Suivez-nous

Zone Téléchargement / Annuaire : URL, légalité, avis et infos

Les fans de téléchargement connaissent sans nul doute le site Zone Téléchargement. Ce dernier s’appelle désormais Zone Annuaire. Cette plateforme et annuaire de liens de téléchargement fait partie des sites de téléchargement les plus connus en France. Cela dit, elle est considérée comme illégale car elle héberge notamment des contenus qui sont soumis à des droits d’auteurs.

Cependant, le succès de Zone Téléchargement est-il vraiment justifié ? Zone Annuaire est-il légal ? Quelle est sa vraie adresse web, ou URL officielle ? Nous allons répondre à toutes les interrogations que vous pouvez avoir à son sujet. Encore une fois, il faut vraiment prendre des pincettes pour ne pas se tromper lorsqu’on décide de télécharger des contenus sur Zone Annuaire.

Zone Téléchargement

© Presse-citron.net

Qu’est-ce que site Zone Téléchargement ?

Zone Annuaire est un annuaire de liens de Direct Download (DDL) ou téléchargement direct créé en 2010 sous le nom Zone Téléchargement. Dix ans après sa création et après de multiples fermetures et réouvertures, le leader français du téléchargement direct séduit toujours des millions d’utilisateurs réguliers tous les mois.

En janvier 2020, il a changé totalement son nom pour passer de Zone Téléchargement à Zone Annuaire. Ce site a immédiatement été pris d’assaut. Comme toujours, il  y a des pirates qui créent des sites clones pour ensuite pirater les utilisateurs. Il faut donc faire très attention à utiliser la bonne URL de Zone Téléchargement / Zone Annuaire pour ne pas être surpris.

Dans tous les cas, la plateforme est illégale donc on ne peut pas vous recommander le service. Nous vous invitons plutôt à payer pour les différentes oeuvres. Dans le cas du cinéma, vous pouvez vous orienter vers Canal VOD, iTunes ou encore Netflix pour accéder à des contenus légaux.

VPN : l’outil indispensable pour l’anonymat et la sécurité en ligne

Quelle est son URL / adresse officielle ?

Comme de nombreux sites de téléchargement, Zone Annuaire a vu son nom de domaine évoluer énormément au fil du temps. Nombreux sont les (faux) sites miroir qui ont vu le jour afin de récupérer malicieusement les informations des utilisateurs. Ils peuvent également placer des virus sur les machines de ces derniers, ce qui peut s’avérer très dangereux.

Il est donc extrêmement important de bien vérifier quelle est l’adresse officielle de Zone Annuaire.

Actuellement, il s’agit de wwvw.zone-annuaire.com.

Pour plus de simplicité, nous vous conseillons de taper cette URL directement dans votre barre de recherche. Il ne vaut mieux pas la chercher sur internet car vous pourriez sur des sites qui usurpent son identité.

Attention, cette URL de Zone Annuaire pourrait très rapidement évoluer, comme on a pu le voir ces 10 dernières années. Assurez vous de toujours avoir l’adresse officielle de Zone Annuaire afin de ne pas tomber sur des sites frauduleux. Nous la mettrons à jour dans la mesure du possible, mais prenez vos gardes.

Comment marche Zone Annuaire ?

Contrairement aux sites de torrents qui mettent à disposition des fichiers torrents, qu’il faut ensuite télécharger avec un logiciel bitTorrent, le fonctionnement de Zone Annuaire est on ne peut plus simple. Déjà, il s’agit d’un site sans inscription et entièrement gratuit, et c’est ce qui a fait la popularité de Zone Téléchargement à ses débuts.

Dessus, vous y trouverez des fichiers (libres de droits ou non) que vous pouvez télécharger directement depuis votre navigateur. Vous n’avez qu’à choisir la langue, la qualité, et ça s’arrête là, rien de bien compliqué.

Zone Annuaire est-il légal ?

Le côté légal de Zone Téléchargement / Zone Annuaire est vite réglé : non, il n’est pas légal. En effet, si, depuis 10 ans, les autorités cherchent tant à le faire fermer, c’est très clairement car le contenu qu’il propose n’est pas libre de droits. Autrement dit, ils volent des contenus (comme des films) qui n’ont pas le droit d’être téléchargés sans l’accord du producteur (comme les géants de l’industrie cinématographique).

Ici, ce sont les administrateurs qui décident du contenu présent sur leur site, par conséquent, le fait de laisser des fichiers (comme des films, séries, logiciels, jeux video…) qui sont clairement sous droits d’auteurs disponibles, les rend directement coupables.

Cependant, s’agissant de DDL (Téléchargement Direct) et non de Torrents, ce n’est pas dans le viseur de la HADOPI. Malgré tout, nombreux sont les visiteurs qui utilisent un VPN afin de pouvoir débloquer le site lorsqu’il se retrouve bloqué. Zone Annuaire, ex Zone Téléchargement, n’est donc pas légal par rapport à cela.

Nous vous conseillons donc très grandement d’éviter ce site sur lequel la plupart du contenu est totalement illégal. Privilégiez les plateformes de téléchargement payantes et légales comme Google Play Films, Canal VOD ou Netflix par exemple.

Un nom de domaine en évolution constante

Comme tout site dans le viseur des autorités, Zone Annuaire a connu énormément de changements de nom de domaine ces dernières années. Il a même fait un rapide détour par « Annuaire Telechargement » avant de retourner vers son nom d’origine pour passer, en janvier 2020, à Zone Annuaire qui est le nouveau site officiel.

Au cours des années, on a alors pu assister à des extensions de domaine variées comme Zone-Telechargement.ws, .lol, .net, .org, .world ou encore .com et, dernier en date, Zone-Annaire.com. Une nouvelle fois, nous vous invitons à éviter ce site et surtout ses nombreux clones qui ne sont que des arnaques. Ces derniers vont vous faire télécharger des fichiers vérolés avec des virus dedans. Le risque est donc élevé, il faut être très vigilant.

Pourquoi un tel succès ?

Si les avis sur Zone Annuaire sont positifs, c’est, comme nous l’avons souligné, pour sa simplicité d’utilisation. Le fait de n’avoir pas de compte à créer est un vrai plus. Ajoutez à cela la technique du téléchargement direct et vous avez tous les ingrédients pour obtenir l’un des sites les plus visités en France.

On estime (données Similarweb) que chaque mois, plus de 15 millions de visiteurs se rendent sur Zone Annuaire. De toute évidence, cela le positionne comme le site illégal le plus visité du pays. C’est un marché très local, il n’existe plus vraiment d’acteur mondial depuis la fin du site MegaUpload. Cela dit, les contenus dans toutes les langues sont disponibles sur Zone Annuaire.

Une baisse d’utilisateurs importante

Ce côté illégal de Zone Telechargement (Zone Annuaire) semble faire de plus en plus peur à ses utilisateurs. En effet, en plus des risques auxquels s’exposent les « pirates », le développement d’excellentes plateformes de streaming, comme Netflix, incitent de moins en moins les Français à passer dans le côté obscur.

La prise de conscience semble être présente et de plus en plus de personnes tournent le dos aux torrents ou au téléchargement direct afin d’opter pour des solutions payantes et légales.

L’image ci-dessous (capture d’écran de Google Trends) est assez parlante puisqu’elle montre très clairement le déclin de Zone Telechargement face à la montée en puissance de Netflix. A quoi bon être dans l’illégalité lorsqu’il est possible de profiter d’une immense librairie de films et de séries pour seulement quelques euros par mois ?

Constatez par vous-même. En rouge, vous avez les intentions de recherche pour « Netflix » sur Google. En bleu, vous voyez les intentions de recherche pour Zone Telechargement. Il semble très clair que les Français commencent à privilégier le légal à l’illégal. Puisque le nouveau site officiel Zone Annuaire est encore trop jeune, nous avons pris son ancien nom / URL afin de faire cette comparaison et qu’elle soit plus parlante.

Netflix vs Zone Telechargement

© Presse-citron

Questions fréquentes sur Zone Annuaire

Finissions cet article avec quelques unes des questions les plus fréquentes que les gens posent au sujet de Zone Annuaire (anciennement Zone Téléchargement). S’il vous en reste, nous vous invitons à aller sur des forums pour obtenir tous les éléments. Mais encore une fois, sachez que c’est une plateforme qui héberge une majorité de contenus illégaux, et qu’il faut donc être très méfiant. Les oeuvres qui sont téléchargées de manière illégale exposent les utilisateurs à une pénalité.

Zone Annuaire est-il gratuit ?

Oui, ce site est entièrement gratuit et tous les fichiers (films, séries, documentaires,...) qui s'y trouvent son gratuitement accessibles. Attention cependant aux faux sites miroirs qui peuvent vous demander de payer pour télécharger. Cela veut dire que vous n'êtes pas sur le site officiel de Zone Annuaire.

Télécharger des fichiers sur Zone Annuaire est-il légal ?

La réponse est un grand NON. Bien que, à l'heure actuelle, aucun organisme ne sanctionne les utilisateurs de Zone Annuaire (contrairement aux torrents, comme le site Yggtorrent, grandement surveillé par HADOPI) nous vous déconseillons fortement d'y télécharger des fichiers. Privilégiez les offres payantes afin d'être dans la légalité.

Quelle est l'adresse officielle de Zone Annuaire ?

L'adresse officielle de Zone Annuaire évolue très régulièrement. À l'heure actuelle, le vrai site est à l'adresse zone-annuaire.com. Un second site, zone-annuaire.net a été mis en place en juin 2020 pour servir de back-up pour ceux qui ne pourraient pas accéder au premier.

Quels types de fichiers sont proposés ?

Il y a tous types de fichiers en rapport avec la vidéo sur Zone Annuaire, mais la très grande majorité d'entre-eux ne sont pas libres de droit. Parmi les fichiers qui sont trouvables, on peut notamment citer les films, séries, et documentaires. Si vous êtes à la recherche de logiciels, il faudra voir ailleurs.

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN