Passer au contenu
Shazam

Shazam

Le service de reconnaissance musicale par excellence.
Éditeur : Shazam Entertainment Limited
Note

Spécifications

Version 17.8
Date mise à jour 15/04/2024
Licence Gratuit
Taille 54.21 Mo
Systèmes d'exploitation Android, iOS 15.0 ou version ultérieure, macOS 10.14 ou version ultérieure, Windows 10/11
Catégorie Multimédia
Note App Store
4.8 • 2 255 145 votes
Note Mac App Store
3.5 • 719 votes
Note Play Store
4.7 • 9 939 930 votes

Présentation de Shazam

Shazam est un outil de reconnaissance musicale. À l'origine, le service a été fondé par plusieurs entrepreneurs au Royaume-Uni durant l'année 1999. Il s'est rapidement développé dans d'autres pays tout en trouvant son public dans la foulée.

Finalement, Apple a racheté Shazam au cours de l'année 2017, le montant du prix d'acquisition n'a pas été rendu public, mais il est estimé à 400 millions de dollars. En 2021, le vice-président de l'entreprise a annoncé que la plateforme avait dépassé le milliard de titres « shazamés » par mois. Actuellement, celle-ci continue de séduire les utilisateurs.

Comment utiliser Shazam ?

Télécharger Shazam est très simple, vous n'avez même pas besoin de créer un compte pour utiliser l'application mobile. Il suffit de lancer le service pour accéder à sa fonctionnalité principale, soit la reconnaissance musicale. D'ailleurs, l'interface de la plateforme est extrêmement simple puisqu'elle s'articule autour d'un bouton central sur lequel vous devez appuyer pour lancer l'outil. 

D'ailleurs, sachez que Shazam ne reconnait pas uniquement des morceaux musicaux. En effet, vous pouvez appuyer sur le bouton central pour qu'il recherche une chanson, mais aussi conserver le doigt appuyé sur ce même bouton afin de chanter ou de fredonner une mélodie. 

Quand vous utilisez Shazam, le mieux reste d'approcher votre smartphone au plus près de la source sonore afin que l'outil puisse capter la meilleure qualité pour pouvoir fonctionner. Quand c'est le cas, il est en mesure de reconnaitre un morceau musical en une dizaine de secondes environ. Dès lors, il propose le résultat en indiquant le titre et l'artiste de la chanson, là où vous pouvez aussi profiter d'informations supplémentaires comme le featuring ou le remix dans certains cas.

En plus, Shazam peut mettre en avant d'autres informations avec le résultat, à l'exemple des dates de concerts de l'artiste concerné dans le pays où vous êtes, des autres titres, du clip vidéo, des extraits et des suggestions du même genre. 

Ce qui est intéressant avec Shazam, c'est que vous êtes renvoyé vers des plateformes musicales lorsque vous obtenez le titre et l'artiste sur le service. Dans la liste, on retrouve évidemment Apple Music puisque l'outil appartient à Apple, mais aussi Spotify ou Deezer. De cette façon, vous pouvez enregistrer le morceau dans vos favoris et l'écouter dans la foulée. Cela vous évite de devoir réécrire les informations à la main, vous gagnez du temps et de la praticité.

Télécharger Shazam est gratuit, il n'y a pas besoin de prendre un abonnement ou de payer pour accéder au service et à toutes ses fonctionnalités.

Quelle est la compatibilité de la plateforme ?

Il est possible de télécharger Shazam via un smartphone ou une tablette, car vous disposez de l'application mobile sur les appareils dotés d'Android ou iOS.

D'autre part, Shazam est aussi accessible depuis le service en ligne, vous avez la possibilité d'y accéder depuis n'importe quel navigateur internet, à l'exemple de Safari, Microsoft Edge, Google Chrome et autres.

Quelles sont les alternatives à Shazam ?

Shazam est la plateforme de référence lorsqu'il s'agit de reconnaitre un morceau musical. Elle est extrêmement prisée par le public au point qu'elle se place numéro 1 dans sa catégorie depuis de nombreuses années. Celle-ci a le mérite d'être simple à utiliser, car vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton central pour lancer la recherche et obtenir les informations sur une chanson. De fait, il est difficile de considérer qu'elle a des alternatives, là où c'est pourtant le cas, à l'exemple de SoundHound.

Si vous ne souhaitez pas télécharger Shazam, SoundHound peut se présenter comme une bonne option. Dans un premier temps, la plateforme est disponible par le biais d'une application mobile compatible avec Android et iOS. Celle-ci est gratuite, mais vous pouvez privilégier l'offre premium pour avoir droit à des fonctionnalités supplémentaires.

Comme Shazam, SoundHound est en mesure de reconnaitre un morceau musical qui est en cours d'écoute, là où la plateforme peut également faire de même avec un air que vous fredonnez. D'autre part, vous pouvez aussi visualiser les paroles en temps réel, lancer la lecture du clip vidéo ou encore partager le son sur les réseaux sociaux. 

Si vous avez Deezer, sachez que vous pouvez remplacer Shazam directement par le service de streaming musical. Et pour cause, celui-ci dispose d'un outil dédié à la reconnaissance musicale directement au sein de la plateforme, celui-ci est baptisé SongCatcher. Il peut fonctionner lorsque vous écoutez une chanson, mais aussi quand vous fredonnez, que vous chantez ou que vous sifflez. Une fois que le service a reconnu une chanson, vous pouvez l'ajouter à vos favoris pour l'écouter dans la foulée.

Comme Shazam, Deezer dispose d'une application mobile pour Windows, macOS, Android et iOS ou d'un service en ligne. La plateforme est payante, vous devez prendre un abonnement au sein de la gamme pour accéder à tous les titres sans publicité, au mode hors connexion et autres.

Visuels du logiciel