Suivez-nous

VPN gratuit pour naviguer de manière anonyme : 2 options à considérer

Le monde dans lequel nous vivons dépend énormément d’Internet et cet usage continue de se répandre dans tous les domaines de nos vies. Si le net vous offre des possibilités infinies, il est aussi une source de menaces, notamment pour votre anonymat.

Pour protéger votre identité lors de vos navigations, vous pouvez surfer anonymement en paramétrant votre navigateur Internet en mode “navigation privée”, mais cette alternative n’est pas totalement fiable et suffisante : vos données restent visibles pour qui sait les lire. Les solutions efficaces pour cela sont les logiciels VPN (gratuits ou payants).

Conçus pour assurer votre sécurité sur Internet, ils vous permettent de naviguer anonymement. Mais comment vous orienter pour trouver un VPN gratuit qui vous permettra de surfer de manière anonyme ?

N’ayez crainte, cet article va vous exposer deux options à considérer dans la recherche de votre VPN gratuit pour naviguer anonymement :

  • Un VPN totalement gratuit et bien sécurisé…mais limité
  • Un VPN Premium qui vous propose une période de remboursement de 30 jours pour bénéficier d’avantages illimités

ProtonVPN : 100% gratuit et vraiment sécurisé

ProtonVPN VPN gratuit

ProtonVPN VPN gratuit © Presse-citron

La première option à laquelle réfléchir dans votre recherche d’un VPN gratuit pour naviguer anonymement est ProtonVPN. Ce logiciel a l’avantage majeur d’être réellement bien sécurisé pour un VPN gratuit…chose assez rare pour être soulignée.

Les services de ProtonVPN gratuit : un VPN anonyme

Le VPN gratuit ProtonVPN est un logiciel suisse simple d’utilisation. Il vous permet de protéger vos données en les chiffrant et de protéger votre identité de manière à pouvoir naviguer sans crainte. ProtonVPN vous propose l’accès à des contenus géo-limités tels que les catalogues Netflix étrangers et ne conserve aucun log de vos activités de connexion.

Dans ces domaines, vos informations sur le net sont couvertes et vous avez en plus accès à des fonctionnalités supplémentaires. La caractéristique qui nous intéresse ici est la garantie de votre anonymat. Pour assurer cet anonymat, ProtonVPN ne demande aucune information d’identification personnelle pour l’ouverture d’un compte et propose aussi une boîte mail anonyme.

Ce qui rend cela possible est le fait que la législation suisse n’oblige pas ProtonVPN à conserver l’historique de navigation des utilisateurs : vos visites sont donc immédiatement effacées. Bien sûr, votre adresse IP est masquée de manière à éviter toute possibilité de piratage ou d’obtention de votre identité par des individus ou logiciels malveillants.

Ce VPN gratuit a pour principal avantage d’être très sécurisé par rapport à ses concurrents, surtout pour vous garantir une navigation anonyme. Son code est Open Source, permettant à toute personne d’y trouver des failles. Cela permet une meilleure fiabilité du service et une plus grande transparence.

ProtonVPN VPN gratuit anonyme

ProtonVPN VPN gratuit anonyme © Presse-citron

L’avantage de ProtonVPN : une sécurité importante pour un VPN gratuit

Pour que vous naviguiez anonymement, ProtonVPN met de multiples services sécurisés en place. Le principal gage de sécurité est la compatibilité avec le réseau d’anonymat Tor que ProtonVPN vous propose. Même s’il paraît difficile que vos informations soient protégées de manière totale et infaillible, le réseau Tor fait figure d’exemple dans ce domaine.

Il est d’une fiabilité qui n’est plus à prouver et vous permet donc de naviguer anonymement : ici avec un VPN gratuit. Ceci est un avantage considérable notamment pour le téléchargement de torrents : votre adresse IP est masquée. De cette manière, vous êtes intraçable pour naviguer sur internet ou pour vos téléchargements.

Les serveurs ProtonVPN prenant en charge le réseau TOR vous permettent aussi d’avoir accès en quelques clics aux domaines de l’Internet clandestin, comme les sites Onion. La fonction “Kill Switch” de ce VPN gratuit vous permet d’être sûr d’être toujours protégé et de constamment naviguer anonymement.

En effet, cette dernière bloque le trafic sur votre réseau en cas de perte de connexion du VPN. La sécurité du logiciel VPN gratuit ProtonVPN est donc bien effective, surtout pour vous assurer une navigation anonyme. Cependant, il n’est pas la seule solution possible.

Visiter ProtonVPN

ExpressVPN : le VPN gratuit pendant 1 mois pour naviguer anonymement

ExpressVPN naviguer anonymement

ExpressVPN naviguer anonymement © Presse-citron

Pour aller plus loin que les logiciels VPN gratuits, la deuxième possibilité que nous vous exposons pour naviguer anonymement et gratuitement est le logiciel ExpressVPN et sa garantie de remboursement de 30 jours.

La qualité des services Premium pour naviguer anonymement

ExpressVPN est un logiciel VPN Premium : il vous propose des services de meilleure qualité, mais il est normalement payant. Parmi ses caractéristiques, on retrouve par exemple une liste de plus de 3000 serveurs, plus de 90 pays couverts, ou encore un support client accessible 24h/24 et 7j/7. Il est l’un des meilleurs VPN Premium mondiaux grâce à ses fonctionnalités et ses services haut de gamme.

Pour ce qui est de vous permettre de naviguer anonymement, ExpressVPN vous permet de protéger votre vie privée. Ce logiciel VPN ne conserve aucune de vos activités ou de vos données – sa politique de confidentialité a été auditée par PwC, preuve de sérieux et fiabilité -, ce qui vous garantit que ces dernières ne soient pas utilisées à des fins commerciales ou frauduleuses. Aussi, ExpressVPN masque totalement votre adresse IP, tout comme votre localisation en ligne.

De cette manière votre navigation est totalement cachée et anonyme. Votre identité est protégée même sur les réseaux Wi-Fi publics. ExpressVPN vous offre une qualité de service bien supérieure à celle des VPN gratuits et tout cela, avec une garantie “satisfait ou remboursé” d’une durée de 30 jours, qui vous permet d’en profiter gratuitement sur cette période en quelques minutes.

ExpressVPN satisfait remboursé

ExpressVPN satisfait remboursé © Presse-citron

ExpressVPN gratuit pendant 30 jours : la garantie de remboursement

Le VPN Premium ExpressVPN dispose de fonctions bien plus avancées qu’un VPN gratuit et vous pouvez profiter de ces services gratuitement pendant 1 mois grâce à sa garantie “satisfait ou remboursé” d’une durée de 30 jours.

Ce dispositif est effectif de manière simultanée sur un nombre d’appareils connectés allant jusqu’à 5. Ainsi, tous vos appareils numériques sont protégés afin que vos informations ne fuitent nulle part. Ces fonctionnalités sont importantes pour votre sécurité.

Grâce à ces fonctionnalités, ce VPN gratuit pendant 30 jours vous donne accès aux contenus géo-limités tels que Netflix US, Prime Vidéo, BBC iPlayer, Disney +, HBO, Hulu, les chaînes françaises à l’étranger et bien d’autres et ce, de manière totalement anonyme.

Vous êtes invisible, y compris dans vos téléchargements multimédia. Ceci est un avantage majeur, par exemple vis-à-vis d’HADOPI qui est très actif en France sur le sujet des torrents. Avec l’offre ExpressVPN que nous vous conseillons – l’offre “satisfait ou remboursé” de 30 jours – tous ces services vous sont accessibles de manière gratuite. À noter que, pour les téléchargements anonymes, seul un VPN « payant » comme ExpressVPN est compatible. ProtonVPN, dans sa version gratuite, permet bien de naviguer anonymement, mais ne fonctionnera pas avec votre logiciel bitTorrent.

Vous pouvez profiter des avantages d’ExpressVPN gratuitement, mais avec de meilleures garanties pour naviguer anonymement que si vous aviez opté directement pour une offre gratuite. Pour découvrir cette offre, rien de plus simple, c’est par ici :

Explorer l’offre ExpressVPN

Pourquoi préférer des services Premium à un VPN gratuit ?

VPN gratuit VPN premium

VPN gratuit VPN premium © Presse-citron

Même si les VPN gratuits ont l’avantage d’être économes en ressources financières, ils ont bien des inconvénients. La garantie de remboursement de 30 jours chez ExpressVPN prend alors tout son sens. Voici pourquoi vous devriez préférer un VPN Premium à un VPN gratuit dans votre choix de VPN, surtout si vous souhaitez naviguer anonymement.

Les caractéristiques techniques d’un VPN gratuit sont limitées

Pour vous assurer un service optimal et une navigation anonyme sans faille, votre VPN doit disposer de caractéristiques techniques optimales. À titre d’exemple, les VPN gratuits ne permettent pas un transfert de données aussi important que les VPN Premium. Les données qu’ils peuvent transférer sont quasi toujours restreintes et votre utilisation s’en ressent.

Pire encore, les VPN gratuits sont bien (trop) souvent critiqués pour conserver les logs des utilisateurs. Ils les revendent ensuite afin de couvrir leurs frais. Et oui, un réseau de serveurs VPN entraîne de nombreux coûts d’entretien. D’où pensez-vous qu’ils se financent ? Quand c’est gratuit, c’est vous le produit comme on l’entend si souvent.

Aussi, l’un des principaux avantages des VPN consiste à vous donner accès à des contenus normalement bloqués dans votre zone géographique : un VPN gratuit ne sera pas compétitif dans ce domaine. Votre accès aux catalogues étrangers de Netflix, aux téléchargements de torrents ou encore au streaming en HD sera compromis.

Pire encore, il se peut que votre anonymat ne soit pas garanti à 100%. De plus, le nombre de serveurs d’un VPN Premium peut aller jusqu’à plus de 6000, pendant que les VPN gratuits oscillent plutôt entre 5 et 30.

Il est aisé de comprendre que les services d’un VPN Premium sont bien plus puissants, même si les VPN gratuits vous disent le contraire. Pour naviguer anonymement, vous devez être sûr de l’efficacité de votre VPN.

naviguer anonymement

naviguer anonymement © Presse-citron

La moindre qualité de services des VPN gratuits

Si vous cherchez un VPN gratuit pour naviguer anonymement, vous serez probablement assez vite déçu quant à la qualité des services proposés. En comparaison avec les VPN Premium, les VPN gratuits sont bien moins bons. Les services proposés fonctionnent souvent mal, voire pas du tout.

Lorsque vous rencontrez des problèmes, le service client des VPN gratuits est difficilement joignable. Vous n’avez souvent qu’une FAQ ou un formulaire de contact pour seule aide et la solution se fait bien souvent attendre. Un VPN Premium propose toujours un service technique joignable 24/7/365 qui règle votre problème en quelques minutes.

De la même manière, les VPN gratuits ne laissent souvent pas la possibilité de faire du P2P en raison de la bande-passante que cela nécessite. Ces services sont toujours assurés chez les VPN Premium et de manière anonyme et sécurisée, ce qui peut ne pas être le cas avec un VPN gratuit.

Conclusion : comment naviguer anonymement avec un VPN gratuit ?

Si vous êtes à la recherche d’un VPN gratuit pour naviguer anonymement, deux principales solutions vous sont accessibles.

  • Vous avez la possibilité d’opter pour un logiciel VPN 100% gratuit, comme ProtonVPN que nous avons présenté. Même s’il présente certaines caractéristiques qui sont meilleures que celles des autres VPN gratuits, il vous désillusionnera vite dans son utilisation. Le choix de ce VPN gratuit pourrait bien vous décevoir.
  • La seconde option qui s’offre à vous – et celle que nous recommandons – consiste à profiter de l’offre “satisfait ou remboursé” d’ExpressVPN. Vous pourrez naviguer anonymement et en toute sécurité grâce aux services haut de gamme dont il vous fait profiter pendant un mois. Ce service ne vous coûtera rien grâce à la garantie de remboursement de 30 jours ExpressVPN. Pour en profiter, quelques clics suffisent, suivez notre lien :

Souscrire à ExpressVPN

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN

1
2
3