Suivez-nous

Avis NordLocker : l’outil cloud le plus sécurisé signé NordVPN

Bien décidé à devenir la référence en matière de cybersécurité, NordVPN a récemment déployé l’outil baptisé NordLocker. Ce nouveau dispositif vise à protéger vos données numériques et à les conserver dans un endroit hautement sécurisé.

NordLocker est un service de stockage en ligne (comme Dropbox ou pCloud) avec un niveau de sécurité ultra avancé. Alors, comment fonctionne-t-il dans le détail ? Est-il indispensable au quotidien ? Faisons le point sur NordLocker de NordVPN dans cet avis.

NordLocker

© Presse-citron

Qu’est-ce que NordLocker ?

Comme son nom le laisse penser, le logiciel NordLocker est un coffre-fort virtuel qui vous assure une sécurité absolue. Comment ? En chiffrant les documents présents sur votre ordinateur que vous voulez garder privés et en les classant dans un « locker » (ou coffre) distant auquel personne ne peut accéder sans votre autorisation.

Ces dossiers sécurisés sont accessibles uniquement par vous et protégés par le mot de passe (master password) renseigné lors de la configuration. Vous ne devrez surtout pas perdre, au risque de perdre l’accès à ce contenu. Il sera stocké sur un serveur distant, comme n’importe quel service de stockage en ligne (cloud storage).

L’application NordLocker qui permet de contrôler les fichiers est compatible sur les ordinateurs Windows et macOS. À l’instar de NordVPN, l’interface de NordLocker est intuitive et agréable à utiliser. Cependant, elle n’est disponible qu’en anglais ce qui, à notre avis, est un peu dommage. Cela dit, si vous maitrisez les bases de l’anglais, vous saurez très facilement comprendre le service.

Le fonctionnement de NordLocker

Pour importer un fichier dans NordLocker, il vous suffit de cliquer sur l’icône « ajouter » représenté par un « + ». Vous pouvez également utiliser l’action glisser / déposer (drag and drop) pour y déposer du contenu. Lors de cette manipulation, vous pourrez choisir de créer une copie chiffrée du fichier en question ou bien de chiffrer l’original et de le déplacer dans le locker. Le fichier chiffré est ensuite facilement identifiable grâce à l’extension de fichier .locker.

L’outil prend en charge tous les types de fichiers sans limite de taille. Il peut même sécuriser les données stockées sur d’autres cloud comme pCloud, Dropbox ou encore Google Drive. Ces outils de stockage en ligne sont très populaires puisqu’ils permettent de retrouver tous ses contenus sur différents appareils, tous reliés à internet.

Pour garantir une sécurité maximale et protéger votre vie privée, NordLocker s’appuie sur deux algorithmes de chiffrement dernier cri : AES-256 et 4096-bit RSA. Grâce à ces normes de niveau militaire, vos informations resteront à l’abris des regards indiscrets. Vous pouvez donc être tranquille, ces données ne seront pas accessible à des pirates, ni à des regards indiscrets.

Pour découvrir le service NordLocker, c’est par ici :

Découvrir NordLocker

Un cloud sécurisé

L’outil de chiffrement NordLocker a pour but de sécuriser toutes vos données numériques enregistrées localement sur votre ordinateur ainsi que sur le cloud qu’il met également à disposition. Le cloud de NordLocker permet de synchroniser instantanément et rapidement vos fichiers entre tous vos appareils (PC ou Mac) de la façon la plus sécurisée possible.

Interface NordLocker

© NordLocker

Contrairement aux autres fournisseurs de cloud qui proposent de chiffrer les données uniquement lors des transferts sur leurs serveurs, le cloud de NordLocker garantit une protection constante. Ainsi, même une fois que vos données sont uploadées et inactives sur votre espace de stockage, elles sont en sécurité.

Pour y arriver, il a mis au point un chiffrement à divulgation nulle de connaissance qui protège vos données numériques des pirates informatiques et des divers failles de sécurité. Notre avis sur la sécurité de NordLocker est donc des plus positifs.

La fonction de partage

Pour faciliter votre expérience en ligne, NordLocker autorise le partage de fichiers chiffrés avec d’autres utilisateurs. L’envoi de fichiers hautement sécurisés peut s’effectuer par e-mail, applications de messagerie ou directement depuis l’interface en sélectionnant le fichier que vous souhaitez envoyer puis en cliquant sur le bouton de partage en haut de l’écran. Vous n’aurez plus qu’à renseigner l’adresse e-mail du destinataire qui recevra alors le fichier chiffré en quelques secondes.

Néanmoins, aussi pratique soit-elle, cette fonction de partage n’est utilisable qu’avec d’autres membres NordLocker. Pour pouvoir accéder à votre pièce jointe, les personnes non abonnées devront installer NordLocker au préalable en ouvrant un compte NordLocker gratuitement. Un point essentiel et, plutôt négatif, que nous souhaitons tout de même souligner dans cet avis NordLocker 2020.

Notez qu’à ce jour, il n’est pas encore possible de partager les fichiers qui se trouvent dans le cloud.

À qui s’adresse cet outil ?

L’outil NordLocker est destiné à toute personne enregistrant ses données (photos, vidéos, documents bureautiques, notes, pièces d’identité…) sur un appareil connecté à internet ou sur un cloud. Finalement, NordLocker s’adresse donc à tous les internautes, mais il vise plus particulièrement les professionnels qui manipulent des données sensibles telles que des contrats, des études ou des projets confidentiels.

Combien coûte le service NordLocker ?

NordLocker propose une version gratuite qui comprend 3 Go de cloud et autorise un chiffrement illimité. En cas de questions, vous pourrez également compter sur une assistance par mail. Notre avis sur cette dernière est plutôt positive puisqu’on a obtenu une réponse efficace en moins d’une heure suite à notre prise de contact.

Pour les utilisateurs désireux d’augmenter leur espace de stockage, il est possible de passer à un forfait premium qui offre 500 Go. La souscription annuelle revient à 47,88$, ce qui équivaut à 3,99$ / mois. Si vous n’êtes pas prêt à vous engager sur un an, l’abonnement mensuel peut être une bonne alternative – malgré son tarif plus onéreux à 7,99$ / mois. L’abonnement payant de NordLocker vous permet de chiffrer autant de fichiers que vous le désirez et de stocker 500 Go de données sur le cloud sécurisé. Un support client est disponible 24h/24 et 7 jours/7 si vous optez pour cette formule.

Tarifs NordLocker

Capture d’écran NordLocker © Presse-citron

La formule premium dispose d’une garantie de 30 jours afin de vous permettre de tester le service sans risque.

NordLocker se décline aussi pour les entreprises avec un abonnement spécifique.

Avis NordLocker : un coffre-fort virtuel 100% fiable

NordLocker permet de préserver votre confidentialité par le biais d’un coffre-fort numérique qui applique un chiffrement immédiat à tous les fichiers sélectionnés par vos soins. C’est donc un excellent moyen pour renforcer la sécurité des données sauvegardées sur votre disque dur interne.

Le NordLocker couplé au Réseau Privé Virtuel NordVPN qui sécurise votre trafic web vous permettent d’être à l’abris de toutes les menaces extérieures. Vous pourrez d’ailleurs même encore les coupler à leur troisième service, NordPass, un gestionnaire de mots de passe très apprécié des utilisateurs.

Découvrir NordLocker

NordLocker

9.2

Note Globale

9.2/10

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN