Suivez-nous

Qu’est-ce que le Kill Switch d’un VPN ?

Aujourd’hui, beaucoup d’internautes sont à la recherche de Virtual Private Networks (VPN) fiables pour se protéger efficacement en ligne. Si c’est votre cas, vous avez surement déjà entendu parler de la fonction Kill Switch. Aussi appelé bouton d’arrêt d’urgence, le Kill Switch est indispensable pour être en sécurité lorsqu’on navigue sur internet. Découvrez dans cet article de quoi il s’agit exactement et pourquoi il est (TRÈS) fortement recommandé de l’activer.

Kill Switch

© sum+it – Pexels

Le Kill Switch pour faire face aux déconnexions des VPN

Bien que les VPN que nous vous présentons sont très fiables, aucun service n’est entièrement parfait et il peut parfois arriver qu’ils se déconnectent. Même si avec ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN ces problèmes sont rares, personne n’est à l’abris d’un bug de connexion. C’est pourquoi le Kill Switch peut jouer un rôle très pratique.

Les déconnexions VPN peuvent être liées à plusieurs facteurs. Parfois, la connexion VPN peut être affectée par votre pare-feu ou votre antivirus. Cela peut aussi être dû à la surcharge des réseaux (surtout sur les Wi-Fi publics) ou à l’éloignement géographique du serveur choisi. Les déconnexions VPN peuvent également avoir lieu en cas de panne internet ou de coupure de courant.

La plupart du temps, ces déconnexions sont brèves et nous n’y faisons pas vraiment attention. C’est à ce moment-là que le Kill Switch intervient. Ce bouton d’arrêt d’urgence coupe tout trafic internet dès lors que votre connexion VPN vous fait défaut. Il faut bien comprendre que ce n’est pas pour vous embêter, loin de là. En fait, une fois qu’on sait à quoi sert le Kill Switch, on comprend que c’est même l’inverse : il va permettre de rester protégé.

Pourquoi avez-vous besoin du Kill Switch ?

Il faut bien comprendre qu’une déconnexion de votre VPN, même brève, suffit pour rendre votre adresse IP visible. Comme vous n’êtes plus anonyme, on peut donc remonter jusqu’à votre identité réelle.

Vous allez maintenant comprendre tout l’intérêt du Kill Switch et pourquoi vous en avez besoin. Comme nous l’avons précisé avant, le Kill Switch est capable de couper votre trafic internet dès qu’il détecte un problème de connexion du VPN. Ainsi, votre adresse IP restera masquée. Dès que tout revient à la normale, c’est-à-dire que votre VPN est de nouveau actif, votre connexion internet sera rétablie et la page du site web se réactualise. Si ce n’est pas le cas, faites-le manuellement.

Avant de choisir un VPN, il est donc indispensable de vérifier qu’il dispose bien de cette fonction. Parfois on la trouve sous un autre nom, c’est le cas d’ExpressVPN qui parle de Network Lock comme vous pouvez le voir dans notre avis complet d’ExpressVPN. Enfin, une fois que vous disposez d’un VPN, n’oubliez pas de vérifier dans les réglages que le Kill Switch est bien activé. En général, cette fonctionnalité est active par défaut, mais ça ne coûte rien de s’en assurer en jetant un coup d’œil dans les paramètres de votre VPN.

ExpressVPN Network Lock

© Capture d’écran – Presse-Citron

On ne se rend pas toujours compte des problèmes de connexion. Dans ces cas-là, nous n’avons pas toujours le réflexe de reconnecter notre VPN une fois la connexion rétablie. On continue donc à naviguer en pensant être protégé alors que nous ne le sommes pas. C’est justement pour éviter ces problèmes que la plupart des VPN sont équipés de la fonction Kill Switch. C’est indispensable pour fournir aux utilisateurs une protection renforcée en toute circonstance, y compris lors d’une déconnexion VPN.

Cet interrupteur d’urgence est particulièrement appréciée par les personnes qui pratiquent des activités controversées en ligne. C’est par exemple le cas des adeptes du téléchargement de torrent. En étant équipé du Kill Switch, leur adresse IP restera toujours masquée, même en cas de déconnexion du VPN.

Nous espérons que vous comprenez désormais tout l’intérêt de ce dispositif et que vous n’oublierez pas de l’activer.

Pour souscrire au meilleur VPN, c’est par ici :

Visiter ExpressVPN

Questions des internautes sur le Kill Switch

Voici quelques une des questions qui nous sont le plus souvent posées au sujet du Kill Switch des VPN :

💀 Qu'est-ce que le Kill Switch ?

Il s'agit d'une fonctionnalité qui permet de couper la connexion internet lorsque votre protection VPN lâche pour quelques secondes. Ainsi, vous restez toujours protégés.

🔒 Comment activer le Kill Switch ?

Dans la plupart des cas, il est activé par défaut. Si ce n'est pas le cas, allez voir dans les réglages de votre fournisseur et activez le. Attention, il peut porter un autre nom comme "bouton d'arrêt d'urgence" ou "interrupteur d'urgence".

✅ Faut-il toujours le garder activé ?

Oui, c'est très grandement conseillé. Il n'y a pas de réel intérêt à couper le Kill Switch. Essayez donc de toujours le garder activé afin de palier toute faille potentielle.

🆓 Les VPN gratuits ont-ils le Kill Switch ?

Malheureusement, tous ne l'ont pas. Les meilleurs VPN gratuits peuvent proposer cette fonctionnalité, mais, la très grande majorité d'entre eux ne proposent pas cette protection indispensable à nos yeux. Nous ne conseillerons d'ailleurs jamais un fournisseur de VPN si son logiciel d'inclut pas le Kill Switch.

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN