Suivez-nous

Tech

Quels écouteurs sans fil (bluetooth) choisir ? Notre comparatif 2021

Et si vous offriez une paire d’écouteurs sans fil ? Pour vous aider à faire votre choix, voici une sélection des 11 meilleurs écouteurs Bluetooth. Suivez le guide !

Publié le

 
AirPods Pro
© Apple

Démocratisés par les AirPods de l’américain Apple, les écouteurs sans fil true wireless ont le vent en poupe. À tel point que l’offre devient presque illisible tant les modèles se multiplient.

D’un côté, les constructeurs de smartphones proposent quasiment tous leurs écouteurs sans fil pour accompagner leurs dernières nouveautés. De l’autre, les spécialistes de l’audio misent sur leur expertise dans le domaine pour rafler leur part du gâteau.

Difficile d’y voir clair donc. Pour vous aider à bien choisir vos écouteurs sans fil, nous avons concocté un guide complet prenant en compte tous les aspects d’un tel produit.

En effet, la qualité de son n’est pas le seul point important lors de l’achat d’écouteurs sans fil. L’autonomie, le confort, le maintien ou la compatibilité avec vos appareils sont autant d’éléments à prendre en compte avant d’acheter.

Nous avons préparé un comparatif des meilleurs écouteurs Bluetooth pour vous aider à faire votre choix. Vous saurez ainsi en quelques minutes quels sont les écouteurs qui sont faits pour vous ! Laissez vous guider.

AirPods Pro : les meilleurs écouteurs d’Apple

Apple AirPods Pro

© Apple

Doit-on encore présenter les AirPods Pro ? Les écouteurs d’Apple sont vite devenus une référence sur le marché des true wireless. Avec les premiers AirPods, Apple a même lancé la tendance. Il la poursuit avec la sortie récente du AirPods Max, un casque sans fil premium du même fabricant.

S’ils ne s’imposent pas comme la référence ultime en matière de qualité audio, les AirPods Pro restent très bons. Apple a choisi de fournir le même rendu à tous ses utilisateurs, aussi vous ne pourrez personnaliser l’écoute à l’aide d’un égaliseur. Néanmoins, le son délivré est de grande qualité avec de bonnes basses et d’excellents médiums (voix).

Les AirPods Pro se différencient surtout par leur très bonne réduction de bruit active venant compléter une isolation passive due au format intra-auriculaire des écouteurs. Apple réussit au passage à retirer l’effet bouchon en intégrant des sorties d’air bienvenues. Cela dit, si les embouts en silicone ne vous plaisent pas, il faudra plutôt opter pour les AirPods 2 (classés second dans ce comparatif des meilleurs écouteurs sans fil).

Enfin, notez que les AirPods Pro offrent la meilleure expérience à tout utilisateur d’iPhone, d’iPad ou de Mac. L’appairage prend une poignée de secondes et l’intégration à l’écosystème Apple est tout simplement exemplaire. Un excellent choix donc pour les utilisateurs de produits Apple, mais pas pour les autres puisque les fonctionnalités seront limitées.

AirPods 2 : moins chers et non intra

Apple AirPods 2

© Apple

Si vous faites partie des allergiques aux écouteurs intra-auriculaires, les AirPods 2 s’imposent comme une excellente alternative aux AirPods Pro. Plus abordables (229 euros), ils ne se différencient de la toute première mouture (vendue 179 euros) par leur boîtier avec recharge sans fil. Pour le reste, c’est du pareil au même. Depuis la sortie des AirPods Pro, vous pouvez facilement retrouver les AirPods 2 autour des 139€ chez les revendeurs.

On retrouve donc un design avec une petite tige – devenu aujourd’hui un standard. Ici, la qualité de son est moins bonne qu’avec la version Pro. Logique puisque les AirPods 2 ne disposent ni d’isolation passive (de par leur format), ni de réduction de bruit active.

Vous retrouverez donc un son assez consensuel, sans artifices, mais qui n’est pas vraiment à la hauteur d’un produit à ce prix. Son principal atout réside dans la qualité des conversations et dans la bonne retranscription des voix. Parfait pour l’écoute de podcasts, un peu moins pour la musique. Si vous avez l’intention de passer de nombreux appels, ces écouteurs Bluetooth seront plus agréables que les AirPods Pro.

Vous l’aurez deviné, les AirPods Pro 2 jouissent de la même intégration à l’écosystème Apple. Cela dit, ils sont également compatible avec les appareils sous Android (et plus généralement tous ceux compatibles Bluetooth). D’où sa position de numéro 2 de ce comparatif des meilleurs écouteurs sans fil.

Huawei Freebuds Pro : les AirPods Pro killer

huawei freebuds pro

© Huawei

Après plusieurs tentatives encourageantes, Huawei semble avoir trouvé la bonne recette. Avec les Freebuds Pro, le géant chinois rivalise aisément avec les AirPods Pro d’Apple. Il se permet même de dépasser l’américain en matière de qualité audio.

Les Freebuds Pro de Huawei adoptent eux aussi un format intra-auriculaire avec réduction de bruit active. Si l’isolation égale celle des écouteurs d’Apple, la qualité de son, elle est nettement meilleure. Les basses sont plus présentes, les médiums tout aussi bons et les aigus bien calibrés.

Si l’utilisation avec l’écosystème Huawei est plus ergonomique, les Freebuds Pro fonctionnent aussi avec n’importe quel smartphone Android et iOS. Cela vaut bien sûr pour les tablettes et PC.

Huawei se différencie surtout par son positionnement tarifaire. Les Freebuds Pro sont disponibles à 180 euros, soit 100 euros de moins que les AirPods Pro. Ils se déclinent en plus en trois coloris : blanc, noir et argent (notre préféré). Bref, un produit qui mérite largement sa position sur le podium des meilleurs écouteurs sans fil cette année.

Sony WF-1000XM4 : la nouvelle référence

test sony wf 1000xm4 boitier

© Presse-citron

Alors que son casque sans fil WH-1000XM4 est la nouvelle référence, les écouteurs sans fil WF-1000XM4 font partie des meilleurs écouteurs true wireless en matière de qualité audio.

Contrairement à Apple ou Huawei, Sony s’adresse ici aux amateurs de son. L’expertise du japonais dans ce domaine n’est plus à prouver, aussi les WF-1000XM4 laissent de grandes libertés aux utilisateurs.

L’application accompagnant les écouteurs autorise une personnalisation avancée du son avec plusieurs profils d’écoute et un égaliseur complet. Chacun pourra donc configurer ses écouteurs à sa guise pour une qualité audio optimale.

En revanche, les WF-1000XM4 ne sont pas aussi confortables à porter (imposants) même si Sony a considérablement réduit leur format. Ils se rattrapent avec une très bonne autonomie ainsi qu’une multitude de contrôles tactiles directement accessibles sur les écouteurs.

Enfin, les Sony WF-1000XM4 disposent d’une réduction de bruit améliorée, point faible de la précédente génération. La référence absolue des écouteurs sans fil grand public. Pour le moment.

Sennheiser Momentum True Wireless 2 : tout pour l’audio

sennheiser true wireless momentum 2

© Sennheiser

Référence de l’univers audio, Sennheiser propose aussi ses écouteurs sans fil. Avec les Momentum True Wireless 2, le constructeur mise sur ce qu’il maîtrise le mieux : le son. Ils s’imposent incontestablement comme la référence absolue en matière de qualité audio. Les basses profondes complètent des médiums d’une justesse déconcertante ainsi que des aigus aux petits oignons.

Ajoutons à cela une fabrication soignée (mention spéciale au boîtier en tissu), un excellent maintien ainsi qu’un ensemble de commandes sur les écouteurs, toutes personnalisables.

Les Momentum True Wireless 2 pêchent en revanche par leur réduction de bruit active à peine perceptible, leur autonomie bien en deçà des concurrents ou encore l’absence de connexion multi-point.

Enfin, les Momentum True Wireless 2 affichent un prix assez élevé de 299 euros tout de même. Le prix d’un son haut de gamme. Dommage qu’il faille faire des compromis.

Bose Quietcomfort Earbuds : réduction de bruit incomparable

bose qc earbuds

© Bose

Impossible de parler d’audio sans faire référence à Bose. Réputé pour ses excellents casques, l’américain rattrape son retard sur le marché des écouteurs sans fil. Avec les Quietcomfort Earbuds, Bose nous rappelle à son bon souvenir et livre une copie presque irréprochable.

Historiquement, Bose s’est illustré par sa maîtrise dans la réduction de bruit. Ses écouteurs true wireless font honneur à sa réputation et offrent sans doute la meilleure réduction de bruit sur ce type d’écouteurs. Ce savoir-faire, on le retrouve également sur ses casques QC 35 II ou encore sur le récent Bose Headphones 700.

Côté audio, les habitués reconnaîtront immédiatement la signature de la marque. Le son Bose est identifiable entre mille et les QC Earbuds ne font pas exception.

L’audio se caractérise donc pas des graves particulièrement séduisants, un son rond et enveloppant et une très bonne gestion des voix. On signalera des aigus un poil métalliques mais rien qui ne puisse entamer notre enthousiasme.

Notez enfin que les QC Earbuds sont (de loin) les meilleurs écouteurs sans fil pour tenir des conversations téléphoniques, avec une reconnaissance des voix d’une précision bluffante.

Vendus 280 euros, les Bose Quietcomfort Earbuds se positionnent comme des écouteurs haut de gamme. Ils se déclinent en versions Triple Black et Soapstone.

Bose Quietcomfort Earbuds au meilleur prix Prix de base : 279 €
Voir plus d'offres

Jabra Elite 85T : les écouteurs sans fil polyvalents

jabra elite 85t

© Jabra

Eux aussi se positionnent comme des écouteurs sans fil haut de gamme. Commercialisés à 249 euros, les Jabra Elite 85T s’imposent comme les écouteurs true wireless les plus polyvalents de cette sélection.

Jabra ne fait pas d’artifice et fournit tout ce qu’il faut là où il faut. Élégants et confortables, les écouteurs Bluetooth Elite 85T se caractérisent par leur son chaleureux et enveloppant. Les amateurs de podcasts apprécieront sa tendance à mettre en avant les voix. Les autres passeront par un égaliseur pour une écoute musicale plus agréable.

Jabra n’a pas à rougir non plus de la réduction de bruit active de ses Elite 85T, très efficace. Ajoutez une prise en charge du Bluetooth multi-point ainsi qu’une autonomie confortable et vous obtenez des écouteurs très complets. Tout juste pouvons-nous leur reprocher un temps de charge un peu long, mais on chipote un petit peu.

Panasonic RZ-S500W : la bonne surprise

panasonic rz s500w

© Panasonic

Cette année, Panasonic a tenté sa première incursion sur le marché des écouteurs sans fil true wireless. Une première tentative réussie. Les RZ-S500W (pourquoi faire simple…) ne sont pas sans défauts mais affichent un rapport qualité-prix très intéressants.

Commercialisés à 180 euros à leur sortie, ces écouteurs brillent par leur qualité de son digne des meilleurs du marché ainsi qu’une réduction de bruit active tout simplement exceptionnelle. Ajoutons à cela une excellente autonomie, des finitions exemplaires et une application compagnon complète et on obtient l’une des meilleures propositions à l’heure actuelle.

Ne leur manquent que la connexion multi-points et la charge par induction pour définitivement se hisser dans le top 3 des meilleurs écouteurs sans fil.

Panasonic RZ-S500W au meilleur prix Prix de base : 179 €

LG Tone Free : les écouteurs sans fil toujours propres

lg tone free

© LG

Avec ses Tone Free, LG n’a pas la prétention de venir se frotter aux références de l’audio. Tout juste moyens sur ce plan (malgré un partenariat avec Meridian), les true wireless du coréen se démarquent par leur système de nettoyage aux UV. À chaque utilisation, les écouteurs sont ensuite désinfectés et chassent 99,9% des bactéries les plus répandues.

Notez également que les Tone Free ne disposent d’aucun système de réduction de bruit active. Vous devrez donc vous contenter de l’isolation passive, très correcte.

Ils se rattrapent en revanche avec leur excellente autonomie et leur système de charge rapide. L’application compagnon donne accès à un grand nombre de fonctionnalités bienvenues.

À 149 euros, les LG Tone Free sont une bonne alternative plus abordables aux écouteurs sans fil les plus haut de gamme.

Cambridge Audio Melomania 1 : les écouteurs au meilleur rapport qualité-prix ?

cambridge audio melomania 1

© Cambridge Audio

Les audiophiles connaissent sans doute Cambridge Audio. Le spécialiste britannique se lance lui aussi dans l’aventure des écouteurs sans fil avec les Melomania 1. Proposés à 129 euros à leur sortie, on les trouve souvent aux alentours de 99 euros. Et pour ce prix, il nous semble difficile de trouver d’autres écouteurs aussi bons.

S’ils ne sont pas dénués de défauts (pas d’applications compagnon, réduction de bruit active peu convaincante, aigus légèrement saturés à fort volume), les Melomania 1 se révèlent complets pour leur prix.

Ainsi, on saluera d’abord leur excellente autonomie (près de 10h en écoute) ainsi que leur confort, leur maintien et leurs belles finitions. Surtout, on soulignera la qualité de son remarquable (graves percutants, médiums équilibrés, aigus maîtrisés) pour des écouteurs aussi abordables.

Si votre budget est un poil serré mais que vous voulez jouir d’une qualité audio premium, ces Melomania 1 sont faits pour vous.

Cambridge Audio Melomania 1 au meilleur prix Prix de base : 99 €
Voir plus d'offres

realme Buds Q : les écouteurs sans fil à tout petit prix

realme buds q

© realme

Après une entrée fracassante sur le marché des smartphones, realme s’est vite attaqué aux produits audio. Comme pour les smartphones, le constructeur mise toujours sur son credo : rendre les standards technologiques accessibles.

Les Buds Q illustrent parfaitement cette volonté. Commercialisés à 30 euros seulement, ils conviendront donc à celles et ceux voulant s’équiper d’écouteurs true wireless sans se ruiner.

Forcément, pour ce tarif, il faudra faire quelques concessions. D’abord sur la qualité audio : les Buds Q ne font pas le poids face aux modèles premium (logique) mais délivrent tout de même un son plus que correct au regard de leur prix.

Vous devrez également faire l’impasse sur la réduction de bruit active. Notez néanmoins que la conception des écouteurs permet de jouir d’une isolation passive très efficace. Ils sont en plus particulièrement discrets, bien conçus et très agréables à porter. Pour 30 euros, vous ne trouverez pas mieux. D’un point de vue rapport qualité prix, ce sont parmi les meilleurs écouteurs Bluetooth du marché.

Realme Buds Q au meilleur prix Prix de base : 29 €

Notre comparatif complet des meilleurs écouteurs sans fil prend fin ici. Bien évidemment, nous n’avons pas pu comparer la totalité des produits mis sur le marché tant ils sont nombreux. Si un produit ne figurant pas dans ce guide vous a particulièrement plu, n’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire.

14 Commentaires

14 Commentaires

  1. Elvunduil

    1 décembre 2020 à 13 h 00 min

    Bonjour !

    J’aurais aimé voir les pixels buds dans ce comparatif et donc votre avis/test la dessus.

    Merci beaucoup !

    • Romain Vitt

      2 décembre 2020 à 12 h 19 min

      Bonjour,

      Vincent a bien testé les Pixel Buds, vous pouvez retrouver le test sur le site. Malheureusement ils présentent trop de points faibles par rapport à la concurrence pour figurer dans ce guide. Ils n’en demeurent pas moins de bons écouteurs sans fil.

      Bonne journée 🙂

  2. Kozo

    2 décembre 2020 à 11 h 40 min

    Et les Jabra Elite 85T (avec la réduction de bruit actif) on en parle pas ? Est ce que vous avez pu les tester ?

    • Romain Vitt

      2 décembre 2020 à 12 h 19 min

      Bonjour,

      Sauf erreur de ma part, les Jabra Elite 85T figurent bien dans ce guide 🙂

  3. Daby

    3 décembre 2020 à 8 h 07 min

    Bonjour. Qu’en est-il des OPPO ENCO W51 ? Je souhaite les acheter mais j’ai besoin de votre avis et de votre comparatif.

    Merci pour tout ce que vous faites.

  4. PapounetUT

    23 décembre 2020 à 21 h 41 min

    Donc les AirPods Pro ne sont pas les meilleurs puisque très bridés sur la plateforme Android.

    Les meilleurs selon moi sont ceux qui restent efficaces à 100 % sur toutes les plateformes mobiles, voir même les stations fixes comme PC et MAC.

    • Ben

      5 janvier 2021 à 19 h 54 min

      J’ai acheté des aipods classiques, j’étais déçue du son qui était faible ,car j’ai un téléphone Xiomi.
      Je pense que ces deux marques sont imcompatibles.
      J’ai dû les rendre :(.
      Maintenant j’hésite ! Je me demande quel écouteur fonctionne bien avec Android 🤔? On m’a conseillé Jabra à la fnac , qu’en pensez-vous ?.
      Merci

  5. Mr zegh

    25 décembre 2020 à 18 h 16 min

    Bonjour, que pensez vous des Earfun air pro (à 79€). J’ai vu plusieurs commentaires élogieux sur le net et sur Youtube.

  6. mathieu

    6 janvier 2021 à 21 h 02 min

    pourquoi avoir retirer mon commentaire sur Devialet Gemini

  7. mathieu

    6 janvier 2021 à 21 h 03 min

    pourquoi avoir retirer mon commentaire sur Devialet Gemini

  8. Bruno C

    15 mars 2021 à 19 h 35 min

    Je possède les melomania 1. L’article parle de réduction active alors qu’il n’y en a tout bonnement pas chez Cambridge Audio. Une nouvelle version de ces melomania, les “melomania 1+” ajoutent une appli Android, une prise USB-c sur le chargeur. Le reste est inchangé côté caractéristiques. Prix pour le moment 130 €. A voir si on préfère mettre 30 € de plus mais il faut savoir que cette nouvelle version est amenée à remplacer définitivement la première.
    Rapport qualité / prix superbe pour ma part (ne pas écouter ceux qui disent qu’il n’y a pas de grave mais selon la morphologie de ses conduits auditifs,la mise en place des écouteurs peut s’avérer délicat).

  9. Salad

    15 mars 2021 à 23 h 49 min

    Les Oppo Enco X ont fait forte impression quand même

  10. Hornet

    16 mars 2021 à 12 h 53 min

    Que pensez vous des Aukey EP T10 que l’on arrive à trouver à 39 € lors de promotions ? Notamment pour faire du sport ? Meri pour votre avis

  11. Malex

    19 mars 2021 à 12 h 34 min

    Bonjour, est-ce que ce type d’écouteurs peut être utilisé par 2 personnes (1 écouteur par personne) dans une même pièce à 4m de la source, et environ 5m entre les 2 personnes ?

    Merci d’avance pour les réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *