Passer au contenu

Elle s’ennuyait, jusqu’à devenir le pire ennemi de Wikipédia

Une contributrice hors-norme qui risque de peser sur la crédibilité de Wikipédia.

Modifier une page Wikipédia est à la fois un jeu d’enfant et une tâche où les libertés n’existent pas. Le mensonge et les erreurs sont traquées de près et vous ne pourrez pas changer l’Histoire plus longtemps que quelques secondes avant qu’un autre contributeur vous remette sur le droit chemin. Cela est valable pour tous… sauf pour Zhemao.

L’utilisatrice, qui a commencé à être active en 2019 sur la plateforme, a publié plus de 200 articles en 3 ans. Tous sont restés en ligne, bien qu’il s’agisse de contenus purement fictifs, inventés de toutes pièces par leur auteure basée en Chine. Pour elle, et avec des techniques que la communauté des contributeurs de Wikipédia n’imaginait pas, elle aura petit à petit monté ce qui deviendra l’un des plus grand canular de la plateforme.

Wikipédia modifier page
Tout le monde peut modifier une page sur Wikipédia © Wikipédia

“Pour défendre un mensonge, il faut d’autres mensonges”

C’est ainsi que sur le sujet de la Russie médiévale, Zhemao s’est fait un nom, une histoire. Elle serait la fille d’un diplomate chinois en poste en Russie, qui a épousé un Russe. Dans son bagage universitaire, plusieurs diplômes dont un doctorat en histoire mondiale de l’Université d’État de Moscou. Ses pages entièrement fausses, détaillaient des événements tout droit sortis de son imagination.

Elle a choisi de s’excuser, le mois dernier, dans une lettre expliquant tout. De sa situation à sa motivation. Elle s’ennuyait, peut-on retenir de son portrait. Femme au foyer, sans connaître un mot d’anglais ou de russe, elle avait pris goût à traduire des pages dans leur langue d’origine en passant par des traductions automatiques et en ajoutant des mots de sa propre imagination dans les espaces vides.

De ces premiers pas sur la plateforme, Zhemao est allé plus loin. “Comme dit le dicton, pour défendre un mensonge, il faut dire plus de mensonges”, écrivait-elle dans sa lettre d’excuse.

Sur une thématique aussi précise et nichée, l’auteure avait un boulevard pour évoluer. Mais sa vraie force, qui lui permettait de passer sous les radars, était sa capacité à donner du détail. “Elle a très bien compris le format de Wikipédia et a fourni des sources très difficiles à vérifier”, expliquait un éditeur bénévole au média Vice. Parmi ces sources, l’ouvrage “History of Russia From Early Times” et ses 29 volumes non traduits.

L’entourloupe est allée si loin que des fins connaisseurs de l’histoire médiévale russe se penchaient sur Zhemao. Non pas par crainte, mais par reconnaissance : “Je pensais qu’elle était un talent rare, car le site manquait d’écrivains connaissant aussi bien la Russie médiévale”, a déclaré Eric Liu, un étudiant en histoire impliqué dans Wikipédia depuis 2015, à Vice. “Le contenu qu’elle a écrit était de haute qualité et les informations étaient interconnectées, créant un système qui peut exister par lui-même”, a déclaré un autre contributeur.

“Zhemao a inventé à elle seule une nouvelle façon de saper Wikipédia”, déclarait ce même contributeur.

Pour parfaire sa crédibilité, en dernier lieu, l’auteure avait ouvert plusieurs faux comptes en parallèle pour s’inventer des admirateurs. “S’il vous plaît, ne m’appelez pas patron, je ne suis qu’un étudiant ordinaire” écrivait-elle en réponse à un contenu élogieux posté par l’un de ses autres comptes.

Il cherchait à écrire un livre, puis il a compris

Yifan est un romancier chinois. Un jour, en quête d’informations, il tombe sur l’une des pages de Zhemao sur Wikipédia. Comme le souligne Vice, à première vue, l’homme pensait trouver des informations très intéressantes pour son nouveau roman avec des détails croustillant. Rien de plus normal, pour une page on ne peut plus romanesque…

C’est alors qu’en publiant ce dernier, il fut averti par les autorités russes de ces informations mensongères. Sur un forum chinois, il avait fait part de sa trouvaille et avertissait : “Ces pages étaient si riches en détails qu’elles ont fait honte au Wikipédia anglais et russe”. Par la suite, un groupe de contributeurs a décidé de passer au peigne fin chacun de ses articles. S’en sont suivies les révélations, la fermeture du compte et la suppression des pages par Wikipédia.

“Le vandalisme ou d’autres comportements négatifs peuvent se produire de temps en temps sur Wikipédia, comme on peut s’y attendre avec toute plateforme en ligne ouverte à laquelle tout le monde peut contribuer. Cela dit, ce type de comportement spécifique sur Wikipédia n’est pas courant”, tentait de se défendre la fondation derrière l’encyclopédie en ligne.

“Les connaissances que j’ai en ce moment ne suffisent pas pour gagner ma vie. À l’avenir, j’apprendrai un métier, je travaillerai consciencieusement et je ne ferai plus ce genre de choses inutiles”, finissait par écrire l’étrange Zhemao dans sa lettre d’excuses.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

9 commentaires
9 commentaires
  1. Quelle belle démonstration….
    Quand je pense à tous ces cretins qui,au lieu d’essayer en acquérir une culture, se précipitent sur Wikipedia pour un ou ou pour un non parce qu’ils ne connaissent rien à rien et risque de croire de fausses informations
    C’est pathétique. You’d better work!! Au Lieu de réclamer vos «  droits » absurdes à l’inexistence! La fabrique des cretins digitaux. Elle sera belle la France ignorante mais métissée ! Beurrrrkkkkkk

    1. C’est quoi le rapport avec le métissage ???
      À priori vous êtes un bon vrai français pur souche (sans la moindre trace d’ADN compromis), mais ça ne vous empêche pas de faire quelque fautes… C’est bien de donner des leçons, encore faut il en avoir les moyens !

    2. Nan mais il sort d’où le demeuré raciste la ? Avant de vomir ta bile sur la génération ‘métissée’, relis ton commentaire, t’auras l’air moins con. Ptain et c’est pour la retraite de ce genre d’abrutis qu’on paye des impôts…

      1. Nan mais il sort d’où le demeuré raciste la ? Avant de vomir ta bile sur la génération ‘métissée’, relis ton commentaire, t’auras l’air moins con. Ptain et c’est pour la retraite de ce genre d’abrutis qu’on paye des impôts…

        Et sinon Wikipédia, c’est la plus grand source d’information que l’humanité aie jamais connue, mais bon, ça serait dommage d’apprendre quelque chose hein, rester un ignorant raciste c’est tellement plus confortable

    3. Si ne PAS se précipiter sur Wikipédia rend débile comme toi, alors je pense que tu es paradoxalement une des meilleures pubs pour le site.

      1. Tof est sûrement un de ces gens qui se disent très culturé.Je pense que wikipedia rend un grand service à l’humanité de nous rendre autant d’informations aussi accessibles. De plus, si vous voulez être sur de vos informations toutes les sources sont en bas de page.

    4. La bêtise et la médiocrité relevés au niveau de l’art du trolling. Merci de ne pas venir dans les commentaires déverser votre haine et votre ignorance sur un sujet qui vous est complètement inconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *