Suivez-nous

Avis Private Internet Access : test complet sur ce VPN

Quoi de mieux qu’un VPN pour protéger vos activités en ligne et garantir la sécurité de vos informations personnelles lorsque vous êtes sur internet ? Dans cet avis sur Private Internet Access, vous allez avoir toutes les informations sur ce fournisseur de VPN, afin de pouvoir rapidement faire votre choix.

Visiter Private Internet Access

Les Virtual Private Network sont des outils de plus en plus répandus sur les appareils des internautes, que ce soit sur les ordinateurs, les téléphones ou encore les tablettes et consoles de jeux vidéo. Mais encore faut-il savoir lesquels proposent une réelle sécurité et des performances de qualité. C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Qu’est-ce que Private Internet Access ?

Créée en 2010 aux Etats-Unis, la société Private Internet Access s’est spécialisée dans les logiciels de sécurité sur internet. Avec son VPN, elle souhaite promouvoir une protection qui soit accessible pour tous à moindre coût.

Si, au départ, son outil était loin d’être référencé parmi les meilleurs du marché, de nombreuses améliorations ont été apportées au fil des années, ce qui permet aujourd’hui au fournisseur de proposer un Virtual Private Network de grande qualité. Est-il capable de concurrencer les plus grands du secteur, comme NordVPN ou ExpressVPN ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet avis sur Private Internet Access.

Tout d’abord, nous vous proposons de découvrir un petit récapitulatif des meilleures fonctionnalités de l’application, mais également de ses points faibles. Une bonne façon d’avoir un premier aperçu de la solution.

Ses forces : 

  • Les vitesses proposées
  • La simplicité d’installation et d’utilisation
  • L’offre tarifaire compétitive
  • Sa capacité à débloquer très facilement Netflix US
  • 10 connexions simultanées
  • Fonctionne aux UAE

Ses faiblesses : 

  • Difficultés rencontrées pour débloquer Netflix FR depuis l’étranger.
  • Réseau de pays très limité
  • Support client
  • Ne fonctionne pas en Chine et Turquie

Comment installer l’application ?

Vous le savez si ce n’est pas le premier article que vous voyez sur ce site : nous commençons toujours nos revues de VPN par une analyse rapide de la simplicité (ou non) d’installation de l’application.

Visiter PIA

Cela permet rapidement d’avoir une idée des efforts fournis par le fournisseur pour se rendre accessible au plus grand nombre d’utilisateurs.

Connexion Private Internet Access

Capture d’écran PIA © Presse-citron

Pour réaliser cet avis sur Private Internet Access, nous avons donc commencé par installer l’application. A ce sujet, nous n’avons rien à ajouter de particulier tant l’installation est simple et claire. Pas réellement besoin de faire un tuto à ce sujet, car vous serez guidés à toutes les étapes.

Installation Private Internet Access

Capture d’écran PIA © Presse-citron

Notez, même si nous aurons l’occasion d’y revenir dans la suite de ce test de Private Internet Access, que vous pouvez installer le VPN sur tous vos appareils connectés à internet. Cela n’est pas uniquement le cas pour les ordinateurs, loin de là !

Comment utiliser le VPN ?

Si vous n’avez encore jamais utilisé de VPN et que vous vous demandez comment cet outil fonctionne, voici un schéma réalisé directement par le fournisseur et accessible sur son site internet.

Fonctionnement VPN Private Internet Access

Capture d’écran PIA © Presse-citron

Comme vous pouvez le voir, cet outil va vous permettre de chiffrer et crypter vos données, afin qu’aucune information concernant vos activités en ligne ne puissent fuiter. Pour cela, vous allez vous connecter à un serveur différent de votre serveur habituel de proximité. Cela vous génèrera automatiquement une nouvelle adresse IP, qui viendra remplacer et donc cacher votre adresse IP réelle.

Ainsi, personne ne pourra savoir qui se cache derrière cette IP et vous serez donc totalement anonyme sur internet.

Si suite à la lecture de cet avis de private Internet Access vous décidez d’opter pour ce fournisseur, vous aurez accès à cette interface de connexion :

Connexion VPN Private Internet Access

Capture d’écran PIA © Presse-citron

La version « courte » de l’interface résume très bien toutes les informations dont vous avez besoin : si le VPN est connecté ou non, quel est le serveur concerné et quelle est sa localisation exacte, ainsi que votre nouvelle adresse IP.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez appuyer sur la flèche.

Interface connectée Private Internet Access

Capture d’écran PIA © Presse-citron

Voici l’interface plus exhaustive. Le fournisseur a opté pour un dark mode, ce qui est peu étonnant dans le contexte actuel, car c’est particulièrement à la mode notamment dans le digital.

Outre cet aspect purement esthétique, notez que vous allez pouvoir rapidement avoir accès à toutes les fonctionnalités et informations sur votre connexion et votre protection. C’est rare de voir un VPN avec une page d’accueil si fournie, mais il est vrai que pour les personnes un petit peu plus expérimentées, cela peut être particulièrement intéressant.

Vous avez accès à vos vitesses de téléchargement et de chargement en temps réel, mais également aux différents paramètres (que nous étudierons dans un second temps de cet article).

Visiter Private Internet Access

Test de vitesse de PIA

Continuons cet avis sur Private Internet Access avec un test des vitesses proposées par le fournisseur.

Utiliser un VPN est toujours synonyme d’une baisse dans la qualité de sa connexion. En effet, passer par un serveur à l’autre bout du monde (ou tout simplement plus éloigné de sa localisation réelle) implique toujours une certaine latence.

Cependant, certains outils de mauvaise qualité sont tellement lents qu’ils ne permettent plus d’avoir des téléchargements rapides ou de regarder du streaming HD. Nous ne souhaitons pas que nos lecteurs se retrouvent avec une solution qui les protège, mais qui ne leur permette pas d’utiliser internet comme bon leur semble, en profitant de bonnes vitesses de téléchargement.

C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance à ces tests réalisés. Voici les résultats que nous avons obtenus.

Vitesse sans VPN

Tout d’abord, nous avons fait un test de vitesse de notre connexion à « nue », c’est à dire sans aucune protection VPN.

Vitesse sans VPN Private Internet Access

© Presse-citron

Comme vous pouvez le voir, la connexion est plutôt bonne.

Mais qu’en est-il avec le VPN connecté ?

Vitesse avec un serveur en France

Pour cet essai, nous avons choisi un serveur localisé en France, pour ne pas nous éloigner beaucoup de notre localisation réelle, mais tout de même changer d’adresse IP.

Vitesse serveur France Private Internet Access

© Presse-citron

On note effectivement une baisse dans la qualité de la connexion, mais elle est moindre par rapport à ce que l’on peut observer chez certains des concurrents. Et surtout, largement suffisant pour du téléchargement de torrents ou du streaming HD par exemple. 

C’est donc une bonne nouvelle si vous souhaitez protéger votre connexion avec un serveur français, la vitesse suite à notre test de mars 2020 est très bonne. 

Vitesse avec un serveurs aux Etats-unis

Pour compléter ce test, nous avons fait un essai avec un serveur aux Etats-Unis. Les serveurs aux USA sont souvent pris d’assaut par les internautes, notamment les fans de streaming qui les utilisent pour accéder à des contenus exclusifs.

Vitesse serveur USA Private Internet Access

© Presse-citron

Très belle surprise avec ce serveur, qui nous fait bénéficier d’une connexion encore meilleure que celle du serveur localisé sur le territoire français. Une bonne nouvelle pour les adeptes du téléchargement et du streaming donc !

Les vitesses proposées par le fournisseur sont très intéressantes ! On note très peu de différence entre la connexion de départ et celle une fois que la protection VPN est activée. Il s’agit donc d’un très bon point de cet avis sur Private Internet Access.

Test de Private Internet Access pour le streaming

Beaucoup d’utilisateurs de VPN ont commencé leur abonnement dans le cadre de leurs pratiques streaming : ils souhaitaient débloquer des contenus étrangers et pouvoir se protéger de potentielles représailles de la part d’HADOPI.

Les Virtual Private Networks ont en effet des avantages majeurs dans le cadre du streaming car ils permettent entre autre :

  • D’accéder à tous les contenus et chaines de TV françaises depuis l’étranger ; que vous soyez en vacances, en échange ou tout simplement à l’étranger car vous vous y êtes installé.
  • De débloquer toutes les chaines de télévision étrangères, afin de pouvoir regarder de nouveaux contenus et des émissions en direct
  • D’accéder aux chaines étrangères qui diffusent gratuitement des événements sportifs. C’est le cas pas exemple des championnats du monde, des matchs de football ou encore de la Champions League. Vous économisez ainsi un abonnement à une chaine spécialisée, souvent onéreux.
  • Concernant Netflix, cela vous permettra d’accéder aux catalogues nationaux de tous les pays dans lesquels votre fournisseur aura un serveur.

D’ailleurs, si vous êtes un adepte de Netflix, vous avez probablement déjà entendu parler du Netflix streaming error.

Netflix streaming error

Capture d’écran PIA © Presse-citron

Comme visible sur cette capture, cette erreur s’affiche lorsque votre localisation indiquée n’est pas compatible avec les droits achetés pour les contenus que vous souhaitez regarder : par exemple lorsque vous voulez regarder une série disponible uniquement aux USA alors que vous êtes en France.

Mais avec un VPN, vous allez pouvoir vous connecter directement à un serveur aux Etats-Unis et ainsi modifier votre localisation. Tous les contenus vous seront alors accessibles, comme vous pouvez le voir sur cette seconde capture.

VPN Netflix Private Internet Access

Capture d’écran PIA © Presse-citron

Attention cependant ! Nous avons fait le test pour les Etats-Unis et cela a parfaitement fonctionné, mais nous n’avons pas réussi à nous connecter à Netflix Fr grâce à un serveur français. Nous avons demandé plus de précisions à ce sujet au support client, car c’est très étonnant. Nous vous tiendrons au courant de leur éventuel retour, et espérons que des modifications seront apportées à ce sujet.

Visiter Private Internet Access

Sécurité et politique de confidentialité

La sécurité est primordiale lorsqu’on cherche à se munir d’un VPN. En effet, quel intérêt de payer pour un outil qui ne nous assure pas une sécurité optimale lors de nos connexions ?

La sécurité

Pas de doutes : la sécurité est au rendez-vous. Pour réaliser cet avis sur Private Internet Access, nous avons réalisé un certain nombre de tests, et ils se sont tous avérés très positifs.

Notez notamment que dans les paramètres de l’application, vous allez avoir la possibilité d’activer le Killswitch.

Killswitch Private Internet Access

Capture d’écran PIA © Presse-citron

Il s’agit d’une fonctionnalité très intéressante, puisqu’elle permet de couper automatiquement votre connexion à internet dans le cas où la protection VPN serait amenée à être suspendue, même pendant quelques secondes uniquement. Ainsi, aucune trace de votre adresse IP réelle nulle part.

N’oubliez pas d’activer cette fonctionnalité pour être protégé à n’importe quel moment !

Test des adresses IP

Puisqu’une image vaut 1000 mots, nous avons pris des captures lors de notre test de Private Internet Access :

IP avis Private Internet Access

© Presse-citron

Voici notre adresse IP lorsque nous n’utilisons pas de protection VPN. Le site affiche bien une localisation en France.

Voici cette fois notre localisation et notre adresse IP une fois que nous activons le VPN. Nous avons choisi un VPN aux USA, d’où notre localisation. Et comme vous pouvez le voir, il n’y a aucune fuite DNS, et aucune mention à notre connexion réelle.

IP VPN private internet access

© Presse-citron

C’est donc tout bon pour Private Internet Access, qui passe haut la main ce test et parvient parfaitement à cacher notre adresse IP réelle.

La politique de confidentialité

Dans ses fonctionnalités, le fournisseur indique : « Pas de journaux de trafic ou requêtes ». Ce point est important, car il concerne la conservation des logs.


En effet, certains concurrents conservent vos données de connexion lorsque vous utilisez leur VPN. C’est à dire que ces données sont dans leurs serveurs et que la protection de votre vie privée peut être remise en question en cas de piratage par exemple. C’est donc une très bonne nouvelle que Private Internet Access ne conserve aucune de vos informations de connexion !

Cependant, il est à noter que nous sommes légèrement déçus par le peu de communication autour de la politique de confidentialité du fournisseur. En effet, très peu de précisions sont données à ce sujet.

Une page recense les demandes qui ont été réalisés par les gouvernements nationaux concernants certains utilisateurs ; toutes ont été laissées sans réponse positive de la part de la société. Mais le sujet de la confidentialité mériterait une page dédiée pour plus de clarté.

Le contournement de la censure fonctionne-t-il ?

Certains VPN sont très efficaces, mais ne permettent malheureusement pas de contourner la censure en Chine par exemple. On prend souvent la Chine comme référence, car la censure y est très forte, mais c’est le cas de nombreux autres pays du monde.

Si vous prévoyez de vous y rendre, sachez que vous pouvez  ne pourrez pas compter sur Private Internet Access pour vous aider à débloquer les sites inaccessibles, tels que Facebook Instagram ou encore WhatsApp et Google.

Malheureusement, ce VPN est bloqué dans l’Empire du Milieu, mais également en Turquie et en Russie. 

Cependant, nous étions agréablement surpris lorsque nous l’avons testé aux UAE (à Dubai, pour être précis). Il fonctionne vraiment très bien avec une très bonne stabilité. Bon point pour PIA si vous voulez vous rendre au Moyen-Orient !

Le réseau de pays et de serveurs

Pourquoi le réseau de pays et le nombre de serveurs est-il important ? Parce que c’est ce qui va déterminer le nombre de pays auxquels vous allez pouvoir accéder, ainsi que la qualité de service dont vous allez pouvoir bénéficier.

Dans cet avis sur Private Internet Access, nous avons donc analysé l’offre du fournisseur à ce niveau :

  • 3320 serveurs
  • répartis dans environ 30 pays.

Si vous comparez avec d’autres revues que nous avons pu faire sur certains concurrents, vous allez rapidement vous rendre compte que c’est particulièrement faible. En effet, il n’est pas rare de voir des fournisseurs avec plus de 6000 serveurs, et plus de 60 pays concernés.

Malheureusement, cela restera donc à ce jour (2020) l’un des points noirs de cet avis sur Private Internet Access. Même si le réseau est intéressant, notamment pour les serveurs localisés aux Etats-Unis, ce n’est pas suffisant pour couvrir tous les besoins de certains.

Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de regarder dans le détail des serveurs, afin de voir si les serveurs proposés peuvent correspondre à vos besoins (par exemple si vous devez débloquer un pays en particulier). N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions, nous pourrons vous aiguiller !

Avis serveur Private Internet Access

Capture d’écran PIA © Presse-citron

Test du support client de Private Internet Access

Le support client est un élément intéressant à étudier lorsqu’on veut savoir quelle est la qualité d’un VPN. En effet, cela permet de se faire rapidement une idée de la volonté du fournisseur de répondre rapidement et clairement à toutes les interrogations que pourraient se poser ses utilisateurs, et donc de répondre à leurs besoins.

Nous avons donc regardé tous les éléments d’aide auxquels vous pourrez accéder afin de réaliser cet avis sur Private Internet Access. Ils sont divers, ce qui vous permet de tester plusieurs points de contact en cas de problème.

Dans un premier temps, vous pouvez regarder les guides : ils expliquent pas à pas l’installation, l’utilisation et la configuration de l’outil. Ils sont très clairs et devraient vous aiguiller si vous en ressentez le besoin.

Si vous avez des questions plus précises, vous pouvez vous rendre sur la page de FAQ qui liste les différentes interrogations régulières des internautes. Cela pourra vous aider car si vous vous posez une question, il est très probable que quelqu’un d’autre se la soit déjà posée également.

Pour finir, vous pouvez envoyer un mail ou un ticket à une personne du support, qui vous fera une réponse détaillée pour vous aider. C’est nettement moins intéressant que le chat en ligne qu’on peut voir chez certains concurrents comme ExpressVPN, mais les durées de réponse sont tout de même assez courtes, donc c’est déjà ça.

Support Private Internet Access

Capture d’écran PIA © Presse-citron

Vous l’aurez compris, même si le fournisseur a mis en place beaucoup de documentation pour renseigner ses utilisateurs, il manque tout de même un certain nombre de fonctionnalités pour le support client, notamment un chat en ligne digne de ce nom. Sans cela, notre avis sur Private Internet Access demeurera en deçà de celui de ses concurrents les plus performants.

Offres et tarifications

Nous voici arrivés au point de cet avis sur Private Internet Access concernant l’offre tarifaire proposée par le fournisseur.

Vous allez pouvoir choisir entre 3 abonnements différents :

Offres avis Private Internet Access

Capture d’écran PIA © Presse-citron

Les prix sont en $, mais voici les prix correspondants en € :

    • Abonnement 1 mois : 9,23€ par mois
    • Abonnement 6 mois : 5,55€ par mois
    • Abonnement 1an + 2 mois gratuits : 2,64€ par mois

L’abonnement 1 mois est, comme chez ses concurrents, très cher. Ce n’est pas une surprise. Par contre, pour l’abonnement 1 an c’est très intéressant, car le prix est plutôt dans la moyenne des VPN pas chers que nous avons comparés. Nous vous conseillons donc plutôt d’opter pour cette option-ci, afin de faire le maximum d’économies.

Visiter Private Internet Access

De plus, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’un remboursement dans le cas où vous ne seriez pas satisfait. La durée est de 30 jours, n’hésitez pas à profiter de cette offre si vous voulez vous faire votre propre avis sur Private Internet Access : testez, et faites vous rembourser si vous n’êtes pas satisfait.

Informations complémentaires

Dans cette partie de notre avis sur Private Internet Access, nous allons passer en revue les différentes fonctionnalités et outils complémentaires dont vous allez pouvoir bénéficier avec votre abonnement. 

Fonctionnalités VPN Avis Private Internet Access

Capture d’écran PIA © Presse-citron

Le nombre de connexions simultanées

Si vous souhaitez installer votre abonnement VPN sur plusieurs appareils afin de tous les protéger lors de vos connexions à internet, c’est possible. Avec Private Internet Access, vous pouvez utiliser la protection sur 10 appareils de manière simultanée.

N’hésitez donc pas à en faire profiter votre famille ou vos proches (sauf si vous avez déjà 10 appareils connectés !).

La compatibilité

Que vous soyez sur Windows, Android, Mac ou encore iOS, pas de panique ! Vous pouvez installer le VPN sur tous vos appareils, car il compatible avec tous ces systèmes d’exploitation. Plutôt rassurant, sinon les 10 connexions simultanées auraient été peu intéressantes !

Multi-VPN

Une fonctionnalité bien utile, proposée par les meilleurs fournisseurs du marché également. Vous allez pouvoir bénéficier d’une protection optimale, en passant par plusieurs serveurs VPN. Ainsi, votre sécurité est encore davantage renforcée, et vous pouvez être sûr que votre adresse IP ne sera jamais dévoilée.

Bloquage de la publicité

Vous avez forcément déjà été dérangé lors de vos activités en ligne par des publicités trop intrusives ou qui venaient interrompre vos contenus. Grâce à Private Internet Access, vous allez pouvoir bloquer toutes ces publicités, mais également vous protéger des malware et autres logiciels mal-intentionnés.

Conclusion : notre avis sur Private Internet Access

Nous avons été agréablement surpris ! Des nettes améliorations ont été apportées sur le logiciel de ce fournisseur, ce qui lui permet aujourd’hui de se positionner parmi les grands. La sécurité est au rendez-vous, les prix sont attractifs, les fonctionnalités intéressantes… c’est un VPN de qualité.

Attention cependant ! Certaines remarques de notre avis sont tout de même importantes et toujours valables. Pour le fournisseur, un certain nombre d’efforts restent à fournir, notamment concernant le réseau de serveur et la vitesse, pour parvenir à se hisser sur plus hautes marches du podium.

Visiter Private Internet Access

Et vous, quel est votre avis Private Internet Access ?

Private Internet Access

8.8

Note Globale

8.8/10

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests