Suivez-nous

Comment regarder la TV française en direct depuis l’étranger ?

Si vous voyagez à l’étranger, en dehors des frontières de l’Hexagone, vous avez certainement du remarquer qu’il n’est vraiment pas simple de regarder la télévision française. En effet, pour des raisons que nous allons présenter dans cet article, la plupart des chaines de tv françaises ne peuvent pas diffuser leur programme à l’étranger. Est-il tout de même possible de regarder la TV française à l’étranger ? La réponse est oui !  Comment faire ? Nous vous l’expliquons ici.

TV fr etranger

© Pixabay – StockSnap

Pourquoi est-il complexe de regarder la TV française à l’étranger ?

Si, lorsque vous êtes à l’étranger, vous avez tant de mal à regarder la TV française en direct, c’est parce que les chaînes bloquent les accès. La raison à cela est très simple. Chaque chaîne (française ou autre) achètent des droits de diffusion lorsqu’elles achètent des programmes, comme des films ou séries par exemple.

Ces droits de diffusion ont ce qu’on appelle une portée géographique. Par exemple, lorsque Netflix achète une nouvelle série à un producteur, elle va payer un prix différent selon sa portée géographique. Si elle veut acheter les droits pour diffuser la série partout dans le monde, le prix sera beaucoup plus élevé que si elle l’achète pour uniquement un pays, comme la France. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes utilisent un VPN pour débloquer le catalogue US de Netflix. Le choix y est beaucoup plus important car la plateforme américaine a acheté davantage de contenus (films et séries) pour les Etats-Unis.

Ce que nous venons d’expliquer avec Netflix s’applique pour l’ensemble des chaînes de télévision françaises. C’est pour cela que vous ne pouvez pas regarder TF1, France 2, M6 ou encore RMC Sport et beIN Sports lorsque vous êtes à l’étranger…à moins qu’ils aient acheté les droits pour le pays dans lequel vous vous trouvez.

Nous tenons d’emblée à souligner que le contournement de ces mesures de géo-restrictions n’est pas légal. Dans les conditions d’utilisation de chacune des chaînes et plateformes de streaming, il est très clairement précisé que le contournement des mesures de géo-restriction n’est pas autorisé. Les chaînes sont dans l’obligation d’essayer de faire appliquer ces mesures de restriction vis à vis des ayants droits auxquels ils ont acheté les droits de diffusion.

Souscrire à ExpressVPN

La technique pour voir les chaînes française à l’étranger

Toutes ces chaînes françaises et plateformes de streaming utilisent le blocage géographique afin de savoir si vous pouvez, ou non, regarder leur chaîne en direct.

Ce blocage géographique est basé sur l’adresse IP de l’utilisateur. Pour savoir ce qu’est une adresse IP, lisez notre article ici. Lorsque vous êtes à l’étranger, que ce soit aux USA, en Chine, en Australie, en Angleterre, en Allemagne, en Afrique du Sud, ou ailleurs dans le monde, vous récupérez alors une IP de ce pays. Cet IP vous identifie sur internet et vous localise.

Par conséquent, lorsque vous voulez regarder une chaîne française en direct à l’étranger, cette dernière analyse votre IP, voit qu’elle n’est pas française, et vous bloque tout bonnement l’accès à la vidéo en direct. Un message du type « Cette vidéo n’est pas disponible depuis votre zone géographique » s’affiche alors sur votre écran.

myTF1 bloque etranger

Capture d’écran TF1.fr © Presse-citron

Face à ce problème de géo-restriction, de nombreuses personnes ont alors recours aux VPN (Virtual Private Networks). Ces outils permettent, entre autre, de changer d’adresse IP en un clic. Une fois installé sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, un VPN va offrir la possibilité à son utilisateur de choisir un pays dans lequel placer son IP. En choisissant la France, il récupère alors une IP française, lui permettant de regarder la TV française à l’étranger.

Parmi les fournisseurs de VPN qui sont majoritairement choisis pour regarder la TV française à l’étranger, il y a notamment ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN ou encore Surfshark. Tous disposent de serveurs en France, permettant de récupérer une IP dans ce pays.

Quelles sont les chaînes bloquées à l’étranger ?

Il est tout de même bon de savoir que toutes les chaînes françaises ne sont pas bloquées à l’étranger. En effet, en tant que chaîne d’information en continu de référence, BFM TV est accessible dans énormément de pays en dehors des frontières françaises. Afin de la regarder, il vous suffira de vous rendre sur son site internet à cette adresse : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/live-video/.

Pas besoin de VPN pour la regarder, les droits de diffusion sont à portée internationale et vous ne vous retrouverez donc pas bloqués.

Cependant, les chaînes françaises accessibles partout dans le monde se comptent sur les doigts d’une main. La très grande majorité est bloquée depuis l’étranger.

C’est notamment le cas de TF1 (myTF1), France 2, France 3 (et toutes les chaînes du groupe France Télévision), RMC Sport, M6, beIN Sports, Canal+ (MyCanal), Netflix, ou encore OCS.

Pour toutes ces chaînes françaises, vous ne pourrez pas accéder aux directs si vous vous trouvez à l’étranger. La seule option qui s’offre à vous est d’utiliser un VPN, mais nous tenons une nouvelle fois à rappeler que le streaming de ces plateformes est illégal et ne vous invitons donc en aucun cas à passer par cette solution.

Molotov TV, une solution simple et légale pour tout regrouper

Pour accéder aux chaînes françaises à l’étranger (à condition d’avoir une IP française), il faut soit passer par leurs sites respectifs et vous identifier, soit connaître le bon plan que nous allons vous présenter dès maintenant.

Si vous ne connaissez pas Molotov TV et que vous vivez à l’étranger, c’est le moment de vous rattraper !

Molotov TV

© Molotov TV

En effet, Molotov TV est une application (disponible sur ordinateur, tablette, mobile, smartTV et AppleTV) qui regroupe l’ensemble des chaînes françaises, qu’elles soient gratuites ou payantes. Vous pourrez ainsi regarder TF1, France 2, France 3 ou M6 depuis l’étranger, mais également RMC Sport ou OCS.

Attention, ne vous réjouissez pas trop vite. En effet, Molotov TV est, comme les chaînes que nous vous avons présentées, géo-restreinte dans sa version gratuite. Cela signifie que vous ne pourrez pas accéder aux chaînes françaises en direct si vous êtes à l’étranger de manière gratuite.

Pour débloquer les chaînes, il y a deux cas de figure :

Si vous êtes en Europe, vous avez la possibilité de payer 3,99€ par mois pour regarder toutes les chaînes en Europe. Attention, en aucun cas cela ne remplace un abonnement à RMC Sport ou à Canal, c’est juste le prix à payer pour utiliser Molotov.

Si vous êtes ailleurs dans le monde, aucune option n’est disponible. La plateforme n’a acheté des droits de diffusion que pour l’Europe. Par conséquent, vous devrez laisser tomber, ou trouver un moyen d’avoir une adresse IP française. Il en va d’ailleurs de même pour l’offre Premium à 3,99€ par mois. Avec une IP française, vous n’aurez pas à payer puisque la plateforme vous verra comme localisés en France.

Souscrire à ExpressVPN

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN