Passer au contenu

LinkedOut : quel est ce réseau social qui promet de trouver un travail aux SDF ?

Quand un simple partage peut aider une personne en situation de précarité à retrouver un travail. C’est l’idée de la plateforme LinkedOut, créée par l’association Entourage.

On connaît tous LinkedIn, le réseau social professionnel. Que ce soit pour partager son expertise, rester en contact avec ses anciens collègues ou rechercher un emploi, LinkedIn peut être utile. Très utile, même. Mais les personnes en situation de précarité n’ont pas la chance d’avoir un réseau professionnel, ni personnel parfois. C’est ainsi qu’est né LinkedOut.

LinkedOut : donner un réseau professionnel à ceux qui n’en ont plus

Quand on est dans une situation de précarité ou d’exclusion sociale, on n’a pas forcément de réseau professionnel ou personnel. Et sans réseau, et avec souvent un parcours difficile, c’est encore plus compliqué de trouver un travail. Et sans travail… Bref, c’est un cercle vicieux. C’est ainsi que l’association Entourage a lancé la plateforme LinkedOut, soutenue par LinkedIn.

Personnes à la rue ou vivant en centre d’hébergement, réfugiés ou personnes en situation de handicap… S’ils n’ont pas le réseau, toutes ces personnes ont la motivation. Ainsi, LinkedOut met en avant le CV de personnes exclues et précaires afin les aider à retrouver un travail. Un simple partage à notre propre réseau peut les aider à s’en sortir. Un petit clic pour nous, un grand changement pour eux.

Ce qui compte sur LinkedOut, ce sont les qualités et les compétences de chacun. L’approche est fondée sur l’humain. Les parcours de vie compliqués et les trous dans le CV, on les assume car ils n’enlèvent rien aux aptitudes de chacun. Au contraire, même !

Ainsi, l’association Entourage pousse les CV de personnes précaires, les met en relation avec des bénévoles pour les coacher à remettre un pied dans le monde du travail et à reprendre confiance en eux. Des formations courtes sont même accessibles pour ceux qui veulent acquérir de nouvelles compétences. En soi, de quoi les accompagner au mieux et les tirer du cercle vicieux de la précarité.

Depuis le lancement de LinkedOut, à l’été 2019, les CV des candidats ont été vus près de 200,000 fois. Et 42 personnes précaires ont pu retrouver un emploi avec 71% de sorties positives. Une plateforme qui a donc fait ses preuves et il semblerait que ça ne soit que le début ! En tout cas, on ne peut que saluer et soutenir une telle initiative.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

LinkedIn
LinkedIn
Par : LinkedIn
4.1 / 5
2,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *