Meilleur ventilateur : classement comparatif en 2018

Voici un Top 10 pour trouver le meilleur ventilateur disponible en ce moment. Notre sélection est basée sur les principaux critères de qualité de ces produits (débit d’air, bruit, rapport qualité / prix, esthétique), et sera susceptible d’évoluer dans le temps. Ce comparatif de ventilateur est valable en 2018.

Ces dernières années, la France n’a pas été épargnée par les canicules. Avec des pics de chaleur qui avoisinent souvent les 40 degrés, il faut savoir s’adapter : ventilateur, climatiseur, rafraichisseurs d’air – autant de solutions qui permettent de conserver une certaine fraicheur dans son habitat et maintenir la chaleur au dehors. Ce comparatif de meilleur climatiseur est utile en 2018 alors que le mois de juin et juillet ont enregistré des épisodes de très fortes chaleur à travers toute la France.

Classement comparatif du meilleur ventilateur 2018

Dyson AM07 au meilleur prix
 Priceminister

Comment choisir son ventilateur en 2018 ?

Ventiler l’air de la pièce

Acheter un ventilateur n’est pas quelque chose que l’on fait régulièrement, il faut donc bien se renseigner avant de passer à l’action. Evidemment, le premier critère de sélection pour trouver le meilleur ventilateur est la fraicheur du produit : c’est une forte chaleur qui sera à l’origine de la recherche d’un ventilateur, il est donc indispensable d’avoir un produit qui rafraichisse vraiment la pièce. Que ce soit pour travailler, pour aérer sa maison ou pour s’assurer que des personnes âgées ne soient pas en danger, le ventilateur joue un rôle crucial et permet d’écarter un grand nombre d’ennuis.

meilleur ventilateur

Si ce critère de fraicheur semble évident, tous les ventilateurs n’offrent pas forcément cette fraicheur. Il faut donc faire très attention au type de produit que l’on choisit – d’où ce comparatif de ventilateur 2018. Pour obtenir une sensation de fraicheur, il est recommandé d’opter pour un ventilateur avec un débit d’air oscillant autour des 150m3 par minute. Un modèle de base à 20m3 par minute ne permettra que de ventiler l’air sur une petite surface, et probablement pas toute une pièce.

Eviter la nuisance sonore

Autre point sensible du ventilateur : le bruit. En effet, certains ventilateurs font tellement de bruit qu’il est parfois difficile de se concentrer quand on est à côté. Cet argument a également été pris en compte dans notre comparatif ventilateur ci-dessus. Idéalement, le meilleur ventilateur devrait avoir une nuisance sonore inférieure à 40 décibels, afin de ne pas gêner un dormeur. Au delà, il est conseillé d’utiliser le ventilateur pendant la journée, lorsque l’on est moins sensible. Certaines marques de ventilateurs font bien plus de bruit : généralement, moins il est cher, plus le ventilateur aura tendance à faire du bruit (et moins il rafraichira l’air). C’est donc extrêmement important dans le choix.

Technologie intégrée

Aujourd’hui, un meilleur ventilateur ne se contente plus juste de ventiler de l’air. On va bien au delà du simple bouton pour allumer ou éteindre son ventilateur. Les marques les plus reconnues dans le milieu (Dyson, Honeywell) proposent des fonctionnalités plus avancées telles que le contrôle à distance ou encore la programmation du ventilateur. Cela permet d’optimiser l’aération de la pièce, réduire les nuisances sonores et consommer moins d’électricité.

comparatif ventilateur

Penser à l’esthétique

Lorsque l’on utilise un ventilateur en période de forte chaleur, il n’est pas possible de le cacher dans un coin. Il est donc important pour certains d’accorder de l’importance à l’esthétique du produit (pour eux, ou lorsqu’ils accueillent quelqu’un). Ce point est donc très important. Comme vous pouvez le voir dans ce comparatif de meilleur ventilateur, il existe plusieurs modèles : USB, ventilateur de table, plafonniers, avec / sans pales, sur pied etc.

Sans grande surprise, c’est Dyson qui se distingue largement sur l’esthétique avec son meilleur ventilateur AM07. La marque britannique mise depuis toujours sur l’esthétique (et la qualité irréprochable) de ses produits électroménagers pour convaincre encore un peu plus le grand public. Dans notre comparatif ventilateur 2018, le Dyson AM07 occupe une place spéciale grâce à son design unique, sans pale, et sa basse consommation.

Type de ventilateur

Selon l’espace que l’on a, et selon l’utilisation que l’on veut en faire, il faut parfois choisir un type de ventilateur différent. En l’occurrence, il existe plusieurs catégories de ces produits, et il faut donc choisir celui qui correspond le mieux (en sachant que chacun possède des avantages et des inconvénients). Parmi les différents modèles de ventilateur que l’on peut citer, il y a ceux sur socle, sur table, sur pied, via USB (généralement peu utiles), ou les plafonniers. Selon l’utilisation, il peut donc y avoir plusieurs types de meilleur ventilateur, il faut donc faire la part des choses. Ci-dessous, il y a donc un comparatif du Top 3 des meilleurs produits selon le type. Le comparatif de meilleur ventilateur ci-dessus détermine simplement le meilleur, toutes catégories confondues.

Sécurité du produit

Le ventilateur peut également être un point sensible au niveau de la sécurité. En effet, les pales qui tournent à toute vitesse peuvent être un danger imminent pour des enfants ou des personnes peu attentives. Il faut donc trouver un produit qui offre un maximum de sécurité (éventuellement sans pale) afin de répondre au besoin spécifique des personnes oscillant autour du ventilateur. Avec un Dyson AM07 qui n’a pas de pale, tout danger est écarté.

Rapport qualité prix

Autre point important lorsque l’on achète un produit (que ce soit un meilleur ventilateur ou autre) : le rapport qualité prix. En effet, il faut savoir si le prix justifie la qualité du produit, et trouver le meilleur compromis. Dans notre comparatif de ventilateur 2018, le prix a donc un poids important dans l’évaluation du produit par rapport à un niveau de qualité donné.

Ce n’est pas parce qu’un ventilateur est pas cher que c’est le meilleur rapport qualité prix. Il faut vraiment sous-peser chaque argument (ventilation, nuisance sonore, esthétique…) pour trouver lequel est le meilleur compromis. Ce comparatif de meilleur ventilateur prend en compte tout cela en s’appuyant sur des avis d’utilisateurs et d’experts, ainsi que sur les réductions actuellement en vigueur.

En effet, les ventilateurs sont régulièrement en promotion (que ce soit lors d’événements type Black Friday ou les soldes), il y a donc de bonnes affaires à dénicher – ce que nous nous efforçons de faire pour vous. En revanche, pendant une période de canicule, et face à un pic de demandes, il est moins probable de trouver une réduction. Les ruptures de stock sont fréquentes à ces moments-là, mieux vaut prévoir un peu à l’avance selon la météo annoncée.

Au niveau du prix, il faut savoir que l’on retrouve une fourchette très large : cela peut aller de quelques dizaines d’euros pour un ventilateur USB ou entrée de gamme à plusieurs centaines d’euros pour un meilleur ventilateur plus sophistiqué. Pour obtenir un ventilateur de bonne qualité, il faudra compter au minimum 150 euros.

Conclusion : Top 5 des meilleurs ventilateurs 2018

Comme vous l’aurez compris dans ce comparatif de meilleur ventilateur 2018, chacun aura des besoins et des souhaits différents au moment de choisir un tel produit. Une certitude : il faut qu’il refroidisse un maximum la pièce pour éviter ce sentiment de chaleur qui gène vraiment. Généralement, lorsqu’une forte vague de chaleur arrive, les ruptures de stock sont quasi-immédiates. Il faut donc prévoir un peu de temps à l’avance ce risque, afin d’être livré dans les temps et de pouvoir acheter un produit. Notre comparatif de ventilateur prend tout cela en compte, et sera remis à jour selon les stocks disponibles et les promotions.

1 Partages
Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies