le plus flagrant est en Chine, où Surfshark ne se fait pas bloquer par le Great Firewall. Grâce à Surfshark, vous n’aurez pas à dire adieu à Facebook, YouTube, Gmail, Instagram et d’autres sites. Son activation permet de modifier votre localisation et de chiffrer vos données pour, en plus, éviter toute surveillance numérique.

Surfshark est également parfait pour contourner le censure dans d’autres pays en Afrique, dans les pays du Golfe et en Turquie.

Cette fois, le match sur le contournement de la censure internet est remporté par le VPN Surfshark. Face à CyberGhost, c’est lui qui est en mesure de délivrer la solution la plus efficace pour accéder aux sites web et aux contenus bloqués dans certains pays. Pour découvrir dans ce comparatif Surfshark vs CyberGhost le meilleur sur ce point, c’est ici :

Découvrir Surfshark

CyberGhost vs Surfshark : lequel est le plus sécurisé ?

La sécurité est indissociable des Virtual Private Networks, c’est même le plus important. Pour bénéficier d’une sécurité hors pair, le VPN vers lequel on se tourne doit faire preuve d’une grande transparence, notamment sur la collecte des données, et il doit tout mettre en œuvre pour garantir la meilleure protection en ligne à ses utilisateurs.

Découvrons dès à présent les niveaux de sécurité que proposent les deux VPN dans ce comparatif CyberGhost vs Surfshark.

CyberGhost VPN 🏆

L’entreprise CyberGhost est basée en Roumanie, ce qui est un premier bon point pour le fournisseur. En effet, ce pays est connu pour défendre la vie privée des internautes et n’a instauré aucune loi sur la conservation des données numériques, à l’inverse d’autres pays d’Europe ou d’Amérique. Ainsi, CyberGhost garantit une véritable politique no-log à tous ses clients en ne conservant aucun registre d’activités ni journal de connexion.

Son application est en adéquation avec ses principes, à savoir la protection des données et de la confidentialité en ligne. Une fois activé, le VPN chiffre le trafic entrant et sortant par l’algorithme AES et la clé 256 bits, une référence en la matière. Il masque également l’adresse IP source afin de garantir une navigation 100% anonyme.

Enfin, la fonction Kill Switch se trouve intégrée dans son application pour prévenir d’éventuelles failles de connexion VPN et conserver votre sécurité en ligne.

Surfshark VPN

Le VPN Surfshark est basé aux Îles Vierges britanniques, un archipel réputé pour sa législation allégée en matière de conservation des informations. Ainsi, Surfshark ne collecte que le strict nécessaire, à savoir des informations de compte basiques. Il n’enregistre aucun log, soit pas de journal de connexion ni de données liées aux activités en ligne.

À travers son application, Surfshark garantit un chiffrement puissant qui s’appuie sur des algorithmes très robustes. Il est aussi capable de camoufler l’adresse IP des utilisateurs pour masquer leur identité et leur provenance.

La sécurité ne s’arrête pas là. Le VPN Surfshark propose le Kill Switch pour stopper le trafic internet en cas de déconnexion VPN et la fonction CleanWeb capable de détecter les sites malveillants et le tracking en ligne.

Pour la sécurité, CyberGhost est notre gagnant. Si Surfshark ne remporte pas la victoire sur ce coup ce n’est pas parce que son outil n’est pas sécurisé, mais simplement car il ne dispose pas du recul et des années d’expertise de CyberGhost qui a été fondé en 2011. Depuis sa création, aucun utilisateur de CyberGhost n’a reporté de problème lié à la sécurité, ce qui est d’autant plus remarquable que Surfshark qui ne date que de 2018. Voilà pourquoi il gagne ce duel dans notre comparatif.

Découvrir CyberGhost

La couverture de pays et le nombre de serveurs

Avant de souscrire à un abonnement VPN, il faut regarder attentivement son réseau, c’est-à-dire le nombre de serveurs qu’il propose et les pays dans lesquels ils sont répartis. La qualité des serveurs est un autre élément important puisqu’elle est indispensable pour une navigation en ligne agréable.

Dans le comparatif CyberGhost vs Surfshark, nous avons ainsi étudié leur réseau de serveurs en détail afin de voir lequel se distingue.

CyberGhost VPN 🏆

Depuis bientôt dix ans, le VPN CyberGhost a eu le temps d’agrandir son infrastructure. Avec plus de 6500 serveurs dans 90 pays, il possède aujourd’hui le réseau plus imposant du secteur, autant dire que le choix ne manque pas !

Nombre serveurs CyberGhost VPN

Capture d’écran CyberGhost © Presse-citron

Pour presque chaque pays, il fait profiter à ses clients de serveurs et d’emplacements différents. Dans sa longue liste, CyberGhost propose des pays très sollicités par les internautes comme les États-Unis avec 11 villes et près de 1000 serveurs rien que sur ce territoire. Au Royaume-Uni il compte près de 500 serveurs, tout comme en France. Vous pourrez donc simuler des milliers d’adresses IP différentes lors de vos connexion au VPN.

Surfshark VPN

Étant donné que Surfshark est un VPN assez jeune, la construction de son réseau est elle aussi récente. Toutefois, il n’a pas à rougir de son infrastructure puisqu’il parvient à proposer à ses utilisateurs un total de 1700 serveurs dans 63 pays, ce qui est tout à fait raisonnable. Vous pourrez obtenir de nombreuses adresses IP différentes tout en profitant de serveurs peu surchargés grâce à leur quantité conséquente.

Nombre serveurs Surfshark VPN

Capture d’écran Surfshark © Presse-citron

Cependant, pour une utilisation quotidienne et des besoins spécifiques, le nombre de localisations du VPN Surfshark peut être un frein pour certains internautes, notamment lorsqu’on le compare à celui de CyberGhost.

Sachez que ces chiffres sont évolutifs car le VPN Surfshark est bien décidé à agrandir son infrastructure et sa couverture pays.

Concernant le nombre de serveurs et de pays couverts de Surfshark vs CyberGhost, le résultat saute aux yeux. Avec une telle infrastructure – plus de 6500 serveurs dans 90 pays – il est évident que c’est CyberGhost qui remporte la victoire au niveau de la couverture réseau dans notre comparateur.

Découvrir CyberGhost

Le support client : lequel est le meilleur ?

Le support client peut vous paraître anodin, pourtant une bonne assistance est très importante en cas de problème et elle peut même différencier deux Réseaux Privés Virtuels. Vous voyez où l’on veut en venir. Alors, est-ce CyberGhost ou Surfshark qui offre le meilleur support client ? Réponse dans notre comparateur.

CyberGhost VPN 🏆

Outre sa FAQ et ses guides complets qu’il propose dans sa section « Aide », le VPN CyberGhost met également à disposition une assistance plus personnalisée afin de répondre au besoin précis de chacun. On peut donc joindre les équipes techniques depuis son formulaire de contact en ligne ou bien depuis son chat en direct joignable 24h/24, 7 jours/7.

Nous avons privilégié le live chat qui est la solution la plus pratique selon nous. Deux choses nous ont alors sauté aux yeux : la réponse quasi instantanée du conseiller et surtout le fait qu’il réponde en français, un confort supplémentaire pour les non-bilingues.

C’est très rare pour un VPN d’offrir un support client en français et c’est le vrai plus de CyberGhost.

Surfshark VPN

Comme son concurrent, Surfshark propose une FAQ dans laquelle on peut trouver de nombreuses réponses à nos questions. Il met également un formulaire en ligne et un chat en direct disponible 24h/24, 7 jours/7.

Le chat en direct porte bien son nom car la réponse a été immédiate et les équipes techniques ont tout de suite réussi à résoudre notre problème.

En revanche, que ce soit pour faire votre réclamation en ligne ou exprimer votre requête depuis la messagerie instantanée, il faudra échanger en anglais. Même si beaucoup maîtrisent cette langue, ce n’est pas au goût de tous et il faudra prendre cet aspect en compte lors de votre choix.

Au niveau du support client, les deux concurrents offrent une assistance de qualité d’une grande disponibilité. Cela s’est vraiment joué à peu dans ce duel Surfshark vs CyberGhost. En revanche, grâce à son support client en français et ses conseilles très réactifs, c’est CyberGhost VPN qui l’emporte.

Comparatif des prix CyberGhost et Surfshark

Même s’il ne doit pas être le seul élément déterminant dans le choix d’un Virtual Private Network, nous sommes tous sensibles au prix. Pour finir de comparatif, nous allons donc nous pencher sur les tarifs de CyberGhost vs Surfshark et voir lequel des deux tire son épingle du jeu.

CyberGhost

Le VPN CyberGhost propose trois abonnements différents :

  • 1 mois à 12,99€
  • 1 an à 5,99€ / mois, ce qui fait un montant total de 71,88€
  • 3 ans à 2,64€ / mois, soit 95€ au total
Tarifs promotion CyberGhost

Capture d’écran CyberGhost © Presse-citron

Les tarifs de CyberGhost ne sont pas les plus onéreux du marché et avec son abonnement de longue durée, le coût mensuel est très bas. Il est encore plus faible quand vous saurez qu’une souscription vous donne le droit d’utiliser l’application sur sept autres appareils en simultané.

Pour chaque souscription aux offres de plus de six mois, CyberGhost ajoute une garantie « satisfait ou remboursé » de 45 jours. Vous avez donc largement le temps pour tester l’application sans aucun risque.

Surfshark 🏆

Pour souscrire à son service VPN, Surfshark met à disposition trois offres :

  • 1 mois à 9,89€
  • 12 mois à 4,99€, soit 59,88€ au total
  • 24 mois à 1,75€ / mois, ce qui revient à payer 41,99€
Prix Surfshark VPN

Capture d’écran Surfshark © Presse-citron

Avec de tels prix, Surfshark fait mieux que son concurrent et il détient d’ailleurs la première place dans notre classement des VPN les moins chers. Si vous faites un peu attention à votre budget, son abonnement deux ans accessible pour seulement 41,99€ est le compromis parfait.

Un compte Surfshark vous donne la possibilité d’utiliser l’application sur un nombre illimité d’appareils, ce qui a de quoi séduire les plus téméraires. Grâce à votre abonnement, vous pourrez équiper vos appareils et protéger ceux de vos proches.

Que ce soit Surfshark ou CyberGhost, les deux VPN offrent un très bon rapport qualité-prix avec leurs offres de longue durée. CyberGhost a l’avantage de proposer une garantie de remboursement de 45 jours contre 30 jours pour Surfshark. Cependant, avec des connexions simultanées illimitées et des tarifs moins élevés c’est Surfshark qui remporte ce dernier match.

Découvrir Surfshark

Conclusion : quel VPN choisir entre CyberGhost ou Surfshark ?

Tout au long de cet article, nous avons fait un comparatif Surfshark vs CyberGhost et comme vous avez pu vous en rendre compte, certains duels sont très serrés. Et pour cause, ce sont deux VPN de grande qualité qui proposent de très bonnes performances et un service complet.

Pour protéger vos données en ligne, modifier votre localisation, streamer et télécharger sans risque, Surfshark et CyberGhost sont à la hauteur. De plus, avec leurs tarifs abordables, ils font partie des fournisseurs de VPN proposant le meilleur rapport qualité prix en 2020.

Toutefois, CyberGhost a su se distinguer sur davantage de catégories, dont certaines très importantes comme le nombre de serveurs où Surfshark ne fait pas le poids avec 1700 serveurs contre 6500 pour son concurrent. C’est donc CyberGhost le gagnant de ce comparatif face au VPN Surfshark.

Découvrir CyberGhost

CyberGhost

9.2

Note globale

9.2/10

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN

1
2
3