Passer au contenu

Avec 33% des frais reversés aux associations, Retreeb réinvente le paiement

Retreeb est une application qui permet aux utilisateurs de régler leurs achats auprès de commerçants partenaires. Elle s’inscrit dans une démarche éthique et responsable en reversant un tiers des frais à des associations. Pour le commerçant, c’est une solution moins chère que les acteurs traditionnels qui s’appuie sur la blockchain et un système de QR code.

Fondée en avril 2019, la start-up franco-suisse Retreeb offre une solution de paiement éthique et solidaire – aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. En s’appuyant sur le paiement mobile (via un QR code) et la blockchain Fantom, la jeune pousse garantit un paiement qui consomme 50 fois moins d’énergie qu’une carte bancaire.

Fantom est une blockchain de Layer 1, alternative à Ethereum ou Solana, qui permet de créer des applications décentralisées en toute sécurité. Si cette technologie de pointe permet d’exécuter et tracer toutes les transactions, elle est surtout moins chère.

C’est ainsi que Retreeb peut se targuer d’être plus compétitive que la concurrence traditionnelle : un commerçant partenaire se verra facturer seulement 0,9% de frais sur les transactions via cette solution. A titre de comparaison, une solution comme SumUp ou Zettle, qui sont pourtant connues pour être plus agressives que les TPE traditionnels, prélèvent encore 1,75% de frais sur les transactions.

Consommation de la blockchain Fantom
Consommation de la blockchain Fantom © Fantom

Blockchain for good

Pour asseoir son modèle, Retreeb a décidé d’aller encore plus loin dans la différenciation. La fintech reverse 33% des frais de transaction perçus au financement de projets à dimension sociale, solidaire, environnementale, qu’ils soient portés par des associations locales ou des ONG. Autrement dit, c’est quasiment 0,2% de toutes vos dépenses via l’application qui seront reversées à des associations.

Le potentiel est immense, et les investisseurs qui ont soutenu l’ICO en 2022 l’ont bien compris. Ces derniers, qui sont aussi détenteurs de jetons de gouvernance (Treeb) seront partie prenante dans le choix des futurs projets financés. Dans le monde, ce sont 1 900 milliards de transactions qui sont réalisées chaque année pour un montant de 361 milliards d’euros de commissions.

Avec sa solution, Retreeb souhaite offrir une alternative aux banques traditionnelles et aux réseaux financiers pour permettre aux commerçants de payer moins de frais – et aux utilisateurs de préserver un processus de consommation responsable de bout en bout de l’acte d’achat.

“L’industrie financière est au sommet de l’asymétrie entre impact sur le monde et prise de responsabilité sociétale. Le web3 permet de conjuguer innovation et progrès dans cette industrie en pleine mutation qu’est le paiement. Retreeb va faire de ce petit geste du quotidien, un acte vertueux et offrir une alternative aux géants qui se partagent le marché depuis 50 ans”, explique la startup.

Une première expérimentation en France

Dans un premier temps, la solution s’adresse principalement aux commerçants mais elle sera rapidement déployée sur internet comme une alternative aux acteurs établis comme PayPal ou Stripe. La tarification sera encore une fois plus avantageuse que celle de ces dernières. A noter que les associations bénéficieront de taux préférentiels auprès de Retreeb.

Avec le marché français (puis européen) en ligne de mire, Retreeb effectue une première expérimentation à Tours, en Indre-et-Loire, auprès d’une sélection de commerces indépendants partenaires de l’opération. Cette étape devrait lui permettre de valider le service pour ensuite le déployer sur l’intégralité du territoire.

Pour utiliser le service en tant que particulier, il suffit de télécharger l’application Retreeb sur l’App Store ou le Google Play Store. Depuis celle-ci, vous pourrez alimenter votre compte (en euros) pour utiliser ce dernier auprès des commerçants partenaires. Il suffira alors de scanner le QR Code disponible chez le marchand, depuis son application, pour initier la transaction. Pour la gestion des flux financiers, la société s’appuie sur son partenaire Intergiro, le champion du Banking-as-a-Service en Suède.

Télécharger Retreeb sur l’App Store

Télécharger Retreeb sur le Play Store

Une fois le compte vérifié, l’application permet à ses utilisateurs de suivre les transactions ou encore flécher le financement des associations. Parmi les projets disponibles en ce moment, Retreeb permet de soutenir l’initiative de l’ONU contre la malnutrition infantile chronique (Unitlife) mais également des projets plus locaux, à Tour, comme La Barque (Bagagerie dans un café solidaire) ou Precious Plastic (recyclage du plastic non traité).

Retreeb
L’application Retreeb © App Store

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

En partenariat avec Retreeb