Bon anniversaire, le web ! C’est aujourd’hui que le web fête ses 25 ans

Voilà déjà 25 ans que le World Wide Web a vu le jour pour le grand public. C’est en effet aujourd’hui que le web fête son anniversaire, au travers de l’Internet Day.

Internet Day 2016 : 23 août 2016

Le 23 août 1991 est une date historique, puisque c’est le jour où l’humanité a pu se connecter pour la première fois au World Wide Web. On doit cette révolution a un scientifique, le père de web en personne, Tim Berners-Lee, qui travaillait alors au CERN en Suisse.

Le Web grand public fête ses 25 ans. Joyeux Internet Day !

Cette date n’est toutefois pas la création du World Wide Web, ni la date du premier site, ni même le lancement d’internet, trois évènements distincts qui ont eu lieu bien avant. En effet, c’est en 1989 que le World Wide Web a été créé par Tim Berners-Lee, afin d’offrir aux scientifiques un moyen de partager des informations via un système d’hyperliens. Quant à Internet, c’est encore plus vieux, car les technologies de ce réseau à vocation militaire, datent des années soixante, au moment de la guerre froide.

Juste pour info, l’armée américaine avait lancé ARPANET, qui sera la base de l’internet comme on le conçoit aujourd’hui. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru et la démocratisation du web a modifié les comportements, les rapports humains, l’économie, l’accès à la connaissance, etc. L’Internet Day est donc une manière de commémorer cette ouverture du World Wide Web au grand public. Pour les plus nostalgiques, voici la page du premier site web de l’histoire.

Source

Un commentaire

Répondre

Lire les articles précédents :
Le concours de Mozilla pour trouver un nouveau logo accouche de jolies horreurs
Mozilla demande aux internautes d’inventer son futur logo, ou les surprises du crowdsourcing

La société Mozilla était en quête d’une nouvelle identité visuelle pour son logo et a eu la très bonne idée...

Fermer