Apple
Apple fait partie des entreprises du secteur de la technologie les plus cotées au monde. Depuis sa création, la marque à la pomme se concentre sur des produits hardware tels que les ordinateurs comme les iMac et les MacBook, les iPod, les iPhone et les iPad. Depuis, Apple se tourne aussi vers les services depuis quelques années, majoritairement représenté par son service de streaming musical Apple Music.
Tout savoir sur les produits Apple
Les dernières actualités Apple
- La charge rapide pour l’iPhone 15 ? Oui, mais sous certaines conditions
- Sur un marché en berne, les smartphones premium se portent bien (surtout les iPhone)
- Simplifiez-vous la vie avec un Mac
- Pourquoi Apple sort un iPhone 14 jaune maintenant ?
- 50 000 euros : pourquoi un iPhone s’est vendu aussi cher cette année
- L’antivirus est-il vraiment obligatoire sur Mac ?
Les guides Apple
L’histoire d’Apple
Apple naît en 1976 de la rencontre entre Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne. D’abord créée en le 1er avril à Palo Alto en Californie avec un contrat de partenariat, elle dvient une société près d’un an plus tard, à la date du 3 janvier 1977. À l’époque, c’est Wayne qui crée le premier logo de la firme en représentant Isaac Newton appuyé contre un arbre.
Très vites, les trois fondateurs d’Apple s’attellent à la création de ce qui sera le premier ordinateur de la marque, un dispositif principalement composé d’une carte avec des circuits imprimés. Après plusieurs complications, l’Apple Computer se vendra finalement en 50 exemplaires vendus pour un total d’environ 8 000 dollars de bénéfices. Néanmoins, Ronald Wayne quitte l’entreprise peu après sa création avec 800 dollars en poche, ne croyant pas en son avenir. Le succès du premier produit conforte Jobs dans sa volonté d’étendre les activités de l’entreprise encore particulièrement jeune.
Néanmoins, le pari est tenu, la petite entreprise change son logo pour une pomme arc-en-ciel et se tourne désormais vers la conception de l’Apple II. De son côté, Jobs cherche des investisseurs tandis que Wozniak se penche sur la création de l’ordinateur. Dévoilé en avril 1977, l’Apple II remporte rapidement un franc succès au point que la marque à la pomme se tourne vers trois nouveaux produits dès 1979.
Dès lors, Steve Jobs et Steve Wozniak préparent l’arrivée de l’Apple Lisa, l’Apple III et du Macintosh. Dévoilé en 1980, l’Apple III est le premier réel échec de l’entreprise, qui semble s’être mélangée les pinceaux avec des problématiques techniques et de communication.
Malgré ce contexte, Apple entre en Bourse le 12 décembre 1980. Jobs possède alors 7,8 millions, tandis que Wozniak en a 4 millions. Tous deux deviennent millionnaires, l’introduction en Bourse est un succès.
Considéré comme le premier ordinateur avec une interface graphique et une souris, l’Apple Lisa sort la même année, mais est un échec. Son prix de 9 995 dollars a certainement contribué à sa difficulté à séduire les utilisateurs. Le projet est alors retiré à Steve Jobs, qui se tourne alors vers le Macintosh qu’il lance en 1984 avec un spot télévisé particulièrement séduisant. Le projet est succès et les commandes pour les ordinateurs vendus 2 495 dollars sont positives.
Un an plus tard, le Macintosh n’empêche pas un conflit qui oppose John Sculley, président et CEO d’Apple, -qui a quitté Pepsi pour rejoindre l’entreprise en 1983-, à Steve Jobs. Ce dernier quitte l’entreprise en 1986 aux côtés de cinq autres employés de l’entreprise pour créer NeXT. 10 ans plus tard, l’entreprise est rachetée par Apple et Jobs fait son retour alors que l’entreprise est en plein déclin. Il devient d’abord conseiller puis CEO par intérim.
De 1998 à 2002, Apple sort de nombreux produits qui connaîtront un franc succès, à l’exemple de l’iMac, de Mac OS X, de l’iPod et de l’iPhone. En 2011, Steve Job prend ses distances avec l’entreprise en raison d’un cancer du pancréas dont il succombera la même année en octobre. C’est Tim Cook, déjà en charge du poste du CEO, qui succédera à l’homme qui a certainement marqué le plus l’histoire de l’entreprise américaine.
En 2018, Apple devient la première entreprise au monde à atteindre une capitalisation boursière de plus de 1 000 milliards de dollars. Elle sera ensuite rejointe quelques mois plus tard par Amazon.
Les produits phares d’Apple
Au cours de son histoire, Apple aura dévoilé de nombreux produits, dont certains ont particulièrement fonctionné, là où d’autres ont été un échec. Pour ce qui est des échecs, on retiendra particulièrement l’Apple III et l’Apple Lisa, cités plus haut, deux ordinateurs qui n’ont pas su attirer les utilisateurs, à la fois à cause de leur prix et de leur positionnement.
L’un des produits les plus marquants d’Apple est certainement le Macintosh, dévoilé en 1984 avec un spot publicitaire dont les adeptes de la marque se souviennent encore. En 1998, c’est l’iMac qui séduit le public car il s’agit là d’un ordinateur couleur vendu pour 1 300 dollars, soit bien moins cher que Lisa, dévoilé quelques années plus tôt.
En 2001, c’est l’iPod qui est présenté par l’entreprise dans une époque dominée par les discman et les baladeurs MP3 qui ressemblent à des clefs USB. Vendu 399 dollars, le précieux objet d’Apple permet de stocker jusqu’à 1 000 chansons, un record pour l’époque. Le produit remporte un franc succès et marque la première volonté d’Apple d’aller vers la diversification. L’iPod est décliné en plusieurs modèles comme l’iPod shuffle.
Quelques années plus tard, en 2007, c’est le premier iPhone dévoilé par Steve Jobs lors d’une keynote qui fera sensation. Malgré un coût élevé, le design et la spécificité proposée par les applications remportent un franc succès. Une fois de plus, Apple décline la gamme avec de nouveaux modèles, qu’il continue de dévoiler chaque année en septembre.
Trois ans plus tard, Apple dévoile son premier iPad au cours d’une keynote qui sera l’une des dernières de Steve Jobs. Comme les iPhone, la firme continue de décliner l’appareil chaque année?
Depuis, Apple cherche aussi à se diversifier avec des services, à l’exemple de sa plateforme de streaming musical Apple Music, mais également d’un produit dédié en streaming dont la date de sortie est prévue pour 2019.