Passer au contenu

Concours French IoT : ces 12 startups lauréates s’engagent pour un monde meilleur

Cette septième édition du concours French IoT a récompensé les innovations de 12 entreprises issues de 9 régions françaises. Particulièrement innovantes, elles respectent toutes des critères environnementaux et sociaux. De quoi mettre la technologie au service de l’humain.

En 2015, le groupe La Poste lançait son premier concours French IoT. Six ans plus tard, l’ambition est toujours la même : accompagner l’innovation et soutenir les entrepreneurs. Ce rendez-vous est aussi l’opportunité pour le groupe public de porter haut ses valeurs.

La parité (à nouveau) atteinte en 2021

Dans cet esprit, l’ensemble des sociétés sélectionnées pour le concours doivent contribuer à relever les défis sociétaux et environnementaux du monde contemporain. Les 12 lauréats de cette septième édition ont toutes proposé des projets qui permettent de limiter l’impact écologique ou favoriser une approche inclusive du numérique.

Autre fait notable de cette édition : une augmentation des dépôts de candidature par des femmes. Comme en 2020, la parité a été atteinte parmi les startup lauréates de ce concours. Vanessa Chocteau, directrice du programme French IoT, explique à ce sujet :

Je suis satisfaite de constater que le travail de fond entrepris depuis plusieurs années avec nos partenaires nationaux et régionaux en matière d’incitation des femmes à entreprendre porte ses fruits. Nous avons constaté dans cette édition une belle augmentation des projets portés par des femmes, avec des solutions assez avancées

Pour la première fois cette année, les sociétés lauréates du concours ont été annoncées depuis le Spot, la vitrine des innovations du groupe La Poste située dans le XVème arrondissement de Paris, à l’occasion du salon VivaTech 2021.

Ces jeunes pousses profiteront d’un accompagnement personnalisé sur une période de 8 mois. Durant cette phase, elles auront accès à des ateliers, du mentoring et des conseils de financement adaptés à leur situation. Elles se verront octroyer de vraies opportunités de mises en relation avec tous les métiers du Groupe La Poste et tous les partenaires du programme.

Une innovation connectée et engagée

Sans plus attendre, voici donc la liste des heureux élus de cette septième édition du French IoT – La Poste 2021. Les entreprises choisies pour ce concours ont été réparties dans quatre thématiques différentes : e-santé, secteur public, services aux entreprises / aux pros et services de proximité.

e-Santé

Music Care (Ile-de-France) : La société propose des algorithmes de composition musicale basé sur les principes de l’hypnoanalgésie. Une méthode naturelle pour lutter contre la douleur, l’anxiété, et les troubles du sommeil, sans consommer trop de médicaments.

I-Virtual (Grand Est) : La startup propose Cadudy, un dispositif médical qui permet de contrôler six paramètres vitaux sans contact. Il suffit pour cela de prendre un selfie pendant trente secondes en utilisant son smartphone.

myCharlotte (Occitanie) : L’entreprise française propose une plateforme d’accompagnement pour les personnes atteintes d’un cancer. Elle les aide à mieux vivre pendant et après leur traitement.

Hospitalink (Corse) : Cette application est conçue pour améliorer la communication entre un patient hospitalisé et ses soignants. Une solution innovante qui a déjà fait ses preuves.

Secteur public

Foxar (Bourgogne-Franche-Comté) : Cette bibliothèque de maquettes pédagogiques en réalité augmentée a été créée afin de rendre plus concrets les points parfois abstraits des programmes scolaires.

Corneille (Hauts-de-France) : Parce qu’il n’est pas toujours facile d’apprendre à lire, la startup a mis au point une application d’apprentissage ludique destinée aux enfants de 3 à 8 ans.

Comm’une opportunité (Pays de la Loire) : Cette plateforme en ligne a été créée pour faciliter la mise en relation entre les porteurs de projets (artisans, commerçants, startuppers…) et les collectivités.

Services aux entreprises & aux pros

Tinycoaching (Normandie) : L’entreprise a développé un coach professionnel virtuel qui s’appuie sur l’intelligence artificielle. Il est disponible sur application mobile, messageries instantanées, et sur le web.

We Act (Pays de la Loire) : La plateforme digitale permet aux professionnels de l’immobilier de commander des compromis de vente. L’opération ne prend que 72h et les documents sont validés par un clercs de notaire.

iPaidThat (Ile-de-France) : Ce logiciel SaaS s’appuie sur l’intelligence artificielle pour collecter automatiquement les factures, scanner les reçus, faire le rapprochement bancaire et édicter les factures avec à la clé un important gain de temps.

Services de proximité

Welco (Auvergne-Rhône-Alpes) : Cette solution de livraison du dernier mètre permet à des personnes disponibles de récupérer les colis de leurs voisins en contrepartie d’une rémunération.

PimpUp (Occitanie) : La jeune startup propose des paniers de fruits et de légumes qui seraient rejetés par les grandes enseignes. De quoi établir un lien direct entre producteur et consommateur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

En partenariat avec La Poste