Suivez-nous

Comment faire pour cacher ou changer d’adresse IP ?

Vous en avez marre d’être espionnés sur internet ? Vous voulez modifier votre localisation en ligne ? Les publicités qui vous re-ciblent vous agacent ? Les raisons ne manquent pas pour avoir envie de changer ou masquer son adresse IP. Mais comment faire ? Est-ce compliqué ? Nous allons tout vous dire sur votre adresse IP, pourquoi et comment la cacher pour profiter encore davantage d’internet, sans ses désagréments.

Une adresse IP, c’est quoi ?

L’adresse IP, ou Internet Protocole, est votre identifiant sur internet. C’est elle qui va identifier votre appareil sur un réseau afin de lui permettre d’échanger avec le web. Sans adresse IP, il serait impossible d’échanger entre deux (ou plus) appareils connectés à un réseau.

Lorsque vous vous connectez à un réseau local, c’est cet identifiant qui va vous permettre ensuite de naviguer sans encombre tout en étant identifiable.

Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque site internet (qui est hébergé sur un serveur) a une adresse IP. Cependant, vous admettrez qu’il est bien plus simple de retenir wikipedia.org que 212.85.150.133 qui est l’IP correspondant au serveur sur lequel le site est hébergé.

changer son ip

© Unsplash – Alina Grubnyak

Non seulement votre adresse IP va vous identifier, mais elle va également vous localiser. C’est d’ailleurs peut-être pour cela que vous cherchez à savoir comment masquer et changer votre adresse IP ? Selon votre localisation, vous n’aurez donc pas la même plage de chiffres.

Souscrire à un VPN


Pourquoi vouloir changer ou cacher son IP ?

Il est maintenant temps de vous donner quelques raisons pour laquelle changer son adresse IP peut s’avérer très utile, notamment en 2020.

1 – Naviguer anonymement

La première raison est liée à votre anonymat en ligne. Vous avez bien compris que c’est votre adresse IP (unique) qui identifie votre appareil, et donc vous, lorsque vous naviguez sur internet.

Si vous ne souhaitez pas que votre fournisseur d’accès à internet, ou même les sites que vous visitez sachent qui vous êtes, masquez votre adresse IP et vous serez alors anonymes.

L’IP qui apparaîtra ne sera pas la vôtre et nous vous expliquons dans la prochaine section comment faire (pas d’inquiétude, c’est très simple !).

2 – Débloquer des sites géo-restreints

Si vous avez bien lu nos explications ci-dessus, vous avez également compris que c’est votre adresse IP qui vous localise sur internet, mais aussi dans le monde. En la vérifiant, on peut dire dans quel pays, et même dans quelle rue vous vous trouvez !

Beaucoup de personnes cherchent alors à cacher ou à changer leur adresse IP pour modifier leur localisation. Ainsi, alors même que vous vous trouvez en France en réalité, vous pourriez simuler une localisation aux Etats-Unis, en Allemagne, en Australie, ou partout ailleurs. Nous reviendrons, une fois de plus sur la méthode pour faire cela dans la prochaine section de ce tutoriel.

En changeant de localisation, vous allez pouvoir débloquer des sites qui sont géo-restreints. Cela concerne notamment des chaînes de télévision nationales, des plateformes de streaming ou des sites d’informations.

3 – Eviter le piratage

Masquer votre adresse IP vous permettra également de vous protéger face aux hackers. En effet, ces derniers peuvent facilement vous identifier et vous faire du chantage en suivant simplement votre IP. Si ils ont vu que vous avez visité un site « gênant », ils pourraient essayer de l’utiliser contre vous et vous faire payer.

Lorsque vous cachez votre IP, vous évitez directement ce risque. Le hacker ne sera pas capable de remonter jusqu’à vous et ne pourra donc jamais vous atteindre personnellement.

4 – Télécharger sans risque

Vous souhaitez télécharger du contenu sur internet sans vous faire repérer ? Encore une fois, modifier et cacher son adresse IP est une bonne solution pour cela. On ne recommande toutefois pas de télécharger des torrents de manière illégale. Cela dit, il y a de nombreux contenus que l’on peut vouloir télécharger sans laisser de trace.

5 – Éviter le retargeting de marques

Bien que certaines personnes aiment cela, il y en a d’autres que ça agace énormément. Si vous en avez marre d’avoir les publicités qui s’affichent partout suite à la visite d’un hôtel ou d’un site particulier, changer d’IP vous sauvera !

En effet, le retargeting se base à la fois sur vos cookies (très facilement supprimables) et sur votre adresse IP. C’est par cette dernière qu’ils vous identifient et vous font alors apparaître des publicités correspondant à votre historique de navigation (rattachée également à l’IP de votre réseau).

Si vous changez d’IP et que vous supprimez vos cookies, ils ne sont alors plus capables de vous identifier comme un visiteurs récurrent, et ne vous afficheront pas de publicités ciblées.


Comment modifier et masquer son IP ?

Voilà la question que vous vous posez tous ! Comment modifier et cacher son IP ? La solution est on ne peut plus simple !

On va utiliser un VPN (Virtual Private Network). Ce logiciel informatique, qui s’installe aussi bien sur votre ordinateur, tablette, smartphone ou même routeur, vous permet non seulement de cacher votre IP, mais de la changer pour un pays de votre choix.

Souscrire à un VPN

Ainsi, en un clic à peine, vous masquerez votre IP d’origine pour apparaître (virtuellement) dans un autre pays…ou tout simplement avec une autre IP.

Il existe différents fournisseurs de VPN qui vous permettront de changer d’IP et vous pouvez trouver les meilleurs VPN ici. Il est important d’en choisir avec un large nombre de serveurs et de pays couverts. Plus il y en a, plus vous aurez de choix et de possibilités qui s’offriront à vous.

Application ExpressVPN

© Presse-citron

Pour changer d’IP, il vous suffit de :

  1. Souscrire à un VPN (comme ExpressVPN)
  2. L’installer sur votre appareil
  3. L’ouvrir et se connecter avec vos identifiants
  4. Choisir un pays et un serveur dans la liste
  5. Vous connecter à ce serveur

Visiter ExpressVPN

Et voilà ! Vous avez caché votre adresse IP et vous en avez maintenant une nouvelle ! Plutôt simple, non ?

Comment s’assurer que tout fonctionne ?

Une fois que vous êtes connectés à votre VPN, il est essentiel de s’assurer que tout ait bien fonctionné et que votre adresse IP ait bien changé . Pour s’assurer que vous avez bien caché votre IP, nous vous conseillons d’aller sur le site ipleak.net. Vous pouvez regarder les résultats qui sortent quand le VPN est désactivé (donc votre IP réelle) et ceux qui sortent une fois le VPN activé. Assurez-vous également qu’il n’y ait pas de fuites.

Voici un exemple pour notre situation:

IP sans VPN

© Presse-citron

Vous voyez qu’on voit bien notre adresse IP française. On va vouloir la changer et pour cela, on se connecte avec un VPN à un serveur aux Etats-Unis. On pourrait se connecter à des serveurs dans pleins d’autres pays, tout dépend de vos besoins.

Une fois connecté, il faut alors vérifier que l’IP ait bien changé. Ci-dessous, vous pouvez voir que votre IP est cachée.

Changer son IP

© Presse-citron

Vous voyez à droite de l’écran notre VPN, qui est bien connecté aux Etats-Unis. On constate également que l’IP a bien changé et qu’il n’y a pas de fuite DNS puisque les serveurs sont bien tous aux Etats-Unis, à New York. Le changement d’adresse IP a donc bien fonctionné, votre adresse IP d’origine n’est donc pas visible. En quelques clics seulement, vous avez donc caché votre IP grâce à un VPN. Pratique !

3 VPN pour cacher efficacement votre IP

Tous les VPN ne se valent pas et tous ne cacheront pas de la même manière votre adresse IP en 2020.

Voici 3 fournisseurs de Réseaux Privés Virtuels qui remplissent parfaitement leur mission.

1. ExpressVPN

Quoi de mieux que le meilleur VPN de notre comparatif pour modifier efficacement son adresse IP ?

Ce fournisseur mondialement connu fait preuve de sérieux à tous les niveaux et sera parfait, grâce à ses 3000 serveurs dans 90 pays, pour vous laisser changer d’adresse IP sans limite.

Les audits externes réalisés (dernier en date, celui de PwC) ont confirmé les promesses du fournisseur en matière de protection de vos données. Aucun log n’est conservé et vous pourrez donc l’utiliser sereinement.

Actuellement, ExpressVPN propose une réduction de 49% et 3 mois gratuits sur son abonnement 1 an, c’est peut-être le bon moment pour en profiter, non ? Si jamais vous rencontrez le moindre souci ou ne parvenez pas à cacher votre IP avec ExpressVPN, vous pourrez profiter des 30 jours satisfait ou remboursé sans aucune condition.

Visiter ExpressVPN

2. CyberGhost

Avec plus de 7000 serveurs répartis dans 89 pays, CyberGhost apparaît également comme un très bon fournisseur de VPN pour les personnes souhaitant cacher leur IP. En effet, avec ces nombreux serveurs, il offre énormément de solutions ce qui est tout simplement parfait.

Un seul abonnement à CyberGhost vous laisse installer votre VPN sur 7 appareils différents. Si vous souhaitez non seulement protéger votre ordinateur, mais également vos téléphones et tablettes, c’est l’abonnement qu’il vous faut !

Nous vous conseillons son abonnement 3 ans qui est actuellement à moins de 3€ par mois et s’accompagne de 45 jours satisfait ou remboursé sans condition.

Visiter CyberGhost

3. NordVPN

Enfin, la troisième fournisseur de VPN que nous recommandons pour changer d’adresse IP est NordVPN.

Ce fournisseur, qui ne cesse de se développer, compte aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde. Ses plus de 5700 serveurs répartis dans 58 pays en font un très bon choix pour les personnes à la recherche d’une nouvelle IP.

Bien que ce ne soit pas le VPN offrant la meilleure vitesse, il offre une très bonne expérience utilisateur avec des applications soignées et stables.

Nous vous le conseillons notamment si vous avez besoin d’un anonymat maximal. En effet, grâce à ses serveurs « Double VPN » vous masquerez encore mieux votre adresse IP. Au lieu de passer par un seul serveur, votre trafic passera par 2 serveurs, rendant votre identification (encore plus) impossible.

Tout comme ses deux concurrents, il propose une période satisfait ou remboursé de 30 jours afin de pouvoir tester ses services sans risque.

Visiter NordVPN

Questions fréquentes sur les adresses IP

Voilà une petite aide technique pour ceux qui veulent creuser dans cette voie.

IPV4 ou IPV6

La plupart des adresses IP que vous verrez sont des IPV4. Cela signifie qu’elles sont constituées de 4 nombres allant de 0 à 255. Votre appareil pourrait alors avoir l’adresse suivante : 104.75.82.283.

Ces dernières années, on a vu apparaître les IPV6, constituées de non pas 4, mais 6 nombres. Pourquoi ? Tout simplement car le nombre d’IPV4 disponibles commence à se limiter que chaque IP ne peut être donnée qu’une seule fois (elle est unique).

Afin de palier ce problème, nombreux sont les réseaux qui se voient alors attribuer une adresse à 8 groupes de 2 octets du type 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001.

Vous remarquerez qu’elles sont bien plus longues que les IPV4 et sont séparées par « : ».

On ne va pas rentrer dans les détails du pourquoi du comment ici. Votre but est avant tout de savoir comment cacher son IP, et non comprendre comment une IPV6 est constituée.

Différence entre IP privée (locale) et IP publique (externe)

Maintenant que en connaissez davantage sur l’adresse IP, il est temps de vous expliquer une différence essentielle pour la suite de cet article, celle entre IP privée (locale) et la publique (externe).

La plupart des personnes qui cherchent à cacher leur adresse IP parlent en réalité de l’IP publique et non de la privée. Vous allez très vite comprendre pourquoi.

L’adresse IP publique (externe) est celle qui va être donnée à votre routeur. Elle est unique et identifie tous les appareils qui vont se connecter dessus. 10 ordinateurs, tablettes et iPhones connectés au même routeur auront tous la même IP publique.

En revanche, au sein de votre propre réseau (comme à la maison, par exemple), chaque appareil aura une IP privée (locale). Cela permet d’identifier les appareils au sein même du réseau. Même votre imprimante connectée a alors une IP privée pour qu’elle puisse échanger directement avec votre ordinateur (quand vous lancez une impression par exemple).

Il n’y a pas de réel intérêt à masquer ou changer votre IP privée. Cela ne vous offrira aucun avantage. En revanche, bien des personnes cherchent à cacher leur IP publique afin de profiter des nombreux avantages que nous verrons un tout petit peu plus bas dans cet article.

Différence entre IP statique (fixe) et dynamique

Une autre petite distinction qu’il peut être intéressant de connaître est celle entre l’IP statique (fixe) et dynamique. Une IP statique (fixe) ne changera jamais, même lorsque vous redémarrez votre routeur. En revanche, une IP dynamique est attribuée par le DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et changera à chaque fois que votre ordinateur effectuera une connexion au réseau.

Là encore, il s’agit de quelques informations culturelles qui ne sont pas forcément nécessaires si vous êtes juste ici pour comprendre comment cacher sa vraie adresse IP.

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests