Suivez-nous

Tech

À quoi sert la technologie connectée dans une maison ?

Aujourd’hui, nous n’entendons parler que de technologie connectée, en bien comme en mal. Nous en avons dans notre maison, dans notre voiture, au travail, dans les magasins. Bref, vous l’aurez compris, elle est tout autour de nous. Que vous apporte la technologie connectée chez vous ?

Il y a

  

le

 
Maison
© Pexels

Elle sécurise votre habitat

Rendre les maisons plus sures, voici le premier objectif de la technologie connectée. À l’origine, on retrouve le souci de pouvoir verrouiller sa maison à distance. Avec la nouvelle génération de portes blindées connectées, vous n’aurez plus peur d’oublier de fermer votre porte et vous n’aurez plus besoin d’appeler un serrurier quand vous aurez oublié vos clefs puisque vous pourrez la commander avec votre smartphone. C’est très pratique quand on a des enfants ou lorsque l’on équipe la maison d’une personne âgée qui reçoit la visite régulière d’aides à domicile par exemple. On retrouve la même logique avec les volets roulants ainsi que les fermetures du garage et les portails. D’ailleurs, on trouve des portes blindées qui sont connectées à la domotique de la maison pour communiquer avec les autres équipements. Non seulement elles isolent parfaitement du bruit et du froid, mais en plus elles sécurisent votre maison. C’est l’un des premiers objectifs de la technologie connectée. Rendre vos habitats plus intelligents, mais aussi plus surs en permettant le contrôle à distance.

Elle fait communiquer les équipements

C’est dans ce domaine que la technologie connectée a fait les progrès les plus impressionnants. Imaginez que votre réfrigérateur connaisse la date de péremption des produits qui se trouvent à l’intérieur, qu’il vous propose des recettes de cuisine au jour le jour par l’intermédiaire de votre smartphone ou de votre assistant vocal pour éviter le gaspillage alimentaire. Imaginez encore que lorsque vous commencez à manquer de quelque chose il commande directement en ligne pour que vous n’ayez plus qu’à récupérer vos courses au drive, ou mieux, qu’on vous les livre en fonction de votre agenda. Imaginez que votre assistant vocal de chambre ait mémorisé vos vêtements et vous propose des idées de tenues sympas en tenant compte de la météo. Imaginez que chacun puisse se réveiller avec sa musique préférée dans sa chambre. Aujourd’hui, ce n’est pas une fiction, c’est la réalité.

Elle rend la maison plus écologique

La domotique nous a fait faire de nombreux progrès vers l’habitat écologique. Pouvoir réguler la température du chauffage, fermer les volets à la tombée de la nuit à distance et maîtriser les éclairages rend la maison beaucoup moins énergivore. Grâce à la technologie connectée, nous gaspillons moins d’énergie et respectons davantage la nature. Qui dit habitat écologique, dit habitat plus économique. Si la domotique permet de réduire significativement la consommation de chauffage, c’est aussi pour nous faire économiser de l’argent sur le prix de nos factures d’électricité. En effet, pouvoir réguler la température et l’éclairage vous aide à maîtriser vos factures.

Des enjeux en matière de sécurisation des réseaux

La technologie connectée établit un réseau domestique à courte distance. Aujourd’hui, les concepteurs cherchent à améliorer la sécurité des réseaux pour limiter au maximum le risque de piratage des systèmes.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Olivier

    10 mai 2019 at 20 h 34 min

    Franchement, à quoi sert cet article si ce n’est à promouvoir une technologie dont personne a réellement besoin ? Qui a réellement besoin d’un système centralisé pour que chacun se réveille dans sa chambre avec sa musique préférée ? Quand j’avais 12 ans, j’avais un radio réveil à cassette qui remplissait très bien cette fonction. Aujourd’hui, mon smartphone le fait aussi et au moins je peux le prendre avec moi !
    Où est l’écologie quand cette technologie nécessite des volets motorisés. Chez moi, je me bouge le c… et ouvre ou ferme mes volets moi même.
    Pareil pour le réfrigérateur. Quand j’achète de la nourriture, je sais à l’avance ce que je vais cuisiner avec, j’ai les dates de péremption en tête et dans le pire des cas, je congèle.
    Je ne veux pas faire de mon cas une généralité, mais pour moi, tout ceci n’a pour but que de rendre les gens encore plus assistés et demandeur de services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Partenaire

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests