Aujourd’hui, Apple et Samsung sont les deux marques qui dominent le marché des smartphones. Mais bientôt, ces deux rivaux devront aussi s’affronter dans celui des produits de réalité mixte. En effet, alors qu’Apple vient de lancer son casque Vision Pro, Samsung travaille aussi sur un produit concurrent.
En réalité, Samsung était déjà présent sur l’AR/VR et de ce fait, il faudrait plutôt parler d’un retour. Il y a quelques années, le géant coréen s’était associé avec Meta et sa filiale Oculus pour proposer un produit qui transforme les smartphones Galaxy en casques de réalité virtuelle. Cependant, le produit a finalement été abandonné.
Puis, en 2023, lors de la présentation du Galaxy S23, Samsung a également annoncé son projet de produit de réalité augmentée. Pour le moment, on a peu de détails techniques. Mais nous savons que Samsung développe ce produit avec Google et Qualcomm. Et Qualcomm a déjà présenté un processeur qui, d’après l’entreprise, sera utilisé par Google et Samsung.
Une nouvelle entité Samsung pour contrer le Vision Pro
Pour le moment, on ne sait pas quand Samsung présentera son produit de réalité augmentée. Mais en attendant, nous avons déjà quelques informations non officielles. Par exemple, dans un article publié cette semaine, nos confrères de Sammobile relaie un média coréen (Hankyung), qui évoque la création d’une nouvelle entité au sein de la division mobile de Samsung, pour développer le futur concurrent du Vision Pro.
Et le nombre d’employés travaillant au sein de cette équipe aurait récemment été augmenté à 100. En effet, après le succès du lancement du Vision Pro, Samsung aurait décidé de muscler son entité dédiée à la réalité mixte pour accélérer le développement de son futur produit. En effet, désormais, Samsung aurait peur d’être en retard, par rapport à son rival historique.
L’AR/VR va-t-elle enfin percer ?
En tout cas, grâce au Vision Pro, le marché des casques et des lunettes de réalité augmentée et/ou de réalité virtuelle pourrait entrer dans une phase de croissance. En effet, il est possible que ce nouveau produit Apple ait finalement brisé la réticence du grand public par rapport à ce type de produit.
D’ailleurs, il se murmure que les dirigeants de Meta verraient l’arrivée d’Apple sur le marché de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée comme une bonne chose. En effet, outre le fait qu’il s’agit d’une validation, Apple peut augmenter l’intérêt du grand public pour ce type de produit.
Néanmoins, officiellement, Mark Zuckerberg estime que son casque Meta Quest 3 est un meilleur produit par rapport au Vision Pro, en plus de coûter 7 fois moins cher.
- Alors qu’Apple vient de lancer le Vision Pro, Samsung prépare un produit concurrent
- Le développement de ce produit, en partenariat avec Google et Qualcomm, a été annoncé en 2023
- Après le lancement réussi du Vision Pro, Samsung aurait musclé son équipe dédiée à la réalité mixte pour accélérer le développement de son futur produit
- En tout cas, les marchés de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée pourraient s’accélérer grâce à l’arrivée d’Apple
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.