Passer au contenu

« Payer mon loyer ou manger » : des milliers de retraités privés de revenus après avoir travaillé toute leur vie

Leur situation est dramatique.

« L’aide financière de ma famille (qui aura une fin) et son soutien moral me permettent de “tenir”. Le ministre est-il au courant ? » Sur le site « je donne mon avis avec Services publics plus », un citoyen alertait récemment sur sa situation. Il indiquait ainsi : « À 62 ans et six mois, j’ai demandé ma retraite le 1er août 2024 avec effet au 1er janvier 2025. J’ai adressé les justificatifs en temps voulu. Sur la Cnav, caisse nationale d’assurance vieillesse, mon dossier est « En cours de traitement ».

Des milliers de personnes concernées

Il est loin d’être le seul à devoir patienter pendant des mois. Dans certains cas plus extrêmes, des citoyens qui ont pourtant travaillé sans relâche pour bénéficier d’une pension de retraite font part de ces désagréments qui les obligent à faire de gros sacrifices et des choix cornéliens. D’après Actu.fr, ces soucis se comptent même par milliers, 25 000 cas plus exactement.

Nos confrères citent ainsi le cas de ces assurés qui ne touchent pas leurs pensions, car leur dossier n’a pas été validé. D’autres exemples sont mentionnés et notamment l’absence de revalorisation basée sur l’inflation pour certains d’entre eux. Contactée par le site d’information, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) reconnaît « un phénomène récurrent à l’échelle nationale, malheureusement, même si on fait tout pour le diminuer progressivement ».

Face à cette problématique, certains élus montent au créneau et c’est le cas de Karim Ben Cheikh, député (Écologiste et social) de la 9e circonscription des Français de l’étranger. Ce dernier a récemment posé une question à la ministre du Travail pour aborder le cas de ces retraités français qui ont effectué une partie de leur travail à l’étranger. Il pointe « l’enchevêtrement des dispositifs institutionnels, législatifs et réglementaires qui leur sont applicables ».

D’après lui, la réforme des retraites votée en 2023, accentue les problèmes alors que certains employeurs proposent au salarié un départ à la retraite « alors même que l’employé n’a pas atteint l’âge légal de la liquidation de pension dans le régime français et ne peut donc ouvrir ses droits ».

Réduire les délais de traitement

Pour expliquer ces dysfonctionnements, les syndicats représentant les agents de la Cnav citent une charge de travail trop importante, compte tenu du sous-effectif et de la complexité de certains dossiers. Ils appellent d’ailleurs les salariés de ces services à se mobiliser pour améliorer les conditions de travail et, par la même le service public rendu aux assurés. Un employé analysait la situation auprès de France Info dernièrement : « Un dossier qui se faisait peut-être en dix minutes il y a deux ans se fait maintenant en trois quarts d’heure ».

D’après Actu.fr, une nouvelle convention d’objectifs et de gestion signée entre l’État et la Cnav sur la période 2023-2027 prévoit de réduire « significativement les délais de traitement ». Encore faudra-t-il concrétiser cette bonne intention pour de bon, car les usagers commencent quant à eux à perdre patience.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech