[Rédacteur invité] Le solaire au service des geeks

Cet article est rédigé par Fabien Nicolardot, de BuzzEcolo.com [1] Les produits utilisant l’énergie du soleil se font de plus en plus présents. On en parle ici et là, on en vante les mérites, on dit d’eux qu’ils sont pratiques et inépuisables, voire même dans certain cas écologiques et bons pour la planète. Alors quels

Cet article est rédigé par Fabien Nicolardot, de BuzzEcolo.com [1]

Les produits utilisant l’énergie du soleil se font de plus en plus présents. On en parle ici et là, on en vante les mérites, on dit d’eux qu’ils sont pratiques et inépuisables, voire même dans certain cas écologiques et bons pour la planète.

Alors quels sont ces « gadgets ? »  solaires qui pourraient améliorer le quotidien d’un geek écolo lambda tout en respectant l’environnement ?

pilesolaire_intro

1. Le chargeur mobile et Mp3 solaire

Voici l’Apollo 2000, un chargeur solaire pour mobile et Mp3.

Il récupère les rayons du soleil via deux panneaux solaires pour les transformer en énergie (qu’il va emmagasiner sur des batteries internes). Il faut compter environ 6 heures d’exposition pour le recharger complètement ; et en cas d’absence de soleil il est possible de le brancher sur une prise secteur classique pour assurer la recharge.

Compatible avec la plupart des téléphones portables commercialisés sur le marché mondial, l’Apollo 2000 est un chargeur mobile quasi universel.

appollo2000

Disponible sur Amazon pour moins de 50 euros.

2. La veste solaire

Combinez une veste avec des capteurs solaire et un ensemble de connecteurs pour vos appareils photo, lecteur MP3, PC portable … et vous obtiendrez la veste indispensable pour vos déplacements en milieu rural (oui ! le geek aussi a besoin de s’isoler de temps en temps, mais pas sans son atiraille !

Astucieuse et pratique, on ne peut pas dire que cette veste soit vraiment jolie (enfin c’est une histoire de goût… puis au fin fond de nulle part en même temps… ;o)

vestesolaire

Disponible sur Chinavasion pour un peu moins de 90 euros.

3. Le Q-sound : Un casque Bluetooth qui marche au solaire

Quoi de plus pratique qu’un casque sans fils, compatible Bluetooth ? Le Q-sound, un casque compatible Bluetooth qui se recharge à l’énergie solaire !

Le Q-sound est doté de capteurs solaires (sur le dessus du casque) permettant de le recharger. Très pratique d’utilisation en extérieur (lors d’un footing par exemple), on se demande tout de même comment on va faire pour l’utiliser dans nos bureaux (pas forcement toujours très lumineux) !?

Il ne s’agit pour le moment que d’un prototype, imaginé par le designer Shepeleff Stephen, que l’on espère voir débarquer chez nous d’ici quelques années.

Qsound

Non disponible sur le marché.

4. Les piles rechargeables solaires

Voici une idée fort intéressante : associer des piles rechargeables à des capteurs solaires.

Les piles SunCat sont une invention de Knut Karlsen. Des piles rechargeables classiques enrobées d’une feuille photovoltaïque. Simple, mais efficace ! Il fallait y penser. Espérons que les fabricants de piles suivent. Allez ! Au soleil les piles (oui même entre 12 et 16h ;-))

pilesolaire

Non disponible sur le marché.

5. Les stores solaires

Un concept de stores vénitiens imaginé par Vincent Gerkens. Les cellules solaires peuvent être intégrées dans une grande variété d’objets domestiques. Alors pourquoi ne pas imaginer des stores vénitiens recouverts de cellules solaires ? Pendant la journée, ces stores sont inclinés pour capter la lumière du soleil, tandis que la nuit, l’énergie stockée est transférée à une couche de papier électroluminescent qui fournira de la lumière.

Un concept 2 en 1 très ingénieux. Reste à voir combien pourrait couter une telle installation !

storesolaire

Non disponible sur le marché.

Encore un peu de vert dans ce monde de Geeks ;o)

Sources de cet article :


[1] Passionné de développement durable, de nature, d’actualités, d’internet, Fabien a créé Buzzecolo.com pour faire partager ses découvertes, ses opinions et interrogations sur le développement durable. Vous pouvez également le suivre sur Twitter : http://twitter.com/buzzecolo, et sur son autre site collaboratif http://www.un-geste-ecolo.com/


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. Il y a beaucoup de gadgets solaires … J’attends avec impatience la sortie du premier téléphone portable solaire vraiment autonome, comme ces petites calculatrice qu’on a au fond des tirroirs et qui fonctionnent toujours depuis 20 ans !

  2. Je trouve que l’idée des piles solaires est vraiment bonne par contre la différence avec tous les autres « gadget » que l’on voit ici, c’est que c’est la seule chose qui à besoin d’être enfermé pour fonctionner. Du coup le rapport entre temps de chargement / temps d’energie fournit se doit d’être plutôt bon.

  3. En effet ce serai bien , il serai temps !!

    Mais a quel prix c’est chose la , est ce que les plus démunis ou pauvres devront quant a eux utiliser encore les vieilles piles !

  4. Excellent les stores !
    Vu qu’on les ferme justement quand le soleil tape à mort dessus !
    Pour les piles je doute de l’efficacité/fiabilité : faible surface exposée au soleil (quid du temps de chargement), et bonjour les frottements sur la feuille de l’utilisation dans l’appareil !
    Mais allez il faut y croire !

  5. attention aux temps de charge annoncés quand même.
    Pour l’Apollo 2000, la notice indique déjà 6 à 8h, et en pratique, on est plus autour de 10h, et par temps bien dégagé. Autrement dit, en rando (ou en autre situation d’autonomie), ça n’a pour le moment qu’un intérêt très relatif, vu que le chargement en une journée est quasi impossible (à moins d’être au delà du 60é parallèle en été…).

  6. les stores sont sympa, c’est une trouvaille.
    Ceci dit, vu la superficie, je doute qu’on ne puisse y emmagasiner l’énergie nécessaire pour utiliser ne serait-ce qu’une simple ampoule !

  7. A quand les volets électrique déroulants solaires qui renvoient l’électricité capté via la prise électrique.

    Le jour, on ferme les volets à cause du soleil et de la chaleur et hop on capte l’énergie pour la redistribuer !

  8. Pingback: Twitter Trackbacks for 5 gadgets pour le geek écolo | Presse-Citron [presse-citron.net] on Topsy.com

  9. @Perico & fred : oui, c’est bien là qu’est le problème technologique actuel. Le rendement actuel des cellules photo-voltaïque est INSUFFISANT pour espérer voir les équipements proposés dans cet article adoptés en masse…
    Les projets d’énergie solaire « crédibles » (à l’heure actuelle) impliquent des KM2 de capteurs pour être rentables. Ce n’est pas demain que l’on verra nos stores vénitiens nous fournir ne serait-ce qu’une part non négligeable de notre électricité.. (mais peut-être après-demain, il faut en tout cas soutenir ces voies de recherche).

  10. Pingback: Un concept de piles rechargeables solaires ... o0 - Buzzecolo

  11. Pingback: Podcast Science : Le style photovoltaïque «

Répondre