Suivez-nous

Avis HideMyAss 2020 : test complet sur ce fournisseur de VPN

Beaucoup de fournisseurs proposent un VPN afin de protéger vos connexions et vos activités en ligne. Mais comment avoir un avis sur HideMyAss qui soit objectif, pour aller plus loin que les prétendues performances qui sont annoncées par l’entreprise ?

Dans cet article, nous avons réalisé un certain nombre de tests afin d’étudier la qualité de ce Virtual Private Network. Une bonne façon de voir si ce dernier pourrait correspondre à vos attentes.

Avis HideMyAss

© Presse-citron

Visiter HideMyAss

Qu’est-ce que HideMyAss ? Comment l’installer ?

HideMyAss fait partie des fournisseurs de VPN les plus populaires sur le marché, car elle y est présente depuis plus de 15 ans. Elle a su séduire des millions d’utilisateurs en proposant une solution très efficace pour protéger ses données personnelles et en se positionnant comme expert de la sécurité.

Mais quelles sont les performances du VPN en 2020 ? Pour commencer, voici un petit récapitulatif de ce que vous allez pouvoir découvrir dans cet avis sur HideMyAss :

Ses forces : 

  • Prix très compétitifs, notamment sur l’offre 3 ans
  • Support client de qualité
  • Plus de 190 pays couverts
  • Simplicité d’installation et d’utilisation
  • Permet de contourner la censure, notamment en Chine

Ses faiblesses : 

  • Conserve les logs des utilisateurs
  • Ne marche pas pour Netflix
  • Vitesse, notamment pour le téléchargement et le streaming.

Comment installer l’application ?

Nous n’allons pas passer beaucoup de temps sur l’installation, car elle est très facile et bien expliquée. Vous n’avez qu’à sélectionner le système d’exploitation qui vous intéresse, et à suivre les différentes étapes indiquées.

Nous avons personnellement fait un test de HideMyAss sur la version Mac, mais les procédures d’installation sont sensiblement les mêmes selon les appareils.

Connexion HideMYAss

Capture d’écran HideMyAss © Presse-citron

Une fois cela fait, votre application sera bien installée et vous pourrez rentrer les informations de votre compte afin de commencer à protéger votre connexion.

Comment utiliser le VPN ?

L’utilisation du VPN est également très facile, car l’application est très simple à prendre en main. Cela rend notre avis HideMyAss encore plus positif.

Application HideMyAss

Capture d’écran HideMyAss © Presse-citron

Une interface claire, simple, qui permet d’accéder rapidement à toutes les informations : choix du serveur ou de la connexion éclair, information sur l’IP d’origine, etc.

Dans l’onglet plus, vous allez pouvoir paramétrer les différentes fonctionnalités. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir dans la suite de cet avis sur HideMyAss 2020.

Connecté HideMyAss

Capture d’écran HideMyAss © Presse-citron

Une fois votre connexion au serveur activée, voici l’interface que vous aurez.

Visiter HideMyAss

Test de vitesse

Pour nous faire notre propre avis sur HideMyAss, nous avons réalisé un certain nombre de tests sur la vitesse du VPN du fournisseur. Car vous vous doutez bien qu’il s’agit d’un élément important à prendre en compte lorsqu’on cherche le meilleur Virtual Private Network.

Vitesse sans VPN

Voici la capture qui va nous servir de référence pour évaluer la qualité du VPN en terme de vitesses proposées.

Vitesse sans VPN HideMYAss

© Presse-citron

La connexion que nous avons est plutôt bonne, ce qui va nous permettre d’avoir une bonne visibilité sur l’impact du Virtual Private Network, en fonction du serveur choisi.

Vitesse avec un serveur en France

Voici les résultats de vitesse que nous avons obtenus avec HideMyAss lorsque nous nous sommes connectés à un serveur localisé en France.

Test Vitesse HideMyAss France

© Presse-citron

Il est normal que constater une baisse dans la connexion, car le passage par un serveur tiers implique forcément une vitesse moins importante.

Cela dit, la baisse est ici très importante par rapport à ce qu’on pourrait avoir chez d’autres concurrents. Vous pouvez voir dans notre avis sur le VPN ExpressVPN que la baisse n’était pas aussi forte.

Est-ce le cas également pour d’autres serveurs, plus éloignés de notre localisation réelle ? C’est ce que nous allons voir.

Vitesse avec un serveurs aux Etats-unis

Voici donc le dernier test, réalisé en se connectant à un serveur aux Etats-Unis. Comme vous pouvez le voir, la baisse est drastique par rapport à la connexion de départ.

Vitesse HideMyAss USA

© Presse-citron

C’est toujours suffisant pour télécharger ou faire du streaming, mais nous préférons vous prévenir : vous risquez de connaitre des ralentissements pour ces activités.

C’est tout de même assez décevant par rapport à ce qu’on peut voir chez d’autres fournisseurs comme CyberGhost, NordVPN ou encore ExpressVPN. Il faudrait qu’HideMyAss investisse massivement dans ce domaine pour pouvoir avoir un VPN digne de ce nom au niveau de la vitesse.

Test de HideMyAss pour le streaming

Mauvaise nouvelle pour les internautes qui comptaient télécharger le VPN pour accéder à des contenus exclusifs sur Netflix. Notre avis sur HideMyAss à ce niveau est plus que mitigé, car nous n’avons pas réussi à accéder aux différentes plateformes nationales, que ce soit Netflix ES, Netflix US, etc.

Nous avons tenté avec plusieurs serveurs, mais nous avons toujours rencontré le même message d’erreur, souvent appelé « Proxy error Netflix » :

netflix streaming HideMyAss

© Presse-citron

Si vous êtes un adepte du téléchargement de torrents, il est à noter que le fournisseur dispose de serveurs spéciaux pour les protocole P2P, qui sans aucune protection peuvent être dangereuses et vous exposer.

Ces serveurs sont optimisés sur la protection mais également sur la vitesse, en limitant l’impact du VPN sur votre baisse de connexion. N’hésitez pas à vous rapprocher des équipes de support pour avoir plus d’informations à ce sujet.

Sécurité et politique de confidentialité

Si nous passons beaucoup de temps à regarder le niveau de sécurité proposé par les fournisseurs que nous évaluons, c’est parce qu’il s’agit d’un enjeu fort de votre protection en ligne.

En effet, si votre connexion n’est pas protégée :

  • Votre emplacement réel est visible de tous, ainsi que l’appareil que vous utilisez, votre navigateur, etc. Vous êtes donc plus facilement la cible de publicités, car les sites de revente de données peuvent se faire de l’argent en vendant ces informations.
  • Certains sites et contenus peuvent vous être interdits, que ce soit lié à une censure ou tout simplement à un bloquage de proxy.
  • Vos activités ne sont pas protégées, et il est possible de vous espionner.
  • Vous êtes plus vulnérable face aux hackers et aux pirates informatiques, et donc également plus vulnérables à un vol potentiel de vos données et un viol de votre vie privée.

Que peut-on dire sur la sécurité proposée par le fournisseur en 2020 ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet avis sur HideMyAss.

Visiter HideMyAss

La sécurité

La sécurité est un élément primordial d’un Virtual Private Network. En effet, personne ne souhaite acheter un outil qui ne protègerait en réalité que partiellement ses appareils connectés. C’est pourquoi nous avons beaucoup analysé cette partie pour réaliser notre avis sur HideMyAss.

Le fournisseur propose un certain nombre de fonctionnalités et de services pour protéger au mieux vos données ! C’est ce que nous allons voir tout de suite :

Arrêt d’urgence intelligent

Il s’agit tout simplement d’un élément dont nous avons longuement parlé dans d’autres articles, car il est présent chez quasi la totalité des fournisseurs ; mais ici sous un autre nom : le Kill Switch.

Arrêt d'urgence HideMyAss

Capture d’écran HideMyAss © Presse-citron

Cet arrêt d’urgence stoppe votre connexion à internet lorsque votre protection VPN n’est accidentellement pas activée, ou interrompue pendant quelques secondes.

Plusieurs configurations sont possibles : vous pouvez l’activer manuellement dès que vous le souhaitez, ou le régler pour qu’il se lance automatiquement, en gérant quelles sont les applications concernées ou non.

Nous vous conseillons d’opter pour la fonction automatique, et de l’appliquer à toutes les applications que vous utilisez, sauf si cela n’est pas possible ou gène votre utilisation.

Split Tunneling

Là encore, il s’agit d’une fonctionnalité que nous avons déjà pu voir par le passé dans d’autres articles : le Split Tunneling. A quoi cela correspond-il ?

Certaines applications nécessitent que le VPN soit désactivé. Avec une fonction de Split Tunneling vous avez une flexibilité supplémentaire, puisque vous allez directement pouvoir déterminer quelles sont les applications qui vont utiliser le tunnel crypté des données du VPN, et quelles sont celles qui vont au contraire se connecter normalement à internet. Vous pouvez donc dédoubler votre connexion.

Attention : souvenez-vous de vos choix, car cela signifie que ces dernières ne seront pas protégées, et que votre adresse IP réelle sera visible !

Split Tunneling

Capture d’écran HideMyAss © Presse-citron

Test d’IP et de fuites DNS

Afin de vous prouver que la sécurité est tout de même de mise avec ce fournisseur, nous avons fait un test de HideMyAss grâce au site ipleak.net. Ce dernier permet facilement de voir quelle est votre adresse IP, et donc si cette dernière change bien lorsqu’on active le VPN.

IP TEST HideMyAss Off

© Presse-citron

Grâce à cette première capture, vous pouvez voir que l’adresse IP réelle que nous utilisons au départ est localisée en Maine-Et-Loire. L’adresse est visible, ce qui ne garantit aucune protection lors des connexions. De plus, les fuites DNS sont nombreuses. C’est donc loin d’être optimal.

Ip test HideMyAss

© Presse-citron

Sur cette capture, vous avez les résultats du test de HideMyAss. Nous avons choisi un serveur aux Etats-Unis, et notre adresse IP a été modifiée complètement ; il n’y a plus aucune mention de notre adresse IP de départ. De plus, aucune fuite de DNS n’est à noter.

C’est donc un très bon point de cet avis sur HideMyAss, car la protection de votre adresse IP est réellement efficace.

La politique de confidentialité

La politique de confidentialité a pendant longtemps été un point assez opaque dans la politique globale de l’entreprise. Et pour cause, cette dernière est basée au Royaume-Uni (UK), un pays qui exige la conservation de certaines informations pendant au moins 30 jours.  Il était très difficile d’accéder à des informations à ce sujet, ou de savoir quelles étaient les données conservées par le fournisseur.

Mais l’entreprise s’est adaptée, dans un contexte où la transparence est devenue primordiale et demandée par tous les utilisateurs. Ainsi, vous pourrez retrouver des pages complètes sur le site internet qui expliquent quelles sont les données conservées et pourquoi.

Pour vous faire un résumé, les données de connexion sont conservées,  c’est à dire que l’entreprise n’est pas « no log » comme on peut souvent l’entendre. Parmi ces données stockées, il y a notamment les horodatages de vos connexions, votre IP d’origine (ça, c’est LE PIRE !), les IP des serveurs auxquels vous vous connectez ou encore le nombre de GB transmis durant votre connexion. HMA s’engage à supprimer tous ces logs après 30 jours, mais c’est déjà trop selon nous.

C’est vraiment très dommage, car l’absence d’enregistrement des données de connexion des utilisateurs permet une protection supplémentaire, dans le sens où ces informations ne peuvent pas être accessibles car non stockées.

C’est donc un point important de cet avis sur HideMyAss, qui montre que le fournisseur a encore du chemin à faire s’il veut pouvoir remonter sur les premières marches du podium ultra-concurrentiel des meilleurs VPN en 2020. Avec cette politique de conservation des logs, HMA se positionne très mal sur un marché qui se doit d’être no-log.

Le contournement de la censure fonctionne-t-il ?

Bonne nouvelle dans cet avis sur HideMyAss : vous allez pouvoir contourner la censure grâce à ce VPN, notamment celle présente en Chine. Nous avons plusieurs témoignages d’utilisateurs actuellement présents sur place, qui l’ont testé et approuvé !

Le contournement de la censure fonctionne également aux UAE où nous avons eu l’occasion de le tester. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de le tester en Russie, en Iran ou encore en Turquie.

Pour cela, il vous suffira de vous connecter à un serveur hors du pays, par exemple localisé en France, et le tour sera joué.

Visiter HideMyAss

Le réseau de pays et de serveurs

Le réseau de pays et de serveurs est souvent négligé par les utilisateurs, alors qu’il s’agit en réalité d’un élément très important, puisque c’est ce qui va déterminer :

  • le nombre de pays auxquels vous allez pouvoir accéder
  • le nombre de contenus que vous allez pouvoir débloquer
  • la saturation des serveurs que vous allez potentiellement rencontrer.
Serveurs HideMyAss

Capture d’écran HideMyAss © Presse-citron

Le réseau de HideMyAss est très intéressant en terme de pays concernés, puisque vous allez avoir des serveurs dans plus de 190 pays dans le monde. Il s’agit donc du réseau les plus large du marché.

Vous retrouverez bien entendu les pays les plus recherchés, comme les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne, la Belgique, etc. Et c’est pratique, notamment si vous êtes un adepte des chaines de télévision étrangères.

Par contre, le nombre de serveurs global est moins important que certains concurrents comme NordVPN, car HMA ne dispose « que » de 850 serveurs répartis dans 290 emplacements. Cela explique notamment les vitesses assez décevantes que nous voyions plus haut dans cet avis sur HMA 2020.

Cela dit, le fournisseur dispose de plus de 120 000 adresses IP que vous allez pouvoir emprunter pour cacher votre adresse IP réelle. C’est donc très intéressant, notamment si vous avez prévu d’utiliser votre VPN majoritairement à cet effet.

Test du support client de HideMyAss

Le support client est un élément intéressant à étudier, car il permet facilement de voir si un fournisseur a déployé des moyens importants pour pouvoir aider et accompagner ses utilisateurs.

Dans le cadre de la réalisation de notre avis sur HideMyAss, nous avons sélectionné plusieurs éléments qui pourront vous être utiles si vous rencontrez une ou plusieurs difficultés :

  • Des guides d’installation pour tous les systèmes d’exploitation
  • Une page de FAQ qui regroupe les questions les plus régulièrement posées
  • Un forum, pour créer de l’entraide entre les consommateurs
  • Un chat en ligne, pour obtenir de l’aide directe d’un expert en cas de question plus complexe.
Support HideMYAss

Capture d’écran HideMyAss © Presse-citron

C’est donc un système plutôt global qui a été développé. Nous ne pouvons que féliciter l’entreprise pour ces efforts mis en place !

Attention cependant : certains éléments comme le forum sont disponibles en anglais uniquement.

Offres et tarifications

Nous arrivons bientôt à la fin de cet avis sur HideMyAss, mais le temps est venu de nous intéresser aux offres et à la tarification proposées par ce fournisseur.

Prix HideMyAss avis

Capture d’écran HideMyAss © Presse-citron

Comme vous pouvez le voir sur la capture, vous allez avoir la possibilité de choisir entre 3 abonnements différents, en fonction de votre durée d’engagement.

L’abonnement 1 mois est beaucoup moins cher que la moyenne des prix constatés sur le marché, mais reste peu intéressant, surtout si vous souhaitez vous protéger sur le long terme.

En effet, c’est surtout l’abonnement 3 ans qui a attiré notre attention, car la tarification est très honnête : 2,99€ par mois seulement.

Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour cette solution de 3 ans, afin de bénéficier des meilleures économies. A noter de plus que vous pouvez tester la solution pendant 30 jours : il y a une période satisfait ou remboursé.
C’est une bonne manière de vous faire votre propre avis sur HideMyAss avant de vous engager sur le long terme et ainsi de profiter d’importantes réductions.

Visiter HideMyAss

Informations complémentaires

Vous retrouverez ici toutes les informations sur les fonctionnalités proposées par le fournisseur. Certains éléments ont déjà été abordés tout au long de cet avis sur HideMyAss, mais peut-être les avez-vous ratés !

HideMyAss On

Capture d’écran HideMyAss © Presse-citron

Le nombre de connexions simultanées

Bonne nouvelle : vous allez pouvoir demander l’aide de vos proches pour vous faire un avis sur HideMyAss ! En effet, il est possible d’installer le VPN sur un nombre illimité d’appareils, et de se connecter sur 5 appareils en simultané. Vous pouvez donc sans problème partager votre compte avec vos proches, vos amis, votre famille…

Petite astuce également : si vous souhaitez protéger l’intégralité de vos appareils connectés à votre Wifi personnel, rien de plus simple. Il suffit de protéger votre routeur avec le VPN, et le tour est joué. Et il vous restera encore 4 connexions !

La compatibilité

Aucune remarque particulière concernant la compatibilité du fournisseur, puisque vous allez pouvoir installer l’application sur Windows, Mac, mais également Android, iOS, Linux etc.

Compatibilité avis HideMyAss

Capture d’écran HideMyAss © Presse-citron

Changement d’IP

Une fonctionnalité intéressante, dont nous avons déjà parlé dans cet avis sur HideMyAss (mais rien n’empêche un petit rappel). Vous allez pouvoir choisir de modifier votre adresse IP à intervalle régulier, par exemple toutes les 10 min, toutes les fois que vous changez de serveurs, toutes les fois où vous vous connectez au VPN, etc.

Le fournisseur dispose pour cela de plus de 120 000 adresses IP disponibles différentes. De quoi faire rapidement perdre le fil à quiconque s’intéresserait de plus près à votre connexion.

Changement IP HideMyAss

Capture d’écran HideMyAss © Presse-citron

Conclusion : notre avis sur HideMyAss

Notre avis sur HideMyAss est globalement positif, même s’il reste mitigé sur certains points. En effet, difficile pour nous de vous conseiller à 100% un fournisseur qui garde le logs, et qui n’est pas en mesure de vous proposer des vitesses réellement intéressantes pour vos activités en ligne.

Si concernant la sécurité et la protection, beaucoup d’efforts ont été faits et de fonctionnalités ont été développées, ces points restent selon nous trop importants, et empêchent le fournisseur de faire réellement le poids face aux leaders du marché que sont ExpressVPN et CyberGhost par exemple. D’autant plus que la tarification est très similaire.

Il sera donc adapté pour, par exemple, changer d’IP pour débloquer des contenus géo-restreints, mais sera très grandement déconseillé pour les personnes à la recherche d’un bon VPN fiable et assurant leur sécurité.

A vous de vous faire votre propre avis sur HideMyAss :

Visiter HideMyAss

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN