Passer au contenu

Mozilla Firefox : les 3 meilleurs VPN gratuits et payants

Le Virtual Private Network (VPN), ou Réseau Privé Virtuel en français, trouve son utilité au quotidien dès lors que nous sommes connectés à internet. En effet, il permet de cacher notre adresse IP et de chiffrer les données. De ce fait, il offre une navigation totalement anonyme et il masque toutes les activités en ligne en ne laissant aucune trace.

Les VPN sont des logiciels qui s’installent sur divers supports comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les consoles de jeu, les routeurs et même parfois sur les navigateurs web.

Dans cet article, nous allons justement vous présenter les meilleures extensions VPN pour Mozilla Firefox de 2024 que nous avons retenu suite à nos tests. Vous aurez le choix parmi 3 extensions VPN payantes et 3 alternatives gratuites. Gardez en tête que les extensions payantes sélectionnées dans ce classement sont très faciles à utiliser et offrent de bien meilleures fonctionnalités que les gratuites.

Utiliser une extension VPN sur Mozilla Firefox

La navigateur Mozilla Firefox est une très bonne alternative à Google Chrome, Safari et Internet Explorer. Si vous faites partie des internautes qui utilisent Mozilla Firefox, vous devriez donc être au courant des multiples extensions, thèmes et plug-ins qu’il est possible d’installer sur votre navigateur. Certains fournisseurs de VPN possèdent leur propre application compatible sur Mozilla que l’on peut télécharger depuis le site Mozilla Add-ons comme tout autre module.

Que vous ayez déjà installé un VPN sur votre ordinateur ou non, l’extension VPN Mozilla présente un intérêt majeur. Normalement, une connexion VPN s’établit depuis l’application sur l’ensemble de votre ordinateur. Avec une extension VPN, vous pourrez contrôler plus précisément votre connexion VPN et l’activer directement depuis Mozilla Firefox.

Votre adresse IP sera masquée sur les sites visités depuis Mozilla Firefox et vos données seront chiffrées. Vous pourrez également obtenir une nouvelle localisation grâce au changement d’adresse IP en vous connectant à un serveur étranger et débloquer tous les sites internet consultés avec Firefox.

Si vous activez votre VPN sur votre extension Mozilla, tout votre appareil bénéficiera de la protection. Votre adresse IP réelle ne sera pas visible et votre trafic sera chiffré sur les autres applications connectées à internet et ouvertes.

Point important, en optant pour un VPN Mozilla performant et de qualité, vous conserverez votre débit de connexion habituel –  ou du moins vous ne verrez pas de changement majeur.

Utiliser une extension VPN sur votre navigateur Firefox ne présente donc que des intérêts.

Les 3 meilleures extensions VPN pour Mozilla Firefox

Nous commençons notre sélection des meilleures extensions VPN Mozilla par 3 excellents fournisseurs de Virtual Private Network qui proposent des services de qualité et des extensions très faciles à utiliser. La seule façon de bénéficier de tous les avantages des VPN sur votre navigateur est de souscrire à un de ces abonnements payants, mais rassurez-vous, avec des tarifs à partir de 2€ par mois, il y en aura pour tous les budgets.

ExpressVPN, l’extension numéro 1 pour Mozilla

La première et la meilleure extension que nous recommandons est celle d’ExpressVPN. Ce fournisseur offre une stabilité excellente et une sécurité sans faille. Avec un tel service premium sur son application de base Windows, MacOS et Linux, on ne doutait pas des fonctionnalités de son extension Mozilla qui frôle la perfection et est même disponible en français.

En vous connectant à l’un des 3000 serveurs, l’extension ExpressVPN sur Mozilla vous permettra de bénéficier d’innombrables avantages. Vous pourrez simuler un emplacement dans 105 pays en un simple clic et accéder à des sites internet bloqués en temps normal depuis votre zone géographique.

Extension-ExpressVPN-Mozilla
© ExpressVPN

Son extension sur Mozilla préservera votre identité avec le blocage WebRTC qui masque votre adresse IP et votre localisation. En parallèle, elle garantira votre sécurité en vous redirigeant vers les versions des sites https qui offrent un trafic plus sûr et chiffré.

ExpressVPN a le sens du détail et on le ressent sur l’interface de son extension Firefox qui propose le mode sombre. L’extension ExpressVPN vous donnera aussi la possibilité de lancer l’application à chaque ouverture de Firefox, une option idéale pour les personnes tête en l’air.

Pour utiliser son extension sur votre navigateur, vous devrez d’abord souscrire à un compte puis télécharger l’application ExpressVPN si vous ne l’avez pas déjà. Nous vous conseillons l’offre de 12 mois + 3 mois gratuits qui offre le meilleur prix mensuel et autorise jusqu’à 8 connexions simultanées (pour protéger tous vos appareils).

Rendez-vous ensuite sur le site Firefox Add-ons afin d’installer le module ExpressVPN. Une fois l’installation finalisée, le logo ExpressVPN apparaitra dans la barre de votre navigateur. Vous pourrez alors activer votre VPN depuis un serveur choisi manuellement ou automatiquement et l’utiliser en illimité.

Découvrir ExpressVPN

NordVPN, une extension VPN simple et efficace

En deuxième position de ce classement des meilleurs VPN pour Mozilla, on retrouve NordVPN. Tout comme son application de Réseau Privé Virtuel, son extension sur Mozilla nous a convaincu grâce à sa protection renforcée et sa quantité de serveurs qui surpasse nos attentes.

Extension NordVPN Mozilla
Capture d’écran NordVPN © Presse-citron

NordVPN enregistre plus de 6300 serveurs au compteur répartis dans le monde entier. En installant l’extension NordVPN sur votre navigateur Firefox, vous pourrez y accéder sans limite de bande passante et profiter d’une connexion sécurisée grâce au chiffrement 256-bits utilisé par ce fournisseur.

L’extension NordVPN sur Mozilla garantit une confidentialité à toute épreuve. Avec son blocage WebRTC, NordVPN empêche toutes les fuites de votre adresse IP. En complément de cette fonctionnalité, son outil CyberSec vous sécurise en bloquant les publicités et l’accès aux sites web malveillants depuis votre navigateur.

L’installation de l’extension NordVPN sur Mozilla requiert la création d’un compte. Nous vous conseillons de vous tourner vers l’offre la moins chère à un peu plus de 3 euros par mois pendant 2 ans. Grâce à un seul compte, vous pourrez équiper un total de 10 appareils et de connecter votre VPN sur ces derniers en simultané.

Dès la souscription effectuée, vous pourrez alors ajouter l’extension à notre navigateur depuis le site de NordVPN ou directement depuis Firefox Add-ons à l’aide de vos identifiants. La connexion est très rapide grâce au bouton Quick Connect qui sélectionne le meilleur serveur à proximité de votre localisation. Bien sûr, il est aussi possible de sélectionner celui de votre choix.

Notez qu’à l’inverse de son concurrent ExpressVPN, NordVPN ne dispose pas d’une extension Mozilla aussi aboutie puisque son interface n’est pas disponible en français. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, dirigez-vous plutôt vers ExpressVPN.

Découvrir NordVPN

Surfshark, l’extension VPN rapide et très aboutie

Nous ne pouvions pas faire la liste des meilleures extensions VPN Mozilla Firefox sans citer Surfshark. L’extrême facilité d’utilisation de son VPN, sa rapidité et son rapport qualité / prix incroyable ont fait de Surfshark un intervenant sérieux. Et son extension Mozilla ne vient pas noircir le tableau, au contraire. À l’image de son application, l’add-on Surfshark sur Firefox est accessible à tous et permet de naviguer sur internet sans restriction en toute sécurité.

L’extension VPN Surfshark sur Mozilla est considérée comme une des meilleures car elle offre une connexion sécurisée par l’intermédiaire de ses serveurs. Avec plus de 3200 serveurs localisés dans 100 pays, le choix ne manque pas ! Vous n’aurez aucun mal à masquer votre adresse IP et en obtenir une nouvelle pour accéder à n’importe quel contenu.

Cet add-on Surfshark est également indispensable pour vous protéger face aux sites et trafic malveillants que vous pourriez rencontrer lors de votre navigation sur Mozilla.

Si vous voulez une extension VPN pour Mozilla de qualité et à petit prix, Surfshark est fait pour vous. Pour l’utiliser, vous devrez vous créer un compte en souscrivant à un de ces abonnements. L’engagement de 24 mois à seulement 2,07€ mensuels est sans aucun doute le tarif plus avantageux.

Quand votre compte est créé, vous pourrez alors télécharger le module Surfshark depuis Mozilla Add-ons et en profiter sans limite.

Découvrir Surfshark

Les 3 meilleures extensions VPN gratuites pour Mozilla Firefox

Si vous ne voulez absolument pas payer pour votre VPN sur Mozilla, c’est possible. En revanche, vous devrez être préparé à faire quelques sacrifices.

Nous vous proposons donc une sélection des 3 meilleures extensions VPN gratuites sur Mozilla Firefox. Les fournisseurs présentés ci-dessous proposent un service payant, mais nous vous parlerons uniquement de leur module VPN Mozilla gratuit.

Meilleurs VPN gratuits Mozilla Firefox
© Presse-citron

CyberGhost, l’extension VPN gratuite sans limite

CyberGhost est un fournisseur très reconnu sur le marché des VPN grâce à la qualité et l’efficacité de son service. Afin de satisfaire tous les internautes, il propose, en plus de son abonnement payant, une extension VPN gratuite à installer sur Firefox.

Avec cette extension gratuite, installable directement depuis Mozilla Add-ons, vous pourrez sécuriser la connexion de votre navigateur Firefox. Comme le ferait un VPN, l’add-on CyberGhost masquera votre adresse IP et il vous assurera une navigation totalement anonyme sur Mozilla Firefox.

L’avantage majeur de l’extension gratuite de CyberGhost sur Mozilla Firefox c’est sa bande passante illimitée. Vous pourrez en profiter tous les jours, sans devoir contrôler le temps passé et la consommation de vos données internet. Très peu d’intervenants offrent cette possibilité et c’est vraiment un point positif de l’extension CyberGhost.

Enfin, notons par ailleurs que l’accès aux serveurs de CyberGhost est limité. Vous aurez seulement la possibilité de vous connecter à 8 serveurs différents localisés dans 4 pays (les USA, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Roumanie) au lieu de plus de 10 000 serveurs dans 100 pays en temps normal avec son offre payante.

Extension VPN CyberGhost Mozilla
Capture d’écran CyberGhost © Presse-citron

Si votre objectif est seulement de masquer votre adresse IP alors le module VPN CyberGhost gratuit pourra très bien faire l’affaire. Par contre, si vous souhaitiez accéder à des sites géo-restreints partout dans le monde, vous serez très vite limité avec seulement 4 localisations. Dans ce cas, il est recommandé de souscrire à l’abonnement payant de CyberGhost pour moins de 3€ par mois.

Voir l’offre payante CyberGhost

Windscribe, une bande passante limitée à 10 Go

Windscribe est un VPN qui, en plus de ces 2 offres payantes, propose un forfait gratuit. Grâce à ce dernier, vous pourrez installer l’extension Windscribe gratuitement depuis le site Add-ons de Mozilla Firefox.

Vous allez alors pouvoir profiter d’une navigation anonyme et préserver votre identité. Le chiffrement offrira quant à lui une protection intégrale des données transitant sur Mozilla comme vos mails, vos identifiants, vos mots de passe, vos informations bancaires ou encore vos téléchargements.

Enfin, avec l’extension gratuite Windscribe sur Mozilla, vous aurez accès à des serveurs situés dans 10 pays différents, dont la France, ce qui n’est vraiment pas si mal pour une extension VPN gratuite. Vous pourrez simuler une adresse IP au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, en Norvège, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Roumanie, à Hong Kong, et comme nous le disions, en France.

Avec les avantages cités précédemment, Windscribe aurait presque pu être le meilleur VPN gratuit pour Firefox si sa bande passante n’était pas limitée. Avec cette restriction, nous sommes vite ramenés à la réalité : gratuit ne rime pas avec illimité. Vous aurez donc le droit à seulement 10 Go par mois, ce qui est vraiment très faible quand on utilise son VPN quotidiennement.

Enfin, le support client de Windscribe n’est vraiment pas à la hauteur. Premièrement, l’interface de leur chat en direct est seulement disponible en anglais. Finalement, ce n’est pas ça le pire. Sur ce chat vous n’aurez pas la possibilité de vous adresser à un véritable conseiller mais à un robot qui ne parvient pas à répondre à la question posée. Si vous avez un problème, lors de l’utilisation de votre extension Windscribe, vous ne pourrez pas vraiment compter sur son support technique très décevant.

Découvrir Windscribe

Hide.me, l’extension VPN gratuite qui masque votre IP

Hide.me est un VPN qui propose plusieurs offres dont une gratuite. C’est en vous créant un compte et en souscrivant à son forfait à 0€ que vous pourrez ensuite installer son extension sur votre navigateur Firefox. Si Hide.me fait partie de notre classement des meilleurs VPN pour Mozilla, c’est parce que son extension permet de masquer votre adresse IP et de la changer selon la localisation que vous souhaitez.

Votre navigation sera alors anonyme et votre identité restera confidentielle. En revanche, nous attirons votre attention sur le fait que cette extension ne chiffrera pas vos données et vos activités pourront être visibles par autrui. Pour bénéficier de la fonction du chiffrement des VPN, il faudra souscrire à un abonnement payant et nous vous redirigeons alors vers les fournisseurs présentés au début de cet article, à savoir ExpressVPN, NordVPN ou Surfshark.

Extension VPN Hide.me Firefox
Capture d’écran Hide.me © Presse-citron

L’extension gratuite d’Hide.me sur Mozilla propose des serveurs dans 3 localisations : le Canada, l’Allemagne et les Pays-Bas. La France, la Belgique et la Suisse n’en font pas partie ce qui peut être problématique lorsque vous voudrez accéder à du contenu francophone dans un de ces pays.

Avec un accès si limité de serveurs et de pays, un autre problème se pose. Vous serez, en effet, confronté à une connexion internet très lente puisque les serveurs seront surchargés très rapidement.

Comme son concurrent Windscribe, Hide.me limite votre consommation de données internet mensuelles à 10 Go par mois. À cause de cette limite, vous ne pourrez pas réellement profiter du streaming ni du téléchargement car au-delà de 10 Go, vous ne serez plus en mesure d’activer Hide.me.

Découvrir Hide.me

Conclusion

Pour bénéficier d’une connexion VPN illimitée sur votre navigateur Mozilla Firefox, rien ne vaut une extension VPN de qualité comme ExpressVPN, NordVPN ou Surfshark. Si vous choisissez un de ces 3 meilleurs VPN pour Mozilla, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités depuis votre navigateur sans limite de bande passante ni de nombre de serveurs et de localisations.

Si vous ne voulez pas payer pour votre extension VPN Firefox, les alternatives gratuites CyberGhost, Windscribe et Hide.me pourraient vous être utiles malgré leurs restrictions.


FAQ

Vous avez encore des questions au sujet des extensions VPN et de leur utilisation sur le navigateur web Firefox ? Cela tombe bien puisque nous vous avons concocté quelques questions qui reviennent fréquemment à ce sujet.

Quel est le meilleur VPN pour Firefox ?

ExpressVPN propose la meilleure extension VPN pour Firefox, ainsi que la meilleure application de manière générale. Que vous utilisiez Firefox sur Mac, Windows, ou Linux, ExpressVPN va vous garantir une excellente expérience d’utilisation, de bonnes performances, et une sécurité à toute épreuve.

Mieux encore, il est possible de protéger jusqu’à 8 appareils avec un seul et unique abonnement.

Que vaut le VPN de Firefox ?

Vous le savez certainement, Firefox propose depuis quelques temps maintenant, son propre Réseau Privé Virtuel. Mais que vaut-il réellement ? Eh bien pour l’avoir testé longuement, nous devons avouer que nous n’avons pas été convaincus. Bien que la sécurité proposée soit bonne, les performances ne sont pas à la hauteur des meilleurs VPN utilisables avec Firefox. Le constat est aussi décevant en ce qui concerne l’accès à des contenus normalement bloqués ou géo-restreints. Très souvent lors de nos tests, Mozilla VPN a été détecté et bloqué.

En plus de tout ça, le prix de l’abonnement à ce service est tout sauf compétitif. Vous allez payer relativement cher pour un produit qui ne sera certainement pas en mesure de remplir ses fonctions à 100%.

Pour nous le constat est donc clair, si vous voulez un VPN capable de vous protéger sur Firefox (mais pas que), il vaut mieux que vous vous tourniez vers ExpressVPN, NordVPN ou encore Surfshark.

Qu’est-ce que le blocage WebRTC ?

Le terme WebRTC signifie “Web Real-Time Communication”. C’est un programme qui permet de faciliter certaines communications entre navigateurs, notamment en matière de vidéo et d’audio. Il est intégré à de nombreux navigateurs dont Firefox, Opera ainsi que Chrome.

Pourquoi parlons-nous de WebRTC dans cet article ? Car il présente un risque pour les utilisateur de VPN. Comment ? Il peut potentiellement exposer leur véritable adresse IP.  C’est pour cette raison que certains fournisseurs de VPN offrent une protection contre les fuites WebRTC avec leur service (c’est le cas d’ExpressVPN par exemple). Veillez donc à bien vous assurer que cette protection soit active pour éviter toute mauvaise surprise.

Et si votre VPN ne propose pas de protection dédiée, rendez-vous dans ce cas dans les paramètres de Firefox. Pour ce faire, entrez dans la barre d’adresse du navigateur about:config. Un message d’avertissement va alors apparaître, appuyez sur le bouton spécifiant que vous acceptez le risque.

Tapez ensuite dans la barre de recherche media.peerconnection.enabled. Dans la colonne value, il faut que la valeur définie soit false. Si la valeur est à true, double cliquez dessus afin de la passer à false.

Un VPN utilisable avec Firefox est-il mieux qu’une extension navigateur ?

Un VPN utilisable avec Firefox décrit généralement une application de bureau qu’il est possible d’utiliser en tandem avec Firefox. Pourquoi utiliser une application de bureau plutôt qu’une extension pour navigateur ? Eh bien car dans le premier cas de figure, vous serez en mesure de protéger l’intégralité du trafic internet de votre ordinateur, et pas uniquement celui provenant de Firefox.

Par exemple, si vous n’avez qu’une extension VPN pour Firefox, votre trafic Internet provenant d’un jeu vidéo, de l’application Outlook ou de Spotify ne transitera pas par le tunnel sécurisé. Vous l’aurez compris, le mieux est d’utiliser une application VPN de bureau compatible avec Firefox.

Firefox a-t-il un VPN intégré ?

Non, Firefox ne propose pas de VPN intégré. Cela dit, le navigateur web dispose de paramètres intégrés qui permettent de configurer des connexions proxy manuelles.

De plus, comme nous avons eu l’occasion de le mentionner dans cet article, Mozilla a développé son propre VPN. Ce dernier vient cependant sous la forme d’une application de bureau, qui n’est donc pas intégrée à Firefox.

ExpressVPN

9.5

Note Globale

9.5/10