Suivez-nous

Epic Games Store

Logo Epic Games Store

Fiche Epic Games Store

Le lancement de l’Epic Games Store est assez incroyable. Car c’est bien sans prévenir qu’Epic Games a annoncé lors des Game Awards le 6 décembre 2018 qu’il lançait une plateforme de distribution de jeux vidéo dématérialisés sur PC. Mieux encore, l’Epic Games Store était lancé dans la foulée de l’annonce avec déjà de nombreux jeux à disposition. Epic Games arrive avec une communication agressive et efficace, pour venir attaquer Valve et Steam sur leur propre domaine.

Un jeu offert toutes les deux semaines. Un jeu qui est offert à vie, même si vous ne revenez plus sur l’Epic Games Store. Avantage pour les joueurs, mais aussi pour les éditeurs et développeurs. Car oui, l’Epic Games Store ne prend que 12% des revenus d’un jeu (là où Steam en prend 30%). En seulement une année, Epic à réussit à réaliser de gros partenariats avec des exclusivités temporaires ou définitives (le très attendu Borderlands 3 était une exclusivité Epic Games Store pendant six mois).

De semaine en semaine, le service prend de plus en plus d’ampleur et en mai 2020 il a fait exploser tous les compteurs en proposant GTA V comme jeu gratuit. Le jeu de Rockstar Games était donc gratuit pour les joueurs du monde entier. Un coup de communication assez incroyable qui aura fait planter à la fois le site de l’Epic Games Store, mais aussi les serveurs de Rockstar suite aux nombreux nouveaux joueurs sur GTA Online. Une fois l’offre terminée, tous les joueurs ayant récupéré leur jeu, peuvent désormais en profiter… À vie.

Tout comme Steam, l’inscription et la gestion de votre compte Epic Games Store sont gratuites. Toutes les deux semaines, vous pouvez donc récupérer un jeu gratuitement que vous garderez à vie. Même si vous n’êtes pas (encore) joueur PC, cela vaut le coup pour anticiper au potentiel futur achat.

Epic Games Store

Un peu d’histoire sur Epic Games

Fondé en 1991 sous le nom Epic MegaGames, ce studio est spécialisé dans le développement de jeux vidéo. Entre 1991 et 2020, ce sont pas moins de 31 jeux qui seront développés par Epic Games. Parmi ces jeux, Epic s’occupera du développement des trois premiers jeux de la licence Gears Of War, avant de la vendre à Microsoft. Ces dernières années, et surtout depuis 2017, Epic est connu surtout pour être le développeur du jeu Fortnite qui à explosé tous les chiffres et records dans le monde des jeux en ligne avec son mode « Battle Royale ».

En 1998, alors que la société n’a que sept ans, la firme sort son premier jeu en 3D et développera également son propre moteur : l’Unreal Engine. En mars 2005, Epic annoncera la quatrième version de son moteur avec l’Unreal Engine 4. Ce dernier se dévoilera pour la première que six ans plus tard, en mars 2011.

En mars 2020, Epic Games a fait part de son envie de devenir éditeur de jeux vidéo, en plus du développement et de la plateforme de distribution. Epic annonce ainsi trois principes pour le lancement de ce projet d’édition à savoir la liberté créative absolue et pleine propriété. Le financement intégral des projets et le partage à 50/50 des bénéfices.

Une envie qui va sans aucun doute se concrétiser dans les prochains mois et qui pourrait être très avantageux pour les petits studios indépendants, sachant qu’Epic Games est d’ores et déjà soutenu par trois studios dans cette idée avec Remedy Entertainment (Finlande), Playdead (Danemark) et genDESIGN (Japon).

En mai 2020, à l’occasion du Summer Game Fest organisait par Geoff Keighley, Epic Games dévoile son tout nouveau moteur Unreal Engine 5 via une démonstration de gameplay en temps réel sur PlayStation 5… Et le résultat est tout simplement bluffant.

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests