Suivez-nous

Meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit 2021 : notre comparatif

Quel est le meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit disponible en 2021 ? Ce type de logiciel est de plus en plus indispensable pour renforcer la sécurité des comptes en ligne, et pourtant certains internautes refusent de les utiliser en raison de leur prix. Il existe pourtant des alternatives gratuites plus ou moins complètes.

Gestionnaire de mots de passe gratuit

© Presse-citron

100 – c’est le nombre moyen de comptes que détient un internaute. Souvent, ce chiffre est bien plus élevé, de quoi causer un véritable casse-tête pour gérer correctement la sécurité de vos mots de passe. Du coup l’écrasante majorité des internautes négligent complètement la sécurité de ce qui est pourtant le sésame de leur vie numérique.

Une étude NordPass recense les mots de passe qui étaient les plus utilisés en 2020. Le top 10 a de quoi susciter l’exaspération. Jugez plutôt :

  • 123456
  • 123456789
  • picture1
  • password
  • 12345678
  • 111111
  • 123123
  • 12345
  • 1234567890
  • senha

Avec les logiciels à la disposition des pirates en 2021 ces mots de passe n’offrent plus aucune sécurité. Les pirates ont en effet souvent recours à ce que l’on appelle en effet des “attaques par dictionnaire”. Pour faire simple, il existe des logiciels open source comme “John the Ripper” qui permettent de tester par milliers voire millions des mots de passe se trouvant dans une liste. Tous les mots de passe simples de ce type en font partie, de sorte que les casser est très rapide.

En plus de cela, il faut considérer le danger posé par les fuites de données. Ces dernières ont été nombreuses ces dernières années, en plus d’être massives par leur ampleur. Du coup, il est probable que quelques uns de vos mots de passe, même complexes, aient pu être découverts. Le cas échéant, ils font sans doute partie de listes gigantesques utilisées par des pirates dans des attaques par dictionnaire.

Ce qui signifie qu’ils seront vraisemblablement cassés avec la même facilité que des mots de passe simples. Pour ne rien arranger, la plupart des internautes réutilisent leurs meilleurs mots de passe sur plusieurs comptes (souvent sensibles). Les pirates le savent, et tenteront, s’ils confirment l’un de vos mots de passe, de l’entrer sur d’autres comptes associés à votre adresse email.

Dès lors, renforcer la sécurité de vos mots de passe signifie à la fois générer des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes. Il faut vérifier très régulièrement qu’ils n’ont pas été compromis. Et les changer fréquemment. Une tâche qui semble de plus en plus compliquée, voire impossible… à moins d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Par ailleurs une petite révolution se prépare avec de nouvelles solutions de sécurité (notamment les clés physiques) qui permettent de ne plus avoir à entrer le moindre mot de passe.

Là encore une bonne raison d’installer un gestionnaire de mot de passe car ces derniers préparent le terrain et vous faciliteront le passage aux dernières recommandations sécuritaires le moment venu. Dans ce comparatif gestionnaire de mot de passe gratuit, on vous propose les solutions les plus efficaces en 2021.

Top 5 meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit 2021 :

  1. NordPass
  2. 1Password
  3. LastPass
  4. Dashlane
  5. Keepass

1- NordPass

Le meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit 2021

NordPass

© Presse-citron

A notre avis NordPass est le meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit 2021 de ce comparatif. Avec NordPass, vous pouvez dire totalement adieu à la corvée des mots de passe. L’extension pour navigateur permet à NordPass de pré-remplir pour vous tous les mots de passe dès que nécessaires. NordPass choisit également des mots de passe grâce à son générateur de mots de passe forts et aléatoires.

Ce qui signifie que le logiciel choisit toujours en une fraction de seconde des mots de passe extrêmement difficiles à casser. En plus des mots de passe, NordPass peut pré-remplir de manière sécurisée vos données de paiement. Le pré-remplissage ne fonctionne que sur les sites de confiance ce qui est une protection supplémentaire contre le phishing. NordPass est régulièrement salué pour le niveau de sécurité de sa solution.

La firme s’est même soumis à l’audit indépendant de la firme Cure53. Celle-ci est plutôt positive et salue entre autres “le niveau de détail et l’adhésion aux spécifications, la lisibilité et la clarté du code et son implémentation, et la sécurité générale des applications NordPass”. Le logiciel utilise en effet parmi les meilleurs algorithmes de chiffrement disponibles en 2021. Ce qui comprend à la fois les méthodes utilisées par les gouvernements et services de renseignement.

Mais aussi de nouveaux standards novateurs qui seront amenés à se généraliser dans les prochaines années. Toute la sécurité de NordPass repose sur un chiffrement de vos données à partir de clés de chiffrement locales, ainsi qu’un mot de passe maître que vous êtes le seul à connaître. Plus de 14 millions de personnes dans le monde utilisent le gestionnaire NordPass. NordPass se décline en une version payante et une version gratuite.

NordPass Gratuit est plus limité que la version payante. NordPass propose néanmoins parmi les versions gratuites les plus complètes du marché. Vous pouvez notamment sauvegarder et pré-remplir un nombre illimité de mots de passe, notes, cartes de crédit, générer des mots de passe uniques, et les synchroniser entre vos différents appareils. Néanmoins cette édition ne permet de rester connecté que sur un appareil à la fois.

Le partage sécurisé est désactivé, de même que la recherche de vos identifiants dans les fuites de données du Dark Web.

En plus d’être très pratique, NordPass fait partie des solutions technologiquement les plus avancées du marché. NordPass a notamment adopté l’authentification multi-facteurs – qui permet d’utiliser des clés de sécurité physiques YubiKey à la place des codes à usages uniques reçus par SMS. Une manière de totalement barrer la route aux pirates sur vos comptes les plus sensibles.

Voir les offres NordPass

2 – 1Password

Essayez le meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit 2021 en période d’essai

1Password

© 1Password1Password est le gestionnaire de mot de passe le plus connu du marché. Avec de plus en plus une spécialisation dans le secteur entreprises. L’un des clients les plus connus de 1Password est IBM qui a fait le choix de cette solution pour gérer la sécurité de ses mots de passe les plus sensibles et les partager avec ses milliers de salariés. Ce qui montre à quel point les solutions de 1Password sont robustes et fiables.

La sécurité de 1Password mise, comme chez NordPass, sur des clés de chiffrement générées en local sur votre machine, et un mot de passe maître que seul vous connaissez. Cela veut dire que si vous perdez votre mot de passe maître et les clés de récupération, personne chez 1Password ne pourra vous aider à retrouver l’accès à vos données.

D’autant plus que 1Password utilise un chiffrement particulièrement fort AES-256, utilisé par les gouvernements et services de renseignement. Comme NordPass, 1Password fait également partie des premiers gestionnaires de mots de passe du marché à adopter l’authentification multifacteurs (MFA). 1Password est ainsi totalement compatible avec les clés de sécurité physiques YubiKey que vous pourrez utiliser à la place des codes de connexion à usage unique.

De la sorte, si un pirate souhaite pénétrer dans l’un de vos comptes, il ne pourra pas le faire, à moins de voler votre clé physique (et de connaître son code PIN). En 2021, il s’agit d’une mode de connexion le plus sécurisé. Au-delà de la sécurité, 1Password est l’une des solutions les plus pratiques du marché. Contrairement à NordPass, 1Password ne repose pas exclusivement sur une extension navigateur sur Windows 10/11 et macOS. Il y a aussi une application.

Celle-ci permet de faire en sorte que vos mots de passe seront préremplis même dans les applications qui se lancent sur votre machine. 1Password vérifie par ailleurs la présence de vos identifiants dans les dernières fuites de sécurité. Il offre également une protection contre le phishing en ne permettant pas de préremplir les mots de passe sur les sites frauduleux. Il protège aussi les mots de passe copiés dans le presse-papier et lutte efficacement contre les keyloggers.

Malheureusement 1Password n’existe pas, à proprement parler, en version gratuite. Mais il est possible de l’utiliser comme s’il s’agissait d’un gestionnaire de mot de passe gratuit, 1Password propose en effet d’essayer gratuitement le logiciel pendant 30 jours. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez tester toutes les fonctionnalités de la solution pendant une période d’essai pouvant aller jusqu’à six mois.

Voir les offres 1Password

3 – LastPass

Le meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit 2021 pour la légèreté et les fonctionnalités

LastPass

© LastPass

LastPass est sans conteste un des meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit 2021 qui vaut que l’on s’arrête sur son offre de fonctionnalités. L’extension navigateur LastPass et ses applications mobiles vous permettent de ne plus jamais voir à choisir et mémoriser vous-mêmes des mots de passe uniques et forts pour tous vos comptes. On note que LastPass est l’une des rares solutions à proposer une application pour les smartwatch Apple Watch et les Windows Phone.

Découvrir LastPass

Dès que vous créez un compte, LastPass se charge du reste. De même si vous entrez un mot de passe qu’il ne connaît pas encore, LastPass le gardera en mémoire pour la prochaine connexion sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Dès lors LastPass est très facile à configurer : il suffit de l’installer et de choisir un code maître, puis d’oublier qu’il existe. LastPass est compatible avec les dispositifs biométriques de votre appareil.

Ainsi, si vous avez un iPhone, par exemple, votre visage sera la clé de votre monde numérique. Sur les smartphones Android, LastPass est compatible avec les lecteurs d’empreintes. LastPass est compatible avec les dernières recommandations de sécurité MFA. A ce titre, LastPass permet une expérience de connexion passwordless (sans mot de passe), avec geofencing (vous pouvez limiter l’utilisation de mots de passe à une zone géographique par exemple, ou au seul porteur d’un appareil).

LastPass est également compatible avec les clés de sécurité physiques comme les Yubikey ou les clés Google Titan. Celles-ci évitent sur le service de devoir utiliser des codes générés sur le smartphone ou reçus par SMS. De quoi renforcer beaucoup la sécurité puisque toute tentative de piratage implique de dérober physiquement votre clé de sécurité.

LastPass se décline en une version payante et une version gratuite. Cette dernière est un peu plus limitée que la version payante, mais devrait tout de même vous permettre de mettre un pied dans les gestionnaires de mot de passe sans le moindre surcoût.

Dans tous les cas, pendant les 30 premiers jours vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités payantes grâce à la période d’essai Premium. C’est au-delà de cette période que LastPass passe de facto en version gratuite si vous ne payez pas. Il y aura alors quelques limitations. Comme par exemple l’absence de synchronisation entre vos différents appareils.

4 – Dashlane

Votre mot de passe a fuité ? Laissez le gestionnaire de mot de passe gratuit Dashlane vous proposer un plan d’attaque

Dashlane

© Dashlane

Dashlane est un gestionnaire de mot de passe gratuit distribué sous la forme d’une extension pour les navigateurs internet, ainsi qu’une application pour les iPhone et les smartphones Android. Dashlane est particulièrement simple à utiliser. Une fois que vous l’avez installé, le plus difficile est fait : naviguez simplement sur internet. Lorsque vous entrez vos identifiants sur un site, Dashlane les met automatiquement en sécurité.

Si vous devez créer un compte, Dashlane génèrera automatiquement les mots de passe les plus corsés et uniques possibles. Une fois que cela est fait, ces mots de passe seront immédiatement synchronisés sur l’ensemble de vos appareils. La sécurité est au rendez-vous – elle est au même niveau que les autres solutions que nous conseillons dans ce comparatif. Dashlane dispose d’une série de brevets en matière de sécurité et de chiffrement qui lui permet de renforcer la sécurité de vos données et de les rendre moins vulnérables.

Tout repose sur un mot de passe maître que vous êtes le seul à connaître. Si vous le perdez, aucun employé de Dashlane ne pourra déchiffrer les données de votre coffre-fort virtuel. A côté de la version payante de Dashlane, le gestionnaire de mot de passe se décline en version 100% gratuite. Comme vous vous en doutez il y a tout de même quelques grosses limitations. Surtout lorsqu’on compare l’offre gratuite de Dashlane à celle de NordPass.

Ainsi Dashlane gratuit ne fonctionne que sur un appareil et ne permet de stocker qu’un maximum de 50 mots de passe ce qui correspond à la moitié du nombre moyen de comptes détenus par les internautes. La version gratuite ne permet par ailleurs pas de synchroniser vos mots de passe entre plusieurs appareils, ou de changer les mots de passe compromis de manière automatisée. Exit aussi la surveillance des fuites de données sur le Dark Web, le VPN inclus dans les offres payantes de même que l’espace de 1 Go de stockage chiffré.

5 – KeePass

Le gestionnaire de mot de passe gratuit le plus complet… pour les experts

Keepass

© KeePass

KeePass n’est pas comme les autres gestionnaires de mot de passe gratuits de ce comparatif. Contrairement aux autres solutions lorsqu’on se penche sur la genèse du projet on comprend que l’intention, dès le départ, n’était pas de proposer le meilleur gestionnaire de mot de passe payant – mais plutôt un logiciel totalement open source et libre de droit que tout le monde peut utiliser, modifier et améliorer.

Il est donc de facto très complet, mais attention : ce n’est pas la solution la plus intuitive. Sans configuration préalable, KeePass ne préremplit ou enregistre aucun mot de passe automatiquement. Il faut aller à chaque fois dans l’application et faire tout en manuel (à moins de le configurer spécialement pour fonctionner autrement). De même, KeePass ne s’appuie pas sur une infrastructure web commerciale qui lui permettrait par défaut de synchroniser tous les mots de passe entre vos différents appareils.

Il est là encore possible de configurer KeePass avec votre propre base de donnée conservée sur un serveur personnel. Mais là encore, cela veut dire que vous devrez vous plonger dans la vaste documentation du logiciel – et vous appuyer sur des connaissance en chiffrement informatique et en programmation. KeePass ne vérifie pas, en outre, la présence de vos identifiants dans les fuites de données personnelles. Mais comme il est gratuit, et totalement open source, on imagine qu’il intéressera une partie de nos lecteurs.

Choisir un gestionnaire est-il une bonne idée ?

En général, un gestionnaire de mot de passe gratuit est un produit d’appel. Ce type de logiciel a surtout pour objectif de vous frustrer un peu avec une offre de fonctionnalités réduite pour vous inciter à passer sur un abonnement payant. A priori la plupart des solutions du marché ont une politique “zero knowledge” qui implique que ces éditeurs n’exploiteront pas vos données personnelles si vous optez pour leur solution gratuite. Ce qui est plutôt rassurant.

Par ailleurs, comme vous le constatez en lisant ce comparatif, toutes les offres gratuites ne se valent pas. Dans certains cas, on est sur quelque chose de totalement ouvert et libre comme avec KeePass, mais cela se fait en sacrifiant l’intuitivité. Dans d’autres, comme avec NordPass gratuit, on a un gestionnaire de mot de passe gratuit très complet, et avec finalement très peu de restrictions.

Verdict : installez vite un gestionnaire gratuit

Combien de temps pourrez-vous encore tenir sans gestionnaire de mot de passe ? Avec les gestionnaires de mots de passe gratuits, vous n’avez plus aucune excuse ! Il est quasiment impossible de gérer la sécurité de vos mots de passe de manière diligente sans passer par ce type de programmes en 2021.

Non seulement les risques pour vos données n’ont jamais été autant élevés, mais en prime, les règles à respecter pour maintenir votre sécurité au max sont très difficiles à respecter, surtout si vous avez de nombreux comptes en ligne. A notre avis le meilleur gestionnaire de mot de passe gratuit est NordPass, car la version gratuite offre le set de fonctionnalités le plus complet du marché. De même pour LastPass

Voir les offres NordPass

Voir les offres LastPass

NordPass

9.8

Note Globale

9.8/10

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests