Connect with us

Samsung Galaxy S10 : avis, prix, caractéristiques techniques

Alors que la concurrence sous Android s’est intensifiée ces derniers mois, le Samsung Galaxy S10 était attendu au tournant. La marque coréenne a profité d’une conférence à San Francisco pour dévoiler ce nouveau smartphone de référence en 2019. Décliné en 3 versions différentes – le Galaxy S10, S10+ et S10e – ce nouveau téléphone propose toutes les dernières fonctionnalités pour un téléphone sous Android. Ci-dessous, tous les détails pour vous faire un avis sur le Samsung Galaxy S10 : prix, puissance, appareil photo, rechargement inversé – mais aussi des caractéristiques techniques encore plus poussées. Nous faisons le tour.

Samsung Galaxy S10 design

Le nouveau Samsung Galaxy S10

Alors que les géants Huawei, Honor, Xiaomi, OnePlus ou encore Google ont sorti à la fin de l’année 2018 une série de nouveaux smartphones sous Android d’excellente qualité, Samsung se devait de répondre avec un nouveau smartphone, encore plus complet. Le géant coréen profite généralement du Mobile World Congress fin février pour officialiser ses derniers smartphones. Après le Galaxy S9, voilà désormais le Samsung Galaxy S10. Celui-ci s’inscrit dans la lignée des précédents modèles, mais il s’avère bien plus complet. Comme vous le verrez dans notre avis sur le Galaxy S10 ci-dessous, et comme vous pouvez aussi le voir dans le tableau comparatif des prix ci-contre, le tarif pour ce nouveau flagship reste très loin de son grand rival Apple.

Samsung Galaxy S10 au meilleur prix
 Cdiscount
 Rueducommerce

Avant de rentrer dans le détail de notre avis sur le Samsung Galaxy S10, il faut savoir que la marque coréenne s’est imposée au fil des années comme le fabricant mondial numéro un avec plus de 20% de parts de marché sur les smartphones. Il se positionne devant le chinois Huawei qui a dépassé Apple sur les derniers mois de l’année 2018. Son expertise, il la partage volontiers avec d’autres acteurs à l’instar d’Apple qui utilise des écrans Samsung pour ses iPhone. Venons-en désormais sans plus attendre aux caractéristiques techniques du Galaxy S10.

Nouveau design pour le Galaxy S10

Taille et performance de son écran

Si le Samsung Galaxy S9 était assez proche au niveau du design de son prédécesseur, le Galaxy S8, le tout dernier Samsung Galaxy S10 offre cette fois-ci un style très différent comme nous l’avait promis l’un des grands responsables du groupe. Avec ce nouveau smartphone, et cette nouvelle esthétique, le groupe veut ainsi passer à un nouveau stade et en profite pour se mettre aux standards du moment.

Samsung Galaxy S10e vs S10 vs S10+

Samsung Galaxy S10e vs S10 vs S10+

La firme coréenne est réputée pour la qualité de ses écrans AMOLED, et ce nouveau Galaxy S10 montre une nouvelle fois les exploits qu’il est en mesure de réaliser. Le nouveau Galaxy S10 propose un écran de 6,1 pouces contre seulement 5,8 pouces pour le précédent modèle. Ce qui est le plus impressionnant, c’est que le ratio screen-to-body (surface de l’écran par rapport à la taille du boitier) augmente à 87,54% contre 84,51% pour le S9, ou 82,9% pour l’iPhone XS.

Si le géant de l’électronique Samsung a réussi une telle prouesse, c’est grâce au capteur photo placé directement dans l’écran du Galaxy S10 (similaire au Galaxy A8s ou Honor View 20 du côté des concurrents) ainsi que grâce à son écran « Infinity Display » qui occupe un maximum de l’écran.

A noter que la version plus grande, le S10+, offre deux capteurs photos à l’avant, ce qui justifie en partie la différence de prix. Samsung nous y a habitué, et c’est encore une fois le cas : l’écran du Galaxy S10 est toujours incurvé afin de permettre un écran quasiment sans rebord.

Au niveau de la taille du boitier du Galaxy S10, on est sur du 7,04 x 14,9 x 0,78 cm – ce qui correspond à un smartphone légèrement plus fin que l’ancien (0,85 cm), mais un peu plus grand (le S9 faisait 14,7 x 6,87 cm). Il reste cependant plus petit que le Galaxy S10+ qui fait 7,41 x 15,8 x 0,78 cm.

On appréciera également que le fabricant Samsung reste fidèle à la prise jack 3,5 mm sur tous ses nouveaux modèles de smartphones – ce que bien d’autres de ses concurrents ont décidé de mettre de côté.

Capteur d’empreinte par ultrason

En plus de proposer un système de reconnaissance faciale, Samsung a décidé d’adapter légèrement son capteur d’empreinte digitale qui était jusqu’à présent à l’arrière de son smartphone. Pour le nouveau Galaxy S10 et le S10+, ce lecteur d’empreinte vient se placer sous l’écran directement, ce qui ne va pas sans rappeler le dernier Huawei Mate 20 Pro ou encore le OnePlus 6T.

Samsung utilise cependant une méthode de détection par ultrason (contrairement aux autres qui s’appuient sur un lecteur optique), ce qui fait craindre à certains un souci de compatibilité avec des protections qui viennent se placer sur l’écran. En parallèle, un tel système permet de faire fonctionner le capteur même en cas de forte luminosité. C’est donc un avantage comme un inconvénient.

En revanche, ce capteur reste sur le côté de l’écran du S10e, le modèle entrée de gamme du fabricant. Ce cas de figure est possible sur ce téléphone compte tenu du fait qu’il n’ait pas d’écran incurvé, et qu’il y a donc de la place sur la tranche pour un tel système.

Le capteur d'empreinte du Galaxy S10

Le capteur d’empreinte du Galaxy S10

Coloris du nouveau téléphone Samsung

Alors que le coréen nous a longtemps habitué à ses couleurs noire, corail et mauve, il a décidé de changer son style de manière assez drastique sur ce dernier modèle puisque le Samsung Galaxy S10 sera officiellement disponible en noir, blanc ou vert. Selon certaines rumeurs, une version Gold pourrait voir le jour un peu plus tard.

Concernant les autres déclinaisons de son smartphone, Samsung a décidé d’uniformiser les couleurs puisque le S10e et le S10+ sont aussi disponibles dans la couleur noire, blanche ou verte. A noter que la version la plus premium qu’est le S10+, un modèle noir en céramique est également disponible à l’achat.

Le triple capteur photo du Galaxy S10

Les coloris du nouveau Samsung Galaxy S10

Poids de ce Galaxy S10

Samsung est également à la hauteur au niveau du poids puisque son nouveau Samsung Galaxy S10 ne pèse que 157 grammes, contre 163 grammes pour le S9, mais surtout 177 grammes pour l’iPhone XS. Par rapport à son grand frère, le S10+, il reste bien plus léger puisque ce dernier fait quand même 175 grammes.

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S10

Performance de la SoC Exynos 9820

Alors que les smartphones nécessitent toujours plus de puissance pour faire tourner les applications, Samsung a officialisé en novembre dernier une nouvelle puce maison baptisée Exynos 9820 avec une gravure de 8nm qui prenait la relève de son Exynos 9810.

C’est celle-ci qui est intégrée dans tous les smartphones à destination de l’Europe (dont la France), tandis que le reste du monde a le droit à une puce Qualcomm Snapdragon 855. Samsung a cependant veillé à préciser que les performances seront assez similaires d’une puce à l’autre, et que l’utilisateur n’y verrait aucune différence. Par rapport au Galaxy S9, Samsung a amélioré les performances de manière conséquente : un CPU 29% plus performant, et un GPU 37% plus performant. Cela permet de faire tourner les derniers jeux les plus populaires encore plus vite.

La performance du Galaxy S10 vs celle du S9

La performance du Galaxy S10 vs celle du S9

Il faut également souligner que le Samsung S10 possède 8 Go de RAM (le S10+ peut monter jusqu’à 12 Go de RAM) pour améliorer la vitesse du système. Samsung a expliqué qu’il a également intégré un algorithme d’intelligence artificielle qui permet de comprendre le comportement des utilisateurs du Galaxy S10 pour ensuite optimiser la batterie et les performances du smartphone.

Passons désormais dans cet avis sur le Galaxy S10 aux appareils photos.

Appareil photo et traitement de l’image

Triple capteur photo au dos du Galaxy S10

Le Samsung Galaxy S9 était déjà très reconnu dans le milieu pour la qualité de son capteur photo (pourtant, il n’y en avait qu’un seul), tant en lumière basse qu’en lumière forte. Avec son nouveau modèle, la firme coréenne a décidé de se replacer face à la concurrence en offrant un triple capteur photo à l’arrière de son Galaxy S10, avec également un flash. C’est autant que sur le S10+ et un de plus que sur le S10e.

Triple capteur photo du Galaxy S10

Triple capteur photo du Galaxy S10

Le premier capteur principal fait 12 MPx (ouverture f/1,5 – f/2,4), tandis que le second offre un grand angle (f/2,2) et que le dernier n’est autre qu’un capteur téléobjectif avec un zoom optique x 2 (f/2,4) que l’on ne retrouve cependant pas sur le S10e. Quand on connait la qualité du S9 sur l’image, on ne doute absolument pas que le Galaxy S10 sera vraiment excellent sur ce point. Samsung affirme même qu’il s’agit d’une « caméra de pros qui peut être utilisée par des non-pros ».

Ce qui renforce encore notre avis positif sur le Galaxy S10, c’est le fait que le smartphone intègre aussi désormais un système de stabilisation optique (en mode action cam), un optimiseur de scène ainsi qu’un système de cadrage professionnel pour son triple capteur photo. La marque a aussi proposé un système de lancement rapide pour faciliter la prise de photos sur le vif.

Parmi les nouveautés, Samsung a également annoncé une version de Adobe Premier Rush CC adaptée pour les smartphones Galaxy. Le coréen veut faciliter l’édition de vidéos directement sur les téléphones, sans même avoir à passer par un ordinateur. Il veut ainsi faciliter le partage des contenus sur les réseaux sociaux.

Une seule caméra à l’avant

Alors que le S10+ possède un double capteur à l’avant, le nouveau Samsung Galaxy S10 propose un seul capteur à l’avant qui permet d’avoir une surface d’écran encore plus importante. Au niveau de la qualité, il s’agit d’un capteur de 10 MPx avec une ouverture f/1,9, un système d’autofocus encore plus efficace et qui peut être actionné par le contrôle vocal. Comme toujours, c’est l’écran qui servira de flash si besoin. La caméra avant est aussi capable d’enregistrer en UHD pour les vidéos. Un mode « Instagram » permet directement de poster le selfie qui a été pris sur le réseau social, avec les outils d’édition par défaut disponibles sur Instagram.

Caméra Samsung Galaxy S10

La caméra du Samsung Galaxy S10

Samsung a également publié un SDK qui permet aux éditeurs d’applications mobiles d’avoir la même qualité de photos que sur l’application photo classique du Galaxy S10. Autrement dit, en prenant une photo via Instagram ou Snapchat par exemple (partenaires dévoilés lors de l’événement), il est possible d’avoir la même qualité de cliché sur si on avait directement pris une photo depuis l’application dédiée.

Autonomie et recharge du téléphone

Samsung nous a habitué avec ses précédents téléphones à une autonomie assez conséquente – du moins plus intéressante que son rival Apple. Le rechargement du smartphone peut se faire sans fil, et il est aussi compatible avec la charge rapide. Au niveau de la durée, le nouveau smartphone Galaxy S10 peut durer plus d’une journée (sans que l’on ne connaisse précisément le nombre d’heures) grâce à une batterie puissante de 3400 mAh. Par rapport au Galaxy S9, l’autonomie augmente d’environ 25% selon les chiffres annoncés lors de la conférence.

Batterie du S10 vs celle du S9

Batterie du S10 vs celle du S9

Cette année, la firme a décidé d’apporter une nouveauté qui permet de partager de la charge avec un autre smartphone. C’est un système que l’on retrouve déjà sur le Huawei Mate 20 Pro : il suffit de venir placer un smartphone compatible Qi sur le Galaxy S10 pour que celui-ci opère un transfert de batterie, sans fil. C’est le principe du rechargement sans fil inversé.

Charge inversée sur le Galaxy S10

Charge inversée sur le Galaxy S10

Étanchéité du Galaxy S10

Le fabricant de smartphones coréen a toujours accordé beaucoup d’importance à l’étanchéité de ses modèles. Encore une fois, on retrouve des caractéristiques assez similaires au précédent modèle puisque le Samsung Galaxy S10 est toujours résistant à l’eau (norme IP 68) et il est aussi résistant à la poussière. Il s’agit de deux normes que l’on retrouve chez la plupart des grands fabricants de smartphones sous Android aujourd’hui.

Prix du Samsung Galaxy S10 versus le S9

Alors que certains acteurs comme Huawei ont décidé d’augmenter sensiblement les prix de leurs nouveaux smartphones (quitte à les baisser par la suite), le Galaxy S10 possède un prix qui s’inscrit dans la lignée de ses précédents modèles. Il n’y a donc pas de réelle surprise sur ce dernier, bien qu’il reste dans le haut de la fourchette des smartphones Android.

Il faut savoir que le Samsung Galaxy S10 est disponible en deux versions : 128 Go ou 512 Go. Le premier est disponible à un prix de 909€ (soit 50€ de plus que l’ancien modèle) et le second est vendu à 1159€. A titre de comparaison, l’iPhone XS de 512 Go est vendu à 1559€ – la différence de prix est donc assez colossale. Quant au S10+, le tarif de base est à 1009€, soit 100€ de plus que le Galaxy S10. A noter qu’un port micro SD permet de rajouter jusqu’à 512 Go de stockage supplémentaire.

Peu importe la couleur du Galaxy S10, le tarif restera le même. Ci-dessous, vous pouvez voir le prix du Galaxy S10 chez les différents marchands. Le nouveau smartphone Samsung est disponible en pré-commande dès son officialisation, le 20 février. Il sera disponible dès le 9 mars dans toutes les boutiques. Attention aux ruptures de stock, certains modèles sont très populaires.

Samsung Galaxy S10 au meilleur prix
 Cdiscount
 Rueducommerce

Avec ce prix, le Samsung Galaxy S10 s’inscrit au dessus de la plupart de ses concurrents comme le Huawei Mate 20 Pro, le Honor View 20 ou encore le Mi 9 de Xiaomi. La marque coréenne possède cependant un côté premium et une finition pour son smartphone (tant au niveau du design que sur l’appareil photo) que les autres n’ont pas forcément. Cela justifie donc cet niveau de prix pour le Galaxy S10. Il reste cependant encore très loin de son grand rival Apple.

Voici désormais notre avis sur le Galaxy S10.

Conclusion : avis sur le Galaxy S10 de Samsung

Ces derniers mois, on a vraiment vu arriver une convergence entre tous les téléphones sous Android. Ce nouveau Galaxy S10 de Samsung vient compléter la précédente version à qui il manquait de nouvelles fonctionnalités : capteurs photos supplémentaires, rechargement sans fil inversé, suppression de l’encoche, lecteur d’empreinte digitale sous l’écran – autant de fonctionnalités qui justifient largement l’évolution du prix entre le S9 et le nouveau S10. En revanche, ce nouveau smartphone ne vient pas avec une nouvelle innovation majeure que l’on aurait aimé voir. Il faudra alors du côté du Galaxy Fold (qui coûte près de 2000$) pour trouver un réel changement.

Néanmoins il faut quand même reconnaître que ce Samsung Galaxy S10 est désormais l’une des nouvelles références sur le marché, et inutile de préciser qu’il va encore une fois très bien se vendre. Au total, ce sont plus de 2 milliards de smartphones « Galaxy » qui ont déjà été vendus à travers le monde. La marque possède une expertise reconnue sur les photos, mais également sur la qualité de son écran ainsi que sur la batterie de ses smartphones. Pour ceux qui veulent le téléphone avec l’OS Android qui rivalise le mieux avec un iPhone de chez Apple, c’est clairement vers le Galaxy S10 qu’il faut se tourner.

Samsung Galaxy S10

909 €
9.4

Avis général

9.4/10

Dernières news

Les bons plans

Les tests