Suivez-nous

NordVPN vs Surfshark : quel VPN sort gagnant du comparatif ?

Lorsqu’on cherche le meilleur VPN en 2020, difficile de faire son choix parmi tous les concurrents du marché. Même si on entend beaucoup parler de certains d’entre eux, comme NordVPN ou Surfshark par exemple, comment savoir lequel est le mieux à même de vous protéger au quotidien ?

Dans ce duel NordVPN vs Surfshark, nous allons passer en revue les solutions en nous basant sur différents éléments : vitesse, sécurité, interface, support client et d’autres. Une bonne façon de voir les forces et les faiblesses de chacune des solutions par rapport à son concurrent.

NordVPN vs Surfshark VPN

© Presse-citron.net


Les applications : installation et confort d’utilisation

Au niveau de l’installation, les deux solutions se sont avérées être très rapides (moins d’une minute). Mais qu’en est-il au niveau de la prise en main ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

NordVPN

Le design est particulièrement travaillé sur l’interface de NordVPN. L’application, qu’elle soit pour ordinateur ou pour téléphone est bien organisée, avec un accès facile à toutes les fonctionnalités et les paramètres.

Nous avons particulièrement apprécié le fait que l’application soit construite autour d’une carte, ce qui est assez original et plutôt pratique pour trouver les serveurs correspondants.

Par contre, l’application n’est pas pour le moment disponible en français. Il faudra donc vous contenter de la version anglaise.

Visiter NordVPN

VPN payant Mac NordVPN

© Presse-citron

Surfshark

On retrouve une nouvelle fois une application très bien pensée, qui va droit au but en sélectionnant les informations  essentielles pour ses utilisateurs.

Les étapes sont claires, les boutons de connexion permettent rapidement d’accéder au serveur que vous souhaitez, et vous avez la possibilité de vous faire aider pour trouver le serveur le plus adapté. Si vous cherchez le meilleur VPN pour le streaming ou le VPN le plus rapide en fonction de votre localisation, c’est un outil qui peut vous être particulièrement utile !

Visiter Surfshark

Connecté Surfshark

© Presse-citron

Difficile de trouver un réel vainqueur pour commencer ce match NordVPN vs Surfshark. En effet, les différences sont davantage au niveau de l’esthétique, car la prise en main, l’installation et l’utilisation sont simples et efficaces pour les deux solutions. On commence donc par un match nul !


NordVPN vs Surfshark : le test de la vitesse

Un élément important, notamment si vous appréciez regarder des contenus en ligne ou télécharger, est d’avoir des bonnes vitesses. Cela dépend de plusieurs critères : le nombre de serveurs et donc la saturation, le cryptage utilisé, votre localisation de départ, la qualité des serveurs en tant que telle…

Notez que notre vitesse normale (sans VPN), lorsque nous avons fait les tests était la suivante : 10ms de Ping, 149,12Mb/s en download et 139,45Mb/s en upload.

Qui de NordVPN ou Surfshark propose les meilleures vitesses ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

NordVPN 🏆

Le nombre de serveurs proposé par ce fournisseur est assez démentiel ; mais nous le verrons plus tard dans cet article. En soit, c’est normal car le fournisseur a dû s’adapter pour accueillir comme il se doit les nombreux nouveaux utilisateurs qui ont opté pour sa solution ces dernières années. Et pour ne pas perdre en vitesse à cause d’une saturation de serveurs, il faut en avoir beaucoup à disposition.

Mais outre cela, quelle est la qualité des serveurs proposés et quelle est la vitesse à laquelle vous allez pouvoir prétendre ? Voici les résultats des tests que nous avons réalisés.

Localisation du serveurPINGDownloadUpload
France27ms101,41Mb/s110,11Mb/s
USA149ms59,13Mb/s55,99Mb/s

Même si ces vitesses sont légèrement inférieures à ce qu’on peut trouver chez ExpressVPN ou CyberGhost par exemple, c’est tout à fait honorable et bien au dessus de la moyenne des fournisseurs du marché. Nous sommes notamment conquis pour le serveurs français.

Concernant le serveur américain en revanche, le fournisseur mériterait d’améliorer la qualité de sa connexion afin que le streaming HD et de le téléchargement se fassent sans ralentissement.

Visiter NordVPN

Surfshark

Nous avons procédé exactement aux même tests pour cette solution, afin de pouvoir vous donner un avis objectif dans ce duel de NordVPN vs Surfshark. Voici les résultats que nous avons obtenus en nous connectant aux différents serveurs :

Localisation du serveurPINGDownloadUpload
France22ms105,32Mb/s88,91Mb/s
USA93ms34,77Mb/s25,50Mb/s

Pour le serveur localisé en France, nous avons choisi un datacenter à Marseille. On remarque une baisse dans la qualité de la vitesse, mais c’est largement suffisant pour streamer ou télécharger par exemple. C’est donc plutôt une bonne nouvelle.

Notre déception est plus liée au serveur américain. En effet, les serveurs aux USA sont souvent très recherchés (notamment pour débloquer Netflix US, nous en reparlerons dans la suite de cet article). Or les vitesses proposées sont moins intéressantes. Même si cela reste suffisant pour streamer, il n’est pas à exclure que vous rencontriez des ralentissements ou des discontinuités dans la Haute Définition si vous ne choisissez pas un serveur optimal pour le streaming.

Vous vous demandiez quel fournisseur de NordVPN ou Surfshark proposait les meilleures vitesses ? NordVPN a des performances plus intéressantes à ce niveau, ce qui lui permet de gagner cette manche.

En effet, si les vitesses restent proches pour le serveur français, l’écart se creuse considérablement pour le serveur américain, alors même qu’il s’agit de serveurs souvent recherchés par les internautes. Surfshark est légèrement en dessous, même s’il faut garder en tête que ses vitesses restent tout de même honorables (car tous deux se positionnent parmi les meilleurs VPN du marché) !


Streaming : plutôt NordVPN ou Surfshark ?

Le streaming est l’une des activités préférées des internautes en 2020. Avec la multiplications des plateformes de streaming comme Netflix ou Disney+, de plus en plus d’utilisateurs optent pour un Virtual Private Network afin d’accéder à encore plus de contenus.

Mais encore faut-il que votre VPN vous propose des performances de qualité pour cela. Serveurs dans les pays concernés, vitesses de qualité, capacité à contourner les géo-restrictions … quel choix faire entre Surfshark ou NordVPN pour streamer les contenus étrangers ?

NordVPN

Même si le fournisseur ne dispose pas de serveurs spécialement dédiés pour le streaming comme ça peut être le cas chez certains de ses concurrents, nous avons testé les serveurs de NordVPN et ils sont particulièrement efficaces pour le streaming.

En effet, en prenant des serveurs au hasard dans ceux proposés, nous avons toujours réussi à débloquer les contenus géo-bloqués, comme les plateformes Netflix nationales ou les chaines de télévision. Il suffit pour cela de choisir un serveur dans le pays de votre choix.

Netflix NordVPN

© Presse-citron

Surfshark

Aucun problème chez Surfshark pour le streaming : le fournisseur a bien compris qu’il s’agissait d’un pré-requis essentiel s’il voulait se faire une place parmi les meilleurs. La solution proposée est donc totalement compatible avec le streaming.

Commençons par Netflix : nous avons pu sans problème débloquer Netflix US et Netflix ES en choisissant les serveurs correspondants. Il est également possible d’accéder à Netflix FR depuis l’étranger en se connectant à un serveur en France. Pas de problème donc à ce niveau, puisque vous n’allez jamais rencontrer le « Proxy error ».

Mais ce n’est pas tout ! Nous avons également essayé un grand nombre de chaines internationales, comme BBC, RTBF, et des chaines françaises depuis l’étranger. Que ce soit TF1, M6 ou encore France TV, nous avons toujours réussi à accéder aux contenus et pu regarder les directs ! C’est donc très pratique si vous vous rendez à l’étranger.

Attention : selon les serveurs, l’image ne sera pas toujours en HD, car comme nous l’avons vu au point précédent, les vitesses sont parfois insuffisantes. N’hésitez pas à demander au support technique quels sont les serveurs les plus performants pour la localisation que vous souhaitez.

Visiter Surfshark

Surfshark debloque Netflix

© Freepik

Au niveau du streaming, c’est un match nul entre les fournisseurs dans notre duel NordVPN vs Surfshark. En effet, tous deux ont des VPN qui permettent d’accéder à un streaming de qualité, et donc de regarder des contenus sans aucun problème. Nous aurions pu donner l’avantage à NordVPN car il propose des vitesses légèrement plus intéressantes pour les USA, mais ce point a été jugé dans la partie précédente, et en réalité, l’impact des ralentissements de Surfshark est à peine perceptible en choisissant les serveurs adaptés.


Le contournement de la censure

Dans un pays censuré, le recours à un Virtual private Network est quasi-indispensable. En effet, si vous n’optez pas pour ce logiciel, vous ne pourrez plus accéder aux sites de réseaux sociaux ou de messagerie. Un peu compliqué pour garder contact avec vos proches.

Mais tous les fournisseurs ne sont pas à même de vous aider à contourner la censure. Vous hésitez entre NordVPN et Surfshark sans savoir lequel est le plus performant dans les pays censurés ? Regardons-y d’un peu plus près.

NordVPN

Malheureusement, le contournement de la censure n’est pas le fort de ce fournisseur.

Sur son site internet, on trouve pourtant beaucoup d’informations sur ce sujet, notamment concernant les serveurs « Obfuscated » qui sont spécialisés pour ce type d’activités (sécurité renforcée, cryptage optimal, invisibilité des services de censure…).

Mais c’est loin de fonctionner dans tous les pays censurés ; et si nous avons eu de bons retours en Chine et en Turquie, ce n’est pas le cas pour Dubaï par exemple.

La procédure de contournement de la censure est assez complexe. Si vous devez vous rendre dans l’un de ces pays censurés, le plus simple est de prendre directement contact avec le support pour accéder à la liste des serveurs qui permettent de débloquer la censure. Mais sachez qu’il n’y a pas de serveur français disponible ! Il ne vous sera donc pas possible d’accéder à Netflix FR ou aux chaines de TV depuis ces pays.

Visiter NordVPN

Surfshark 🏆

Bonne nouvelle pour les personnes qui comptent se rendre en Chine ou dans un pays censuré dans les semaines à venir : vous allez pouvoir compter sur Surfshark pour continuer d’accéder aux plateformes de votre choix.

Le système de cryptage est très performant, ce qui permet à la solution de ne pas être repérée, même par le « Great Firewall » chinois, pourtant référence en la matière.

Nous avons beaucoup de témoignages, et tous sont unanimes : Surfshark permet efficacement d’accéder à Facebook, Instagram, WhatsApp, Google, Skype et toutes les applications qui sont normalement bloquées dans les pays censurés.

Aucun doute à ce niveau : si vous allez dans un pays censuré, c’est Surfshark qu’il faudra choisir. Aucune hésitation possible, car les procédures sont bien trop complexes chez NordVPN, pour un contournement de la censure trop approximatif.


NordVPN vs Surfshark : lequel est le plus sécurisé ?

Le but premier d’un VPN est de sécuriser vos données. Pourtant, tous les fournisseurs ne sont pas égaux, et ne proposent pas le même niveau le protection. Dans ce duel de NordVPN vs Surfshark, nous avons donc particulièrement regardé quelles étaient les performances de ces deux concurrents.

NordVPN

NordVPN a toujours apporté beaucoup d’importance à la sécurité. En choisissant de se baser au Panama, l’entreprise s’est installée dans un pays sans aucune loi sur la conservation des données, ce qui lui permet d’être intégralement « no log ».

Le cryptage qui est utilisé est un cryptage militaire : le AES 256 bits. Vos informations sont donc parfaitement protégées, d’autant plus qu’il est possible de profiter de plusieurs protocoles, dont OpenVPN.

Le fournisseur a également développé plusieurs fonctionnalités :

  • Kill Switch : Pour bloquer votre connexion à internet dans le cas où une coupure de courant, une mise en veille ou tout autre événement de la sorte aurait pour impact de déconnecter votre protection VPN pendant quelques secondes.
  • Double VPN : Passer par 2 serveurs différents afin de créer une double protection pour chacune de vos connexion. C’est optimal au niveau de la sécurité, mais vous fait considérablement perdre en vitesse. Attention donc à ne pas l’utiliser pour vos activités de streaming.
  • Serveurs du réseau Tor : pour une sécurité optimisée et une protection renforcée.
NordVPN no log VPN

Capture d’écran NordVPN © Presse-citron

Cependant, nous ne pouvons pas faire un point sur la sécurité de NordVPN sans mentionner la faille de sécurité à laquelle l’un de ses prestataires à dû faire face en 2018. L’un de ses datacenter en Finlande s’est fait hacker, ce qui aurait pu aboutir à une large divulgation de données dans le cas où le fournisseur conserverait les informations de connexion de ses utilisateurs. Heureusement ce n’est pas le cas, et aucune information n’a fuité, mais c’est tout de même un événement qui a beaucoup fait parler de lui.

Pour prouver sa qualité au niveau de la sécurité, NordVPN a immédiatement après les faits fait appel à un cabinet d’audit externe spécialisé (PwC) qui a confirmé que la solution était totalement sécurisée.

Surfshark

Nous avons réalisé un test d’IP afin d’être sûr que le Virtual Private Network était en mesure de modifier notre adresse Ip et de la rendre invisible. Vous pouvez retrouver les images de ce test dans notre avis complet sur Surfshark. Mais sachez que nos essais ont tous été positifs, puisque nous n’avons jamais remarqué de fuites DNS et que l’adresse IP était toujours efficacement modifiée. Vos informations ne seront jamais visibles.

Le fournisseur propose plusieurs types de cryptages, et par défaut c’est le protocole IKEv2/IPsec qui sera utilisé sur vos appareils. Mais il est possible de modifier cela pour l’adapter à vos besoins et vos envies. N’hésitez pas à vous référer aux guides d’utilisation.

De plus, on retrouve, compris dans cette offre, un certain nombre de fonctionnalités très intéressantes :

  • MultiHop (le nom de son double VPN)
  • Kill Switch
  • Whitelister : pour pouvoir sélectionner les applications qui ne passeront pas par le VPN pour se connecter à un internet. Par exemple les applications pour lesquelles votre adresse IP réelle doit être impérativement visible.

Concernant la politique de confidentialité, nous avons particulièrement apprécié le fait qu’il s’agisse d’un fournisseur intégralement « no log ». C’est à dire qu’aucune information liée à votre connexion via VPN n’est sauvegardée ; que ce soit l’horodatage, votre adresse IP, la quantité de data échangées… Toutes ces données ne sont pas gardées, ce qui les rend tout simplement impossibles à pirater.

Nous sommes donc convaincus que Surfshark est en mesure de vous protéger intégralement et de manière optimale. Il n’a jamais connu à ce jour de faille de sécurité, et il s’agit à coups sûrs de l’un des VPN les plus sécurisés.

Visiter Surfshark

Sécurité SurfShark

Capture d’écran Surfshark © Presse-citron

Une chose est sûre : les deux fournisseurs dont nous parlons aujourd’hui proposent tous les deux des solutions de qualité pour vous protéger au quotidien. Si nous avons choisi Surfshark comme vainqueur de cette manche de NordVPN vs Surfshark, c’est « tout simplement »  parce ce qu’il n’a jamais connu de faille de sécurité.


La couverture de pays et le nombre de serveurs

Il y a 3 éléments principaux à prendre en compte pour pouvoir juger d’un bon ou d’un mauvais réseau de serveurs :

  • Le nombre global de serveurs
  • Le nombre de pays concernés
  • Le nombre de serveurs dans les pays les plus recherchés.

C’est sur ces paramètres que nous nous sommes basés pour comparer les fournisseurs dans ce duel NordVPN vs Surfshark.

NordVPN 🏆

On dit souvent que NordVPN est le meilleur fournisseur en terme de réseau de serveurs dans le monde. Et pour cause : vous allez pouvoir accéder à plus de 6 000 serveurs différents, qui sont répartis dans 59 pays.

C’est l’un des réseaux les plus étendus, juste derrière CyberGhost. C’est particulièrement intéressant de voir que les pays les plus attractifs (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Espagne…) disposent de nombreux datacenter et servers. Vous aurez donc un large choix !

Visiter NordVPN

pays nordvpn

Capture d’écran NordVPN © Presse-citron

Surfshark

Rappelez-vous que Surfshark est un fournisseur très récent ! Et pourtant, il a su développer un réseau de serveurs particulièrement élargi, puisque vous pourrez accéder à 1040 serveurs répartis dans plus de 61 pays.

Il est vrai que même si ce nombre est important et impressionnant pour un VPN aussi jeune, cela ne fait pas le poids par rapport à d’autre concurrents, comme ExpressVPN, CyberGhost ou encore NordVPN, qui proposent beaucoup plus de serveurs.

Mais c’est toujours une bonne nouvelle : cela prouve que le fournisseur a bien compris que le réseau de serveurs n’est pas un élément à prendre à la légère.

Visiter Surfshark

serveurs avis Surfshark

Capture d’écran Surfshark © Presse-citron

Même si Surfshark a développé son réseau de serveurs en un temps record, ce n’est pas assez pour faire le poids face à NordVPN, qui gagne haut la main cette partie du duel NordVPN vs Surfshark. En effet, vous aurez accès à 6x plus de serveurs ; ce n’est pas négligeable, car cela signifie que la saturation des serveurs sera moins importante ! Cela peut expliquer les légères différences que nous avons pu voir au niveau des vitesses.


Le support client : lequel est le meilleur ?

Un support client, ce n’est pas secondaire. En effet, c’est un élément central, car il permet de se rendre rapidement compte :

  • de l’aide dont vous allez pouvoir bénéficier si vous rencontrez un problème.
  • de l’état d’esprit du fournisseur : est-il réellement à l’écoute de ses clients ?
  • des ressources qui sont à votre disposition pour paramétrer au mieux votre VPN et le faire correspondre à vos besoins propres.

Alors, quel fournisseur de Surfshark ou NordVPN propose le meilleur support ?

NordVPN 🏆

Le support client proposé par NordVPN est multiple. Vous allez retrouver des pages de FAQ et des tutoriels détaillés pour les différentes étapes de l’installation et l’utilisation.

Mais ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est le support client en live chat, qui est disponible 24h/24 tous les jours. En effet, nous l’avons contacté à plusieurs reprises et nous avons toujours reçu des réponses rapides et claires pour solutionner nos problèmes rencontrés.

Avast VPN interface

© Presse-citron

Surfshark

Le fournisseur propose également des pages de FAQ, qui sont très bien expliquées et très claires pour comprendre comment répondre à vos questions de manière autonome.

Mais ce que nous avons préféré, c’est le chat en ligne. Le seul inconvénient est qu’il est disponible uniquement en anglais. Mais c’est tout de même pratique d’avoir un support présent 24h/24 et 7J/7.

Visiter Surfshark

Support client Surfshark

© Presse-citron

Pour faire le choix du meilleur support entre NordVPN ou Surfshark, cela a été difficile. Mais malgré les atouts de Surfshark à ce niveau, nous avons choisi NordVPN.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les réponses apportées par le support client ont toujours été plus rapides (moins de 30 secondes, contre plusieurs minutes d’attente, parfois plus), et très claires, et surtout que le chat en ligne est disponible en français ! De plus, le dispositif de FAQ est plus performant chez ce fournisseur.


Comparatif des prix NordVPN vs Surfshark

Le prix ne doit pas être la raison principale d’un achat. En effet, il faut prioriser d’autres paramètres tels que la sécurité ou la vitesse car payer quelques euros de moins n’a pas de sens si la solution n’est pas performante.

Mais lorsque les performances sont similaires, comme c’est le cas dans notre duel NordVPN vs Surfshark, la tarification peut être un élément décisif dans votre choix.

NordVPN

Nombreux sont les utilisateurs fidèles à la marque qui se sont plaints des impressionnantes augmentations tarifaires ces dernières années. En effet, alors que le fournisseur était connu pour être l’un des Virtual Private Network les moins chers, les prix sont aujourd’hui plus élevés.

Voici les offres qui sont disponibles actuellement, avec une tarification évolutive en fonction de votre engagement:

  • 1 mois pour 10,63€
  • 1 an pour 74,65€, soit 6,22€ / mois
  • 2 ans pour 79,21€, soit 3,30€ / mois
  • 3 ans pour 111,82€, soit 3,10€ / mois

Visiter NordVPN

tarifs NordVPN

Capture d’écran NordVPN © Presse-citron

L’offre pour 3 ans reste assez onéreuse, car on double pratiquement le prix par mois par rapport à Surfshark. Il s’agit pourtant de l’offre la plus intéressante sur le long terme, car elle permet de profiter de grosses réductions.

Il est également bon de savoir qu’un seul abonnement à NordVPN donne accès à 6 connexions simultanées.

A noter qu’il est possible de tester la solution pendant les 30 jours satisfait ou remboursé !

Surfshark 🏆

Voici les offres auxquelles vous allez pouvoir accéder lorsque vous vous rendez sur le site du fournisseur. La tarification est déclinée en 3 offres, en fonction de votre durée d’engagement : plus vous vous engagez pendant longtemps, moins vous payez.

Vous avez donc la possibilité de choisir 1 mois pour 9,89€, 12 mois pour 4,99€ par mois, ou encore 24 mois pour 1,79€ par mois.

Prix Surfshark promo

Capture d’écran Surfshark © Presse-citron

Vous comprenez que le fournisseur propose ici des offres très intéressantes, d’autant plus lorsqu’on a vu la qualité de la sécurité qui est mise à disposition. C’est tout simplement l’un des fournisseurs les plus bon-marchés, avec un rapport qualité/prix quasi-imbattable.

C’est d’autant plus vrai que vous pourrez profiter de votre abonnement sur un nombre illimité d’appareils : le rapport prix par appareil est donc l’un des plus faibles du marché !

N’hésitez pas à profiter des 30 jours satisfait ou remboursé pour vous faire votre propre avis ! Les remboursements sont très rapides dans le cas où vous ne seriez pas entièrement convaincu à la fin de cette période d’essai.

Il n’y a pas photo pour la dernière manche de ce duel au sommet : s’il faut choisir entre NordVPN ou Surfshark, c’est la tarification proposée par Surfshark qui sera la plus intéressante.

Outre la différence importante (1,79€ contre 3,10€), il ne faut pas oublier que le nombre de connexion simultanées chez NordVPN est limité à 6 appareils alors qu’il est totalement illimité chez Surfshark. Si vous comptez installer le VPN sur tous vos appareils connectés à internet, c’est donc d’autant plus rentable !

Visiter Surfshark


Conclusion : qui choisir de NordVPN vs Surfshark ?

Vous l’aurez compris, le duel qui oppose NordVPN vs Surfshark est particulièrement serré.

Si NordVPN s’impose sur la vitesse, le support et le nombre de serveurs, c’est son concurrent qui le dépasse au niveau de la censure, de la sécurité mais surtout de la tarification. Au niveau du streaming et de l’interface, les deux fournisseurs restent à égalité.

Dès lors, difficile de faire un choix. Au niveau de la sécurité (point primordial), vous serez protégé quelque soit votre décision, car tous deux sont parmi les meilleurs VPN du marché. Nous vous conseillons donc plutôt de regarder quels sont les paramètres qui vous intéressent le plus, et de choisir en fonction.

Si vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix, c’est Surfshark qu’il vous faut. Si vous cherchez le meilleur VPN pour le streaming, ce sera plutôt NordVPN.

Visiter NordVPN

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN