Suivez-nous

Popcorn Time revient en force, et exige (vivement) un VPN

En plein confinement, une plateforme (illégale) mondialement connue pour le streaming a refait surface. Popcorn Time, fondée en 2014, vient de réjouir des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde en sortant, à la surprise générale, sa version 4.0. Disponible sur Mac, Windows, Linux et Android TV, cette dernière est encore plus travaillée que les anciennes et permet d’accéder facilement à un grand nombre de films et séries (en toute illégalité).

Si vous ne connaissez pas cette plateforme, nous allons vous apporter toutes les réponses à vos questions. Popcorn Time est-il légal ? Pourquoi faut-il un VPN ? Que peut-on faire avec Popcorn Time ? Voici toutes les réponses à vos questions !

Qu’est-ce que Popcorn Time ?

Popcorn Time est une plateforme de streaming fondée en février 2014 et reposant sur le principe du P2P via un protocole BitTorrent.

Sur l’application, vous avez des milliers de films et séries, à l’instar de Netflix que vous pouvez visionner en un simple clic. Depuis votre ordinateur, il est alors possible de lancer des films dans la langue de votre choix et avec ou sans sous titre.

popcorn time

© Presse-citron

Comment ça fonctionne ?

Contrairement à ce que beaucoup (trop) d’utilisateurs pensent, Popcorn Time n’est pas simplement du streaming.

En effet, lorsque vous êtes en train de visionner une vidéo, vous la téléchargez et la partagez sans vous en rendre compte. C’est le principe du P2P. À la fin de votre lecture, aucune trace n’est présente sur votre appareil car les fichiers téléchargés sont éphémères et disparaissent. Cependant, pendant votre séance, sans vous en rendre compte, vous êtes en réalité en train de pirater des films et séries et les partager avec d’autres utilisateurs de la plateforme.

Le fait de ne pas savoir que Popcorn Time est en réalité davantage un logiciel de téléchargement illégal qu’une plateforme de streaming a trompé plus d’un de ses utilisateurs. Nous aurons cependant l’occasion de revenir sur ce point un petit peu plus tard dans cet article.

Comment expliquer son succès ?

Le succès de Popcorn Time est assez simple à comprendre. En effet, la plateforme est on-ne-peut-plus simple à utiliser et rappelle grandement le très connu Netflix. Il est parfaitement possible de la mettre en français pour les personnes peu à l’aise avec la langue de Shakespeare. La grande différence ici étant que c’est gratuit et que le choix est bien plus vaste, que ce soit au niveau des films ou des séries.

À l’annonce de son retour en mars 2020 et avec la sortie de sa dernière version, le trafic a bondit sur Popcorn Time, multipliant par 10 son trafic (cf image Google Trends ci-dessous).

Popcorn Time France

© Presse-citron

Pourquoi Popcorn Time demande un VPN ?

Si vous vous êtes laissés tenter, vous avez certainement du apercevoir (il est dur de passer à côté) que Popcorn Time incite grandement ses utilisateurs à utiliser un VPN.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Avant d’essayer de comprendre pourquoi Popcorn Time exige un VPN, il convient de savoir ce que c’est. Un VPN, ou Réseau Privé Virtuel est un logiciel informatique qui permet de cacher son adresse IP et de chiffrer ses données.

Cet outil est massivement utilisé par les internautes téléchargeant souvent des fichiers torrents en P2P. Il permet de télécharger anonymement et éviter que quiconque remonte jusqu’au propriétaire d’une IP donnée.

VPN : l’outil indispensable pour l’anonymat et la sécurité en ligne

VPN sur Popcorn Time, pourquoi ?

Entre le moment où vous lancez une vidéo et le moment où vous commencez à la regarder, 3 messages s’affichent vous invitant à utiliser un VPN pour Popcorn Time. Pourquoi ?

VPN popcorn time

© Presse-citron

La raison à cela est simple. Le VPN permet d’éviter d’avoir des soucis en vous masquant complètement sur internet. Car OUI, comme nous allons le voir dans la prochaine section, Popcorn Time est illégal et il vous faudra donc vraiment vous protéger pour y accéder. En soutenant le développement de Popcorn Time, vous encouragez un service qui va à l’encontre de l’industrie cinématographique traditionnelle, la privant ainsi de revenus légitimes.

C’est la raison pour laquelle Popcorn Time invite fortement ses utilisateurs à utiliser un VPN. Le VPN masque l’IP des utilisateurs, en leur offrant alors un anonymat complet pour les téléchargements sur Popcorn Time.

avertissement VPN sur Popcorn Time

© Presse-citron

Vous pourrez tout de même regarder la vidéo même sans activer le VPN, à vos risques et périls. Il suffit de cliquer à côté pour faire disparaître le message d’avertissement. En revanche, votre vraie adresse IP sera exposée et les autorités pourront alors remonter jusqu’à vous pour téléchargement illégal. C’est un risque à prendre vraiment au sérieux. En utilisant le service Popcorn Time, vous êtes dans le hors-la-loi. A l’inverse, Netflix, Canal VOD ou encore iTunes sont autant de sites de téléchargement légaux qui vous permettent d’éviter ce risque.

Que vaut Anonymous VPN, proposé par Popcorn Time ?

Si vous acceptez d’utiliser un VPN pour Popcorn Time, celui proposé par la plateforme s’appelle Anonymous VPN. Nous avons regardé son offre, et elle semble très chère et peu compétitive face à bon nombre de concurrents. Si Popcorn Time a choisi de s’associer avec ce VPN, c’est parce qu’il ne garde pas de log (et, évidemment, il rémunère Popcorn Time pour chaque personne qu’il lui envoie).

Cependant, ce VPN pour Popcorn Time est nettement plus cher que d’autres VPN du marché, plus rapides et plus performants comme ExpressVPN, CyberGhost ou Surfshark. A titre de comparaison, Anonymous VPN possède 25 serveurs dans 25 pays quand CyberGhost a plus de 6 000 serveurs dans 89 pays (et il est moins cher). Cela offre de bien meilleures performances au niveau de l’expérience utilisateur.

En plus de vous déconseiller d’utiliser cette plateforme de streaming ILLÉGALE, nous ne pouvons donc que vous inviter à ne pas opter pour l’offre Anonymous VPN. Il existe de biens meilleurs VPN pour Popcorn Time qui offrent 200x plus pour la moitié du prix.

Popcorn Time est-il légal ?

Comme nous l’avons déjà abordé à plusieurs reprises au cours de cet article, nous allons aller droit au but : NON, Popcorn Time n’est pas légal.

La vraie réponse est un peu plus complexe que cela. En effet, le principe de base sur lequel est basé Popcorn Time n’a rien de mal. Cette plateforme de streaming permet de visionner des vidéos en direct qui sont partagées par d’autres utilisateurs. Lorsque vous les visionnez, vous les téléchargez et les partagez avec d’autres utilisateurs.

Jusque là, vraiment rien d’illégal.

Le problème vient du contenu présent sur Popcorn Time. En effet, l’immense majorité de son contenu est fait de films et de séries pour lesquels la plateforme ne dispose pas des droits de propriété intellectuelle. Il s’agit donc d’une enfreinte direct aux copyrights et cela rend la plateforme totalement illégale.

Nous rappelons donc que nous déconseillons grandement son utilisation et vous invitons plutôt à vous tourner vers des plateformes de streaming légales comme Netflix.

Nous vous disions plus tôt que certains utilisateurs ne savent pas que Popcorn Time est en fait davantage un logiciel de téléchargement BitTorrent qu’une plateforme de streaming. Ainsi, de nombreux internautes ont déjà reçu des avertissements de la part des détenteurs des droits (ou des autorités les faisant respecter) leur indiquant qu’une amende était à payer.

Sans VPN sur Popcorn Time, les risques sont donc notables et il vaut mieux se tourner vers des solutions légales plutôt que de s’exposer à des risques importants.

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN

1
2
3