Suivez-nous

OxTorrent : Adresse Officielle, Légalité, Avis, Toutes les infos !

Même si les plateformes de streaming séduisent de plus en plus de personnes, le téléchargement en ligne représente toujours une part importante du trafic internet. Malgré les controverses et l’illégalité de nombreux sites, des millions de personnes y ont encore recours. Parmi les sites de torrent, on trouve OxTorrent. Nous allons découvrir ce que propose ce site et répondre à vos questions de façon détaillée. Nous couvrirons notamment son histoire, son adresse (site) officielle ou encore son aspect légal (ou plutôt illégal).

Qu’est-ce que OxTorrent ?

De nombreux sites de téléchargement en P2P se sont développés au fil des années. Aujourd’hui, c’est OxTorrent qui nous intéresse. Ce nom ne vous dit peut-être rien et c’est normal puisque ce site relativement récent est arrivé sur la toile en 2019. Anciennement Torrent9, les habitués ont d’ailleurs pu se rendre compte qu’ils étaient re-dirigés vers le site OxTorrent.

Oxtorrent

OxTorrent est un site non-communautaire qui partage des contenus torrent aux internautes. Sur leur site, il est possible de trouver une large variété de contenu : films, séries, musique, e-book, logiciels et même des jeux. Puisqu’il succède à Torrent9, OxTorrent devrait disposer du même contenu. À ce jour, on recense un contenu très varié de 59 000 fichiers ! C’est une des raisons pour lesquelles il plaît autant. Malheureusement, il est également considéré comme illégal et nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article.

VPN : l’outil indispensable pour l’anonymat et la sécurité en ligne

Quelle est son adresse officielle ?

Ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne adresse d’un site de téléchargement. C’est parfois même mission impossible quand on voit tous les résultats semblables sur le net qui diffèrent seulement par quelques lettres !

Si ces noms de domaine évoluent sans cesse c’est tout simplement pour faire face à la censure des moteurs de recherche qui font appliquer les lois en matière de protection audio-visuelle et pour contrer les clones.

En tout cas, en 2020, le site officiel d’OxTorrent est le suivant : https://www.oxtorrent.com

Faites bien attention aux nombreux faux sites qui voient régulièrement le jour. La seule vraie adresse officielle de OxTorrent est celle mentionnée juste ci-dessus.

Comment fonctionne OxTorrent ?

OxTorrent fonctionne comme les autres sites de téléchargement de torrent. Il se base sur le principe du P2P (peer-to-peer) pour partager du contenu.

Les utilisateurs téléchargent le fichier torrent qui les intéresse et partagent à leur tour des bouts de fichiers à d’autres internautes. C’est une technologie très avancée qui repose sur le partage entre particuliers et le transfert de données.

Comme vous le savez certainement, le fichier torrent que vous téléchargez sur OxTorrent n’est pas le fichier final. Vous devrez ensuite l’ouvrir dans un logiciel bitTorrent, comme uTorrent ou Transmission, afin de commencer l’échange avec les autres « pirates ».

OxTorrent est-il légal ?

Voilà la question que beaucoup de personnes se posent. Ce qui pose problème avec OxTorrent, et de manière plus générale avec le téléchargement en ligne, ce sont les œuvres que l’on télécharge ou que l’on partage.

Au niveau juridique, la loi est claire à ce sujet : il est interdit de faire la copie d’œuvres protégées par des droits d’auteurs même si vous en faites un usage privé. Regarder un film téléchargé protégé par des droits d’auteur depuis votre salon a l’air anodin, pourtant ce n’est pas une technique légale. Elle le serait en revanche si le film était libre de droits.

C’est contre ces pratiques que se bat au quotidien HADOPI, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.

Rappelons que les logiciels P2P sont autorisés par la loi. Si vous le désirez, vous pouvez très bien mettre une vidéo de vos dernières vacances à Bali et la partager en P2P en créant un fichier torrent que vous partagerez sur OxTorrent. En revanche, ce qui est illégal c’est le téléchargement de fichiers (films, musiques…) protégés par des droits d’auteur. Si tous les utilisateurs de OxTorrent partageaient uniquement leurs vidéos de vacances, le site n’aurait absolument rien d’illégal.

Dans les faits, ce sont majoritairement des fichiers non libres de droits qui sont partagés sur OxTorrent. C’est pour cette raison que cette plateforme de téléchargement est considérée comme illégale par les autorités.

Quelles sont les causes de son succès ?

OxTorrent connait un fort succès comme son prédécesseur. Il faut dire que les fans de torrenting n’en sont pas à leur premier essai en matière de nouveau nom de domaine et ne vont pas s’arrêter à un simple changement d’adresse web.

Ce qui peut expliquer le succès d’OxTorrent aujourd’hui c’est d’abord la variété de son contenu. En effet, les internautes peuvent télécharger plus de 59 000 torrents et parmi eux films, séries, musique, e-book, logiciels et même des jeux sans aucune limite de téléchargement. Une offre large et illimitée qui a de quoi contenter tout le monde.

L’autre point crucial est aussi le fait que tout cela se fasse gratuitement. C’est d’ailleurs sur la gratuité qu’est basé le principe de P2P. C’est vrai que, bien qu’illégal, regarder un film téléchargé sans avoir à payer est une pratique qui peut tenter plus d’une personne, notamment si elles sont sous la protection d’un VPN.

Le fonctionnement du site est simple et surtout le contenu est disponible en français, un point essentiel qui est mis en avant par beaucoup d’adeptes de torrenting.

Enfin, l’atout majeur d’OxTorrent qui justifie ses nombreux avis positifs, c’est qu’il est possible de l’utiliser sans inscription. On imagine très bien que le fait de devoir renseigner son adresse e-mail puisse en rebuter plus d’un. C’est aussi ce qui explique qu’OxTorrent soit si apprécié.

La tendance du streaming légal au détriment du téléchargement

Depuis quelques temps, on assiste à un réel engouement des internautes vers les plateformes de vidéo à la demande légales (Netflix, Hulu, Amazon Prime, …) au détriment du téléchargement en ligne. Si le streaming tire son épingle du jeu c’est grâce au contenu varié toujours plus innovant des plateformes ainsi qu’aux lois en vigueur qui tentent de protéger les œuvres. En effet, elles avertissent et punissent de plus en plus sévèrement les téléchargements illégaux.

En France, c’est HADOPI qui a la lourde tâche de réguler ces pratiques illicites sur le web. Pour contourner cette loi, des petits malins utilisent des VPN, des logiciels capables de rendre anonyme sur internet. Ils chiffrent le trafic internet, masquent l’adresse IP réelle et ne conservent pas les journaux de connexion. C’est bien là le cœur du problème : impossible de détecter ce que fait la personne ni de remonter jusqu’à elle.

On voit bien sur l’image ci-dessous le retrait du téléchargement de torrents en parallèle avec l’explosion de Netflix :

Torrents vs Netflix

© Presse-citron

Questions les plus fréquentes sur OxTorrent

Voici quelques unes des questions que l’on nous pose le plus souvent concernant OxTorrent avec notamment son adresse officielle mais également sa gratuité ou son aspect légal.

Quelle est le vrai site de OxTorrent ?

La vraie adresse web d’OxTorrent est : https://www.oxtorrent.com

Comme nous l’avons évoqué précédemment, ce nom de domaine est susceptible de changer.

OxTorrent est-il gratuit ?

Oui ! OxTorrent est tout à fait gratuit et c’est d’ailleurs ce qui explique sa renommée auprès de millions d’internautes (plus de 15M chaque mois). En revanche, il faut garder en tête qu'il est illégal.

Le site est-il légal ?

OxTorrent est un site de téléchargement jugé illégal au vu du nombre important de fichiers non libres de droits qu’on y peut trouver et qui circulent entre les utilisateurs. En revanche, son principe, qui vise à répertorier des fichiers que les internautes peuvent partager, est, techniquement, légal. C'est le contenu non libre de droit, comme les films, séries ou jeux vidéos qui le rendent totalement illégal.

Dois-je me créer un compte pour télécharger ?

Sur OxTorrent, aucun compte n’est nécessaire pour télécharger un fichier. C’est très pratique puisqu'il vous suffira d'un clic pour obtenir votre fichier torrent. Si vous arrivez sur un site qui vous demande une inscription, il doit certainement s'agir d'un faux. Vérifiez toujours quelle est l'adresse officielle de OxTorrent.

Combien d’utilisateurs compte le site OxTorrent ?

Bien que le site soit relativement récent, il est estimé que près de 20 millions d’utilisateurs francophones fréquentent la plateforme chaque mois ! Un chiffre qui a de quoi impressionner.

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN