Passer au contenu

Tor : comment utiliser le navigateur web anonyme ?

En 2024, on entend de plus en plus parler du réseau Tor, mais peu de personnes savent réellement ce que c’est. Dark web ? Moteur de recherche ? Réseau ? La définition n’est pas toujours très claire dans nos esprits. De plus, Tor est souvent associé à des activités illicites en ligne, alors que ce réseau ouvert n’a rien d’illégal en soi.

Dans cet article, nous allons lever vos interrogations et vous expliquer simplement qu’est-ce que Tor, ses fonctions et ses usages. Volontairement, nous n’allons pas trop rentrer dans la technique pour ne pas vous perdre avec le réseau Tor. Cet article a vocation à éclairer un maximum de monde (y compris les plus novices) sur ce réseau. Nous allons également vous expliquer comment utiliser le navigateur Tor via un tutoriel.

Tor definition
© Presse-citron

Définition : qu’est ce que le réseau Tor ?

Tor est un réseau informatique gratuit, légal et accessible par tous le monde. Il est utilisé par une grande partie de la population mondiale, et notamment en Italie, aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne ou en France. Le projet Tor ne date pas d’hier puisqu’il a été instauré par la US Navy et ses informaticiens dans les années 1990. Leur objectif était de pouvoir échanger des informations en toute confidentialité sur internet.

Les 3 lettres T-O-R sont l’abréviation de “The Onion Router”, soit le “routeur oignon” en français. Cette appellation vous interpelle peut-être mais l’explication est assez simple. En fait, le réseau Tor est constitué d’une superposition de serveurs qui rappellent les différentes couches de l’oignon. Ce sont des noeuds de serveurs qui permettent de faire transiter les informations et créer un anonymat.

Le réseau Tor permet de naviguer sur internet de façon anonyme et sécurisée grâce à un processus assez complexe d’acheminement des données. Pour résumer simplement, le trafic web de l’utilisateur va se frayer un chemin entre plusieurs nœuds (serveurs) qui auront pour but final de masquer l’adresse IP des utilisateurs et leurs données. Cependant, ce circuit ralentit inévitablement la connexion. C’est l’un des gros défauts de Tor.

Par ailleurs, le réseau Tor n’offre pas un anonymat complet, comme le font les VPN (no log) par exemple. Pourquoi ? Parce que l’utilisateur se voit passer d’un serveur à l’autre, sans être réellement anonyme. La succession de serveurs permet de brouiller les pistes, mais les services de renseignement ont été en mesure de remonter jusqu’à certains utilisateurs. Cela dit, dans une utilisation légale, vous n’avez aucune crainte à avoir avec Tor.

Il existe plusieurs logiciels permettant d’accéder au réseau Tor. On peut par exemple citer Tor Browser, Incognito, PirateBrowser ou encore Whonix. Il est conseillé d’utiliser le navigateur Tor Browser car c’est le plus simple à utiliser et le plus abouti. Tor Browser est un logiciel open source qui se base sur Mozilla Firefox, à la différence que quelques modifications dans le code ont été apportées pour renforcer la sécurité des internautes. En tout cas, vous ne serez pas dépaysés au niveau de l’interface du moteur de recherche Tor.

Tor Browser
© Presse-citron

Pour maximiser votre confidentialité, Tor Browser ne retient aucun historique de navigation et vous redirige automatiquement vers les protocoles https des sites internet. Il a aussi recours à un moteur de recherche autre que Google qui est DuckDuckGo.

Le navigateur Tor est disponible sur Windows, Mac OS, Linux et récemment sur Android. Pour le télécharger gratuitement et légalement, cliquez ici. Si vous débutez avec Tor et que vous voulez accéder au darkweb facilement, ce navigateur Tor sera une bonne solution. Cela dit, nous vous conseillons de le doubler d’un VPN qui apportera un réel anonymat.

Pourquoi utiliser le réseau Tor ?

Maintenant que vous savez qu’est-ce que Tor, découvrons plus en détail à quoi sert Tor et pourquoi l’utiliser.

Lorsque vous naviguez sur internet au quotidien, votre identité et vos activités en ligne sont visibles. Différents intervenants peuvent y avoir accès à commencer par votre fournisseur d’accès à Internet et parfois les autorités. L’intérêt d’utiliser le réseau Tor est d’éviter toutes ces formes de suivi (tracking) en préservant votre anonymat. En passant par les relais des serveurs Tor, votre navigation sera quasiment confidentielle. Cela a pour conséquences :

  • d’empêcher la surveillance en ligne du gouvernement, des personnes mal intentionnées ou des annonceurs publicitaires
  • de contourner la censure et accéder aux sites bloqués dans certains pays
  • de sécuriser les données des militants politiques

L’utilisation de Tor présente des avantages majeurs au quotidien pour de nombreux individus. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est un réseau consacré aux criminels.  Et même si le navigateur Tor permet d’accéder au dark net, ce n’est certainement pas son utilité première. L’utilisation de Tor n’est d’ailleurs pas illégale en soi mais on peut retrouver certains contenus illégaux et aussi interdits sur ce réseau.

Par ailleurs, notez que Tor Onion n’est pas compatible au téléchargement de torrents car la plateforme manque cruellement de vitesse. Il faudra plutôt passer par un VPN pour être anonyme et obtenir des vitesses de téléchargement rapides. Mais encore une fois, nous vous conseillons à vivement éviter le téléchargement illégal.

Peut-on vraiment être anonyme avec Tor ?

Le réseau Tor permet d’être anonyme sur le net et sa fiabilité n’est plus à démontrer. Il est tout de même indispensable de savoir que vos informations ne seront pas toutes protégées à 100% : le FBI arrive désormais à remonter jusqu’aux internautes. Depuis l’essor des VPN dans les 10 dernières années, le réseau Tor a toutefois perdu un peu en popularité. Il est critiqué pour ses lenteurs, ce qui ne facilite pas le travail sur internet.

Lors de l’acheminement de votre requête sur Tor, le noeud d’entrée aura connaissance de votre adresse IP. Votre trafic passera alors par des nœuds intermédiaires avant de terminer par le nœud de sortie qui enverra la requête au site désiré. Le nœud de sortie connaîtra le site web auquel vous voulez vous connecter mais il n’aura pas accès à votre adresse IP initiale.

Reseau Tor
© ExpressVPN

Grâce à ce circuit, Tor offre une grande confidentialité car le site internet que vous visitez ne saura pas d’où provient la connexion. En revanche, on ne peut garantir un anonymat total. En effet, les nœuds intermédiaires sont censés empêcher au nœud de sortie de connaître votre identité mais le système n’est pas infaillible et, si cela arrivait, le site web aurait connaissance de votre identité.

Tor : listing de ses inconvénients

Comme nous avons eu l’occasion de le mentionner au cours de ce guide, le navigateur Tor permet une navigation anonyme sur le dark web en faisant transiter le trafic via un réseau décentralisé de relais.

Cela dit, tout n’est pas rose. Le fait d’utiliser Tor vient avec un certain nombre de limitations et d’inconvénients.

Voici une liste non-exhaustive de ces derniers :

  • Vitesse de navigation relativement lente : la première faiblesse liée au fait d’utiliser Tor pour accéder au dark web est la vitesse. Du fait qu’il va router le trafic à travers plusieurs nœuds, Tor va considérablement ralentir votre vitesse de navigation par rapport à un navigateur Internet traditionnel. L’autre inconvénient en lien avec les performances médiocres est que vous n’allez pas pouvoir télécharger de fichiers volumineux. Ou alors vous devrez vous armer d’énormément de patience.
  • Mauvaise image : depuis sa création, Tor est assimilé à la partie illégale du dark web. De ce fait, certaines entités (gouvernements ou FAI) n’hésitent pas à prendre note des personnes qui utilisent ce navigateur web. Les personnes qui cherchent de la confidentialité risquent donc de trouver tout l’inverse, à moins d’utiliser un VPN (nous allons y revenir à la suite).
  • Potentiels risques pour la sécurité et confidentialité : en utilisant Tor, il faut faire confiance aux nœuds de sortie du réseau. Ce sont eux qui peuvent voir le trafic non chiffré sortant du réseau Tor. Si un nœud est compromis, votre confidentialité peut aussi l’être.
  • Blocage par certains services en ligne : l’autre inconvénient que nous souhaitions présenter concerne le fait que certains établissements et lieux peuvent bloquer l’accès à Tor et au dark web. Maintenant comme vous allez pouvoir le constater dans les lignes qui suivent, cette problématique peut être facilement contournée avec l’aide d’un VPN.

L’intérêt d’utiliser un VPN en plus de Tor

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisation de Tor et celle d’un Virtual Private Network (VPN) n’est pas incompatible. Nous l’avons vu, Tor est un outil incroyable pour préserver ses données confidentielles et son identité sur internet. Grâce à leur technologie, les VPN pourraient apporter une protection renforcée au réseau Tor. Ils peuvent être utilisés l’un au dessus de l’autre (en guise de sécurité complémentaire), ou de manière alternative.

Le VPN est un outil qui vous permet de masquer votre adresse IP et de vous en donner une autre. Sur les applications VPN, vous aurez le choix parmi une liste plus ou moins longue de serveurs localisés dans différents pays. Ces adresses IP appartiennent à des serveurs privés et sécurisés, et il en existe des milliers dans le monde. En vous connectant à un serveur VPN, vous aurez alors une nouvelle adresse IP.

Par la suite, lorsque vous accèderez au réseau Tor, vous n’aurez aucun problème de confidentialité. Même si le nœud de sortie venait à découvrir qui votre adresse IP, il ne pourra jamais savoir qui vous êtes vraiment puisque cette adresse IP appartient à la société éditrice VPN.

De plus, des attaques ont eu lieu il y a quelques années sur le réseau afin d’y collecter des informations. Le VPN permettra d’assurer vos arrières si cela venait à se reproduire.

Si vous souhaitez approfondir vos recherches, nous vous conseillons de parcourir la définition simple d’un VPN.

Le meilleur VPN pour le réseau Tor

Le combo parfait pour une sécurité à toute épreuve est d’utiliser un VPN en plus de Tor, à la condition de choisir un VPN de qualité. Cela dit, la vitesse peut être très moyenne, en raison du navigateur Tor. Si vous avez l’opportunité, utiliser un VPN no-log sera le meilleur choix. Les débits sont quasiment équivalent à ceux que vous pouvez avoir directement sur votre routeur. Ils sont donc plus rapide que le réseau Tor.

En étant équipé du meilleur VPN pour Tor, vous aurez la garantie qu’il n’y aura pas de fuite et que vos données resteront complètement confidentielles. À ce jour, ExpressVPN est le fournisseur VPN le plus réputé en matière de sécurité et de fiabilité. Votre réseau local ne sera pas en mesure de savoir que vous êtes sur Tor grâce au chiffrement de bout-en-bout d’ExpressVPN. Il utilise la clé AES-256 Bits, une des techniques les plus avancées en matière de chiffrement. Dans le même temps, ExpressVPN masquera votre adresse IP dès le démarrage du processus pour éviter d’éventuelles fuites.

Connexion VPN Tor
© ExpressVPN

Pour utiliser ExpressVPN avec le réseau Tor, vous devez d’abord connecter votre VPN en choisissant un serveur. ExpressVPN en possède plus de 3 000 répartis dans 105 pays, autant dire que le choix ne manque pas.

Un des avantages d’ExpressVPN est que sa connexion sécurisée englobe tout votre appareil, y compris en dehors de Tor Browser. Vos applications et vos logiciels bénéficieront donc d’une protection maximale.

ExpressVPN est un service payant mais sa version d’essai vous permet de découvrir l’application gratuitement pendant 30 jours. Au terme de cette période, vous pourrez demander votre remboursement si vous n’êtes finalement pas convaincu. C’est un bon moyen de tester le VPN, mais aussi le réseau Tor, en toute simplicité et sans aucun risque.

Pour utiliser un bon VPN, c’est par ici :

Découvrir ExpressVPN


FAQ

Dans le cas où vous auriez encore des questions au sujet du réseau Tor (et son navigateur), nous avons sélectionné quelques questions qui reviennent couramment en ligne afin d’y répondre.

Est-ce illégal d’utiliser Tor ?

Le fait d’utiliser d’utiliser Tor pour naviguer sur Internet n’est absolument pas illégal. Soyez rassuré à ce niveau. Vouloir préserver votre anonymat (en rendant illisible votre historique de navigation) et cacher votre adresse IP n’est pas, en soi, illégal.

Ceci étant dit, beaucoup de ceux qui utilisent Tor le font spécifiquement parce qu’ils s’engagent dans des activités illégales. Et dans ce cas, vous risquez d’avoir des problèmes avec les autorités. Soyez bien conscient de cela.

Est-il possible d’utiliser DuckDuckGo sur Tor ?

Tout à fait. Par défaut, et ça depuis la mise à jour 6.0.6 du navigateur Tor, c’est le moteur de recherches DuckDuckGo qui est utilisé afin de fournir des résultats aux utilisateurs de Tor.

Pour rappel, DuckDuckGo n’enregistre, ne collecte ni ne partage les informations personnelles de l’utilisateur ou son historique de recherche, et est donc le mieux placé pour protéger votre vie privée.

Tor est-il interdit en France ?

Absolument pas. L’utilisation du navigateur Tor est parfaitement légale en France. Vous n’avez rien à craindre à ce niveau. Bien que Tor ne soit pas interdit en France, notez cependant que cela ne vous autorise pas à faire n’importe quoi au travers du navigateur. Veillez donc à reste dans la légalité lorsque vous êtes sur le Dark Web, sans quoi vous vous exposer à d’éventuelles poursuites judiciaires.

Comment combiner un VPN et Tor ?

Si vous avez eu l’occasion de lire notre guide sur le fonctionnement de Tor, vous avez pu constater que nous recommandons en complément, l’utilisation d’un VPN. Cela vous offrira en effet une couche supplémentaire de sécurité, empêchera votre FAI (Fournisseur d’accès à Internet) de savoir que vous accédez au Dark Web, et votre véritable adresse IP sera inconnue de n’importe quel nœud Tor.

Tout ça c’est bien, mais comment combiner l’utilisation d’un VPN avec Tor ? Le conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’activer votre protection VPN avant de démarrer Tor et de naviguer sur le Dark Web. Ainsi comme nous l’avons mentionné précédemment, personne (pas même votre FAI) ne pourra savoir ce que vous faites puisque votre trafic Internet va être chiffré. C’est la méthode à privilégier pour améliorer votre confidentialité.

Quels sont les alternatives à Tor pour accéder au dark web ?

Si vous n’avez pas envie d’utiliser le navigateur Tor (qui pour rappel s’appuie sur Firefox) afin d’accéder au dark web, sachez qu’il existe des alternatives. En voici quelques-unes : Invisible Internet Project (I2P), Waterfox, Firefox (il faudra configurer manuellement l’accès au proxy), Freenet, Tails, ou encore Subgraph OS.