Passer au contenu

VPN : l’outil indispensable pour l’anonymat et la sécurité en ligne

Si vous êtes adeptes de téléchargement (DDL, torrents,…) ou si vous vous souciez de votre vie privée sur internet, vous avez certainement déjà entendu parler des VPN (ou Réseaux Privés Virtuels). Ces logiciels informatiques permettent d’assurer à la fois la sécurité et l’anonymat des utilisateurs en chiffrant les données et en leur donnant une nouvelle adresse IP. Nous allons vous expliquer comment un VPN parvient à assurer votre sécurité de la manière la plus simple possible.

Pourquoi utiliser VPN
© Unsplash – Philipp Katzenberger

Le VPN rend anonyme et vous donne une nouvelle IP

Nous n’allons pas revenir sur la définition du VPN que nous avons déjà traitée de A à Z dans un article dédié. Si vous ne savez vraiment pas ce qu’est un VPN, nous vous invitons donc à aller lire notre article.

Un VPN, une fois activé, va avant tout vous offrir une nouvelle adresse IP : celle du serveur auquel vous vous êtes connecté. Au lieu de naviguer sur internet, visiter des sites et télécharger des fichiers avec votre vraie IP (qui vous identifie en un fragment de secondes), vous naviguerez et téléchargerez avec une IP qui n’est pas la vôtre.

Ainsi, toutes vos actions seront attribuées au serveur de votre fournisseur de VPN, et non à vous. Tout ce que vous faites est alors invisible de tout acteur extérieur (fournisseur d’accès à internet, gouvernement, sites que vous visitez, administrateur du réseau,…).

Il faut simplement s’assurer que le fournisseur de VPN que vous utilisez ne conserve aucun log (aucune trace de vos activités). Et pour cause, le VPN va, en quelque sorte, remplacer votre FAI. Au lieu que ce soit ce dernier qui voie vos moindres faits et gestes, c’est votre fournisseur de VPN. Heureusement, ce dernier a un tout autre objectif qui est d’assurer votre anonymat en ligne. De fait, un bon fournisseur de VPN ne conservera aucune trace. On dit alors qu’il est “No Log”.

C’est le cas de ExpressVPN, référence mondiale depuis plus d’une dizaine d’années, et qui a été audité par KPMG afin de confirmer l’absence totale de log.

Vous pourrez donc utiliser ce VPN sans aucun risque et naviguer et télécharger de manière totalement anonyme, d’autant que son application est compatible sur la quasi totalité des plateformes. Il offre en plus 30 jours satisfait ou remboursé sans condition et propose 49% de réduction sur son abonnement 1 an. Adeptes de téléchargements, vous ne devriez pas louper l’occasion.

Visiter ExpressVPN

Le VPN vous sécurise en chiffrant vos données

Ce qu’il se passe, lorsque vous vous connectez au serveur de votre VPN, ce n’est pas uniquement l’attribution d’une nouvelle adresse IP.

La connexion au VPN va créer une sorte de tunnel sécurisé et crypté. Toutes les informations que vous échangez avec internet son alors totalement illisibles à toute personne extérieure ne disposant pas de la clef de décryptage. Cette clef, c’est vous qui l’avez via votre application VPN. Tout cela se passe bien évidemment sans que vous vous en rendiez compte et vous serez alors non seulement anonyme, mais également protégés.

L’intérêt du VPN pour sécuriser vos données entre particulièrement en jeu lorsque vous êtes sur des réseaux Wi-Fi non sécurisés. C’est le cas, par exemple, à l’hôtel, dans un café, dans un aéroport, dans les lieux publics, sur votre lieu de travail et bien plus encore. Le risque qu’un hacker essaye de dérober vos informations personnelles (mots de passe, données bancaires,…) est très élevé sur ces réseaux et il est alors grandement recommandé de se protégé avec un bon VPN sécurisé et anonyme.

Ne pensez pas que ces mésaventures n’arrivent qu’aux autres. En 2017, 1 Américain sur 8 s’est fait hacker ses données sur des Wi-Fi publics. Le risque est bel et bien réel et le VPN est la meilleure solution pour se protéger.

Les nombreux protocoles de cryptage des meilleurs VPN utilisent tous une clé de chiffrement de qualité militaire (AES 256 bits) rendant le déchiffrage de vos données (99,99%) impossible pour tout hacker. Vous pourrez enfin naviguer sans risque sur internet.

3 VPN qui assurent pour la sécurité et l’anonymat

Pour finir cet article sur la sécurisation et l’anonymisation avec un VPN, nous souhaitons encore vous présenter nos 3 VPN favoris que vous pourrez retrouver dans notre comparatif des VPN les plus connus.

ExpressVPN

Le premier et notre favori est ExpressVPN. C’est le plus sécurisé du marché et également le plus ancien de tous les fournisseurs de VPN que nous vous présentons. En 11 ans d’expérience et avec plus de 10 millions d’utilisateurs actifs, il n’a jamais connu le moindre problème. Son audit externe, réalisé par KPMG (véritable référence) confirme ses promesses en matière d’absence de conservation des logs.

Pour venir sa politique no-log, ExpressVPN utilise sa technologie appelée TrustedServer. Cette dernière élimine les risques liés à l’enregistrement de données sur des disques durs. L’ensemble des serveurs du fournisseur fonctionnenet sur une mémoire vive (RAM). De cette manière, toutes les données sont supprimées après chaque redémarrage d’un serveur. Le but ? Protéger ses clients d’une potentielle perte ou fuite de données.

Au même titre que la politique de confidentialité, la technologie TrustedServer d’ExpressVPN a pu être auditée par les entreprises PwC et Cure53.

En plus d’être le VPN le plus anonyme et sécurisé, c’est le plus rapide du marché en 2024. Il offre d’excellentes vitesses qui vous feront très vite oublier que vous êtes connecté à un VPN.

ExpressVPN Application Windows
© Presse-citron

Son application dispose quant à elle de toutes les fonctionnalités qu’on souhaite retrouver chez un VPN. Nous pensons notamment à : des protocoles VPN de dernière génération, un Kill Switch, une protection contre les fuites DNS, ainsi qu’une fonction de Split Tunneling (pour décider du trafic Internet qui doit passer ou non par le tunnel VPN).

Pour profiter des meilleurs prix chez ExpressVPN, souscrivez à son offre 12 mois avec 3 mois gratuits. Cela vous permet de profiter de 49% de réduction. Dans tous les cas, peu importe la durée de votre abonnement, vous aurez 30 jours pour demander votre remboursement si vous n’êtes pas satisfait. C’est 100% sans condition, donc vous ne risquez rien.

Plus d’informations sont à retrouver dans notre article qui explique comment profiter d’un essai gratuit chez ExpressVPN.

Visiter ExpressVPN

CyberGhost

CyberGhost est également un très bon VPN anonyme et sécurisé. Il a été audité par Deloitte et n’a pas connu la moindre plainte de la part de ses millions d’utilisateurs depuis sa création. Cela prouve véritablement son sérieux et sa fiabilité pour la sécurité de vos données.

Basé en Roumanie, il peut supprimer toutes les informations vous concernant puisqu’aucune loi n’oblige les entreprises à conserver les données là bas (contrairement à la France et bon nombre d’autres pays dans le monde).

CyberGhost VPN Application Windows
Application CyberGhost sur Windows © Presse-citron

Ses applications sont très bien travaillées, que ce soit sur Mac, Windows, iOS ou Android, offrant une excellente expérience utilisateur à tous les niveaux. Cerise sur le gâteau, un seul abonnement à CyberGhost vous permet de sécuriser 7 appareils en simultanée.

Que faut-il savoir d’autre au sujet de ce VPN fiable et sécurisé ? CyberGhost a fait sa réputation grâce à un service performant et abordable. Malgré le fait qu’il pratique des prix bas, il arrive à proposer plus de 10 000 serveurs dans 100 pays. Parmi ces serveurs, vous en retrouverez un certain nombre optimisés pour la pratique du streaming, du P2P, ou encore du gaming.

Notez aussi que depuis l’application de CyberGhost, il est possible d’activer un bloquer de publicités.

Pour souscrire à l’offre CyberGhost et bénéficier de sa réduction sur l’abonnement 2 ans, c’est par ici :

Visiter CyberGhost

Peu importe votre durée d’engagement, une garantie satisfait ou remboursé est offerte pour toute nouvelle souscription. La garantie est valable 14 jours si vous payez mois après mois, et 45 jours pour un engagement sur 1 ou 2 ans.

NordVPN

Mondialement connu et très renommé, NordVPN fait sans grande surprise également partie de notre sélection des meilleurs VPN pour être anonyme, naviguer et télécharger sans risque.

Malgré une petite faille de sécurité en 2018 qui n’était pas directement de sa faute (un de ses datacenter qu’il louait s’est fait attaquer mais sans conséquence sur ses utilisateurs et leurs données), NordVPN fait vraiment preuve de sérieux et propose l’un des meilleurs VPN à l’heure actuelle.

NordVPN Application Windows
Application NordVPN sur Windows © Presse-citron

Suite aux problème de sécurité de 2018, il a considérablement renforcé sa sécurité pour que cela ne se reproduise plus jamais.

Basé au Panama, il ne conserve absolument aucune trace de vos activités en ligne et vous permet de naviguer de manière parfaitement anonyme grâce à plus de 6300 serveurs auxquels vous pourrez vous connecter. Sa politique de confidentialité a d’ailleurs été auditée par plusieurs entreprises de renom, dont PwC et Deloitte.

Toujours d’un point de vue sécurité, NordVPN propose différents protocoles renommés, un Kill Switch, ainsi qu’un bloqueur de logiciels malveillants et de publicités.

Seule petite faiblesse : sa vitesse, légèrement en deçà par rapport aux deux concurrents précédemment cités.

Vous aurez la possibilité de le tester sans risque grâce à ses 30 jours satisfait ou remboursé sans aucune condition. Pour souscrire à l’offre de NordVPN et profiter des promotions du moment, c’est par ici :

Visiter NordVPN