Suivez-nous

Revolut Standard : avis sur le compte gratuit de la néo-banque

Pour faire leur place et concurrencer les établissements traditionnels, les néo-banques proposent aujourd’hui d’ouvrir un compte bancaire de façon gratuite. Chez Revolut, cette offre s’appelle « Standard », et mis à part sa carte bancaire qui vous coûtera cinq euros, l’ouverture de son compte et son utilisation ne vous coûtera rien. Si vous souhaitez découvrir les avantages d’une néo-banque ou que vous n’avez pas besoin des services proposés sur les comptes premium, Revolut Standard est peut-être fait pour vous.

Visiter Revolut

Ci-dessous, vous pourrez découvrir notre avis Revolut Standard, ainsi que toutes les caractéristiques du compte gratuit Revolut, sa carte bancaire, son application et ses conditions.

Introduction au compte gratuit Revolut Standard

Avant de rentrer dans les détails, débutons notre avis Revolut Standard par rappeler ce qu’est une néo-banque, et citer quelques-uns des points qui font l’attrait de Revolut aujourd’hui. Sur le marché bancaire, l’essor des fintech (nouvelles technologies dans la finance) a créé un boom, qui a clairement changé les codes. Aujourd’hui, la rigidité d’autrefois a laissé place à de la grande flexibilité et de l’open banking, comme certains aiment l’appeler. Les clients peuvent opter pour une banque à la création de compte rapide et directement depuis leur smartphone, et profiter d’avantages à l’international grâce à une carte bancaire ne connaissant pas de frontières. C’est ainsi que l’on pourrait aujourd’hui définir les néo-banques.

Revolut carte gratuite

© Flickr / Pete

Revolut fait partie des leaders de ce nouveau secteur, en concurrence avec les banques en ligne, autrement dit les versions numérisées des banques traditionnelles. Elle compte aujourd’hui plus de 8 millions de clients, dont un million en France qui font confiance à cette néo-banque. Elle est née en Angleterre en juillet 2015, et continue à plaire aux investisseurs qui injectent des millions de dollars dans son développement. Pour vous donner un ordre d’idée, sur les cinq prochaines années, Revolut vise l’acquisition de 100 millions de clients dans le monde. À ce jour, 36 pays proposent déjà ses comptes bancaires.

Pour faire sa place, Revolut fait partie de ces quelques concurrents à avoir lancé une offre gratuite. N26 est également sur le terrain, et les banques en ligne commencent à comprendre l’enjeu de proposer des offres pareil, permettant d’initier des clients encore sceptiques sur le modèle. Hello bank!, Boursorama, Bforbank et bien d’autres établissements ont ainsi lancé leur propre compte gratuit. Mais les néo-banques possèdent généralement des avantages encore indéniables. Est-ce le cas ici ? Notre avis Revolut Standard.

Ouvrir un compte Revolut Standard

S’initier à la néo-banque est très rapide : en moins de dix minutes, votre compte bancaire Revolut Standard sera ouvert. La néo-banque jouit de cet avantage que partagent aussi ses concurrents : une simplicité indéniable, qui leur permet d’attirer les clients. Avec son offre gratuite, ils seront d’autant plus confiant à souscrire à l’offre pour découvrir ce qu’elle propose. Aucuns frais cachés ne seront facturés.

Pour pouvoir souscrire à Revolut Standard, vous n’aurez pas non plus à justifier de revenus mensuels, ni d’utiliser votre carte bancaire pour qu’elle ne soit pas surfacturée. Revolut n’exige aucune condition spéciale, et même les interdits bancaires pourront souscrire à l’offre. De la même manière, les documents à joindre, tels que les justificatifs de revenus et de domicile, sont un lointain souvenir.

En vous connectant à l’application ou au site internet Revolut, l’ouverture du compte gratuit Revolut Standard vous demandera un numéro de téléphone, une pièce d’identité pour notamment justifier d’avoir au moins 18 ans et d’être dans l’un des 36 pays actuels dans lequel Revolut est présent. Pour la France, vous l’aurez compris, Revolut est bien disponible. Bien évidemment, ce critère géographique n’est pas lié à l’utilisation de la carte par la suite. Vous pourrez voyager sans problème.

Petit avertissement : si vous êtes à l’étranger et que vous voulez souscrire à Revolut, pensez bien à indiquer la France comme votre lieu de résidence, si vous n’avez pas de permis de travail, de visa ou de document d’identité du pays dans lequel vous êtes. Par la suite, l’envoi de la carte bancaire pourra toujours se faire dans le pays de destination dans lequel vous vous trouvez, mais il est important de noter votre vrai pays de résidence permanente, pour pouvoir justifier par la suite de votre identité.

Visiter Revolut

Récapitulons ce qui est nécessaire pour ouvrir un compte Revolut :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Avoir un smartphone et un numéro de téléphone
  • Résider dans l’un des pays couverts par Revolut
  • Avoir un document d’identité

Une fois que vous aurez pris connaissance de ces documents, le chrono peut être lancé. En moins de dix minutes, vous pourrez souscrire à l’offre gratuite Revolut. Une fois que vous aurez entré votre numéro de téléphone, que vous aurez déposé une copie de votre pièce d’identité, un dernier point de sécurité sera demandé. Il s’agira d’un appel vidéo en mode selfie qui permettra à la néo-banque de vérifier votre identité de façon automatique.

Cet article concerne notre avis Revolut Standard, mais sachez que ces conditions sont requises pour toutes les offres proposées actuellement par Revolut. Vous pouvez retrouver notre avis complet sur toute la gamme Revolut ici.

Caractéristiques de l’offre Revolut Standard

Un compte gratuit

Revolut ne déroge pas la règle : comme toutes les néo-banques, elle se concentre pour le moment sur un compte bancaire classique, à savoir un compte courant et une carte bancaire. Chez Revolut, les caractéristiques du compte sont pratiquement les mêmes pour les trois offres proposées. C’est davantage sur la partie de la carte bancaire que les caractéristiques diffèrent. Mais voyons ensemble les éléments à noter ici, dans notre avis Revolut Standard.

Revolut Standard

© Revolut

Premièrement, sachez que le compte Revolut est un compte qui ne n’autorise pas les découverts. Cela la différencie la néo-banque des banques traditionnelles, mais la plupart des clients ne verront pas cela comme un inconvénient, mais plutôt comme un avantage : si vous avez du mal à gérer votre argent, le compte bancaire Revolut et sa carte bancaire à autorisation systématique ne vous mettra jamais dans le rouge.

L’argent du compte Revolut Standard peut-être transféré de façon gratuite en Europe (transferts en zone SEPA), même chose pour les transferts en direction du compte. À l’international en dehors de l’Europe (transfert hors zone SEPA), Revolut mène une politique où une commission de 0,5 % est de vigueur. Cela ne concerne que les clients à l’offre gratuite Revolut. Ainsi, si souhaitez un compte bancaire où les virements hors Europe, nous vous conseillons plutôt les offres Revolut Premium ou Revolut Metal (notre comparatif Revolut Standard vs Metal est à lire ici).

Le compte Revolut Standard est un compte très simple, et qui est pratiquement le même que celui des autres offres de la néo-banques. Par ailleurs, il est bien plus dans l’air du temps que celui des banques traditionnelles : l’application mobile de Revolut permet de le paramétrer, de le personnaliser, et de voir de façon très claire ses fonds. En effet, l’application propose de créer des sous-comptes pour catégoriser vos économies et votre budget.

Caractéristiques de la carte bancaire

Passons maintenant aux caractéristiques de la carte bancaire. Bien évidemment, le compte gratuit Revolut ne proposera pas les mêmes fonctionnalités premium des offres demandant une contrepartie financière. Néanmoins, pour une initiation ou si vous utilisez cette carte bancaire en supplément de votre compte principal, il se pourrait bien que les caractéristiques du compte soient clairement suffisantes.

Tout d’abord, Revolut travaille avec Visa et Mastercard. Le choix entre l’un ou l’autre des émetteurs sera automatique, en fonction de votre situation géographique. L’obtention de la carte bancaire est la seule partie sur laquelle Revolut vous demandera une contrepartie financière : du fait que le compte bancaire soit gratuit, vous ne pourrez pas commander la carte bancaire gratuitement. En réalité, il s’agit du coût de la livraison, qui prendra entre 2 et 9 jours. Pour la France, le prix est de 5,99 euros.

La carte bancaire Revolut Standard propose le paiement sans contact. Vous pourrez donc réaliser des paiements de façon simple et rapide, sans entrer le code de votre carte, que vous pourrez par ailleurs choisir vous-même. En plus du paiement sans contact, Revolut est compatible avec Apple Pay. Le service de paiement mobile de la marque à la pomme vous permettra d’intégrer votre carte bancaire dans l’application Wallet d’Apple Pay, pour ainsi réaliser des paiements directement depuis votre iPhone. Si vous êtes sous Android, ce sera la même chose : Revolut Standard et compatible avec Google Pay. Ces deux services ont l’avantage d’être sécurisé : pour déverrouiller votre carte et réaliser le paiement depuis la puce NFC de votre smartphone, il vous faudra utiliser la reconnaissance faciale, votre empreinte digitale ou un code. Les données de votre carte sont cryptées.

Sur ses deux offres payantes (Premium et Metal), Revolut propose un ensemble de garantie et d’assurance. Si le compte gratuit Revolut Standard n’offre pas de réduction dans les salons d’aéroport et le remboursement jusqu’à 370 € en cas de retard de vol, elle propose toutefois de souscrire à l’assurance médicale internationale. Pour 1 euro par mois, cette assurance sera active, et couvrira les urgences médicales et dentaires. Revolut active automatiquement cette assurance une fois que votre géolocalisation vous situe à l’étranger. Un bon point, qui vous permettra de ne pas payer l’abonnement si vous passez le mois sans quitter le pays.

Revolut Application

© Revolut

Paiements et retraits sans frais à l’étranger

À leurs débuts, les néo-banques ont commencé à se faire connaître grâce à leurs avantages à l’étranger. En effet, contrairement aux banques traditionnelles, vous n’aurez pas à payer pour pouvoir posséder une carte internationale. Même le compte gratuit Revolut propose les avantages de paiements et de retraits d’une néo-banque.

Visiter Revolut

Niveau plafond, la carte Revolut Standard vous donne accès à 7 000 euros de paiements par tranche de 4 jours. Au niveau des retraits, la limite est fixée à 5 000 euros par jour. Normalement, cela devrait convenir à tout le monde. Dans plus de 150 devises, les paiements seront totalement gratuits, Revolut ne prendra aucune commission et vous réglerez vos achats au taux de change du marché.

De leurs côtés, les retraits au distributeur ne sont pas logés à la même enseigne, et c’est le principal inconvénient du compte gratuit de Revolut. À l’étranger comme dans la zone européenne, les retraits sont limités à 200 euros par mois gratuit (sans commission). L’offre Premium repousse le montant à 400 euros, et le compte Revolut Metal à 600 euros. Si vous dépassez la limite gratuite, les frais engendrés resteront tout de même assez limités : Revolut facture une commission de seulement 2 %, ce qui est certainement plus avantageux que les bureaux de change (notamment ceux aux aéroports), et plus intéressant que les banques traditionnelles, qui facture en moyenne à 5 %.

Récapitulatif paiements et retraits Revolut Metal

  • Paiements sans frais supplémentaires en Euros
  • Paiements sans frais supplémentaires à l’étranger
  • Retraits gratuits jusqu’à 200 € France/étranger

Revolut est en concurrence directe avec N26. Mais aujourd’hui, les comptes bancaires gratuits commencent aussi à être proposés par les banques en ligne détenues par les banques traditionnelles. Si vous aviez envisagé vous tourner vers leurs services, sachez que le compte de Revolut Standard reste avantageux sur la partie des paiements et retraits. Hello One, la nouvelle offre gratuite de Hello bank! plafonne les paiements à 1 000 euros par tranche de 30 jours, et 400 euros pour les retraits. Chez Boursorama, la limite est encore plus basse, à 400 euros/30 jours pour les paiements et 100 euros pour les retraits.

Gestion du compte courant

Un suivi du compte via l’application Revolut

En 2019, une étude du cabinet Deloitte a mis en avant que sur les 7 % de Français ayant souscrit à une banque en ligne (+ 3 points de pourcentage sur un an), 47 % d’entre eux expliquaient en partie leur choix pour la simplicité d’utilisation de sa plateforme. En plus de leurs frais réduits pour l’étranger, les néo-banques sont effectivement très attractives grâce à leur application bancaire. Chez Revolut, tout est fait pour que le client puisse utiliser au mieux son compte, tout comme avoir une vue d’ensemble la plus pertinente possible sur ses dépenses.

Avec le compte gratuit Revolut Standard, vous pourrez trouver l’ensemble des fonctionnalités de gestion de l’application mobile de Revolut. Un excellent moyen de se faire une idée sur l’application, et de se suffire à cette formule sans chercher à souscrire à une offre payante. Voyons ensemble quels sont les avantages de l’application mobile de Revolut pour obtenir son suivi de compte, paramétrer sa carte bancaire et accéder aux différents services offerts.

Revolut propose un historique de compte très épuré, dont les dépenses sont affichées en temps réel (la néo-banque n’attend pas que le paiement soit bel et bien effectif), un excellent avantage pour avoir un aperçu de ses fonds disponibles. Chaque dépense effectuée est recensée, notifiée, et classée dans une catégorie afin de vous donner un aperçu de vos tendances de dépenses. En parlant de paiement, l’application permet de configurer des dépenses récurrentes. Si vous avez besoin de régler quelque chose de façon mensuelle par exemple, l’application Revolut sera un bon outil pour vous aviser d’avoir les fonds nécessaires pour cette transaction.

Depuis l’application, le compte bancaire peut être organisé grâce à la création de sous-comptes. Ces derniers peuvent servir à départager les différents budgets des utilisateurs du compte, mais aussi et surtout établir différents budgets pour nos différentes catégories de dépenses. Si vous avez du mal à épargner, l’application Revolut pourrait vous mâcher le travail.

Le suivi de compte est l’un des points forts des néo-banques. Mais le bagage informatique de ces établissements profite aussi à l’interconnexion entre votre application et votre carte bancaire. Vous pourrez ainsi paramétrer à la carte et en temps réel cette dernière ; modifier son code PIN ; la désactiver ; modifier ses plafonds, voire lui donner des accès ou des interdictions pour plus de sécurité.

Revolut app

© Revolut

Alimentation du compte

Auparavant, les néo-banques souffraient d’être limitées à des « établissements de paiement ». Sans agrément bancaire à leurs débuts, elles ne pouvaient pas proposer certains produits financiers tels que les crédits. Aujourd’hui, les choses ont changé. Mais elles ne donnent toujours pas la possibilité de dépôts de chèques ou de liquide, du fait qu’elles ne possèdent pas de structures physiques.

Revolut gomme pourtant ce défaut, grâce à des moyens simples d’alimenter son compte courant. La première solution pour ajouter de l’argent à son compte Revolut est d’effectuer un virement (gratuit), mais la néo-banque possède aussi l’avantage d’accepter les transactions par carte bancaire. Dans l’onglet « Ajouter de l’argent’, Revolut propose de recharger son compte avec une carte bancaire en saisissant les coordonnées de celle-ci comme si vous faisiez un paiement en ligne.

Au sujet des virements, Revolut ne facture aucune commission. La seule condition est de recharger son compte avec une devise cohérente. Par exemple, si vous êtes aux États-Unis et que vous souhaitez disposer de dollars US, il faudra recharger son compte avec un compte bancaire américain, possédant des dollars américains. Rappelons que cela n’est pas utile de posséder la devise liée au pays dans lequel vous vous trouvez : Revolut vous propose 7 000 euros de paiement à l’étranger par tranche de 4 jours.

Enfin, Revolut propose une fonctionnalité de virement instantané pour sa communauté d’utilisateurs. À la manière des transactions avec Lydia, Revolut propose d’effectuer des virements simple et ultra rapide à un autre compte Revolut. Cela peut être utile si vous avez à rembourser un ami, ou ajouter de l’argent à un membre de votre famille.

Support client Revolut Standard

Terminons-en sur le support client proposé dans l’offre gratuite de Revolut. Comme chez N26, les clients premium possèdent une priorité sur les clients gratuits. Néanmoins, l’expérience client en cas de besoin est un élément des plus importants pour que les néo-banques s’érigent face aux banques traditionnelles. Revolut en a conscience, et propose un service client disponible tous les jours.

Comparé à N26, les utilisateurs ont le choix entre appeler un numéro de téléphone ou utiliser le chat en ligne. La ligne téléphonique n’est pas une assistance réelle à proprement parler. Le support client de Revolut est disponible 7 jours sur 7 et 24h/24. Si vous souhaitez un support client plus complet, il faudra souscrire aux offres Revolut Premium ou Revolut Metal. Les employés de cette ligne prioritaires sont disponibles entre 8h et 23h.

Les offres Premium et Metal possèdent également une garantie en cas de perte de leur carte bancaire. Où que vous soyez dans le monde, la néo-banque s’engage à ce que vous puissiez avoir une nouvelle carte bancaire Revolut Premium ou Revolut Metal sous les 3 jours après la déclaration de votre perte grâce à une livraison express.

Revolut tarifs

© Revolut

Notre avis Revolut Standard

A qui s’adresse Revolut Standard ?

Finalement, notre avis Revolut Standard est simple : le compte gratuit Revolut s’adresse à deux types de clients. Les premiers concernés par le compte gratuit de la néo-banques sont les individus n’ayant encore jamais essayé le modèle de la banque mobile. L’offre gratuite ne demandant aucun engagement sera une parfaite occasion pour s’initier à la formule, découvrir ses avantages et l’intérêt de son application.

Visiter Revolut

Les seconds clients potentiels seront ceux qui souhaitent posséder une carte bancaire internationale secondaire, tel que pour un voyage spécifique. Ces clients pourront aussi apprécier avoir ce compte bancaire secondaire pour pouvoir mieux gérer leurs dépenses, en utilisant les outils de l’application mobile Revolut. Par la suite, en cas de voyage plus long ou si vous souhaitez utiliser votre compte Revolut de façon plus dominante sur le compte de votre banque traditionnelle, il sera alors possible de passer à une offre premium. Celle-ci viendra ajouter des avantages comparables aux ceux des cartes Mastercard Gold ou Visa Premier, des plafonds plus élevés, et une carte bancaire du plus bel effet.

Offre gratuite : Revolut ou N26 ?

Et quid de N26 ? Est-ce que l’offre gratuite de Revolut est plus intéressante que celle de son concurrent N26 ? On notera que Revolut demande à ce que vous payez 6 euros pour l’envoi de la carte, alors que N26 ne la facture pas. Mais l’offre Revolut possède un plafond de retrait bien plus intéressant :  5 000 euros par jour au lieu de 2 500 pour N26. les virements hors zone SEPA sont facturés que 0,5 %, et les retraits en devise ne sont pas facturés 1,7 % du montant comme c’est le cas chez son concurrent.

Face aux banques classiques

Enfin, comparé aux banques traditionnelles et leurs déclinaisons de banque en ligne, Revolut Metal possède l’avantage de sa flexibilité face aux conditions de revenus et de dépense. Vous n’aurez pas besoin de justifier d’un certain niveau d’alimentation du compte chaque mois, tout comme vous pourrez laisser inactive votre carte pendant des semaines voire des mois. Revolut ne vous mettra pas de côté ni vous demandera de régler des frais supplémentaires.

Revolut

9.5

Note Globale

9.5/10
BanqueLien
Voir
Voir
Voir

Actualités